Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

périmés depuis longtemps

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1périmés depuis longtemps Empty périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 0:21

Teacher

Teacher
périmés depuis longtemps Rad1010
périmés depuis longtemps Empty

Deux ratés dans la gestion des réserves alimentaires:
1- Des gaufrettes aux grains entiers et au miel, meilleures avant 25 janvier 2017 (il y a donc 2mois qu'elles sont passées date) Un sachet complet, fermé hermétiquement, et une dizaine de gaufrettes dans l'autre emballage qui a été ouvert je ne sais plus quand et maintenu refermé avec du ruban gommé.
2- Un mélange pour garniture au citron, meilleur avant février 2007 affraid oui oui, il y a plus de 10 ans qu'il s'est fait oublier au fond de l'armoire.
À l'intérieur de la boîte de carton, la poudre est dans un sac épais scellé.

N'ayant rien à perdre, si ce n'est un peu de beurre, de sucre et deux œufs, je décide d'en faire un dessert.

périmés depuis longtemps Img_3412

Les gaufrettes, écrasées, additionnées de beurre fondu, sont tassées au fond et sur le bord d'une assiette à tarte.
Le mélange à garniture est cuit lentement avec de l'eau et les 2 jaunes d'œuf.
Au bout du temps indiqué, je trouve le tout encore bien liquide et je poursuis la cuisson environ 10 minutes.
Je laisse refroidir, ajoute du beurre et verse sur la croute.
Meringue faite avec les deux blancs d'œuf et du sucre, et le tout au four pour dorer la meringue.

périmés depuis longtemps Img_3410

Au résultat, si ce n'est pas le dessert du siècle (un léger goût chimique, comme il faut s'y attendre) c'est présentable et mangeable. 
Très longue conservation testée et avérée. Je n'ai rien dit, et mon mari n'a rien remarqué. Bon faut dire que je n'en fais jamais, il n'a pas pu comparer. clown

périmés depuis longtemps Img_3411

Une bonne chose à avoir en réserve, pour des jours de disette, vu le peu d'énergie exigée et la simplicité des ingrédients à ajouter.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 9:38

nefer12

nefer12

Petite histoire perso ....

Pour les besoins de mon job j'ai souvent déménagé. Et, de ce fait, j'ai conservé des choses dans des boites diverses et variées..  

Un jour , je veux faire un quatre quarts à ma chère et tendre. Une fois le gateau terminé, je me dis que ce serait mieux accompagné d'une creme anglaise. Pris par le temps, je me souviens avoir vu une préparation en sachet dans un coin. Je fouille et trouve effectivement le sachet en question. Je commence la préparation en suivant scrupuleusement le mode d'emploi. Je trouvais que l'aspect était un peu granuleux , mais bon... madame allait rentrer il fallait faire vite. Et puis un doute me vient, je regarde la date de péremption : 27 septembre 1989. Nous étions en juin 2007.  affraid  affraid  affraid  affraid

On a mangé, c'était sans saveur mais nous ne sommes pas tombés malade....  Very Happy  Very Happy

Moralité, les produits secs se conservent bien ( sauf gustativement)

Il y a deux ans j'ai mangé un yaourt nature périmé de deux mois.... pas de soucis non plus !

3périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 20:46

urizen

urizen

Nefer 12, la question que je me pose , peut-on faire de ces exemples une généralité ?

C'est cela qui m'interpelle... Et aussi, quand les dates sont limites, je préfère manger moi que mon fils ado (d'autant plus vrai qu'il était plus jeune).
A ce niveau, le système des jeunes enfants est je pense plus réactif et pas dans le bon sens...
Branch, avec ta tribu Wink tu en penses quoi ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 21:09

Teacher

Teacher
périmés depuis longtemps Rad1010
périmés depuis longtemps Empty

Je pense comme nefer que les produits secs emballés hermétiquement se conservent beaucoup plus longtemps que la date indiquée. Avant de  faire la préparation, j'ai regardé la liste d'ingrédients, le sucre venait en premier. Si pas de produits laitiers ni de dérivés de viande, volaille, poisson, je ne vois pas ce qui pourrait être dommageable. Mais laisser les adultes consommer en premier est une précaution qui peut s'avérer utile. Comme tu dis, les enfants et les personnes âgées ont un système plus fragile.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 21:14

urizen

urizen

Teacher, tu mets

Si pas de produits laitiers ni de dérivés de viande, volaille, poisson

On est bien d'accord (je rajoute œuf en plus) mais Nefer 12 parle de yaourts Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Dim 26 Mar 2017 - 21:21

Teacher

Teacher
périmés depuis longtemps Rad1010
périmés depuis longtemps Empty

Oui mais toi tu parlais de "faires de ces exemple une généralité", d'où ma remarque.
Et pour préciser, les œufs sont ajoutés, donc frais.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Lun 27 Mar 2017 - 8:22

nefer12

nefer12

Teacher a tout dit Respect

Pour le yaourt c'était juste pour souligner la bétise de ce système de dates limites de conso...;

J'ai vu des produits laitiers daubés avant la date limite et d'autres encore consommables après, voire longtemps après....

mode humour noir on

maintenant pour ce qui est de le faire manger aux personnes âgées..... ma belle mère doit passer à la maison bientôt et je me disais ....

mode humour noir off

8périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Lun 27 Mar 2017 - 9:36

urizen

urizen

On est bien d'accord Teacher....

Le problème est le delta que l'on peut se permettre sur des produits dits limites (liste donnée justement par Teacher)...

J'ai une date pour un yaourt, je peux patienter une semaine, deux sans souci de santé.

Je regarde la liste des ingrédients, je trouve à base d'oeufs par exemple, là aussi, 24 heures après c'est mort, une semaine après. Les conditions de conservation ont été bonnes...

Pas évident de savoir jusqu'à tu peux pousser et je me dis que l'odeur (moisi ou autres) ou la vue (présence de taches suspectes) ne sont pas suffisantes.
En clair, cela peut grouiller de bactéries sans que cela se manifeste en terme d'odeur ou en terme visuel.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Lun 27 Mar 2017 - 9:59

Branch

Branch
périmés depuis longtemps Ranim11
périmés depuis longtemps Empty

Pour répondre à Jlb: il y a très souvent à la maison des yaourts ou équivalents dont les dates sont dépassées, apres flairage ( l'odeur typique des produits laitiers périmés ne m'ont jamais trompé jusqu'àlors)  n1 et moi les consommons sans souci notoire, au plus une selle liquide de temps en temps. Les petits et Mamouchette sont rebutés par la date...


Nefer: le système de date est loin d'être bête, c'est même tout le contraire ! Il assure a toutes la grandes distributions une rotation cyclique parfaite des stocks ainsi que des revenus majorés a tous les acteurs du système par des volumes de ventes accrus artificiellement.... C'est donc très malin de leur part....le seul dindon de la farce c'est comme d'hab' le con-sommateur...


Il me semble avoir raconté ici il y a quelques semaine mes consommations de paim azim, galette de riz et waza périmées issus de mes stocks de plus d'un an sans le moindre problème...

Petite consommation le 1er jour plus conséquente le lendemain , finition des paquets au 3eme jour pour  plus de prudence.  

Comme pour tester les allergies alimentaires des enfants, si possible ne consommer a la fois qu'un produit suspect pour le repérer au moindre signe en cas de problèmes...

10périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Lun 27 Mar 2017 - 14:45

Teacher

Teacher
périmés depuis longtemps Rad1010
périmés depuis longtemps Empty

jlb73 a écrit:
Pas évident de savoir jusqu'à tu peux pousser et je me dis que l'odeur (moisi ou autres) ou la vue (présence de taches suspectes) ne sont pas suffisantes.
En clair, cela peut grouiller de bactéries sans que cela se manifeste en terme d'odeur ou en terme visuel.
Tout à fait. J'ai vécu un empoisonnement alimentaire avec complications étendues sur 3 semaines après avoir consommé une toute petite portion de viande dont rien ne laissait deviner qu'elle était devenue impropre à la consommation.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Mar 28 Mar 2017 - 21:30

Nico

Nico

Teacher a écrit:J'ai vécu un empoisonnement alimentaire avec complications étendues sur 3 semaines après avoir consommé une toute petite portion de viande dont rien ne laissait deviner qu'elle était devenue impropre à la consommation.

Bienvenue au club Very Happy
En octobre dernier j'ai perdu 4kg (sur 75) en 1 semaine après avoir mangé une boite de thon au naturel passée de quelques mois.

Mes raviolis par contre, DLUO décembre 2014 et encore bons mangeables sans risque aujourd'hui.

Comme le souligne JLB73, on ne peut faire de généralités tant le soin appliqué à la mise en conserve et le stockage en magasin sont aléatoires.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12périmés depuis longtemps Empty Re: périmés depuis longtemps Mer 29 Mar 2017 - 9:16

urizen

urizen

Pas mieux que Nico et dans ce cas, j'applique le principe de précaution en temps normal.

En temps dit crise, on mangera ce que l'on trouvera et là je pense que l'on se moquera des dates mais le contexte de ce mode survie n'est pas le même..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum