Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le retour de la tuberculose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le retour de la tuberculose le Mar 14 Fév 2017 - 22:38

Aurel

avatar
le vaccin n'est plus obligatoire mais la maladie reste très grave !
On découvre de plus en plus de patients infectés à l'hôpital !
le traitement est très lourd,
se vacciner me parait important malgré certaines polémiques.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/fillette-morte-de-la-tuberculose-elle-a-ete-en-contact-avec-de-nombreux-enfants_1879142.html

2 Re: le retour de la tuberculose le Mer 15 Fév 2017 - 8:38

nOyA

avatar
Il y a régulièrement des cas de tuberculose à l'hôpital mais je ne sais pas si cette maladie est en augmentation ou pas en France, il faudrait regarder les données epidemiologiques.
Il s'avère par contre que la majorité des cas que j'ai croisés  sont souvent des personnes vivant dans des conditions insalubre,s tel que les SDF qui sont souvent atteints. Mais c'est quand même une maladie qui peut toucher tout le monde.
Quand au vaccin, il peut sembler utile de se faire vacciner car c'est grâce au vaccin que ce type de maladie a diminué considérablement. Mais il n'est efficace qu'à 50% chez l'adulte.
Par contre, étant vacciné (BCG) puisque je suis infirmier, j'ai eu le principal effet indésirable, une BCGite avec un abces conséquent qui s'est formé et ma détruit une petite partie du muscle de l'épaule..

3 Re: le retour de la tuberculose le Mer 15 Fév 2017 - 9:04

Invité


Invité
Ce n'est pas trop motivant pour se vacciner !

4 Re: le retour de la tuberculose le Mer 15 Fév 2017 - 19:03

secouriste

avatar


pour ce qui est de la tuberculose la maladie avait été quasiment éradiquée en France fin des années 80 début des années 90  ce qui a amené l'abandon de la vaccination systématique à l'école.

depuis les années 2000 avec les différentes vagues d'émigration fuyant soit la misére soit la guerre et venant de pays ou la tuberculose est endémique, elle est réapparue en France

5 Re: le retour de la tuberculose le Mer 15 Fév 2017 - 21:08

Métatarse

avatar


Salut,
les cas que j'ai vu touchaient principalement les couches très pauvres de la population, avec peu d'accès au soins et malnutries. Les SDF y sont particulièrement sensibles; il y a également une supposition que les chiens qui les accompagnent puissent être des réservoirs latents.
Le vrai danger -à mes yeux- est l'émergence de la tuberculose multi puis ultra-résistante, venue en grande partie des pays de l'Est avec les traitements incomplets (monothérapie) ou insuffisants (prisonniers par ex) combinés à l'émergence du VIH dans les années 80.
Là où la quadrithérapie ordinaire peine déjà avec l'observance des patients, la multirésistance arrive vite à bout des traitements disponibles, et réduit d'autant les chances de guérison tant le traitement est un marathon sur plusieurs mois voire deux ans.

Après, il ne faut pas oublier qu'avec un système immunitaire correct, la plupart des patients guérissent spontanément, dans une marge de plus de 85%, si je me souviens bien. J'en fait partie en n'ayant pas réagi au BCG (test idr plusieurs fois négatif), mais avec un virage tuberculinique il y a quelques années...sans doute après une intervention dans les pays d'Ex URSS.

6 Re: le retour de la tuberculose le Jeu 16 Fév 2017 - 10:27

hadrien

avatar
Même analyse pour la Belgique. Quasi éradication à la fin des années 80/début des années 90. Fin du dépistage scolaire. Puis réapparition d'abord dans les villes (Anvers, Bruxelles) dans les milieux touchés par la grande pauvreté : SDF, migrants, quart-monde etc....

7 Re: le retour de la tuberculose le Jeu 16 Fév 2017 - 11:21

secouriste

avatar


je pense que c'est la même chose partout en europe. ce sont principalement les groupes de populations les plus pauvres les plus fragiles et qui vivent dans les milieux les plus défavorisés et insalubres qui sont touchés

ayant de plus difficilement accés aux soins (du simple fait des fois de la peur d'etre expulsés pour les clandestins) .
il y a une autre maladie qui réapparait et ayant les mêmes causes c'est la gale

8 Re: le retour de la tuberculose le Jeu 16 Fév 2017 - 17:31

cactus

avatar
secouriste a écrit:je pense que c'est la même chose partout en europe. ce sont principalement les groupes de populations les plus pauvres les plus fragiles et qui vivent dans les milieux les plus défavorisés et insalubres qui sont touchés... il y a une autre maladie qui réapparait et ayant les mêmes causes c'est la gale

+1 !!
Et la grande majorité de ceux qui ont une, ou ces deux maladies, ne le disent pas... souvent démunis de papiers, ils sont "officieusement" détectés et soignés lors d'une conduite à l'hôpital suite à un contrôle de police... What a Face

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum