Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sport et la survie

+17
Lara_Croft_007
Karabistouille
Totof
Fluti
Mat
patoche
OL
vinc
jeremiah
Fantôme
Cswo
Toorop74
Campeur
ametph
Mani
f(x)
Nemrod
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le sport et la survie Empty Le sport et la survie Mar 19 Juin 2012 - 13:02

Nemrod

Nemrod
Le sport et la survie Rad1010
Le sport et la survie Empty

Une chose sur laquelle je trouve que l'on n'insiste pas assez sur les forums de survie.... le sport !

En cas de crise, il y aura toujours une chose utilisable NOTRE CORPS !

Il n'est pas dans mon intention de vanter tel ou tel sport, peu importe le sport pratiqué, l'important est d'avoir l'habitude de faire forcer notre corps. Un sport d'endurance c'est très bien, un sport de combat aussi (pratiquer les deux c'est mieux).

Ce n'est pas le jour ou vous aurez un pépin, que vous pourrez marcher 20 km sans entrainement.

Non, regarder le foot à la télé ce n'est pas pratiquer un sport lol!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Mar 19 Juin 2012 - 14:55

f(x)

f(x)

ben... rien à ajouter à ça !! Le sport et la survie 4036930800

ah si... peut-être ça :

(a) ça dépend peut-être du boulot de chacun.
je vis derrière un ordi le plus clair de mon temps, alors c'est sûr que sans activité physique annexe, il ne reste qu'un bide... mais je suppose qu'un type qui manipule des parpaings toute la journée, ou un bûcheron ont moins besoin de "sport".

(b) mieux vaut trouver un sport qui n'ait pas de fortes chances d'esquinter complètement ? (p. ex. les sports de combat où on se tue délibérément certains nerfs ? le base jumping ?) et/ou un sport qui permette de compenser/réparer les troubles musculo-squelettiques du boulot (peut-être la natation pour lesdits porteurs de parpaings ;-) ??)

ou pas... ?

3Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Mar 19 Juin 2012 - 15:22

Mani

Mani
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

Salut,

Je ne suis pas un sportif assidu, mais ca fait un moment que je réflechit a la préparation physique pour ce qui est de la survie.

Dans l'idéal, il faudrai un travail complet, musculaire et cardio.

Le cumul d'un sport qui développe la musculature ( une vrais musculature hein ) et de sport qui font travailler le cardio ( footing, natation, marche, etc...) et un sport de combat ou peut une " sport " de self defense ( krav maga, serait le plus adéquate.

Pour le développement musculaire, personnellement j'ai opter pour la methode Lafay ( bien que je ne trouve jamais assez de temps pour pratiquer correctement ), c'est une methode complète, qui ne demande quasiment pas d'investissement, très peu de matériel et qui est très efficace. De plus le fait de travailler chez soit permet de s'entrainer vraiment quand on a le temps et surtout de ne pas perdre de temps a aller a la salle de muscu, etc...

Les sports de combats abimes le corps, je pense que tout le monde est d'accord avec ca, certains moins que d'autres, comme je l'ai dit la self defense je pense que c'est un bon compromis.

Un sport complet aussi qui peut se révéler plus que pratique en matière de survie, c'est le parkour. Non pas celui pratiquer par les yamakasi ( saut de la mort qui tue, triple salto arrière inversé, etc... peut ou pas utile en survie, mais magnifique a regarder) mais véritablement le deplacement rapide en milieu difficile. Cela demande de l'endurance, de la force, de la concentration.

On pourrait discuter et developper une méthode d'entrainement ou au moins une methode d'entretien sportif, simple et efficace, pour le forum. Il y a des membres assez calé en préparation sportive pour nous aiguiller et nous conseiller. Very Happy



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Mar 19 Juin 2012 - 15:28

ametph

ametph

C'est facile de commencer certains sport comme courir une fois pas semaines des pompes des abdos des étirements!

C'est selon les dispo de temps que l'on a, moi en ce moment je fais du karaté, car c’est compatible avec mon emploi du temps, sinon je court parfois.

http://kiruna2012.b

5Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 14:30

Campeur

Campeur
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

Mani a écrit:
(...)

Les sports de combats abimes le corps, je pense que tout le monde est d'accord avec ca, certains moins que d'autres, comme je l'ai dit la self defense je pense que c'est un bon compromis.

(...)


le sport, lui même, abime le corps, s'il n'est pas pratiqué intelligemment, les arts martiaux ne sont pas plus mauvais qu'un autre sport, il faut juste être conscient de ses capacités.

la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est de faire un distinguo entre la self défense et les arts martiaux.
On ne pratique pas la self défense avec moins d'entrain et d'énergie qu'on ne pratique un art martial. Par ailleurs pratiquer la self défense sans mettre un minimum de pêche et de réalisme risque de s'avérer dangereux en situation.

Quoiqu'il en soit pour faire écho à Nemrod, la pratique d'un exercice physique est important, tout simplement pour durer et en dehors de toute situation de crise, c'est déjà essentiel... a quoi bon se préparer au pire, si c'est pour y passer d'un excès de tabac ou encore d'une maladie cardio vasculaire déclenchée par un alimentation trop riche et un manque d'exercice.

En cas de pépin, un bon physqiue peut faire une différence... un léger surcroit de poids aussi par ce qu'est autant de réserve Smile. je pense malgré tout que ce n'est pas une grosse masse musculaire ou l'habitude d'engranger les km qui fera la différence, mais le fait tout simplement d'être en bonne santé.

Salut

6Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 14:50

Mani

Mani
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est de faire un distinguo entre la self défense et les arts martiaux.
On ne pratique pas la self défense avec moins d'entrain et d'énergie qu'on ne pratique un art martial. Par ailleurs pratiquer la self défense sans mettre un minimum de pêche et de réalisme risque de s'avérer dangereux en situation.

En partie d'accord avec toi, pratiquer le plus réalistement possible la self, c'est un gros plus. Je ne distingue pas les sport de combat et la self defense au niveau de l'intensité des entrainements. Perso je connais quelques pratiquant de plusieurs disciplines et les plus " abimés " viennent des sports comme la boxe thai ou le karaté.

Bon, je suis loin d'être un expert, tu nous apprendra surement plus de choses que ce que pourrai dire sur le sujet Very Happy



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

7Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 15:19

f(x)

f(x)

Campeur a écrit: les arts martiaux ne sont pas plus mauvais qu'un autre sport,
la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est de faire un distinguo entre la self défense et les arts martiaux.

euh...c'est sûrement une vision très personnelle et je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'assimilation entre sports et arts martiaux. Je crois qu'il y a de vraies différences entre sports de combats, arts martiaux, et techniques de combat (telles que close-combat et krav...). je serais tenté de mettre la self défense dans cette catégorie, parce qu'elle s'en rapproche pas mal à la fois sur le type de mouvements et sur la pédagogie.

Tous sont des activités physiques qui relèvent du combat et demandent de l'entrainement, ok.
Je suis conscient que je simplifie un peu, et qu'il y a des nuances... ok

mais au moins en principe, je dirais que :

1/ Tout d'abord, les sports de combat répondent en principe ou au moins originellement, à une logique sportive, où l'enjeu n'est pas prioritairement l'élimination de l'adversaire. L'interdiction en boxe des "coups bas" entre dans cette logique. Les arts martiaux et les méthodes de combat développées pour les armées s'éloignent de cette approche sportive et ludique, pour chercher l'efficacité "martiale". On parle de guerre.

2/ Ensuite, même si, oui tout cela - sports de combat, arts martiaux et techniques de combat - demande une longue, régulière et intensive pratique, il y a des différences :
- les techniques militaires sont faites pour être apprises rapidement. Elles reposent sur des mouvements simples, efficaces, avec un objectif de rapidité et d'immédiateté.
- les techniques des arts martiaux reposent parfois sur des principes abstraits, sur des mouvements qui demandent parfois à être exécutés de travers pendant des années avant de trouver leur sens et leur efficacité (en fait, leur simplicité, mais si je dis ça, j'embourille tout scratch ). Comme m'expliquait un de mes maîtres : "c'est un art ; il faut y penser tout le temps et cela demande une vie pour être compris".

Cela n'empêche évidemment pas d'avoir une approche sportive des arts martiaux, et beaucoup de gens en club ont cette approche, qui est à la fois possible et légitime, même si je ne suis pas convaincu qu'elle permette d'appréhender pleinement la discipline que l'on pratique.

Tout cela n'empêche pas que tu as raison :
Campeur a écrit: on ne pratique pas la self défense avec moins d'entrain et d'énergie qu'on ne pratique un art martial.

Le sport et la survie 4036930800

Mais :
- d'une part, pas mal de gens font de la self par nécessité, alors qu'un certain nombre de pratiquants d'arts martiaux le font par passion (ah, et bien il y a aussi des gens qui aiment juste l'adrénaline et la cogne, et ceux-là se trouvent partout lol! )

- d'autre part, je me demande si les arts martiaux ne relèvent pas plus de l'ascèse...


Mais l'essentiel reste qu'il faut avoir une activité physique. Et que la marche et la course ne sont sans doute pas moins utiles pour la survie que de savoir taper.

Tiens ça me fait penser que dans When there is no doctor (pas "Where", hein, c'est bien un autre livre, moins intéressant, d'ailleurs), l'auteur conseille de faire le tour de son jardin avec des jerrycans pleins, histoire de s'entraîner... Le sport et la survie 2054312555



Dernière édition par f(x) le Ven 22 Juin 2012 - 15:30, édité 1 fois

8Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 15:30

Mani

Mani
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

On peut ajouter aussi qu'un pratiquant de self defense n'est pas forcément un sportif entrainé, certaines techniques de self peuvent être apprise par le plus grand nombre.

Pour les arts martiaux il y a toute la philosophie qui va avec, c'est un tout. Bien que le fondement des deux soit baser sur les même réflexions, a savoir, repondre a un besoin, une nécessité de se defendre et posseder les techniques adéquates.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 15:33

f(x)

f(x)

+1.
Mani, quand tu dis en 2 lignes ce que je cafouille en 30 lignes, je me sens Embarassed
;-)

10Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 15:39

Mani

Mani
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

lol! C'est mon coté pragmatique obsessionnel Le sport et la survie 13909970 et surement une deformation professionnelle pour toi lol!


L'important c'est que toi comme moi on se fait comprendre Very Happy


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 15:42

f(x)

f(x)

[HS]... le cafouillage, déformation professionnelle du journaliste... si tristement vrai Le sport et la survie 13909970 [/HS]

12Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 18:08

Toorop74

Toorop74

Karaté depuis l'âge de sept ans snowboard l'hiver rando l'été un corps sain dans un esprit sain même si j'ai une bonne brioche qui me tiens chaud l'hivers je calque mon alimentation sur les cétacés !!! Very Happy

13Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 21:21

Cswo

Cswo

Pour répondre au sujet, je suis un fervent admirateur de l'art martial indonésien le Penchak ou Pencak Silat, très semblable au self défense, mais qui cible principalement les organes vitaux.

Le professeur Charles Joussot depuis plus de 20 ans enseigne cet art du combat. (Principalement aux forces de l'ordre, sécu, etc)

Fondateur et président de FISFO (Fédéral International System Force de l'Ordre), Conseiller en sécurité, Consultant auprès de groupes d'intervention, Formateur de gardes du corps. Expert et créateur en matériel de sécurités et de self défense.

Il existe plusieurs livres écrit par lui-même et des DVDs en vente sur la toile.

http://www.zetrooper.fr/product.php?id_product=875 (dvd)
http://www.zetrooper.fr/category.php?id_category=2502 (tir)

Pour ma part, ça m'attire assez, bon conditionnement et ça forge un peu plus le mental! Ce qui est important!

Pour les intéressés de muscu façon naturelle avec 0 équipements et 100% efficace, je conseille la Méthode LAFAY. (livre vert)
(La nutrition aussi)

http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-musculation-exercices-sans-mat%C3%A9riel/dp/2851806424/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1340392619&sr=1-1

Je l'ai depuis 2 ans et je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec la salle. Smile
(Il existe une version femme, très très intéressant!)

(Ce livre est pour moi un trésor)

Cswo. tongue

14Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 22 Juin 2012 - 23:29

Fantôme

Fantôme

Le sport toujours le sport et encore le sport... Une hygiene de vie, pas d'alcool, pas de tabac, jamais.

25 ans de muscu, benevole dans plusieurs clubs ou je suis passé (Conseils, programmes,dietetique)

Un peu de boxe anglaise lorsque j'etais plus jeune, et encore du skateboard de temps en temps quand je n'ai pas mal au genoux Laughing

je me suis initié en debut d'année au Krav maga, mais ne m'y suis pas inscrit (d'autres prioritées) je compte en faire des que je pourrais...

Je ne sais pas si ca aidera en k2kk mais ca ne pourra pas faire de mal Wink

15Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 15:22

Campeur

Campeur
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

pour moi, je pense que art martial, self défense, technique d'auto défense... c'est tout des étiquettes et du papier cadeau pour faire joli affraid

le principe, utiliser son corps pour parer, dévier un coup et/ou pour immobiliser, casser, ou sonner un adversaire.
pour parvenir à un résultat réel, rapidité, précision, force ... il faut s'entrainer régulièrement,donner et subir les attaques. Donc du coup, il y a de forte chance de s'abimer un peu quelque soit la discipline... mais il faut savoir ce qu'on veut !

maintenant, le risque d'être abimé, dans les arts martiaux, ne me semblent pas plus important que dans d'autre pratiques sportives... si vous faites les choses mal et fort, vous risquez autant sur un terrain de foot, de rugby, de hand...

quoiqu'il en soit je pense que l'activité sportive est importante pour la survie de l'individu au sens large... Mon garagiste me disait il y a peu : "si vous laissez votre voiture au garage, en espérant la faire durer, c'est un mauvais calcul, elle risque de se détériorer plus vite ... joints, courroies..."

On ne fait pas execption ! Testé et approuvé

16Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 18:09

jeremiah

jeremiah

vaste sujet..il faut trouver le juste milieu car tous les excès sont mauvais et puis cela évolue aussi avec l'âge Wink apres 7 ans de karaté 10ans de muscu en salle je suis passé à la méthode lafay(cité plus haut) et au yoga;en vieillissant on ne se bat plus plus contre les autres avec la compétition...on se bat contre le temps Rolling Eyes

17Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 19:06

vinc

vinc

essayez l'aïkido! 11 ans de pratique, et aucun risque de me blesser, car c'est un art martial conçu pour neutraliser sans faire mal (ou se faire mal, heureusement...)

18Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 21:18

Campeur

Campeur
Le sport et la survie Ranim11
Le sport et la survie Empty

vinc a écrit:essayez l'aïkido! 11 ans de pratique, et aucun risque de me blesser, car c'est un art martial conçu pour neutraliser sans faire mal (ou se faire mal, heureusement...)

tu plaisantes ? ... hein !

y a pas de clé sur articulation en aikido, pas de projection ?

l'objectif n'est pas de neutraliser un adversaire potentiel en utilisant la puissance de son mouvement à notre propre avantage ?

je n'ai pratiqué que l'Aiki budo, et jusqu'à la ceinture marron... je t'assure que l'idée, c'était de descendre le bonhomme en l'imobilisant en pratiquant une clé sur les articulations et ou en le projetant au sol.

Une clé, ça fait mal, une projection aussi.... sauf si l'entrainement est bien fait.

mais l'agresseur, lui, il ne doit pas avoir envie de revenir ! Evil or Very Mad

19Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 21:31

vinc

vinc

ben non pas du tout
comme je te dis, j'ai onze ans de pratique.

Les projections il y en a, et elles ne font pas mal (faut savoir tomber, mais c'est la première chose qu'on apprend)

Les clef sont faites pour t'immobiliser, pas pour faire mal et encore moins pour blesser (sauf si tu as affaire à une brute qui fait n'importe quoi)

A vrai dire j'ai eu mal une fois en onze ans.

Le but à l'origine est de résoudre les conflits pacifiquement, c'est à dire de faire comprendre à l'agresseur que son attitude est vaine car il n'arrivera jamais à te blesser.
Si l'efficacité de cette méthode en condition réelle est discutable, toujours est il que comme sport je trouve ça très intéressant (et il est plus facile de faire mal à quelqu'un que de ne pas lui faire mal).

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aïkido

20Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Dim 24 Juin 2012 - 22:35

OL

OL

ha cela me fait mal de vous entendre discuter de sport. je suis blessé depuis un an et ne peu plus faire grand chose hormis regarder ma brioche grossire Neutral . En tout cas je crois comme vous qu il faut pratiquer mais en faisant attention de ne pas tomber dans l excés. tout le monde connait surement l'endorphine je crois substance provoquée par certaines glandes de notre organisme quand trop de sport. c est très dur quand on est stoppé net et que l on ne peut plus évacuer. Je crois qu'il faut faire attention à ça. et puis je suis vraiment d accord avec toi jheremia l age apporte son lot de dessilutions en la matiére.On peu se croire invulnérable alors on pousse trop loin. J'ai vu récemment qu'il y à en france environ mille morts subites de sportifs pro ou non. surtout chez l homme.Bon et puis cela m arrange bien de tenir ce discours en ce moment
mais malgré tout ,vivement que je puisse reprendre...
ya pas mieux qu'une bonne suée Smile

portez vous bien

a+

21Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Lun 12 Mai 2014 - 21:53

Nemrod

Nemrod
Le sport et la survie Rad1010
Le sport et la survie Empty

Un petit up...  Razz 

Je trouve toujours que c'est un sujet qui n'est pas assez traité sur nos forums.

Tiens un exemple :
Je regardais une vidéo (américaine) d'un type qui montrait son bunker. Il va (à pied) jusqu'au bout de son terrain, descend les quelques marches pour arriver à son bunker, traverse son bunker et remonte par la sortie de secours.... la il respire trèèèès fort. Il refait un tour dans son bunker.... il respire comme un phoque asthmatique en pleine crise !!!  affraid 

En voyant sa vidéo j'ai une cette réflexion : "toi bonhomme, ce dont tu as besoin ce n'est pas d'un bunker, mais de souffle.... s'il fallait que tu cours pour sauver ta vie tu n'arriverais même pas à quitter ta propriété !"

 No No No 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Lun 12 Mai 2014 - 22:26

patoche

patoche

oui très juste le sport est très important pour la vie , de mon côté je ne peux plus courir { mal au dos } mais la marche je la pratique des que possible , idem , pour le velo  lol! je vais d'ici peu me remettre a l’escalade avec mes garçons , et la natation avec madame  :good: 
avant je ne pratique pas beaucoup de sport , puisque je travaillais comme un fou { cordiste , charpente métallique , et tireur câble dans des endroits a risque , sous terre et dans les airs } donc j'avais de quoi pour la forme , mais depuis que je ne peux plus bosser je deviens un peu mou   Le sport et la survie 1822059364 Le sport et la survie 13909970 donc c'est pour ça que je vais refaire un peu de sport  lol! :hail: :hail: et arrêter de m' Le sport et la survie 1580139675 Le sport et la survie 1580139675 Le sport et la survie 13909970 Le sport et la survie 13909970 Le sport et la survie 13909970

23Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Mar 13 Mai 2014 - 19:02

Mat

Mat

le sport et plus généralement la santé physique oui…
moi je me suis mis au sport a 34 ans…
depuis j'ai rajeunis!

http://nopanic.fr/

24Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Mar 13 Mai 2014 - 23:36

Fluti

Fluti

De mon coté, je fais du vtt régulièrement depuis 1 an. A 27 ans, et après 10 ans de clope, je n'avais jamais vraiment pratiqué de sport.
Ca fait du grand bien, ça muscle un peu petit à petit. Ca muscle le coeur, ça entraine la respiration, je vois aussi régulièrement mes limites sur des efforts intense.

Bref je suis d'accord avec Nemrod, le sport c'est important, surtout l'entretien physique en fait.

http://www.nopanic.fr

25Le sport et la survie Empty Re: Le sport et la survie Ven 3 Avr 2015 - 18:27

Totof

Totof

Bon, ben voilà, on s'est (enfin) remis au sport : fitness en salle. Un peu de cardio, un peu de muscu, un peu de détente. Après plus de 15 ans sans sport (en ne comptant pas la marche), il était temps de se remettre un peu en forme de façon générale.

Pourquoi en salle et pas de façon plus économique? Tout simplement car j'ai une vie (trop) chargée et que si je ne paie pas, je reporterai toujours à demain. En payant, je me sens obligé d'y aller, histoire de rentabiliser mes tunes... C'est con mais c'est comme ça Le sport et la survie 1822059364 . En plus, c'est bien, on fait ça en couple, tout en pouvant chacun être à notre rythme. Et ça, c'est bien cool.

On est parti pour un abonnement de trois mois. Ensuite, on verra. Peut-être que, comme j'aurais appris à dégager du temps pour le sport, je serai capable de continuer tout seul comme un grand. Laughing

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum