Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en situation secourisme à multiple victimes 5

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

secouriste

avatar


je vais me servir de la derniere  sortie terrain en auvergne pour mon petit scénario.

vous êtes un groupe de 7 en randonnée  en ,le premier du groupe se lance à l'assaut de la montée sur chaine (confere les photos )
il est à un peu plus 5 mètres du sol et déja 2 autres personnes ont entrepris la montée, chacun à 2 mètres d'intervalle.
le premiers du groupe pose son pied sur un petit bloc qui se détache

le bloc tombe sur la  tête de la personne située en dessous, celui ci chute ,il se retrouve a plat ventre inconscient respirant mais avec du sang coulant de la bouche  (victime 1)

le bloc continue sa chute et 1 metre en dessous eclate  en percutant le rocher

un des morceaux frappe la tête de la 3eme personne qui était  en train de grimper sur la chaîne
il a une grosse bosse au niveau de la tempe droite et du sang sort de son oreille droite
de plus il s'est ouvert la jambe sur une arête du rocher, il a  une entaille de 3 centimetres  sur le côté du mollet droit qui saigne abondamment
(victime 2)

un autre morceau percute l'avant bras d'un des membres du groupe, celui ci ressent une violente douleur 4 cm au dessus du poignet gauche
il a un hématome de 3 centimetres sur 2, rougeatre au niveau de l'impact
et sa main gauche devient froide.  (victime 3)

pendant ce temps le premier à s'être s'élancé sur la chaine perd l'équilibre et glisse  sous l'effet de la chute du bloc, il est entrainé par le poids de son sac à dos et ne  peut qu'essayer de ralentir  sa chute
il passe à travers un arbuste
une branche se plante dans son thorax sur le côte gauche 15 centimetres  en dessous de l'aisselle environ
une moussse roseatre sort de sa bouche  il est debout (le morceau branche fait 7 cm ) (victime 4)

aucun des téléphones ne passe .  que faites vous?

Capucine

avatar


ouch !! la tu fais fort !!! 
Pas le temps la, mais des que je peux je m'y colle '

http://gadalie.blogspot.fr/

nOyA

avatar
affraid affraid affraid

jlb73

avatar


Là, tu t'es surpassé Secouriste Smile

Victime 1 : Je mets en PLS.

Victime 2 : je lui fait faire un pansement compressif (en clair, c'est lui qui appuie pour faire cesser l'hémorragie). Pas grand chose à faire pour moi pour l'oreille qui saigne.

Victime 3 : franchement je ne sais.

Victime 4 ; je me dis que le poumon peut être touché mais là , pareil à part le couvrir et le rassurer...

Flute, je ne me rappelle plus si la personne est insconciente, on fait un massage cardiaque et respiration artificielle, pour moi non, comme elle est juste inconsciente.

Pour les secours, alors là je ne vois pas ...à part aller les chercher en plaine... faire un symbole au sol pour qu'un hélicoptère le voit, pas gagné s'ils ne sont pas avertis...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

bine2710

avatar
première chose je m'assure tant bien que mal qu'il n'y a pas de risques d'un nouvel éboulement. et que tout le monde reste où il est.

ensuite j'organise les personnes valides. Si il y en a un qui a du réseau, il prévient immédiatement les secours. Je demande à tous de sortir leur trousse de secours de leur sac et de poser leur sac à dos afin d'avoir un faible encombrement pour se déplacer. Je demande à celui qui est le plus près de la première victime de vérifier si elle n'a pas d'autres blessures apparentes et qu'elle respire normalement(je fais ça pour toutes les victimes). Le plus près met la victime en PLS et reste près de la victime en cas de reprise de conscience.

Je fais assoir la deuxième victime sur un plateau stable, le dos contre la roche. Je lui demande de garder son calme et de respirer tranquillement. Je demande à mon camarades de lui mettre un bandage si il n'y a pas d'objet dans la plaie et d'essuyer le sang au niveau de l'oreille mais de ne surtout pas y toucher.

Une fois que mon équipier s'est occupé de la deuxième victime, il récupère la troisième qu'il fait asseoir à côté de la victime numéro 2 (plus les victimes sont groupées plus la surveillance est facile). Je la fais asseoir et bandage également de la plaie avec une stabilisation du poignet contre son torse (mise en écharpe mais sans pouvoir bouger).

Pendant que je donne mes conseils, je me suis rapprochée de la dernière victime que j'allonge immédiatement. Je lui bande le morceau de bois sur le thorax de façon à ce que celui-ci bouge le moins possible. Je le rassure et reste avec lui, lui essuie le sang qui coule. ( je ne sais pas si le mieux et de le mettre sur le côté opposé ou de le laisser sur le dos ?????)

Ensuite, je demande à mon camarade qui surveille la première victime de surveiller les deux autres. La victime numéro 2, nous prévient si la victime numéro 3 ne va pas bien et inversement.
Et pour finir, je demande à mon camarade numéro 2 de redescendre jusqu'à ce qu'il puisse prévenir les secours.

merci secouriste

jlb73

avatar


Bine2710, pourquoi un bandage pour la victime 3 ? Je ne comprends pas l'utilité pour un hématome.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

avatar


je vous ai lus , j'attends d'autres réponses  avant de faire la correction bravo pour votre implication mesdames et messieurs :good: :bravo:

bine2710

avatar
@jlb73 : oups autant pour moi, je pensais que la troisième victime avait une plaie.

merci à toi secouriste de nous faire travailler les méninges, de plus avec ta correction c'est très instructif. Respect

secouriste

avatar


allez les membres du forum petit up du post j'attends d'autres réponses

jlb73

avatar


Tous en choeur, Capucine, Capucine, Capucine Very Happy Very Happy

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nefer12

avatar
y'a des vautours dans le coin ?????

Je blague bien sur,

Soyons sérieux deux minutes : sur 7 il y a 4 victimes --OK

Pas de téléphone, on peut envisager d'envoyer quelqu'un chercher de l'aide,

Victime 1 : je suspecte un trauma cranien, PLS et on surveille la température on empeche le refroidissement - une personne au chevet en permanence

victime 2 possible fracture du rocher, même surveillance et pansement compresssif

Victime 3 - possible fracture avant bras - remise en ligne et attelle -

La victime 4 pansement compressif et position de sécurité à traiter en priorité je pense surveillance permanente.

Capucine

avatar


alors pour moi:

vicrime 1 : j'ai hésité mais spontanément, vu qu'il saigne de la bouche et est a plat ventre je le touche pas je ne fais que le couvrir.

victime 2 : vu sa bosse, je le fais asseoir le dos appuyé contre un rocher ou son sac a dos et je lui fais un pansement compressif (je reviendrais un moment plus tard er si ça saigne toujours je lui mettrais un garrot) mais pour une plaie de 3 cm un pansement compressif maintenu par une bande elastique devrait suffire.je le couvre.

victime 3 :  apparemment une vilaine fracture du poignet, la fracture doit pincer l'artere d'où les mains froides . si ça gonfle c'est une hemorragie interne et la garrot mais vu que Secouriste ne parle pas de gonflement... j'hésite, (je serai tentée de dire  que je prends sa main d'une main et place l'autre quelques centimetres au dessus de la zone rouge et je tire un coup sec pour réduire la fracture...) mais je pense pas que ce soit cela, donc je vais lui mettre un garrot quand meme ! (et peu plus tard si sa main se rechauffe je lui ferai une attelle) je le couvre.

victime 4 : la mousse m'indique que les poumons sont touchés mais de toutes façons vu la branche dans son thorax c,est pas évident... soit je le touche pas, soit je coupe la branche bien loin de son torse afin de pouvoir l'allonger la tete surrélevée pour qu'il respire le mieux possible et surtout éviter qu'il garde le plus possible une respiration régulière, quil s'agite ou panique.

bon, en parallele, vu qu'on était 7 et donc 3 pas bléssés j'en envoie un chercher des secours ou une zone ou le telephone passe et demande a l'autre de m'aider et j'espere qu'il est plus doué que moi en secourisme !! lol

http://gadalie.blogspot.fr/

Teacher

avatar


plus douée que toi, Capucine? J'irais bien en rando avec toi, moi, je serais tranquille.

pour celui qui a probablement une fracture, je n'essaierais pas de re-aligner un membre fracturé, à moins qu'il hurle déjà de douleur.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

avatar


une ou 2 réponses de plus? je vous laisse jusqu'à demain après je corrige

jlb73

avatar


Merci Capucine, ta réponse nous manquait Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Capucine

avatar


Merci Teacher, mais je suis loin d'etre  au point, j'ai fait de nombreuses erreurs dans les autres exercices et certainement encore dans celui la !
Moi aussi je partirais volontiers en rando avec toi mais je serais loin d'etre a la hauteur physiquement  !!

http://gadalie.blogspot.fr/

Teacher

avatar


Bof, avec les obligations qui m'empêchent de sortir, la forme n'est plus ce qu'elle était, Crying or Very sad tandis que tes connaissances demeurent. :good:
Quoique, c'est vrai, il faut les maintenir à jour, elles aussi.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Capucine

avatar


oui on oublie tres vite ce que l'on ne pratique pas ! 

c ´est pourquoi j'adore les mises en situation de Secouriste  même si j'espère ne pas avoir a me servir de ce qu'il nous apprend !

http://gadalie.blogspot.fr/

secouriste

avatar


voila la correction :
je commence par contrôler que  rien ne peut tomber sur moi ou  sur les blessés, il n'y a plus de bloc instable , je m'approches des victimes

pour la victime n°1 je commence par la retourner à plat dos , je contrôle sa respiration et comme du sang sort de sa bouche je la place en PLS

pour la victime n°2  je l'allonge à plat dos et je fais un pansement compressif sur son hémorragie à la jambe.
pour la tête je contrôle si il est bien orienté (en gros si il se rappelle du jour du lieu ou nous sommes)
si il se souvient de l'accident si il n'as pas de trouble du comportement (prostré, agité, obnubilé) il n'est pas somnolent

pour la victime n°3  je lui fais une écharpe simple pour immobiliser son avant-bras

je contrôle:
- la chaleur du membre atteint (il est froid)
 -la sensibilité ( il sent quand je le touche en dessous du foyer de fracture supposée)
- la motricité (il peut encore bouger les doigts du membre atteint)
- le temps de recoloration cutanée ( en gros si lorsque que j'appuie sur l'ongle le sang revient en moins de 3 secondes) la c'est plus que 3 secondes
- l'échelle de douleur notée de 0 à 10 la il me dit 3 c'est pas trop douloureux. Ca juste fait mal sur le coup
-je vérifie que le pouls radial est présent en aval de la fracture il est là mais très mal perçu

pour la victime n°4 je l'installe  en position demi-assise adossé au bas de la falaise , je lui demande de desserrer sa ceinture  je lui donne un mouchoir pour qu'il essuie le sang il n'y a rien d'autre à faire.

comme les téléphones ne passent pas il va falloir  envoyer du monde donner l'alerte

-du téléphone d'une des victimes je fais un point GPS
- je vais installer une grabber orange au sol, calée par des pierres pour que l'on soit bien repérable du ciel
- j'envoie ensuite les 2 autres personnes qui ne sont pas blessées pour alerter les secours en leurs disant de revenir dés qu'ils ont eu les secours.

pourquoi j'envoie 2 personnes alerter et je choisis de rester seul avec les victimes c'est très simple si un des 2 se blesse en allant chercher les secours ,l'autre pourra quand même appeler le 112

pendant ce temps la je surveille les victimes je demande à la personne qui a une fracture à l'avant bras de controller en continu la respiration de la victime inconsciente.
moi je m'occuperais du trauma cranien et de la blessure au poumon tout en gardant un œil sur l'inconscient

Capucine

avatar


Merci Secouriste pour tes esplications claires et précises comme toujours !

Une question, pourquoi tu ne remets pas en place la fracture du bras ?

http://gadalie.blogspot.fr/

jlb73

avatar


Merci pour cette correction complète , n'oublie pas pas pour le cas concret pour Survival N° 9 Wink

Bon, le métier rentre, pas trop à la ramasse mais encore perfectible. Pas percuté qu'il y avait d'autres personnes (mal lu l'énoncé Sad ) , très instructif pour la victime 3.

Echelle de douleur : 0 je n'ai pas mal , 10 intolérable ? Mais cela reste super subjectif par rapport aux personnes ?
Un 3 pour ma mère est un 7 chez moi par exemple. Je ne pige pas ce que le corps médical peut en faire..

Tu peux apporter des précisions sur ce sujet Secouriste ou Metatarse ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

avatar


pour l'échelle de douleur elle varie en fonction des individus  c'est juste mais si une personne te dit qu'elle  a mal a 8 ça peut décider de la venue d'un médecin pour calmer la douleur justement.

en fait c'est le confort de la victime qui est privilégié.
sans compter qu'une victime qui souffre va être plus compliquée à gérer lors d'une pose d'attelle, faut pas oublier qu'on est obligé de lever légèrement le membre pour poser une attelle de jambe.
en plus la victime peut perdre connaissance sous l'effet de la douleur donc ça oblige une PLS

pour répondre a Capucine la fracture de l' exercice est juste caractérisée par la douleur un hématome et aussi le fait que la main est froide et que le pouls est mal perçu en aval de la fracture.

il n'y a pas de déformation ni d'angle" bizarre" sur le membre atteint donc pas besoin de ré-axer.

De toute façon on ne peut réaligner une fracture qu'a 2 secouristes et uniquement en présence et sur ordre d'un médecin.

jlb73

avatar


Merci de tes éclaircissements éclairés, tout compris !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

bine2710

avatar
merci secouriste comme toujours très instructif. Very Happy

l'ange

avatar
On réalise la formation PSC1 : trop facile
...
..
.
On étudie les mises en situations de Secouriste : ARG !!! :choc1:
.
..
...
Heureusement, on s’instruit beaucoup avec ses exemples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum