Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Randonner " Oldschool" (Yukon, the wild quest)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TheGreyMan

avatar


Bonjour,
j'ai recemment visionner ce magnifique reportage :


J'aime beaucoup sa démarche et je me suis demandé si en France, certains avaient adopté un style et des procédés anciens pour leurs sorties dans la nature ? Sans tomber dans le pré-historique, mais des tenues du début de siècle, ou au maximum de l’ère des trappeurs du Nouveau monde, des sacs en toile et non en nylon 1000 derniers etc.
Qu'en pensez vous ?

Nico

avatar


Excellent reportage, comme beaucoup sur la chaîne Youtube suisse "Passe-moi les jumelles" ! :good:

J'aime beaucoup sa démarche aussi, et c'est un sacré hasard que tu en parles ici puisqu'on en parlait avec Ambu38 et Quentin "Ain'croyable Nature" cet après-midi.



Dernière édition par Nico le Mar 16 Mai 2017 - 20:52, édité 1 fois


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

Georges

avatar
e me suis demandé si en France, certains avaient adopté un style et des procédés anciens pour leurs sorties dans la nature ? Sans tomber dans le pré-historique, mais des tenues du début de siècle, ou au maximum de l’ère des trappeurs du Nouveau monde, des sacs en toile et non en nylon 1000 derniers etc.
Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, non. Ce sont les techniques qui m'intéressent.

Les sacs à dos en cuir et coton, c'est beau sur le catalogue de Pyrène bushcraft, mais c'est absolument dépassé, lourd, inconfortable, etc......

Idem pour les vêtements.

Le feu par friction se fait aussi bien en vêtements modernes qu'anciens, de toute façon et aujourd'hui on a la chance d'avoir le choix.



Dernière édition par Georges le Mar 16 Mai 2017 - 21:16, édité 1 fois

DragonShadow

avatar
J'avais repéré cette vidéo mais pas encore eu le temps de la visionner... Je pense que tout est affaire d'équilibre: on peux prendre le meilleur des 2 époques, moderne et ancien. C'est surtout la connaissance des techniques qui est enrichissante.

J'adore ton "jeu de mot" sur le 1000 deniers:  

TheGreyMan a écrit:J'aime beaucoup sa démarche et je me suis demandé si en France, certains avaient adopté un style et des procédés anciens pour leurs sorties dans la nature ? Sans tomber dans le pré-historique, mais des tenues du début de siècle, ou au maximum de l’ère des trappeurs du Nouveau monde, des sacs en toile et non en nylon 1000 derniers etc.
Qu'en pensez vous ?



Dernière édition par DragonShadow le Mer 17 Mai 2017 - 7:01, édité 1 fois

Tibaldog

avatar


J'avais vu le documentaire à l'époque et j'avais adoré.
Depuis j'ai acheté un de ces livres, "Arts de vie sauvage, Gestes premiers" que j'ai dévoré. C'est plus un beau livre avec des belles photos où il décrit des techniques primitives.

En tout cas le personnage m'intéresse beaucoup. Dans la même orientation je vous conseil de suivre Lynx, une femme qui organise des stages aux USA mais aussi un "petit" stage en France dans le Périgord.

ben.

Teacher

avatar


Il y a l'historien aventurier Billy Rioux, qui fait plusieurs de ses expéditions et expériences avec l'équipement québécois d'époque. Il a vécu un an dans sa cabane en bois rond en respectant toutes les conditions, (vêtements, nourriture, arme, équipements, techniques, etc) des coureurs des bois.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kilbith

avatar
Le film est sympa.


J'ai un peu d'expérience avec les vêtements de cuir et de laine "à l'ancienne" ainsi qu'avec le vieux matériel. En revanche, j'ai seulement expérimenté pour de longues distances en laponie hivernale et cela reste "civilisé".

En zone boisée, pas trop de problème. la grosse différence avec le matériel moderne c'est qu'on est plus lent car le paquetage est lourd, les tâches sont plus complexes, il ne faut pas transpirer et on doit s'arrêter vite quand il pleut. Les étapes sont donc plutôt courtes.  

Pour le coté autonomie, ce qui bloque c'est la législation. Camper "sauvage" nécessite d'exploiter le site et ce n'est pas une pratique "sans trace" (on fait des dégâts). Pour la nourriture, il faut chasser et/ou pécher, les fruits et les baies ce n'est pas tout le temps et c'est insuffisant (AMHA). Ces compliqué d'avoir les autorisations et les méthodes efficaces sont souvent illégales (braconnage).

Pour moi c'est un moyen de comprendre nos vrais besoins et aussi un moyen d'apprendre à utiliser les matos "non tech" qui serait probablement celui qui serait disponible en cas de problème.

TheGreyMan

avatar


Ca me fait plaisir de lire vos réponses.

@Teacher : je connais un peu Billy Rioux de par tes vidéos mais j'avais passé a coté de son expérimentation avec l'équipement d'époque. Merci du rappel, je vais chercher des infos là dessus.

@Dragonshadow : Merci mais c'était purement involontaire ! Mais du coup, je vais laisser cette faute de frappe ^^


Je suis entièrement d'accord, le matériel d'époque est dépassé techniquement mais j'aimerais bien essayer, au moins une fois. Ca doit être mon côté passionné d'histoire.. ^^

Thierry

avatar


Il ne pouvait pas prélever l 'écorce sans couper un arbre entier ?

TheGreyMan

avatar


Je n'avais pas relevé, mais tu as parfaitement raison. Mais il me vient plusieurs questions : si on écorce un arbre, n'est-il pas voué a mourir a moyen terme ? celui-ci n'était-il pas déjà mort sur pied ? Peut-être a t-il exploité le reste hors caméra ? Et dans ce cas, il aurait bien fait de le préciser, effectivement.

Teacher

avatar


Pour poursuivre la discussion, rendez-vous ici


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum