Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notre potager 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Notre potager 2017 le Lun 17 Avr 2017 - 21:20

shivawarrior

On en a parlé à droite et à gauche, je vous présente une partie de notre potager version 2017.

Les premières photos ne sont pas encore trop "vivantes" mais je les poste pour un suivi futur.

Pas encore grand chose en pleine terre ce 17 avril.
Les échalotes, ails et oignons sont plantés, les radis sont sortis (je déteste ça, mais ça fait plaisir de voir les premiers légumes arriver Laughing ).
Les carottes d'été et scorsonères sont aussi semés en pleine terre.

Pour le reste, la température de nuit est encore trop basse.

La plupart des semis sont lancés sous serre et sortis.

Les premières fleurs sont en balconnière mais toujours dans la serre également,
le fumier composté est étalé et le paillage est renouvelé.

Les premiers purins (ortie et pissenlit fermentent), je guette les premières pousses de Tanaisie et de Prêle.
J'ai retrouvé un bidon de 5 litres de purin de limace de l'année dernière, il est parfait, mes voisins vont se tenir éloignés affraid

Nous avons monté de nouvelles perches en bambou pour les haricots à râme.  

Je vous montre prochainement l'autre côté de la serre où mon amoureuse a construit plusieurs buttes de culture réservées aux menthes (fraise, pomme, marocaine, noire, chewing-gum, mix, crépue, etc...) aux aromates, plantes médicinales et plantes d'eau.

Là, on commence le dernier morceau de cloture, 43 m de longueur en trois parties, à 1.80m de haut.
22 Piquets à bétonner, donc 22 trous de 70 cm de profondeur à faire, + les jambes de forces,
deux tonnes de béton à mélanger dès que la météo, la main d’œuvre disponible chez les gamins et le temps libre correspondent...

"Quelques" photos:

Les consoudes sortent:

Les premiers semis en pleine terre:

Le compost:

Les nouvelles perches pour les haricots:

Vue côté sud:

Les premiers radis:

Une rhubarbe inespérée:

Les purins:

Le puit:

Les semis en serre:

2 Re: Notre potager 2017 le Lun 17 Avr 2017 - 21:53

wartog

Joli potager très propre, j'aimerais en dire autant.

J'ai les mêmes semis en pleine terre, j'espère que les prochaines gelées annoncées ne les tueront pas.

ça tient bien au vent le bambou une fois chargé de haricots? je suis dans une zone venteuse et avec du noisetier mi-sec j'ai déjà eu de la casse.

Je t'envoie les graines dès demain! Wink

3 Re: Notre potager 2017 le Lun 17 Avr 2017 - 21:56

shivawarrior

wartog a écrit:ça tient bien au vent le bambou une fois chargé de haricots? je suis dans une zone venteuse et avec du noisetier mi-sec j'ai déjà eu de la casse.

Je t'envoie les graines dès demain! Wink

Oui, je pense, c'est assez solide.

Merci, pareil ;-)

4 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 7:33

leprevoyant

Il y a du gros travail là !

5 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 8:09

shivawarrior

Oui, pas mal.

Du travail comme on l'aime Very Happy , je me plais beaucoup plus dans mon terrain, même sous la pluie que dans mon salon.
Je viens de passer ma première nuit à l'intérieur depuis le début du mois d'avril ^^.
J'ai mal dormi, je retourne donc à partir de la nuit prochaine dans mon hamac jusqu'en octobre Smile

6 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 8:17

Tibaldog

Impressionnant Smile
Toutes ces cultures c'est pour nourrir uniquement ton clan en autosuffisance ou tu revends des produits ?
L'alignement des purins c'est fou.

Merci du partage.

ben.

7 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 8:23

TheGreyMan

Magnifique ! Quel travail !
Tu fais rêver le citadin que je suis .

8 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 8:32

shivawarrior

C'est principalement destiné à notre consommation familiale.
Je vise autant que possible l'autonomie alimentaire. Nous sommes entre 4 et 6 à la maison selon les semaines.
Je ne peux naturellement pas produire tous les types de produits moi même,
mais je tends, via des échanges (semis, services, etc...) à avoir un budget alimentation annuel proche de 0.
On y arrive pour la viande (je suis un ancien boucher, et je découpe de temps en temps en échange d'un quartier de viande),
les produits de basse cour qu'on produit nous même ou que mes frères produisent (poules, poulets, lapins, cailles, oies),
et je dirais 90% des légumes que nous consommons.

Nous achetons encore environ 300kg pdt par an,
des fruits (je n'ai malheureusement pas la place pour des arbres fruitiers),
le sel,
le sucre (et encore, nous le remplaçons en partie par le sucre aztèque que nous faisons pousser. Nous avons essayé la stevia, mais comment dire... c'est dégueulasse ^^).
la farine, le chocolat, et quelques bricoles,
mais nous sommes de très mauvais clients pour la grande distribution.

Les plants excédentaires (semis et courges) sont placés en prix libre devant chez nous dès qu'ils sont matures.
Le soir, on relève la tirelire, et ça nous paye le terreau et les éventuels(rares) achats de nouvelles semences.

9 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 8:52

nOyA

Super potager! C'est très inspirant, je pense que je pourrais commencer le mien l'année prochaine, bonne continuation!

10 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 11:13

Branch

Quel travail admirable ! :bravo: je suis curieux de voir l'évolution. Et respect pour ton fonctionnement alimentaire global Respect

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

11 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 14:40

shivawarrior

Je viens d'écouter la météo et je suis bien content de n'avoir pas grand chose en pleine terre,
on annonce encore jusqu'à -6° la nuit de jeudi!

le 20 avril :choc2:

Les lilas fleurissent à peine, je me doutais bien qu'il fallait encore rester méfiant avec les températures.

12 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 16:15

nefer12

il faut toujours se méfier avant les saints de glace !!

No

13 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 17:06

shivawarrior

nefer12 a écrit:il faut toujours se méfier avant les saints de glace !!  

No

Les trois saints les plus mal compris des dictons populaires ;-)

Au 20° siècle, il y a eu des petites gelées nocturnes (-2°) à deux reprises en Belgique.
Risque de 2% donc.

Si on s'arrête à des risques de 2%, autant arrêter tout de suite de faire un potager  Laughing

Se fier à la végétation me parait bien plus fiable qu'une croyance sans fondement.

14 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 21:39

wartog

On a eu un printemps tellement précoce en Belgique, impossible de ne pas semer ou planter quelque chose! tongue

15 Re: Notre potager 2017 le Mar 18 Avr 2017 - 22:33

shivawarrior

Oui, c'est le piège en Belgique.
C'était le même l'année dernière, superbe mois d'avril et première quinzaine de mai,
ensuite un mois de flotte entre 8 et 15°.
Je ne mets quasiment plus rien en terre avant début mai si la terre est chaude et que la météo annoncée est favorable.

Rien ne sert de se presser, le jardinage, c'est de l'observation et de la patience.

Un exemple:
J'étale mes semis de salades pour pouvoir en récolter pendant tout l'été.
L'année dernière, j'en ai semé le 20 avril, le 5 et le 20 mai.
Lorsque j'ai semé celles du 20 mai, les premières sortaient à peine.
Elles ont toutes été prêtes à couper en même temps.
Les conditions, enfin favorables mi juin ont permis au dernières semées de rattraper les premières.

Conclusion: patienter ou monter une serre. J'ai fais les deux Very Happy

16 Re: Notre potager 2017 le Mer 26 Avr 2017 - 22:34

Quartz

Les saints de glace ne veulent plus rien dire , dans le sud ouest en 2015 il a gelé juste après et pas mal de gens ont eu leur jardin à refaire (surtout tomates etc ) , de plus le dernier saint : saint Urbain est le 25 mai et cette date est importante pour le nord de la France ou les régions montagneuses .
Les légumes dits "fragiles" comme la tomate ne le sont pas tant que ça si on les acclimate progressivement en les sortant le jour et en les rentrant la nuit durant quelques temps et les plants robustes et trapus peuvent supporter de petites gelées .

L'erreur courante est d'acheter des plants en jardinerie et de les planter sans les acclimater (ça vaut aussi pour les plants que l'on fait nous même à l'intérieur )
On peut toutefois les protéger quelques temps avec des cloches ou voile etc..

La nature est bien faîte ,rien ne sert de planter/semer trop tôt car les végétaux rattrapent pratiquement leur retard si les conditions météo sont favorables .
Un exemple : les Pommes de terre mettent jusqu'à 35 jours à germer s'il fait frais , par contre si le sol est réchauffé et les températures clémentes il y a germination en 15 jours environ .

.

17 Re: Notre potager 2017 le Mar 9 Mai 2017 - 9:51

bine2710

Super beau potager shivawarrior, ça doit être des heures de travail, je suis époustouflée.

Pour ma part, je me suis lancée dans un petit potager (4plants de concombre et tomates), c'est qu'un début si ça donne un peu, je ferai d'autres variétés mais je me suis dit que pour commencer, il fallait pas voir trop grand.

Petite question : tu les arroses tous les soirs ou tu a mis un système d'irrigation en place ?

Bon jardinage

18 Re: Notre potager 2017 le Mar 9 Mai 2017 - 12:41

Oldwood

bonjour et félicitation, je vous souhaite un beau résultat, beau travail  :good: :bravo: .

je vois que tu as fais des souci et des œillets, j'en mets aussi dans mes cultures quand j'en fais, ça éloigne les bestioles m'a t'on dit et depuis je le fais et ça a l'air de fonctionner, association de culture, j'ai rien planté cette année car je veux faire un cadre surélevé, j'ai quand même mis des framboises,1 pommier et 2 figuiers.
bonne continuation

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]