Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lavage des mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lavage des mains le Mar 19 Juin 2012 - 19:54

Nemrod

avatar


Il me semble important de parler du lavage des mains. Pourquoi ? parceque nous nous touchons le visage en moyenne de 3 à 5 fois par minute (de 180 à 300 fois par heures) !!! Mais entre-temps qu'avez-vous touché d'autre ? le clavier du distributeur bancaire (si vous saviez ce qui grouille dessus pale ), des pièces de monnaies (ou pire des billets pale pale ), un caddie pale pale pale , autant d'objets du quotidien qui grouillent littéralement de toutes sortes d'agents pathogènes.

La peau est le rempart principal contre les infections, mais les mains sont en contact avec de nombreux micro-organismes pathogènes. C'est pourquoi il est nécessaire de les laver régulièrement, mais surtout de bien les laver.

La méthode ci-dessous, est la méthode recommandée pour le lavage des mains.


Utilisez un savon au PH neutre, sans additif ni parfum fort. Si vous constatez que votre peau est irritée mettez une crème réparatrice (sinon la barrière que constitue la peau perd de son efficacité).

Petit rappel :

On se lave les mains systématiquement après être allé aux toilettes et s'être mouché.
On se lave les mains systématiquement avant de manger.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2 Re: Lavage des mains le Mar 19 Juin 2012 - 20:10

Mani

avatar


+1!!

Et on se lave bien les mains et on se les désinfecte avant de traiter une plaie ou tout autres blessures. A defaut on met une paire de gants en cas d'urgence et de manque de temps.

En dehors de la vie de tout les jours, l'hygiène est importante en toute situation, ca fait toujours du bien physiquement mais aussi au moral. Que se soit le fait de se laver les mains ou les dents, c'est un luxe qu'on peut se permettre en toute situation ( bushcraft, survie, trek, etc...) donc autant en profiter. Wink

Un peu hs désolé.


Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3 Re: Lavage des mains le Mer 20 Juin 2012 - 9:41

f(x)

avatar
jusque à 55 % des infections pourraient être évitées simplement en se lavant les mains ( 20 à 40% des infections nosocomiales.

En général, la méthode avec eau et savon est la meilleure parce que la moins agressive. La solution hydroalcoolique (que nous avons tous dans notre EDC ?) est pratique mais ne doit pas être systématique car elle endommage la peau (dessèchement, crevasses, etc.)
En revanche, avant des premiers soins, privilégier la solution hydroalcolique.

Un bon donc, un peu long et à destination d'un public médical : http://www.sfmu.org/documents/consensus/cclin_mains.pdf

"La qualité du lavage des mains a une influence sur la l’écosystème bactérien en cours de soins. Les résultats montrent qu'un lavage avec une solution moussante antiseptique ou une friction hydro-alcoolique permet de garder un niveau de contamination inférieur à celui obtenu après un lavage des mains avec un savon ordinaire."

En 1999, Paulson et al 31 ont comparé l’activité de 5 procédures de lavage et / ou désinfection des mains (savon non antiseptique ; savon antiseptique ; gel hydro-alcoolique ; savon non antiseptique + gel hydro-alcoolique ; savon antiseptique + gel hydro-alcoolique). Les résultats ont montré que l'efficacité dans le temps est supérieure par l'utilisation simultanée de savon antiseptique ou non antiseptique associé à un gel hydro-alcoolique (annexe 5) par rapport aux autres procédures."

amicalement
f(x)

4 Re: Lavage des mains le Mer 20 Juin 2012 - 9:43

Mani

avatar


Très intéressant, merci pour les infos F(x)!


Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5 Re: Lavage des mains le Mer 20 Juin 2012 - 11:01

Métatarse

avatar


Salut !
Mani a écrit:
Et on se lave bien les mains et on se les désinfecte avant de traiter une plaie ou tout autres blessures.
Une règle que le monde médical applique, mais qui est plus difficile en dehors (lavabos trop bas) est de toujours maintenir les mains au dessus du niveau de coudes lors du frottage et du rinçage, de manière à avoir un ruissellement lavant main-> extrémités, plutôt que l'inverse, qui peut apporter des éléments pathogènes.


On se lave les mains systématiquement après être allé aux toilettes et s'être mouché.

En mode "parano" (vis à vis du lambda), il faudrait aussi informer sur un lavage qui réduirait l'apport de germes pathogènes à titre personnel : le lavage des mains avant d'aller aux toilettes. En prenant un exemple tiré par les cheveux : après avoir bien imprégné vos mains du gras sur la barre de métro (ce serait intéressant de compter le nombre de souches dessus); votre première envie sera de les laver avant de toucher quoi que ce soit de personnel.

C'est valable le reste du temps; les mains ayant touché un peu n'importe quoi un peu partout, elles portes des germes qui présentent plus de risques vis à vis de notre organisme que ceux présents naturellement, et en particulier sur les parties que l'on s'apprête à manipuler aux WC. Wink

6 Re: Lavage des mains le Mer 20 Juin 2012 - 11:25

f(x)

avatar
Ah, les barres du métro... un sujet presque à part entière pour la rubrique survie urbaine, sous-rubrique aliens.

ça me fait penser à un : article du Post

No No No

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum