Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin

+2
Mani
cardoso5fr
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cardoso5fr

avatar

De quoi a t'on besoin.

Matières et consommables
1 morceau d'acier pour faire une lame (ici XC75)
1 tôle d'inox (ou autre métal que l'on peu plier à froid)
2 pivots (ici 4mm en M3)
4 vis (M3)
2 goupilles (ici 100C6 trempées mais de la goupille fendues ou un simple clou fait trés bien l'affaire).
4 rondelles (ici bronze phosphore) qui vont avec les pivots.

Outils
De quoi plier, un étau, un marteau, une calle d'épaisseur (de la taille de la lame plus rondelle à plus ou moins quelques choses, c'est pas une science exacte non plus vu qu'on plie à la masse).
De quoi couper (scie à métaux, disqueuses, scie à ruban).
De quoi émoudre (lime, cale à poncer, disqueuse,ponceuse à bande, backstand...)
De quoi faire le traitement thermique en fonction de l'acier (lampe à souder, chalumeau, forge, four de trempe, ainsi que de l'huile, ou de la flotte)
Tournevis en adéquation avec les vis.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00259

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00575

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00576

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00577

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00578

On commence par le pliage, la tôle d'inox (ici 1,5mm) se place dans l'étau à la hauteur du pliage que l'on veut faire. ici dans les 2 cm. On place les pinces étaux sur le dessus. On fait levier pour plier à plus de 90°. Ensuite on coince la plaque d'inox dans les mords de l'étau et on sert (en prenant soin de ne pas se trouver au dessus de la plaque car cela arrive que cela fasse ressort et saute des machoires....) Une fois plus ou moins plié à 180°. Il suffit d'installer la cale d'épaisseur dans le U que l'on a formé. et de taper sur les cotés au marteau pour tout applanir autour de la calle. (mettez un support dur en dessous bien sur, genre enclume, bloc d'acier ....)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00260

Voila ce que cela donne une fois pliée. Dans la plaque d'origine j'ai fait les deux pliages.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00264

A la disqueuse et disque inox 1mm, je taille le bout de chaque branche (c'est la que la lame va venir se positionner pour pivoter. (faut compter plus ou moins 20-25mm de coupe

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00265

Un plat d'acier, un coup d'encre de marquage, quelques traits....

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00266

On joue un peu de la scie pour découper le tout. (à la scie à ruban c'est plus propre et plus rapide, sinon scie à main, disqueuse...°

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00267

C'est en forme.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00268

J'adouci un peu la partie que j'ai coupé à la disqueuse (histoire d'avoir un truc propre et de ne pas se couper avec les bavures.)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00269

Je trace le centre de la lame pour voir comment vont venir se positionner les tôles.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00270

Les tôles en position

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00271

Marquage des points de perçages et Pointage au pointeau (rien d'original)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00272

Perçage à 3,8mm

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00273

Alésage à 4 mm pour les pivots, les trous des tangs resteront à3,8mm.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00274

C'est percé et alésé.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00275

On pointe les trous des pivots sur les branches par rapport à ses perçages

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00276

Perçage à 3,8mm

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00277

Alésage à 4mm

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00278

Pré assemblage avec les rondelles pour voir ou il ne faut pas bouffer autour du pivot.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00279

Traçage de la ligne des futures branches

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00280

Découpe à la scie à ruban. (pour couper ce genre de tôle, cela vibre méchament, pensez à mettre une cale d'épaisseur sur la partie que vous coupez. Cela permet à la fois de tenir et guider la pièce mais de limiter les vibrations.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00281

Cela ressemble vaguement à un bali

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00282

Ouvert également

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00283

Un peu de mise en forme à la bande grain 60

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00284

Découpe du casse goute et de son symétrique à la fraise sur dremel

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00285

Petit nettoyage de l'ensemble jusqu'à la bande de 240

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00286

On place la pince à émoudre (ici deux bout de 100MnCrW4 trempé et revenu, avec un bout d'inox maintenu par deux goupilles pour faire le manche.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00287

Aprés un peu de taf à la bande de 60

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00288

L'autre coté aprés un coup de 120

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00289

C'est déjà fin avant le TT

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00290

Guillochage de feignasse à la dremel. 45 s plus tard le guillochage est fini.....

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00291

Trempe au chalumeau, huile chaude.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00292

C'est trempée et dégraissé (pour pas trop saloper la bande avec laquelle je blanchie)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00293

Emoutures blanchies

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00294

Revenu flash. Vous remarquerez que la pointe est un peu plus sombre. C'est pas génant de toute façon elle dépassait des branches de 4mm Smile, et je reviens toujours un peu plus mes pointes de balis)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00295

Aprés un coup de 240

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00297

La lame est finie à la bande de 500

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00298

Un peu de bande de masquage de peintre, un truc qui coupe. et on fait un stencil en vitesse.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00299

Marquage electro chimique.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00300

Reduction légére des butées en 100C6 pour faciliter l'insertion a la masse.

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00301

Butée en place mise à la taille et polie ( tout comme la gravure.)

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00302

Ajustage des tang cup à la dremel. fermé

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00311

même chose ouvert

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00312

Reduction de la taille des vis et polissage de la découpe

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00313

Mise a la taille des pivots

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00314

Polissage de l'ensemble

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00315

15 pièces au total

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00324

Un ptit coup de 500 pour sortir le fil, un coup de frotte, de la loctite. et le couteau est fini

Un petit bali sans prétention qui reprend l'idée de la tôle pliée qui m'est chère sur les cardo no kami.
EN dehors de ça, c'est trés fun à flipper ce machin là, même si le coté super plat et lisse ne facilite pas trop les choses.

9cm fermé, , 3,2 cm au plus large, 7mm et 1cm au plus épais, ouvert 15,3 cm, 6 cm de tranchant. Lame en XC75 trempe intégrale à l'huile, revenu au doré naissant. Tang en 100C6 trempé

Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00579
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00580
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00581
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00582
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00583
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00584
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00585
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00586
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00587
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00588
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin DSC00589


Mani

Mani
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Ranim11
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Empty

Génial!!! Belle réalisation!!!

Merci pour le tuto c'est toujours très intéressant de voir un coutellier travailler!!!!

Normalement je commande du xc75 la semaine prochaine, je me ferai peut être un essais du coup, enfin quand je maitriserai un peu mieux!!!

Encore merci Cardoso Very Happy


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nemrod

Nemrod
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Rad1010
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Empty

Excellent tuto, merci Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

cardoso5fr

avatar

De nada Smile.

P-E

P-E

J'apprend toujours des choses avec tes tutos je le mets dans mes favoris pour une future réalisation Smile sympa le bali, c'est chouet de voir les techniques et outils utilisés! Merci en tout cas c'est génial de partager ton savoir faire comme tu le fais Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin 4036930800

J'ai une ou deux questions (qui n'ont aucun rapport avec le bali en lui même Rolling Eyes) , l'encre de marquage tu la prends où? Ca se trouve en grande surface de bricolage?

Ca fait quelques temps aussi que je m'intéresse aux scies à ruban à métal je fais les mises en forme au back parce que j'aime pas spécialement utiliser la disqueuse et je me bouffe les bandes trop vite.. t'utilises quoi comme scie? Si t'en connais quelques modèles y'en a une en particulier que tu me conseillerais en prévision de l'utiliser quotidiennement pour des plats d'aciers et pour du bois?

j'ai trouvé ce modèle dont les gens qui la possèdent ont l'air d'être satisfait
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scies-rubans-horizontales-verticales.html#accessoires

http://www.theoutdoorway.fr

cardoso5fr

avatar

Perso je détourais à la disqueuse et disque à tronçonner, et ensuite au back. long, fastidieux, sale et bruyant en plus d'être couteux. la scie à ruban c'est le pied.

La scie que tu voie sur le tutorial, c'est justement c'est scie à ruban. C'est une chinoise pure souche et cela se sent. Le pied est en tôle molle, mais il fait le job si on ne la déplace pas trop souvent.

La table en tôle, faut la dégager d'office et en mettre une comme j'ai fait en truc solide et rigide (là un bout de teflon ou truc du genre, mais avec de l'alu d'1cm cela marche aussi.)

Elle est annoncée réglée d'origine, mais c'est une blague, il faut faire le réglage de lame soit même. On peut utiliser la lame d'origine pour faire les réglages, mais un conseil, si tu veux couper un truc un fois que t'as bien compris comment régler l'ensemble.... Vire la lame d'origine et prend une vrai lame rontgen ou autre. Parce que la différence est plus qu'impressionnante. (division par 4 du temps de coupe, par de bourrage des dents, et surtout la lame ne saute pas de son logement.)

La scie peut aussi être un peu amélioré en mettant un support et des brosse à dent juste à l'entrée du carter pour nettoyer un peu la lame, mais je ne l'ai pas encore fait.

Dans l'ensemble, elle coupe relativement droit.

Elle bouffe, titane, inox, acier à outil, g10 sans soucis. C'est pas trop bruyant.

Attention à l'utilisation des bloc de graisse. j'avait lu qu'il fallait lubrifier la lame. Donc j'ai pris un bloc castrol lubrifié régulièrement la lame.... Ben au bout de deux mois d'usage. Des dépot de graisse on fini sur la roue d'entrainement de la lame et je me suis emmerdé pendant une heure pour la nettoyer et refaire fonctionner la scie. Donc lubrification, mais pas trop.

Pour les tôles fines, prendre des lames mini de 12-14 par pouce, des 20 seraient encore mieux. Mais cela coupe moins vite et c'est dur à trouver. Sinon pour le bois, cela coupe, mais cela tourne pas assez vite. Une petite scie à ruban dédié peut être intéressante s'il y a vraiment des gros débits à faire Smile.
Hormis ça on peut virer l'étau pour la coupe horizontale, il est pourrave et je m'en suis jamais servi pour l'instant. Et la scie est un chouilla basse quad on fait plus d'1.5m Very Happy on est un peu courbé.

Produit lourds donc profiter de préférence d'une offre port offert. Ou regarder chez bricoman, il me semble qu'en marque korman ils ont une scie similaire, mais ils ne disent pas si elle est horizontale verticale. (pourtant on dirait une copie conforme de celle là).

jeremiah

jeremiah

alors là chapeau bas!!vraiment superbe réalisation merci pour le cheminement
t'as du sacré matos quand même!!

cardoso5fr

avatar

ben cela fait maintenant 7 ans que je bricole donc j'ai pas mal accumulé de matos Very Happy, et puis ce sont des investissements sur le long terme, j'ai plutot l'habitude de faire à l'économie Very Happy

P-E

P-E

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète! je m'interrogeais surtout la fiabilité d'outils chinois pour découper des plats d'acier épais régulièrement, mais avec un bon réglage une bonne lame et de l'entretien ça m'a l'air d'aller à ce que je vois.

Tu as même répondu aux questions que je ne me posais pas encore lol!

Encre de marquage.. ça peut se trouver à bricotruc ou bricomachin?

http://www.theoutdoorway.fr

cardoso5fr

avatar

Non cela se trouve chez otelo l'encre de marquage, j'en ai pas vu ailleurs. (enfin tout ce qui est fourniture industrielle genre dorise, foussiet, doivent en avoir je pense).

cela coute une quinzaine d'euro à tout casser.

Mani

Mani
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Ranim11
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Empty

Salut,

Une petite question, la gravure électrochimique ca marche avant la trempe, après la trempe, les deux?


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

cardoso5fr

avatar

Les deux, sans aucun soucis. là c'est aprés trempe mais on peut marquer avant. Sachant que je marque souvent sur l'émouture, si je le fais avant trempe et que je grind aprés, ben je vire la gravure. Mais sinon cela bouffe sans problème. On peut presque faire de l'electro erosion avec ça Very Happy. Bon faut de la patience mais on peut graver profond Smile

Mani

Mani
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Ranim11
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Empty

Merci!!!!

Je pense graver le neck que j'ai fait et puis j'ai quelques idées en tête pour les prochains!!! C'est vraiment bien ce système.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

cardoso5fr

avatar

Aprés on peut se faire un stencil sauvage comme je faisait dans un bout de plastique fin et on peut reproduire la gravure, mais la bande de masquage, cela le fait vraiment bien et c'est pas long, surtout avec mon logo Smile. Mais on peut faire plus compliqué si on veut Very Happy

Mani

Mani
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Ranim11
Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin Empty

Oui j'ai vu ce qu'on pouvais faire je crois que c'est Scarou qui avait fait une gravure celtique sur une hache il me semble.

En fait j'aimerai essayer de faire une sorte de tribal qui viendrait " mourir " sur une émouture... Je sais pas si je suis clair la... Bon je sais pas si c'est faisable non plus amon avis je vais tester un peu avant voir ce que ca donne.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

cardoso5fr

avatar

Oui c'est scarou avec du scotch d'electricien Smile

f(x)

f(x)

... plus je relis ce fil, plus je le trouve intéressant.... ça donne envie de s'y mettre...
avec la quasi certitude que ça ne dois pas être si facile...
en tous cas merci ; les gens sont en général jaloux de leur savoir-faire !

cardoso5fr

avatar

La connaissance ne vaut que si elle est partagée Very Happy

Facile, disons que ce n'est pas compliqué quand on l'a déjà fait. Cela peut être un peu prise de tronche au début, mais c'est aussi ça qui est rigolo Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum