Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle forme de hache ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 19:21

tom sawyer

avatar
Bonjour à tous cheers
Je trouve que malgré son poids, la hache/ou hachette a sa place dans un bob, bov et autres kits.
Mais quel type (hache/tomahawk), quelle forme de fer, quel poids, quel manche (longueur, matériaux, courbure) choisir ??
Vous allez me dire que ça dépend de ce que je veux en faire...eh bien je pense qu'il en faudrait 2 : une "multi-usage", que l'on emporte avec soi et une plus importante que l'on laisse à la maison pour les gros travaux forestiers.
La première devrait pouvoir: couper des branches de moyenne section (20cm de diamètre), tailler grossièrement des piquets, servir de marteau, casser une porte, dépecer une peau, tuer quelqu'un mais bon là je vais un peu trop loin Very Happy  et la seconde abattre, débiter et fendre des arbres ou des grosses bûches. Peut être qu'une troisième serait la bienvenue pour faire des traveaux plus précis, un peu comme un gros couteau.

Devant toutes ces formes différentes, je suis un complètement perdu affraid

2 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 19:42

Invité


Invité
Avec trois haches ou hachettes, tu vas transformer ton bob en enclume Very Happy

Avant j'avais une Husqvarna, ce modèle http://www.husqvarna.com/fr/pieces-accessoires/haches/hache-de-menuisier/576926501/ et je l'aimais bien car très polyvalent. Elle avait un manche de 51 centimètres je crois et une tête de 1 kilo avec un poids total aux alentour de 1.4 kilo. Avec cet outil je pouvais aussi bien faire du petit abattage que des travaux un peux plus fins comme dégrossir une kuksa.

3 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 19:48

Branch

avatar


Tu l'as très  bien compris il y aura autant de réponses que d'utilisateurs et d'usages possibles...

Une hache très spécifique sera particulièrement efficace dans un domaine et moins dans les autres....pour faire un peu tout et n'importe quoi avec, mon conseil, prends-en une moyenne en tout, ni trop petite ni trop grande, pareil pour le poids du fer....genre 600g et si possible pour un sac prends la bien légère du genre fiskars comme celle de Teacher par exemple...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

4 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 20:02

Invité


Invité
En mode survie, les haches avec des manches en bois ont ma préférence car il est toujours possible de refaire un manche cassé ce qui n'est pas le cas des modèles ou les manches sont moulés autour ou à l'intérieur de la tête et donc quasiment impossible à remplacer le cas échéant.

5 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 20:29

angelo32

avatar
Un BOB a pour vocation d'évacuer rapidement son domicile pour rejoindre un point B plus safe. Pour moi il n'a pas vocation à servir à rester camper dans les bois sinon ce n'est plus un BOB mais un sac de bushcraft, de randonnée ou de trekking. Le BOB doit être relativement léger pour faciliter les déplacements rapides sans avoir à emporter sa maison sur son dos. Si l'évacuation est due à un évènement "normal" comme une inondation ou un incendie c'est une chose... Si cette même évacuation est due à une invasion d'allogènes... il faut penser à emporter de quoi se défendre. Dans le cas de la hachette, je ferais l'impasse (car trop lourde) et prendrais plutôt une machette type Tramontina. Voilà mon point de vue ! Wink

6 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 20:45

Invité


Invité
Dans un bob, en général, on a de quoi tenir au moins trois jours. Dans le cas d'une évacuation du domicile pendant une période hivernale, le fait de détenir dans son sac de quoi faire du bois ne me parait pas saugrenu.

Comme pour bon nombre de sujets, celui ci fait appel à des préférences qui sont purement individuelles aussi comme le disait si bien Branch il risque d'y avoir plein de réponses différentes, ceci dit si elles sont toutes argumentées, ça fera peut être avancé Tom Sawyer dans ses choix.

7 Re: Quelle forme de hache ? le Mer 19 Avr 2017 - 22:35

tom sawyer

avatar
Non je te rassure 3fleches, je ne vais pas partir avec 3 haches dans le sac Very Happy. Une peut être, petite, légère et polyvalente pour des sorties "bushcraft". Mais je pense que c'est un outil indispensable à avoir dans son garage en plusieurs déclinaisons. Je pense que pour un bob je prendrai un duo scie/ gros couteau ou scie/machette mais bon pour le moment je ne pense pas que ça soit nécessaire d'avoir un bob déjà prêt. Je vis à la campagne, pas de centrale nucléaire à proximité, le bob n'est pas ma priorité affraid

8 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 7:51

TheGreyMan

avatar


Je crois qu'on a tous -ou presque- songer un jour a la hachette ou a sa grande sœur. C'était mon idée il y a quelques années en arrière.

Cependant, aujourd'hui si je compte partir seul, je resterais sur le couple petit couteau et couteau de camp/machette, selon la région. Je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'un hachette, par contre sur une marche de plusieurs jours, son poids va lui bien se faire sentir.
Si l'on part a plusieurs pour un camp statique orienté bushcraft ou si l'on part avec un véhicule, alors là on peut se permettre des outils un peu plus lourds, et j'opterais directement pour une hache avec un manche d'une soixantaine de centimètre minimum qui permettra de faire du gros œuvre avec moins d'efforts. Elle pourra naturellement rendre service aussi a la maison, pour débiter le bois pour la cheminée etc.
Quelque chose de classique donc, que l'on pourra trouver en magasin de bricolage ou si l'on tient a la marque, la Wetterling Bay Axe :

9 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 8:35

urizen

avatar


Fais ton choix Smile

http://www.azimut-nature.com/catalogsearch/result/?q=hache

Pour ma part, j'ai pris la Hacha Camp Gerber II (qui est une Friskars)

Longueur hors tout: 44 cm
Longueur de la lame: 7,4 cm
Poids: 981g
Tête: acier forgé
Gaine: Formé en plastique
Poignée: en nylon renforcé

Je rejoins l'avis de Trois Flèche pour le manche, difficilement remplaçable.

Par contre, au niveau de mon sac à dos d'évacuation longue durée, c'est génial et le poids est correct. Tu as pu lire dans mon post de sortie l'utilisation de cette dernière qui nous a procuré grande satisfaction en terme d'efficacité.

Sinon Tom à proximité d'une centrale, en cas de problème, au moins, pas de question à se poser Smile

Je reste sur le classique scie/hachette.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 9:09

Branch

avatar


Pour plein de raison ( pas que des rationnelles ) je préfère aussi le bois pour un usage courant, mais avant de casser un manche en fibre Suspect ...( surtout sur un usage d'évac sur 3J )

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

11 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 9:41

urizen

avatar


Je pense plus long pour l'évac mais bon je me suis dit comme toi, si je pète le manche en trois semaines, pas doué le jlb73 !

Quoique la scie m'a bien refroidi après deux utilisations...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 10:23

Branch

avatar


j'utilise des manches en nylon renforcés par fibre de verre sur des pioches, bèches, et sur un merlin pour la refente depuis 5 ans sans aucun problème, malgré une précision d'utilisation toute relative avec le merlin qui reçois de sacrés nions juste sous le fer( un caoutchouc de protection à cet endroit est très efficace.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

13 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 12:30

Invité


Invité
Le problème des manches en fibres c'est justement de croire que ça ne se casse pas. Pour ma part après avoir cassé deux manches de pioche et un de hachette de couvreur, je les ai définitivement abandonné. Dans une démarche survivaliste je pense que tout ce qui n'est pas réparable ou remplaçable représente forcément une faiblesse potentielle.

J'avoue aussi avoir une préférence pour les matériaux naturels que ça soit esthétiquement ou même au niveau du confort d'utilisation (je ne porte pas de gants). Les manches en bois on la capacité de se déformer au bénéfice de la main de leur utilisateur.

14 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 13:29

Branch

avatar


Je suis d'accord avec tes arguments Smile sauf pour le poids dans le cadre d'un bob. Impressionnant ton expérience de casse sur tes manches!

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

15 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 13:40

urizen

avatar


Pareil pour le poids. Après si je dois utiliser une hache dans la campagne avec une maison, je prendrai surement en bois, matière que j'aime beaucoup.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 13:56

Invité


Invité
Branch a écrit:Je suis d'accord avec tes arguments Smile sauf pour le poids dans le cadre d'un bob. Impressionnant ton expérience de casse sur tes manches!

Pour la casse il n'y a rien d'impressionnant. Un outil qui est sollicité journalièrement et de manière intensive est forcément plus sujet à l'usure et finalement la casse et les matières synthétiques, les fibres ou autres ne sont pas plus épargnés et ne dérogent pas à cette fatalité.

17 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 19:16

Thierry

avatar


le problème avec les haches c 'est qu 'il y a tellement de forme et de taille que l 'on s 'y perd :

18 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 19:58

Teacher

avatar


et moi qui croyais que tu ne collectionnais QUE les couteaux lol! :bravo: :bravo: :bravo:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 20:41

TheGreyMan

avatar


Wahou, de quoi rendre jaloux un bucheron ^^

20 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 21:01

Thierry

avatar


j 'aime tout ce qui coupe ,qui a un manche et pas de serrations .

j 'ai pas tout mis ,la table est trop petite .

21 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 21:45

Branch

avatar


Thierry a écrit:j 'aime tous ce qui coupe ,qui a un manche et pas de serrations .

Et pas de chisel ! Wink Smile

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

22 Re: Quelle forme de hache ? le Jeu 20 Avr 2017 - 23:44

Thierry

avatar


Surtout pas .

23 Re: Quelle forme de hache ? le Ven 21 Avr 2017 - 9:14

Invité


Invité
C'est quoi comme modèle Thierry la deuxième en partant de la droite tout en haut ?

24 Re: Quelle forme de hache ? le Ven 21 Avr 2017 - 9:54

shivawarrior

avatar
J'aime le bois et en général tous les matériaux naturels, mais ma pioche et mon merlin sont équipés depuis plusieurs années de manches en fibre et honnêtement, je ne vois pas comment faire pour les casser.

A mon avis, il y a un autre problème, car à moins de frapper (ce qui m'arrive de temps en temps, sans pour autant casser) à de très nombreuses reprises sur la manche en ratant son coup, ça me parait vraiment difficile.

Excepté 4 ou 5 ans, je me chauffe au bois depuis 1991, et une dizaine de ces années,exclusivement au bois.
J'ai donc refendu des dizaines et des dizaines de stères de bois.
Lorsque j'utilisais des manches en bois, j'en cassais un par an en moyenne (généralement en visant mal et en frappant avec le manche plutôt qu'avec le coin).
J'ai remplacé le manche en bois par un en résine depuis au moins 5 ans, il ne montre aucun signe de fatigue et c'est fini de devoir entretenir mes manches avant l'hiver.

Même chose avec la pioche, un manche en résine résiste carrément mieux au chocs dû à la maladresse et pour faire levier la solidité est incomparable.

Par contre, pour parler su sujet initial, je n'utilise pas de hachette mais plutôt un courbet, c'est nettement moins lourd, le mien doit peser 600 ou 700 g. et c'est très efficace quand on a appris à s'en servir.
Très facile pour ébrancher un tronc, on peut refendre des petites ou moyennes sections en bâtonnant sans problème, etc...
Jusqu'à quelques centimètres de diamètre, on pourrait même envisager d'abattre un petit arbre en cas d'urgence.

Pour revenir au manche en résine, si on craint la casse il suffit de penser à vérifier à l'achat que le manche est changeable.

25 Re: Quelle forme de hache ? le Ven 21 Avr 2017 - 10:25

Thierry

avatar


trois flèches a écrit:C'est quoi comme modèle Thierry la deuxième en partant de la droite tout en haut ?

Je sais pas je l 'ai eu en brocante avec une autre et c 'est un ami qui a refait les manches .

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum