Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour d'Auvergne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 13:18

Invité

Invité
jlb73 a écrit:Désolé Jokull mais pas d'accord avec toi..

c'est pas pour autant qu'un sac de 10kg soit très lourd pour une femme.

va pour une journée de balade mais je rejoins Tibaldog même si au bout de 3 jours on commence malgré tout à sentir le poids du sac..

Rappelle moi combien de temps a duré le circuit ?

On reste avec un pourcentage de poids par rapport à une masse musculaire...

Mon interrogation sans critique de ma part est la suivante :

Est ce que Marie aurait eu moins de blessures si son sac aurait été plus léger ?

Marcher avec abnégation mérite le respect , marcher sans douleurs est bien aussi Wink

Que ça soit avec deux kilos de plus ou deux kilos de moins, je pense que Marie aurait eu autant d'ampoules. On a encore des progrès à faire au niveau du chaussant. Penser à changer ses semelles usées pour des semelles neuves avant de partir, se couper les ongles, avoir des chaussures avec un très bon amorti et traité les risques d'ampoule dès les tout premiers échauffements quitte à s'arrêter en plein milieu de la journée pour gérer le problème de façon préventive.

27 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 13:34

Invité

Invité
bine2710 a écrit:
j'imagine qu’après une telle "balade", une bonne douche et un bon repas, ça doit faire du bien ???? lol!

On a fait une super rencontre avec deux types qui tenaient un camping  qui était fermé et qui nous ont ouvert les portes d'un mobil home pour qu'on puisse se doucher. Comme ça ne suffisait pas un des deux gars, "Gepetto" nous a fait un énorme plat de crudité et des lasagnes fraiches faites maison.
Sinon, toilette dans les lacs et ruisseaux, l'Auvergne n'en manque pas. Il faut tout de même avouer que certains jours on se sentait un peu crados et effectivement les douches chaudes et les repas qui ont suivi ont été très bien venus.

Dernière édition par trois flèches le Mer 31 Mai 2017 - 23:50, édité 1 fois

28 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 14:30

Jökull

@Jlb73: Je pense que tu n'as pas assez de retour sur les sorties pour juger si 10kg c'est lourd sur le long terme. Mon épouse ne s'est jamais plainte de son sac et qui par ailleur est dans la moyenne plutôt basse en poids par rapport à ce qu'on peut croiser sur nos randonnées. 9kg, je doute que beaucoup sur ce forum ont un sac aussi léger pour ce genre de trek.
Ses ampoules viennent de semelles orthopédiques qu'elle a fait faire avant notre départ qui ne lui ont pas convenu. Elle aurait eu la même chose en marchant sans sac.

Maintenant ce genre de trek demande une responsabilité de chacun et donc chacun doit porter ses affaires. Il est évident que je portais nos ravitaillements en majorité mais aucunement ses affaires.
Et de toute façon, elle ne l'aurait pas accepté.

http://www.esprit-outdoor.fr

29 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 15:31

Teacher

Je confirme, 10kg pour une femme, c'est très acceptable, je rêve de descendre le poids de mon sac à ce niveau. J'ai pourtant beaucoup d'articles légers, je ne sais pas où couper, c'est pourquoi je suis intéressée à la liste complète. Je crois comprendre que vous n'aviez pas la nourriture pour chaque jour? Même déshydratée, la bouffe de 3 repas par jour, pendant x jours, ça pèse. Pas de hache, scie, filtre?

30 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 16:16

Jökull

Non nous n'avions pas de hache ni de scie (on a pas fait de feu). Pour la nourriture, on avait mon épouse et moi 5 repas (semoule et lyophilisé) ainsi que des barres énergetiques pour la semaine d'ou un poids de 2kg environs car il fallait prévoir un dimanche et un jour férié.
Pour le reste c'était ravitallement dans les villages traversés (quand cela été possible car peu de commerce encore en activité).

Pour l'eau oui nous avions le Sawyer.

31 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 16:36

urizen

Merci pour tes compléments Jokull, je comprends mieux.

Les expériences sont différentes et sont constructives justement.

Tu écris : Il est évident que je portais nos ravitaillements en majorité mais aucunement ses affaires.
Et de toute façon, elle ne l'aurait pas accepté.

Marjorie avec sa santé n'a pas le choix quelquefois, je dois porter ses affaires... cela l'a fait proprement suer pour parler poliment mais sinon on ne sort pas... J'ai connu mon sac à 16 kilos et elle l'appareil photo uniquement sans compter les réflexions qu'elle se prend quand on croise des gens...

Merci de vos retours EXPERIMENTES de Trois Flèches, Teacher et de Jokull

Pour les ampoules, maintenant dès que je sens, je m'arrête, je me soigne et protège à max, il ne sert rien d'attendre mais mis longtemps à comprendre.

Merci de votre compréhension et tolérance pour un newbie débutant  Embarassed  Embarassed

http://jlbastronomie.blogspot.fr

32 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 16:54

didier2702

+1 , il est clair qu'en autonomie presque totale sans pouvoir ravitailler (En Trek quoi !) espérer faire du MUL est presque impossible .

Tout comme vous , le poids de mon sac + consommables est généralement de 10/11Kg environ.

Apres comme précisé plus haut , il faut faire en fonction de ses moyens physiques , handicap au cas ou . Certains feront des randonnées sur 3/4 Jours de 200km , d'autres ne feront que peut etre 50km voire moins . Il suffit juste de planifier en conséquence et je suis sûr que le plaisir sera identique .

33 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 19:14

bine2710

jlb73 a écrit:

Cela me rappelle la devise de mon école de formation professionnelle à savoir

s'élever par l'effort

@jlb73 : dis moi tu ne serais pas passé par Saint-Maixent, par hasard ? Very Happy

34 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 19:31

Branch

bine2710 a écrit:
jlb73 a écrit:

Cela me rappelle la devise de mon école de formation professionnelle à savoir

s'élever par l'effort

@jlb73 : dis moi tu ne serais pas passer par Saint-Maixent, par hasard ? Very Happy

Je sens que ça va finir en MP cette histoire lol!

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

35 Re: Retour d'Auvergne le Mer 31 Mai 2017 - 19:59

urizen

Exact Smile Bine MP envoyé Smile

36 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 0:02

Invité

Invité
S'élever par la pelforth.
Moi je me suis élevé par la pelforth, je crois que Joe a eu un truc du même genre dans son biberon affraid heureusement on a eu une bière quasiment tous les jours.
La volonté c'est le seul leitmotiv dans ces aventures !!!

37 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 8:14

urizen

Explosé de rire pour la déformation de la maxime.
Je te rejoins pour la dernière phrase sinon pour mon job, je n'y serais jamais arrivé au vu de la condition physique de départ...

38 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 10:28

Invité

Invité
La liste de mon matos...

portage et couchage

_1 sac à dos 42 litres millet torong avec sa housse étanche
_1 tarp 3x3 DD Hammocks super light avec 11 sardines super light et de la cordelette
_1 space blanket
_1 sac de couchage carinthia def 1
_1 matelas "auto gonflant" 1.2 m thermarest prolite plus small
_4 poches étanches allant de 2 litres à 5 litres de volume
_2 sacs poubelle de 35 litres

en fringues dans le sac

_1 veste de pluie mountain hardwear
_1 pantalon de pluie mountain hardwear
_1 sweet polaire léger millet
_1 veste polaire fine millet
_1 tee shirt technique millet
_2 caleçons
_2 paires de chaussettes
_1 caleçon long de course à pieds
_1 buff

en fringues sur moi

_1 tee shirt technique millet
_1 caleçon
_1 paire de chaussettes
_1 pantalon convertible en short schoffel

hygiène et santé

_1 pharmacie adapté à mes besoins
_1 morceau de savon (bio pour pas pourrir les lacs et rivières)
_1 paquet de 20 lingettes
_1 brosse à dent et dentifrice
_4 petits paquets de kleenex
_1 petite serviette micro fibre

pour manger et boire

_1 quart titane 750 ml
_1 tasse titane 400 ml
_1 spork titane
_1 opinel numéro 8 inox
_1 réchaud micro crux optimus
_1 cartouche de gaz 460 ml
_1 bout de peau de chamois
_1 bout de tampon gex
_1 filtre à eau sawyer
_2 bouteilles souples platypus d'un litre chacune

nourriture en back up et eau

_2 repas lyophilisés
_2 flap jack
_1 portion de semoule
_20 cl de tisane en granulés
_1 litre d'eau dans une des platypus

en matériel annexe

_1 bâton de marche téléscopique
_1 kit réparation avec de quoi coudre et du duct tape
_1 kit feu avec des brindilles de bois gras, un fire steel et des tinder quick
_1 lampe frontale
_1 téléphone portable (éteint, il faut pas déconner)
_7 ml de cordelette
_carte d'identité et carte vitale
_carte bancaire et 200 euros en liquide
_1 mouchoir usagé et un vieux ticket de caisse passé à la machine à laver

Poids total du sac au départ 8.850 kilos et je pense être monté à 10 kilos lors de ravitaillements pendant la marche.

Pour être parfaitement honnête, il m'a manqué un écran solaire, un baume pour les lèvres et un fine paire de gants. J'aurais pu prendre mon sac berghaus munro de 36 litres mais je lui ai préféré le confort de portage du millet malgré le surpoids.

Dernière édition par trois flèches le Jeu 1 Juin 2017 - 11:09, édité 1 fois

39 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 10:45

urizen

Merci pour la liste :

Tu peux préciser :

1 bout de peau de chamois
_1 bout de tampon gex

Pour faire et essuyer la vaisselle ?

Tout compris ?

40 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 11:03

Invité

Invité
jlb73 a écrit:Merci pour la liste :

Tu peux préciser :

1 bout de peau de chamois
_1 bout de tampon gex

Pour faire et essuyer la vaisselle ?

Tout compris ?

Ouais, c'est ça. Dans mon quart avec courvercle de 750 ml j'ai la tasse, le réchaud enroulé dans la peau pour éviter le bruit et le tampon gex entre les deux quarts pour la même raison.

41 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 12:24

urizen

Merci à toi, désolé en relisant je tombe sur

1 mouchoir usagé et un vieux ticket de caisse passé à la machine à laver

Pour quel usage ?????

Sinon , la cartouche de gaz a tenu toute la durée ?

Pas de PQ ?

42 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 12:47

Invité

Invité
Le mouchoir ça sert à se moucher affraid et le ticket de caisse passé à la machine parce que j'avais oublié de le jeter avant de laver mon linge lol!
Sinon la cartouche a tenu, il en reste même dedans. Cependant il faisait chaud et j'ai donc moins consommé de boissons chaudes par rapport à d'habitude et j'ai mangé froid tous les midis. Le même trek en automne avec tous les repas chauds et quatre boissons chaudes par jour aurait certainement nécessité une petite cartouche en complément.
Pas de PQ, quatre paquets de kleenex et j'en ai ramené un.

43 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 12:59

Jökull

Pour le contenu de mon sac:

*Sac a dos Wilsa raid 38 -- 650gr

COUCHAGE:  1505gr
*Tarp DD Hammocks super light avec 11 sardines super light et de la cordelette -- 592gr
*Feuille de Polycree (bache de sol)   finalement pas terrible en solidité -- 67gr
*sac de couchage Wilsa + sac de compression STS -- 650gr
*Tapis Z-lite coupé en 2 -- 196gr

POPOTE:  745gr
*Popote Msr titane -- 122gr
*Quart titane -- 54gr
*Tasse fold a cup --25gr
*cuillère titane -- 13gr
*Bandana -- 37gr
*Rechaud MSR pocket -- 85gr
*Gaz -- 363gr
*couteau victorinox walker -- 46gr

HYDRATATION:  123gr
*Poche platipus 1L -- 26gr
*Kit filtration (sawyer + platipus 2L) -- 97gr

HYGIENE:  427gr
*Serviète microfibre -- 71gr
*Déo -- 85gr
*Papier toilette -- 72gr
*2 paquets de Lingettes -- 104gr
*1 paquet de mouchoir -- 27gr
*Brosse a dent + dentifrice -- 28gr
*Sac étanche STS 2L --40gr

SECURITE:  386gr
*Frontale --72gr
*Papier/ argent --70gr
*Boussole + cartes --244gr

VETEMENTS:  2507gr
*2 x caleçons --154gr
*2 x chaussettes X-sock --136gr
*2 X Tee-shirt millet --250gr
*Micropolaire --170gr  (iniutile)
*pantalon rando --258gr
*Veste de pluie --372gr
*Pantalon de pluie --180gr
*Poncho --265gr
*Doudoune light --530gr (inutile)
*Collant merinos --192gr

DIVERS: 345gr
*Powerbank --165gr
*Baton Fizan --180gr

NOURRITURE: 1684gr
*5 barres Authentic --325gr
*1 barre CLIFF --68gr
*1 barre FlapJack --170gr
*Semoule epices -- 300gr
*Plat lyophilisé -- 126gr
*Thé, sucre, pates de fruit --280gr
*3 paquet Beef jerky --75gr
*2 soupes --40gr
* sachet fruit sec --100gr
*2 oeufs --150gr
*Sac étanche STS 4L --50gr

Poid du sac hors eau : 8372gr

Je portais 1.5L d'eau pendant la marche

SUR MOI:

*Pantalon rando modulable
*Tee-shirt millet
*Caleçon
*Chaussette X-socks
*Polaire Lafuma (le plus souvent sur le sac)
*Casquette
*Chaussure rando active Merell
*Briquet
*Téléphone

Le choix de mon matériel me convient parfaitement.
Je retirerai quelques trucs qui n'ont pas été utiles (2ème polaire et doudoune) et j'y ajouterai une crème solaire et une crème anti échauffement et baume du tigre.
Je vais rester sur la grabber, qui est bien plus pratique que la polycree même si cela doit me rajouter quelques grammes.
La trousse de soin été dans le sac de mon épouse.
Le sien a le même contenu que le mien mais sans le module abri (tarp) et cuisson (popote et rechaud)

44 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 13:45

urizen

RAS pour le sac Smile
Petite question pour le baume du tigre, blanc ou rouge ?
Anti Echauffements style NOK Akilèine ?
Merci pour les compléments Trois Flèches, plus de question pour moi te concernant Wink

45 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 14:04

Jökull

Oui pour la crème mais faut faire attention il y a de la Nok Akilèine qui est faite pour avant la rando ou autre (en préparation).
Pour le baume du tigre je dirais les 2, chacun pour des usages differents

46 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 14:13

urizen

Ok, merci pour les compléments.

47 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 19:43

bine2710

merci d'avoir détaillé le contenu de vos sacs. Respect

je vois que vous aviez tous pris des popotes en titane: c'est pour leur légèreté ? leur robustesse ? ou tout simplement parce que c'est qu'il y a de meilleur ? (je suis en recherche de popote et le titane est assez chère, donc je cherche à savoir si cela vaux l'investissement).

@jokull : sur une des photos : il me semble que tu es encordé avec Marie, où je me trompe ? Si c'est le cas, est ce que tu peux me dire c'est à quelle fin ?

et oui, vous êtes à peine revenu que l'on vous bombarde de questions....désolé : j'essaye d'apprendre.

48 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 20:26

Teacher

Une question aussi: tu as veste de pluie et pantalon de pluie et aussi poncho. Quel usage?

49 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 21:23

Invité

Invité
bine2710 a écrit:merci d'avoir détaillé le contenu de vos sacs. Respect

je vois que vous aviez tous pris des popotes en titane: c'est pour leur légèreté ? leur robustesse ? ou tout simplement parce que c'est qu'il y a de meilleur ? (je suis en recherche de popote et le titane est assez chère, donc je cherche à savoir si cela vaux l'investissement).

@jokull : sur une des photos : il me semble que tu es encordé avec Marie, où je me trompe ? Si c'est le cas, est ce que tu peux me dire c'est à quelle fin ?

et oui, vous êtes à peine revenu que l'on vous bombarde de questions....désolé : j'essaye d'apprendre.  

Les quarts en titane sont plein d'avantages. Ils n'ont pas les problèmes de toxicité dues à l'usage à long terme de l'alu, ils sont légers, ils sont très résistants et tu ne te crames pas les lèvres en buvant avec lorsqu'ils sortent du feu. Ils ont deux inconvénients, ils sont chers et ils ont une moins bonne conduction que l'inox ce qui fait que tu consommes un petit poil plus de gaz pour arriver à ébullition pour une même quantité d'eau.

Je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde, je pense que l'investissement est très justifié. Comme d'habitude, c'est un avis qui n'engage que moi et ma petite expérience.

Joe, à aucun moment n'a été encordé avec Marie, aucun passage que nous avons passé en Auvergne ne l'aurait justifié.

50 Re: Retour d'Auvergne le Jeu 1 Juin 2017 - 21:50

bine2710

Mea culpa. Après avoir revu la photo, il s'agit du bâton de jokull, cela donne l'impression d'une corde.
(Je précise qu'a aucun moment, je n'ai pensé qu'ils en avaient besoin l'un ou l'autre)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant