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Tutorial Balisong en tôle inox pliée et tang pin

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cardoso5fr


De quoi a t'on besoin.

Matières et consommables
1 morceau d'acier pour faire une lame (ici XC75)
1 tôle d'inox (ou autre métal que l'on peu plier à froid)
2 pivots (ici 4mm en M3)
4 vis (M3)
2 goupilles (ici 100C6 trempées mais de la goupille fendues ou un simple clou fait trés bien l'affaire).
4 rondelles (ici bronze phosphore) qui vont avec les pivots.

Outils
De quoi plier, un étau, un marteau, une calle d'épaisseur (de la taille de la lame plus rondelle à plus ou moins quelques choses, c'est pas une science exacte non plus vu qu'on plie à la masse).
De quoi couper (scie à métaux, disqueuses, scie à ruban).
De quoi émoudre (lime, cale à poncer, disqueuse,ponceuse à bande, backstand...)
De quoi faire le traitement thermique en fonction de l'acier (lampe à souder, chalumeau, forge, four de trempe, ainsi que de l'huile, ou de la flotte)
Tournevis en adéquation avec les vis.











On commence par le pliage, la tôle d'inox (ici 1,5mm) se place dans l'étau à la hauteur du pliage que l'on veut faire. ici dans les 2 cm. On place les pinces étaux sur le dessus. On fait levier pour plier à plus de 90°. Ensuite on coince la plaque d'inox dans les mords de l'étau et on sert (en prenant soin de ne pas se trouver au dessus de la plaque car cela arrive que cela fasse ressort et saute des machoires....) Une fois plus ou moins plié à 180°. Il suffit d'installer la cale d'épaisseur dans le U que l'on a formé. et de taper sur les cotés au marteau pour tout applanir autour de la calle. (mettez un support dur en dessous bien sur, genre enclume, bloc d'acier ....)



Voila ce que cela donne une fois pliée. Dans la plaque d'origine j'ai fait les deux pliages.



A la disqueuse et disque inox 1mm, je taille le bout de chaque branche (c'est la que la lame va venir se positionner pour pivoter. (faut compter plus ou moins 20-25mm de coupe



Un plat d'acier, un coup d'encre de marquage, quelques traits....



On joue un peu de la scie pour découper le tout. (à la scie à ruban c'est plus propre et plus rapide, sinon scie à main, disqueuse...°



C'est en forme.



J'adouci un peu la partie que j'ai coupé à la disqueuse (histoire d'avoir un truc propre et de ne pas se couper avec les bavures.)



Je trace le centre de la lame pour voir comment vont venir se positionner les tôles.



Les tôles en position



Marquage des points de perçages et Pointage au pointeau (rien d'original)



Perçage à 3,8mm



Alésage à 4 mm pour les pivots, les trous des tangs resteront à3,8mm.



C'est percé et alésé.



On pointe les trous des pivots sur les branches par rapport à ses perçages



Perçage à 3,8mm



Alésage à 4mm



Pré assemblage avec les rondelles pour voir ou il ne faut pas bouffer autour du pivot.



Traçage de la ligne des futures branches



Découpe à la scie à ruban. (pour couper ce genre de tôle, cela vibre méchament, pensez à mettre une cale d'épaisseur sur la partie que vous coupez. Cela permet à la fois de tenir et guider la pièce mais de limiter les vibrations.



Cela ressemble vaguement à un bali



Ouvert également



Un peu de mise en forme à la bande grain 60



Découpe du casse goute et de son symétrique à la fraise sur dremel



Petit nettoyage de l'ensemble jusqu'à la bande de 240



On place la pince à émoudre (ici deux bout de 100MnCrW4 trempé et revenu, avec un bout d'inox maintenu par deux goupilles pour faire le manche.



Aprés un peu de taf à la bande de 60



L'autre coté aprés un coup de 120



C'est déjà fin avant le TT



Guillochage de feignasse à la dremel. 45 s plus tard le guillochage est fini.....



Trempe au chalumeau, huile chaude.



C'est trempée et dégraissé (pour pas trop saloper la bande avec laquelle je blanchie)



Emoutures blanchies



Revenu flash. Vous remarquerez que la pointe est un peu plus sombre. C'est pas génant de toute façon elle dépassait des branches de 4mm Smile, et je reviens toujours un peu plus mes pointes de balis)



Aprés un coup de 240



La lame est finie à la bande de 500



Un peu de bande de masquage de peintre, un truc qui coupe. et on fait un stencil en vitesse.



Marquage electro chimique.



Reduction légére des butées en 100C6 pour faciliter l'insertion a la masse.



Butée en place mise à la taille et polie ( tout comme la gravure.)



Ajustage des tang cup à la dremel. fermé



même chose ouvert



Reduction de la taille des vis et polissage de la découpe



Mise a la taille des pivots



Polissage de l'ensemble



15 pièces au total



Un ptit coup de 500 pour sortir le fil, un coup de frotte, de la loctite. et le couteau est fini

Un petit bali sans prétention qui reprend l'idée de la tôle pliée qui m'est chère sur les cardo no kami.
EN dehors de ça, c'est trés fun à flipper ce machin là, même si le coté super plat et lisse ne facilite pas trop les choses.

9cm fermé, , 3,2 cm au plus large, 7mm et 1cm au plus épais, ouvert 15,3 cm, 6 cm de tranchant. Lame en XC75 trempe intégrale à l'huile, revenu au doré naissant. Tang en 100C6 trempé














Mani




Génial!!! Belle réalisation!!!

Merci pour le tuto c'est toujours très intéressant de voir un coutellier travailler!!!!

Normalement je commande du xc75 la semaine prochaine, je me ferai peut être un essais du coup, enfin quand je maitriserai un peu mieux!!!

Encore merci Cardoso Very Happy


Mani Wink


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Nemrod




Excellent tuto, merci Very Happy


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cardoso5fr


De nada Smile.

P-E




J'apprend toujours des choses avec tes tutos je le mets dans mes favoris pour une future réalisation Smile sympa le bali, c'est chouet de voir les techniques et outils utilisés! Merci en tout cas c'est génial de partager ton savoir faire comme tu le fais

J'ai une ou deux questions (qui n'ont aucun rapport avec le bali en lui même Rolling Eyes) , l'encre de marquage tu la prends où? Ca se trouve en grande surface de bricolage?

Ca fait quelques temps aussi que je m'intéresse aux scies à ruban à métal je fais les mises en forme au back parce que j'aime pas spécialement utiliser la disqueuse et je me bouffe les bandes trop vite.. t'utilises quoi comme scie? Si t'en connais quelques modèles y'en a une en particulier que tu me conseillerais en prévision de l'utiliser quotidiennement pour des plats d'aciers et pour du bois?

j'ai trouvé ce modèle dont les gens qui la possèdent ont l'air d'être satisfait
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scies-rubans-horizontales-verticales.html#accessoires

http://www.theoutdoorway.fr

cardoso5fr


Perso je détourais à la disqueuse et disque à tronçonner, et ensuite au back. long, fastidieux, sale et bruyant en plus d'être couteux. la scie à ruban c'est le pied.

La scie que tu voie sur le tutorial, c'est justement c'est scie à ruban. C'est une chinoise pure souche et cela se sent. Le pied est en tôle molle, mais il fait le job si on ne la déplace pas trop souvent.

La table en tôle, faut la dégager d'office et en mettre une comme j'ai fait en truc solide et rigide (là un bout de teflon ou truc du genre, mais avec de l'alu d'1cm cela marche aussi.)

Elle est annoncée réglée d'origine, mais c'est une blague, il faut faire le réglage de lame soit même. On peut utiliser la lame d'origine pour faire les réglages, mais un conseil, si tu veux couper un truc un fois que t'as bien compris comment régler l'ensemble.... Vire la lame d'origine et prend une vrai lame rontgen ou autre. Parce que la différence est plus qu'impressionnante. (division par 4 du temps de coupe, par de bourrage des dents, et surtout la lame ne saute pas de son logement.)

La scie peut aussi être un peu amélioré en mettant un support et des brosse à dent juste à l'entrée du carter pour nettoyer un peu la lame, mais je ne l'ai pas encore fait.

Dans l'ensemble, elle coupe relativement droit.

Elle bouffe, titane, inox, acier à outil, g10 sans soucis. C'est pas trop bruyant.

Attention à l'utilisation des bloc de graisse. j'avait lu qu'il fallait lubrifier la lame. Donc j'ai pris un bloc castrol lubrifié régulièrement la lame.... Ben au bout de deux mois d'usage. Des dépot de graisse on fini sur la roue d'entrainement de la lame et je me suis emmerdé pendant une heure pour la nettoyer et refaire fonctionner la scie. Donc lubrification, mais pas trop.

Pour les tôles fines, prendre des lames mini de 12-14 par pouce, des 20 seraient encore mieux. Mais cela coupe moins vite et c'est dur à trouver. Sinon pour le bois, cela coupe, mais cela tourne pas assez vite. Une petite scie à ruban dédié peut être intéressante s'il y a vraiment des gros débits à faire Smile.
Hormis ça on peut virer l'étau pour la coupe horizontale, il est pourrave et je m'en suis jamais servi pour l'instant. Et la scie est un chouilla basse quad on fait plus d'1.5m Very Happy on est un peu courbé.

Produit lourds donc profiter de préférence d'une offre port offert. Ou regarder chez bricoman, il me semble qu'en marque korman ils ont une scie similaire, mais ils ne disent pas si elle est horizontale verticale. (pourtant on dirait une copie conforme de celle là).

jeremiah


alors là chapeau bas!!vraiment superbe réalisation merci pour le cheminement
t'as du sacré matos quand même!!

cardoso5fr


ben cela fait maintenant 7 ans que je bricole donc j'ai pas mal accumulé de matos Very Happy, et puis ce sont des investissements sur le long terme, j'ai plutot l'habitude de faire à l'économie Very Happy

P-E




Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète! je m'interrogeais surtout la fiabilité d'outils chinois pour découper des plats d'acier épais régulièrement, mais avec un bon réglage une bonne lame et de l'entretien ça m'a l'air d'aller à ce que je vois.

Tu as même répondu aux questions que je ne me posais pas encore lol!

Encre de marquage.. ça peut se trouver à bricotruc ou bricomachin?

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cardoso5fr


Non cela se trouve chez otelo l'encre de marquage, j'en ai pas vu ailleurs. (enfin tout ce qui est fourniture industrielle genre dorise, foussiet, doivent en avoir je pense).

cela coute une quinzaine d'euro à tout casser.

Mani




Salut,

Une petite question, la gravure électrochimique ca marche avant la trempe, après la trempe, les deux?


Mani Wink


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http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

cardoso5fr


Les deux, sans aucun soucis. là c'est aprés trempe mais on peut marquer avant. Sachant que je marque souvent sur l'émouture, si je le fais avant trempe et que je grind aprés, ben je vire la gravure. Mais sinon cela bouffe sans problème. On peut presque faire de l'electro erosion avec ça Very Happy. Bon faut de la patience mais on peut graver profond Smile

Mani




Merci!!!!

Je pense graver le neck que j'ai fait et puis j'ai quelques idées en tête pour les prochains!!! C'est vraiment bien ce système.


Mani Wink


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cardoso5fr


Aprés on peut se faire un stencil sauvage comme je faisait dans un bout de plastique fin et on peut reproduire la gravure, mais la bande de masquage, cela le fait vraiment bien et c'est pas long, surtout avec mon logo Smile. Mais on peut faire plus compliqué si on veut Very Happy

Mani




Oui j'ai vu ce qu'on pouvais faire je crois que c'est Scarou qui avait fait une gravure celtique sur une hache il me semble.

En fait j'aimerai essayer de faire une sorte de tribal qui viendrait " mourir " sur une émouture... Je sais pas si je suis clair la... Bon je sais pas si c'est faisable non plus amon avis je vais tester un peu avant voir ce que ca donne.


Mani Wink


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cardoso5fr


Oui c'est scarou avec du scotch d'electricien Smile

f(x)


... plus je relis ce fil, plus je le trouve intéressant.... ça donne envie de s'y mettre...
avec la quasi certitude que ça ne dois pas être si facile...
en tous cas merci ; les gens sont en général jaloux de leur savoir-faire !

cardoso5fr


La connaissance ne vaut que si elle est partagée Very Happy

Facile, disons que ce n'est pas compliqué quand on l'a déjà fait. Cela peut être un peu prise de tronche au début, mais c'est aussi ça qui est rigolo Very Happy

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