Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

secourisme- mise en situation a multiples victimes 4

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bine2710

avatar
merci pour les réponses.

au moins si ça arrive ( ce qui n'est pas à espérer bien sur!), j'éspere que je saurai quoi faire maintenant que j'ai les explications.

merci

Teacher

avatar


Moi ce qui me frappe l'imaginaire, et dont il n'est pas question, c'est la minute d'affolement qui doit inévitablement suivre l'accident, la seconde de panique en constatant les dégâts et tout ce qui doit être fait. Je suis certaine que si je devais être témoin d'une situation similaire à celles décrites par secouriste, ce fil me reviendrait en mémoire. Pas nécessairement avec les bons gestes à poser, il faut la pratique, mais au moins le calme nécessaire à la réflexion-éclair, la prise de décision et l'action.
Ne serait-ce tout ce que j'en retiendrai, c'est déjà MERCI secouriste.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

avatar


franchement JLB tes infirmieres  elles ne sont pas plus ou moins fortes que n'importe quel secouriste. leurs roles c'est de faire des pansements ou des piqures, distribuer des médicaments sur prescription, pas de faire du secourisme.
fais moi confiance une PLS  bien faite c'est pas dangereux et si tu laisses la victime sur le dos elle risque de mourir à cause de ses sécrétions en gros  soit tu prends  un risque infime et tu lui sauves la vie soit elle meurt noyée dans sa salive son sang ou ses vomissements c'est quoi le pire?

urizen

avatar


Je me suis mal exprimé.

Les deux infirmières m'ont mis correctement en PLS donc je n'ai pas trop de séquelles finalement.

Mais si quelqu'un m'avait mal mis en PLS, je finissais en fauteuil roulant certes en vie.

Je n'avais pas de lésion à l'origine (la preuve, j'ai la chance de ne pas être dans un fauteuil roulant) mais une mauvaise manipulation ENSUITE aurait pu aggraver ma blessure et là, je n'y coupais pas.
Enfin si j'ai bien compris l'urgentiste par la suite.

Tiens cas concret avec ton expérience.
Je fais une mauvaise PLS sur une personne provoquant justement une tétraplégie par la suite du à une mauvaise manipulation et au non-respect de l'alignement tête tronc...
Sa famille peut m'attaquer en justice pour blessure involontaire ? Ou je peux dire que finalement j'ai sauvé la personne en évitant qu'elle meure étouffée par son sang etc ?

Désolé de te solliciter sans arrêt Secouriste mais ces parties ne sont pas faciles pour moi...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

avatar


tu ne risques rien au niveau de la loi car les textes de secourisme  sont des textes de loi,  les programmes sont sous l'égide du ministere de l'interieur .
et la les textes sont très clairs: toute personne inconsciente doit être mise en PLS
en ce qui concerne le SST sauveteur secouriste du travail c'est encore plus simple : le texte dit les points clés de la  PLS sont :  
                 
- Sur le côté

-Stable

-Bouche ouverte

même si  la technique utilisée n'est pas celle enseignée donc tu ne risques rien de toute façon la victime est inconsciente elle ne pourra pas prouver que sa paralysie est due à la PLS

urizen

avatar


Un GRAND MERCI pour ta réponse et tes compléments.

Je n'hésiterai pas donc plus à mettre quelqu'un en PLS non pas peur du gendarme mais pour l'importance du pronostic VITAL dont je n'avais pas conscience si tu ne le faisais pas.

Encore MERCI pour l'apport de tes multiples connaissances.

Euh, les modos, les situations à multiples victimes de secouriste, on ne pourrait pas les épingler en notes ?
Bourré d'infos !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

avatar


merçi pour tes louanges JLB mais franchement c'est pas grand chose le but du forum est de partager les savoirs et donc je partage

Jungle

avatar
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Concernant les numéros d'appels d'urgence, le 112 est réceptionné en France par les sapeurs-pompiers.
Le texte prévoyait à l'origine que chaque centre d'appel devait le recevoir a tour de rôle mais dans la réalité c'est resté aux sapeurs-pompiers.
Par ailleurs, pour toutes urgences hors domicile, il est préférable de faire le 112 ou 18. Le référentiel SAMU-POMPIER définit que toutes missions sur la voie publique est du ressort des sapeurs-pompiers.
Si la situation le nécessite, vous serez de toute façon mis en interconnexion avec le médecin régulateur après l'envoie des premiers engins de secours afin de les adapter.
Par contre pour les mises en situations que SECOURISTE vous propose, il vaut mieux contacter les pompiers qui ont la pratique de recherche de localisation exacte. Ils pourront par ailleurs anticiper sur l'engagement de moyens spécialisés tels que le GRIMP, DRAGON (hélico), PGHM...
Ils ont également à leur disposition, si vous êtes sous couverture réseau même limité, un moyen de récupérer vos coordonnées GPS en répondant à un simple texto (Si votre GSM en est équipé bien sur).

urizen

avatar


Merci pour ces compléments très instructifs Jungle.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum