Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

paille filtrante Lifestraw

+2
Teacher
urizen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1paille filtrante Lifestraw Empty paille filtrante Lifestraw Dim 11 Juin 2017 - 18:10

Teacher

Teacher
paille filtrante Lifestraw Rad1010
paille filtrante Lifestraw Empty

Quand j'ai acheté ma paille Lifestraw, je me souviens que le guide d'utilisation disait de ne pas utiliser la paille plus de 4 (ou5?) ans après la date de fabrication. Comme je prévois l'achat d'un  filtre plus pratique, arriver à la fin de vie de ma Lifestraw me donnait bonne conscience pour la remplacer.
Eh bien, bonne nouvelle (ou mauvaise, selon le point de vue drunken ) il n'y a plus de date de péremption pour la dite paille. La mise en garde avait une motivation légale à ses débuts, selon ce que mes recherches m'ont appris. Sur son site officiel, Lifestraw note clairement qu'on peut l'utiliser indéfiniment en s'assurant de respecter les conditions d'utilisation et de remisage.
voir lifespan
Cela dit, j'ai quelques bémols sur la paille: une bonne force de succion est nécessaire, et il faut s'agenouiller (prosterner serait plus exact) en bordure de l'eau, ou prévoir un contenant pour puiser l'eau et y boire ensuite. De plus, on ne peut faire de réserve, par exemple dans le but de mélanger l'eau à autre chose.
Je sais que je succombe au dernier gadget à la mode (un peu, mais je mérite bien de me faire plaisir  Crying or Very sad ) mon prochain filtre pour la rando à la journée sera le Trailshot de MSR.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Dim 11 Juin 2017 - 19:41

urizen

urizen

Teacher, pourquoi ce choix plutôt que une mini Sawyer par exemple ou une Frontier Pro, les deux classiques utilisés sur ce forum ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Dim 11 Juin 2017 - 21:34

Teacher

Teacher
paille filtrante Lifestraw Rad1010
paille filtrante Lifestraw Empty

D'abord parce que je n'achète pas à l'étranger et la Sawyer n'est pas disponible au Québec, non plus que la FilterPro (et même au Canada?).
Et puis j'aime bien l'idée de plonger le long tube à l'eau sans trop de gymnastique. Je veux à la fois pouvoir boire directement et faire une réserve d'eau propre rapidement. Il y a aussi de mauvais retours sur la durabilité des poches à eau de la Sawyer.
Pour les bivouacs, je reste fidèle au GravityWorks, que je n'apporte pas en sortie d'un jour.
Pour tout vous dire, ce projet d'achat fait suite à la réflexion en vue de cette nuit dehors avec mon matos de jour. Je révise tout ce que j'emporte habituellement d'un œil plus critique.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Dim 11 Juin 2017 - 22:57

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:D'abord parce que je n'achète pas à l'étranger et la Sawyer n'est pas disponible au Québec, non plus que la FilterPro (et même au Canada?).
Et puis j'aime bien l'idée de plonger le long tube à l'eau sans trop de gymnastique. Je veux à la fois pouvoir boire directement et faire une réserve d'eau propre rapidement. Il y a aussi de mauvais retours sur la durabilité des poches à eau de la Sawyer.
Pour les bivouacs, je reste fidèle au GravityWorks, que je n'apporte pas en sortie d'un jour.
Pour tout vous dire, ce projet d'achat fait suite à la réflexion en vue de cette nuit dehors avec mon matos de jour. Je révise tout ce que j'emporte habituellement d'un œil plus critique.

Il suffit de remplacer la paille par un tuyau plus long pour ne pas faire de gymnastique. Quand à la durabilité des poches, je le croyais aussi jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il suffit de ne les serrer que très légèrement pour que la connexion filtre poche ne fuit pas. Pour l'avantage indéniable du rapport poids/taille du sawyer, je ne suis pas prêt de le changer. Tu as cependant raison pour la vitesse de filtration qui est un peu lente même si je pense que manquer de patience lorsqu'on se fait une sortie en pleine nature c'est un peu un non sens.

5paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Lun 12 Juin 2017 - 1:17

Teacher

Teacher
paille filtrante Lifestraw Rad1010
paille filtrante Lifestraw Empty

En fait, c'est l'enroulement-déroulement-pression qui semblerait fragiliser les poches.
Pour le poids-taille, le Trailshot pèse 17gr de plus, mais pas besoin de paille, seringue, et donc moins encombrant.
Je suis d'accord que la vitesse de filtration n'a pas grande importance. (Sauf si on considère l'armée d'insectes piqueurs qui profitent de ta pause d'immobilité au bord de l'eau pour s'inviter au buffet paille filtrante Lifestraw 1822059364 )
Ma première motivation est tout de même d'acheter en boutique au Québec.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Lun 12 Juin 2017 - 9:40

Invité

avatar
Invité

La fragilité de la poche d'origine n'est pas un problème, en réalité je ne l'ai jamais utilisé, je filtre avec des volumes plus importants donc poches platypus ou source de 1 litre ou 2 litres et là pas de problème. En prélevant dans une poche de deux litres, ça te permet de t'écarter de la zone où tu as tout tes insectes voraces et de faire ta filtration plus loin. J 'ai été voir deux vidéos sur la lifestraw et apparemment la vitesse de filtration est similaire à la sawyer.

Si ta motivation est d'acheter au Québec et que tu n'as que la lifestraw de disponible finalement ça facilite le choix Very Happy .

7paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Lun 12 Juin 2017 - 13:19

urizen

urizen

Merci pour vos échanges constructifs, je crois que le premier choix de Teacher , c'est surtout la disponibilité au Québec.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Lun 12 Juin 2017 - 17:04

Teacher

Teacher
paille filtrante Lifestraw Rad1010
paille filtrante Lifestraw Empty

trois flèches a écrit:
Si ta motivation est d'acheter au Québec et que tu n'as que la lifestraw de disponible finalement ça facilite le choix Very Happy .

J'ai déjà la Lifestraw, qui ne répond pas à tous mes besoins. Ce que je m'apprête à acheter, c'est le Trailshot de MSR.
C'est sûr qu'en remplissant une plus grande poche, tu peux t'éloigner du point d'eau. Il y a aussi qu'avec le Sawyer, il te faut deux poches, comme avec le GravityWorks.
Après quelques utilisations du Trailshot, je reviendrai en faire une revue. bounce bounce bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Lun 12 Juin 2017 - 21:14

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:
trois flèches a écrit:
Si ta motivation est d'acheter au Québec et que tu n'as que la lifestraw de disponible finalement ça facilite le choix Very Happy .

J'ai déjà la Lifestraw, qui ne répond pas à tous mes besoins. Ce que je m'apprête à acheter, c'est le Trailshot de MSR.
C'est sûr qu'en remplissant une plus grande poche, tu peux t'éloigner du point d'eau. Il y a aussi qu'avec le Sawyer, il te faut deux poches, comme avec le GravityWorks.
Après quelques utilisations du Trailshot, je reviendrai en faire une revue. bounce bounce bounce

Avec plaisir et surtout avec beaucoup de curiosité !!

10paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Mar 19 Avr 2022 - 9:04

Corazon

Corazon
paille filtrante Lifestraw Rmod1010
paille filtrante Lifestraw Empty

Petit test interessant :

Campeur aime ce message

11paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Mar 19 Avr 2022 - 11:07

ISO

ISO
paille filtrante Lifestraw Rmod1010
paille filtrante Lifestraw Empty

Invité a écrit:La fragilité de la poche d'origine n'est pas un problème, en réalité je ne l'ai jamais utilisé, je filtre avec des volumes plus importants donc poches platypus ou source de 1 litre ou 2 litres et là pas de problème. En prélevant dans une poche de deux litres, ça te permet de t'écarter de la zone où tu as tout tes insectes voraces et de faire ta filtration plus loin. J 'ai été voir deux vidéos sur la lifestraw et apparemment la vitesse de filtration est similaire à la sawyer.

Si ta motivation est d'acheter au Québec et que tu n'as que la lifestraw de disponible finalement ça facilite le choix Very Happy .

Voici un échange de mails concernant la compatibilité SAWYER/PLATYPUS qui a provoqué mon achat de poches SAWYER 2 litres:









pierre.dumay@arklight-design.com 

Bonjour,

[ltr]
Les pas de vis de Platypus et de Sawyer s’ils sont très proches ne sont pas identiques. Cela implique que vous pouvez connecter le Platypus Drink Tube kit aux poches Sawyer mais il y aura un risque de petites fuites. 

Très cordialement.


Pierre Dumay
04 42 22 26 84
pierre.dumay@arklight-design.com
Suivez-nous sur Facebook : Cliquez ici

[size=16]paille filtrante Lifestraw 1?ui=2&ik=f5bc9e5b76&attid=0 



De : <hincmardegrieben@gmail.com>
Date : mercredi 27 février 2019 à 11:53
À : Pierre Dumay <info@arklight-design.com>
Objet : Demande d'information pour le produit Sawyer - Squeezable Pouch 1 litre (x3) ( ref: AD1343 )


[/size][/ltr]


Le Drinking Tube Kit de Platypus est-il adaptable à la Pouch 1 litre de Sawyer?
Merci, bien à vous

12paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Mar 19 Avr 2022 - 17:06

Teacher

Teacher
paille filtrante Lifestraw Rad1010
paille filtrante Lifestraw Empty

Merci Corazon, ce test est effectivement très intéressant. J'ai publié récemment une méthode pour vérifier l'intégrité de différents filtres si on craint que le gel ou une chute ait pu les endommager. J'aimerais avoir ton opinion éclairée à ce sujet. Je vais mettre le lien dans un nouveau fil.
ici

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Mer 20 Avr 2022 - 15:48

Campeur

Campeur
paille filtrante Lifestraw Ranim11
paille filtrante Lifestraw Empty

super intéressant vos tests respectifs, merci du partage !

la pollution chimique étant la plus à craindre pour nous autres qui sommes équipés en procédés de filtration, connaissez vous des tests accessibles sur le marché à des prix abordables ?

j'ai une source tout prêt de chez moi et c'est une des diversifications d'alimentation en eau avec la petite rivière qui coule en limite de propriété, mais quid des polluants ?

14paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Jeu 21 Avr 2022 - 10:44

Ancelin

Ancelin

Salut,
J'utilise celui-ci :
https://www.lyophilise.fr/microfiltre-en-ligne-thru-link-p-8785

Il est un peu plus encombrant que la plus part des filtres mais possède la capacité de filtrer partiellement les produits chimiques. Smile
Je l'utilise avec une poche pour filtrer l'eau par gravité.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

15paille filtrante Lifestraw Empty Re: paille filtrante Lifestraw Jeu 21 Avr 2022 - 19:21

Campeur

Campeur
paille filtrante Lifestraw Ranim11
paille filtrante Lifestraw Empty

Salut Ancelin,

"Le charbon actif a, quant à lui, pour rôle de réduire les produits chimiques, les mauvais goûts et les odeurs."


ç'est ce qui m'interpelle justement chez celui-ci et d'autres, c'est que ça me parait un peu léger. ça réduit dans quelles proportions et pour quelle type de pollution chimique, on sait pas trop


pour le berkey :


"En cas d'excès de fluor (ajouté à l'eau de réseau dans une trentaine de pays (certains états d'Amérique du Nord, Espagne, Angleterre, Australie...), de présence d'arsenic ou d'ions de métaux lourds, vous pouvez ajouter des filtres PF-2. qui vont prendre le relais des filtres à base de charbon si ces derniers sont saturés par ces éléments"


le hiker pro de katadyn


Contre les bactéries, les protozoaires. Réduit le chlore, agents chimiques, le mauvais goût et les mauvaises odeurs grâce à la capsule de charbon actif.



le vario de la même marque (avec un beau copié collé)


Contre les bactéries, les protozoaires. Réduit le chlore, agents chimiques, le mauvais goût et les mauvaises odeurs grâce à la capsule de charbon actif.



j'ai pas fait tous les filtres hein, mais ce qu'on peut retenir c'est c'est le charbon actif qui fait le boulot sur les pollutions chimiques mais de manière partielle, sans que soit précisé les proportions


A la volée sur le net j'ai trouvé ça :

kits

et le reste de mon fouillage à l'arrache présente des kits pour les piscines, les aquariums ou doit passer par un laboratoire

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum