Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réchaud à granules

+6
ptit-chris
VitamineSeb
Totof
Dee Snider
nefer12
Teacher
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1réchaud à granules  Empty réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 4:51

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

J'ai déjà vu des réchauds où le bois est remplacé par des granules (pellets). À première vue, c'est simple et efficace si l'approvisionnement en petit bois est problématique. Il m'a quand même fallu deux essais pour obtenir un vrai feu de cuisson. Le secret semble être un apport d'air important sous le réchaud.
Finalement, ça m'apparaît assez concluant pour garder en permanence dans mon sac de sortie une petite provision de granules, 300gr suffisent amplement à faire bouillir de l'eau et préparer un repas. J'ajoute dans le sac ziploc, qui préserve les granules de l'humidité, un bâton allume-feu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 7:40

nefer12

nefer12

réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970

vidéo intéressante en ce qui concerne le sujet des granulés...

Mais pour ce qui est du repas !!!

Au secours  affraid affraid affraid affraid

Qu'est-ce que c'est que cette recette !!!  je sais qu'il fait froid au canada et que vous avez besoin de plus de calories que nous, mais tout de même faut pas exagérer !!!  Il suffisait de remplacer le thon par un oeuf battu , y incorporer le fromage et glisser le tout dans le pain et c'était plus raisonnable. ( Je plaisante bien sûr )  

mais quand même, pour un français ca choque !!  lol! lol!

3réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 9:56

Invité

avatar
Invité

Pas mieux que Nefer pour le repas, surtout quand tu dis déguster Embarassed  réchaud à granules  1822059364
En bon franchouillard, rien que le pain m'aurait fait fuir  lol!

Je rigole, ça m'arrive de manger des trucs bien moins ragoutant.


C'est une vidéo très objective qui m'a fait encore plus aimer mon Hexagone Titane. J'essaye de prendre l'habitude d'emmener, au cas où, deux petits fagots de bûchettes de bois dur sec, ici du robinier.

réchaud à granules  Wp_20139

C'est juste si il n'y a pas de bois ou si tout est mouillé et que j'ai la flemme de refendre.
J'arrive à faire bouillir 60 cl d'eau avec 65 grammes, je serais curieux de voir la comparaison avec les pellets.
Après, c'est certain que lest pellets dans un zip lock c'est plus facile à caser dans le sac à dos.

Les briquettes à charbon,  ça doit être pas mal aussi, je serais curieux qu'on fasse un comparatif de ces trois types de combustibles, en prenant le même poids de combustible, en observant la facilité d'allumage et le temps pour porter la même quantité d'eau à ébullition.



Dernière édition par trois flèches le Dim 8 Jan 2017 - 10:18, édité 1 fois

4réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 10:01

Dee Snider

Dee Snider

Bonjour Teacher,

Merci pour le partage.
Je pense que pour ce combustible il serait intéressant de posséder un réchaud double combustion.
Pour ma part depuis  2 ans, je trimballe toujours des briquettes de charbon.
Un jour j'ai voulu acheter du charbon classique pour une sortie dans un endroit où il n'y a que des conifères. Comme c'était une saison où les gens ne font plus de BBQ, je n'ai pas pû en trouver... puis lors d'une ultime tentative dans un énième magasin, je suis tombé sur un sac de briquettes de charbon. J'étais hésitant car je trouvais le tarif excessif sur le moment.
J'ai essayé une fois et depuis je suis tombé amoureux de ce combustible car hyper performant, ne salit pas les gamelles et dure très longtemps.
Au campement, je mets trois briquettes dans un réchaud à bois classique au départ et toutes les deux heures, je refais le plein, ce qui me permet d'avoir en permanence une source de chaleur pour me faire un café, thé ou me réchauffer les mains.

Points positifs: Ne prend pas trop de place dans le sac parce que hyper compacté.
                   Ne salit pas les gamelles car pas fabriqué avec du résineux et ne fume pas.
 La braise dure très longtemps et chauffe terriblement.

Point négatif: Une vraie chienlit pour allumer... mais quand c'est parti, c'est parti pour longtemps.

Si je trouve un moment dans la journée, je sortirais la balance pour peser et je ferais aussi une photo ou deux.

5réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 10:41

Totof

Totof

Il fut un temps où on vendait des adaptateurs à pellet pour poêle à bois. Ca ressemblait très fort au truc de Teacher. Il fallait remplir l'adaptateur et l'allumer par le dessus.

Edit : ça existe toujours : http://www.panierapellet.fr/images/pelletsfeux.jpg (faut taper "panier à pellet" dans google.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 14:23

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

@DeeSnider: je n'aurais jamais pensé au charbon, c'est pas un peu polluant? Mais comme tu dis, c'est long à allumer, pas intéressant en hiver quand il faut bouger. J'aurais cru que ça salissait bien les popotes. Donc merci de toutes ces précisions.

@trois flèches et nefer12: c'est quoi vos remarques au juste? Sur le goût, la composition, la quantité? scratch Le fromage en crottes grillé, c'est salé mais c'est bon réchaud à granules  1978719510 L'œuf à -15°C, il aurait gelé dans sa coquille. Et le petit pain frais, quoi???y'a que la baguette d'acceptable?
On voit bien pire comme repas (en quantité surtout, en ingrédients farfelus) dans les vidéos des Français, mais bon, je ne m'offusque pas , chacun ses goûts lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 14:33

VitamineSeb

VitamineSeb
réchaud à granules  Ranim11
réchaud à granules  Empty

Excellent retour. Je ne suis pas spécialement tenté par les granules, l'allumage est laborieux.

Quant au repas, je veux bien le goûter Very Happy

8réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 15:49

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

Bon, enfin un qui comprend lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 16:28

nefer12

nefer12

quand j'étais gamin , à l'école on disait : c'est un fayot !!!!


Tout ca c'est de l'humour bien évidement !!!

ceci dit c'est l'association fromage et thon avec laquelle j'ai du mal... réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970


10réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 16:30

VitamineSeb

VitamineSeb
réchaud à granules  Ranim11
réchaud à granules  Empty

Ca me fait penser à une raclette de la mer Smile

Oui... Ca existe !

11réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 17:00

ptit-chris

ptit-chris

je serait bien tenter de gouter, mais le thon chaud c'est pas trop mon truc

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

12réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 17:36

max la menace

max la menace

Mutof a écrit:Il fut un temps où on vendait des adaptateurs à pellet pour poêle à bois. Ca ressemblait très fort au truc de Teacher. Il fallait remplir l'adaptateur et l'allumer par le dessus.

Edit : ça existe toujours : ( je peux pas mettre le lien etant nouveau )  (faut taper "panier à pellet" dans google.


merci a toi ! ( voir mon commentaire sous la video sur youtube ! )

13réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 17:49

Dee Snider

Dee Snider

Teacher, apparemment tu n'as pas été voir le lien que j'ai inséré.

Il s'agit de briquettes de charbon de bois pour le barbecue.

Puisqu'on chauffe à la braise, de plus il n'y a pas de résineux dans la composition, les gamelles restent propres.

Il est vrai que ça ne convient pas pour les petites pauses car c'est long à allumer mais surtout parce que ça chauffe très longtemps.

14réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 18:34

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

Je n'avais pas allumé que c'était un lien, Embarassed  je viens d'aller voir, merci.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 20:19

Invité

avatar
Invité

Ben voyons un sandwich fromage grillé thon, t'imagines en France si on mettait des huitres et du camembert dans un morceau de baguette !!! affraid réchaud à granules  1822059364

16réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 20:29

ptit-chris

ptit-chris

ça me choque pas ce que teacher mange

trois flèches a écrit:Ben voyons un sandwich fromage grillé thon,

je fais des sandwichs thon fromage mais froid


trois flèches a écrit: t'imagines en France si on mettait des huitres et du camembert dans un morceau de baguette !!! affraid réchaud à granules  1822059364

mes parents font des huitres au roquefort sur un tranche de pain au four.
si tu fais un recherche huitre camembert, tu verras le nombre de recette

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

17réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 20:51

Invité

avatar
Invité

Je rigole Chris, moi aussi je mange des huitres au four et des sandwich thon fromage, d'ailleurs je mange des sandwich à tout même au cassoulet froid !!

Enfin huitres froides, camembert froid dans de la baguette, tu goutes d'abord et tu me tiens au courant lol!


En parlant plus sérieusement, si Teacher veux bien tester de bouillir 25 cl d'eau avec les pellets, je vais le faire avec mon réchaud avec du bois. Se serait intéressant de voire si ça fait une grosse différence. On pourrait comparer le temps qu'on met pour y arriver allumage compris.

18réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 21:01

ptit-chris

ptit-chris

trois flèches a écrit:

Enfin huitres froides, camembert froid dans de la baguette, tu goutes d'abord et tu me tiens au courant lol!



on essaye ca au prochain bivouac, je pense pas que ca soit pire que mes oeufs

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

19réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 21:10

Invité

avatar
Invité

réchaud à granules  13909970 ça c'est bien possible réchaud à granules  13909970 réchaud à granules  13909970

20réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 22:39

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

Pas possible de tester, vous n'avez pas de fromage en grains tongue
Trois flèches, je veux bien faire un comparatif bois-granules dans le même réchaud. Parce que si tu le fais de ton côté et moi d'ici, les conditions climatiques ne seront pas les mêmes, ça fausserait les résultats.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Dim 8 Jan 2017 - 22:54

Invité

avatar
Invité

Je pense que tu as bien raison parce que aujourd'hui ici il faisait 8 degrés. C'est sûr que si on a 20 degrés d'écarts les résultats seront faussés.

22réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Lun 9 Jan 2017 - 15:31

Mat

Mat

Je lis que c'est galère à allumer, il y a certainement moyen d'en faire "tremper" quelques uns dans la parafine ou quelque chose dans le genre?
une idée comme ça…

http://nopanic.fr/

23réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Lun 9 Jan 2017 - 19:00

Teacher

Teacher
réchaud à granules  Rad1010
réchaud à granules  Empty

Je vais re-tester et comparer bois/granules dès que je peux, mais si quelqu'un veut essayer le trempage (oui, ça devrait aider, même le restant d'huile du thon a fait un bel effet) je vous laisse le test. Ce n'est pas intéressant pour moi, il y a toujours du petit bois à disposition.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Lun 9 Jan 2017 - 21:10

Invité

avatar
Invité

Je ne peut pas, je n'ai pas de pellet et je ne connais personne qui en utilise.

25réchaud à granules  Empty Re: réchaud à granules Mer 11 Jan 2017 - 12:47

philou 42

philou 42

perso j'ai fait le même repas a mes gosses (enfants pour les québécois cheers )ils en ont été ravis
je prends très souvent des recettes sur les blogs de survie et on les fait dans le jardin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum