Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construire sa maison écologique en "open source"

+5
urizen
secouriste
leprevoyant
Branch
Sieg
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Sieg

Sieg
Construire sa maison écologique en "open source" Rmod1010
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Cool


Construire sa maison écologique en "open source" Arton5808

Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en "open source". Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la "maison libre" qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

http://www.informaction.info

http://www.yogadufroid.com

Branch

Branch
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Beaucoup de petites communautés dans le monde fonctionnent ainsi depuis toujours, si cela pouvait redevenir à la mode chez les occidentaux ça serait vraiment une bonne chose.

Pour avoir personnellement choisi de construire autrement, les obstacles sont nombreux, tout est prévu par le système pour nous compliquer la tache en tant que particulier, mais rien d'insurmontable pour les plus motivés.

leprevoyant

leprevoyant

@Branch entièrement d'accord

secouriste

secouriste
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

ce qui m'inquieterait le plus hormis les démarches administratives parce que la je pense que c'est le parcours du combattant ça serait la plomberie et l'électricité.
parce que la je suis nul

Invité

avatar
Invité

Tout ce qui est technique s'apprend, ce sont les choses de l'esprit et du cœur qui sont un peu plus compliquées

Branch

Branch
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Ha! Enfin un avatar digne de ce nom et a ton effigie secouriste cheers

J'ai fait la plomberie et l'électricité chez moi et pourtant je n'y connais pas grand grand chose non plus.

La plomberie c'est vraiment pas compliqué avec les matériaux actuels, aucune soudure a faire, tout en per multicouches, des nourisses et des raccords à compression, et les evacqs c'est comme des lego mais avec de la colle en plus, un jeu d'enfant...

L'électricité, c'est une autre paire de manche, en rénovation j'ai refait plusieurs installé en respectant les normes standard c'est assez simple de faire du sécuritaire...
Pour la maison neuve le passage du consuel ( inspecteur des travaux finis qui donne le sésame permettant d'être raccordé par erd puis mis en service par EDF) c'est une autre paire de manche.

Ils peuvent ( ils sont ! ) être extrement tatillons avec les particuliers, et ça peut se comprendre vu la dangerosité que peut représenter une installation mal faite...
Mais si on n'est pas du métier il est très difficile de comprendre ce qui est vraiment demandé, j'ai potasse les normes au point d'en avoir fait mes bouquins de chevets, je m'en suis fait des noeufs au cerveau et sans exagérer quelques cauchemars (,principalement parce que , nous habitions déjà dedans et utilisions le coffret de chantier de manière domestique en toute illégalité ).

Comprendre les normes notamment la c15-100nf n'est pas simple ( pour moi en tous cas  ) mais ce n'est pas impossible loin de là. Au final je l'ai eu du premier coup, mais je l'ai fait sur 18 mois, il y avait tout le reste de la maison à faire, et tout en travaillant à temps plein en parallèle....

Internet, les forums et les bouquins, ont été indispensables par contre.  Il faut aussi tenir compte du niveau de chacun, je ne suis pas une lumière scolairement parlant et très moyen en bricolage, ce qui m'a semblé compliqué aurait pu paraitre simple à certains, et impossible à d'autres....

leprevoyant

leprevoyant

je ne suis pas une lumière scolairement parlant

Comme quoi l'intelligence n'est pas affaire de diplôme.

Un amateur qui prend son temps est souvent meilleur qu'un pro trop pressé.

Si vous voulez mon avis (vous l'aurez quand mème Smile ) Il faudrait empêcher d'exercer pas mal de "Pro" afin de nettoyer les professions ...

urizen

urizen

J'ai beaucoup de respects pour Branch que ce soit au niveau des couteaux ou de sa maison (sans oublier un certain poële Smile en terme de travail, de compétences qu'il a du acquérir.

On a souvent des prises de bec avec mon épouse qui est dans la démarche de Branch et moi qui épluche les pages jaunes pour trouver un pro...

Rien à faire question bricolage, pas doué et cela ne me dit rien non plus ! Bricoler pour ma femme un plaisir, pour moi une corvée et je pèse mes mots...

Je passe surement à côté de beaucoup de choses je pense, j'en suis conscient mais j'ai d'autant plus admiration envers ceux qui sont doués en travaux manuels de quelque nature que ce soit (y compris peinture, sculpture,bijoux, ébénisterie, etc)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:

Rien à faire question bricolage, pas doué et cela ne me dit rien non plus ! Bricoler pour ma femme un plaisir, pour moi une corvée et je pèse mes mots...


C'est parce que ça ne t'intéresse pas et que ça ne te dit rien que tu n'est pas doué. Normalement, quand la tête comprend les mains peuvent faire. Certaines mains plus expérimentés iront plus vite mais avec de la patience je pense que tout est réalisable à chacun.

Branch

Branch
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Merci jlb73 mais la motivation de fournir une maison pour les enfants était grande donc un bon moteur.


Bon, après j'ai eu le bac quand même, même si Mamouchette rabâche tout le temps qu'ils ont dû me le donner pour être sympa Construire sa maison écologique en "open source" 1822059364 Construire sa maison écologique en "open source" 13909970 je lui réponds alors que si c'est le cas, ma compétence aura était le ''savoir être'' mis en place qui leur aura donné envie de le faire Wink

Je replace ici que Mamouchette a sacrement bossé avec moi sur l'isolation ( gros gros boulot dans notre cas ), le carrelage, et plein d'autres trucs pas très girly en principe...mon grand participe régulièrement aussi aux travaux et m'est d'une grande aide :good:

Donc si vous êtes motivé, c'est vraiment faisable, pas simple, pas facile, mais faisable Smile



Dernière édition par Branch le Mer 22 Fév 2017 - 5:00, édité 1 fois

urizen

urizen

Le problème est bien ciblé , la motivation.

Notre appartement a été entièrement rénové par Marjorie...

Je joins donc Mamouchette à ce que j'ai dit.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

Le problème est bien ciblé , la motivation
Smile

Ma motivation à moi ce que je n'ai pas a acheter, je n'ai pas a le gagner ...

Quand le plombier te demande 400 euros pour changer ton chauffe-eau et que le taux horaire est supérieur à un médecin ...

Ou qu'on te demande plus de 1000 euros pour une faire une dalle de 1,5 M2 ... Ce qui ferait pour une maison normale de 90 M2 - 90 0000 euros uniquement pour la dalle ... Je demande des explications ...

Ou encore 250 euros pour faire une vidange et deux filtres ... (soit 100 euros de fourniture pour moi) 150 euros pour 1h00 (maxi) de main d’œuvre à 150 euros quand le taux horaire du SMIC net est d'environ 7,66  ... Investissement, Frais, Charge ok ... Mais bon Sad

Surtout pour y foutre un stagiaire !

La motivation vient très vite ... Avec ce genre de calcul.

Mon argent je préfère l'utiliser pour autre chose ...

Pardon pour le PIB et la Croissance ... MEA MAXIMA CULPA

Invité

avatar
Invité

Tu participes quand même à la croissance en achetant les matériaux nécessaires à tes travaux et les pièces à changer sur ta voiture mais 1000 euros pour 1.50 m de dalle, il faut pendre haut et court le maçon qui pratique ces prix ou alors le sable et le gravier sont précieux chez vous !!



Dernière édition par trois flèches le Mer 22 Fév 2017 - 6:56, édité 1 fois (Raison : orthographe lamentable)

leprevoyant

leprevoyant

il faut pendre au et court
... Smile

Autre truc le mec te fais un devis avec le déplacement ... Si tu te déplace il te lève 20 euros et en facture 55 ...

Je parle pas du black ... C'est presque plus cher ... Quand le mec t’enlève la TVA c'est royal !

Par contre ce fric la ou je rigole plus du tout ... C'est que c'est l'argent pour mon épouse, mes enfants, et mes petits enfants ...

Bon voila j'ai bien pourri le post

Branch

Branch
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Certains sont très consciencieux et honnêtes, mais franchement ils ne sont pas majoritaires et c'est bien dommage.

Après il y a aussi le plaisir du fait soit même, l'objet ou l'ouvrage utilisé ensuite n'a pas la même ''saveur", le gain économique est indéniable, mais ce n'est pas le seul avantage.
La maitrise ( même si pas top techniquement ) de la chronologie, du choix de la technique des matériaux, la liberté de faire selon son idée n'a pas de prix.

Le peu de chose que j'ai du concéder à des pros a était contrariant, même si techniquement mieux réalisé que par moi, j'entend par la moins d'approximations dans les gestes, le respect des idées ( murement réfléchi et décidé) n'est pas toujours respecté.

leprevoyant

leprevoyant

Je repense à Mamouchette ...

Il faut trouver le conjoint qui suit aussi ! Et ça c'est de l'or @Branch !

urizen

urizen

Marjorie, sors du corps de Leprevoyant Smile

Rien à rajouter Leprevoyant, ma femme tient le même discours que toi.

Je ne compte plus les dépannages de machine à laver, sèche linge, de toilettes, peinture, réparation voiture et diverses faites sans passer par un professionnel , là on a gagné de l'argent c'est clair !


Cela me rappelle l'histoire du meuble avec sa charnière mise sur le forum Wink

Trois Flèches, je vais te mettre de bonne humeur. Sur mon balcon, une toute petite partie s'effrite au niveau de la dalle bétonnée (5 centimètres sur 15 centimètres).

Cela rentrait dans le cadre de la garantie décennale donc rien à payer pour nous.

La facture s'est élevée à 600 euros pour boucher le trou pour 15 minutes de travail....

Là, cela recommence sur une autre partie, là je vais me renseigner sur quoi mettre et comment le faire !

Répartition des tâches : à elle le bricolage, à moi la vaisselle et le dépannage des cinq PC à la maison surtout quand ma femme choppe des virus sur des sites de tricot et que je repars sur une install de départ Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

La facture s'est élevée à 600 euros
C'est plus que le dépassement d'honoraire d'un chirurgien ?!?!

J'ouvre un post Trop cher



Dernière édition par leprevoyant le Mer 22 Fév 2017 - 6:59, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité

leprevoyant a écrit:
il faut pendre au et court
... Smile

Ouais, je suis maçon de profession et les prix que tu as annoncés ont eu raison de mon orthographe Embarassed

Invité

avatar
Invité

J'ouvre un post Trop cher[/quote]

bounce ça va envoyer sévère !!

ptit-chris

ptit-chris

c'est pas que la main d'oeuvre qui coute cher, il y a les frais de deplacement qui sont hallucinant.
2200€ pour environ 300 km

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

urizen

urizen

Euh, la société était de la même ville...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Branch

Branch
Construire sa maison écologique en "open source" Ranim11
Construire sa maison écologique en "open source" Empty

Je repense à Mamouchette ...

Il faut trouver le conjoint qui suit aussi ! Et ça c'est de l'or @Branch !

oué, avec Mamouchette c'est du gateau lol! Wink

 par contre pour un bivouac c'est pas demain la vieille Rolling Eyes

Je garde un très bon souvenir de nos deux premiers mois de travaux j'avais pris un congé on bossé tous les deux sur le chantier 70h par semaines , j'ai aimé cette période même si pas facile, elle je ne sais pas Wink

Se lancer veut dire être capable de se mobiliser véritablement, et cela engage toute la famille, meme ceux qui ne l'on pas choisis. Pas de  soucis dans notre cas mais c'est à prendre en compte, beaucoup ne se remettent pas d'une telle épreuve, d'autres renforcent leurs liens, cela peut être assez révélateur.

Karabistouille

Karabistouille

Le PLUS GROS PROBLEME avec de la construction/rénovation fait par "soi-même", c'est la méconnaissance initiale de COMMENT protéger son corps.

J'ai rénové plusieurs appartements et maisons, en ayant commencé à 22 ans.
Sans absolument rien savoir, en apprenant sur le tas.
Mais j'avais oublié l'essentiel, soit, savoir comment faire pour préserver son dos.
Donc, comme un jeune con (que j'étais, et que je suis toujours surement) je n'ai pas fait attention, et porté des charges très lourdes sans connaitre les consignes.
ET donc arriva ce qui arriva, mon dos m'a lâché. ET j'en paye maintenant les frais.

Le reste, plomberie, électricité, maçonnerie etc... Cela s'apprend (bien sûr pas comme un pro).

urizen

urizen

Je t'en reparle cet été Branch quand on fera la rénovation de l'appartement, Marjorie m'a déjà annoncé salle de bains, toilettes, salon, chambres. Bizarre pour la cuisine, mais je pense qu'elle y pense aussi mais sans urgence par rapport aux autres Wink



Dernière édition par jlb73 le Ven 24 Fév 2017 - 10:02, édité 1 fois

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum