Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conseils de plantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 conseils de plantation le Sam 17 Juin 2017 - 19:44

01tabata

avatar
j aimerais faire un petit potager et n'y connaissant rien  et ne sachant pas planter en pleine terre je pensais faire des bacs avec des palettes et les proteger avec une couche de lasure ,au niveau plantation du simple terreau est bon ? j aimerais commencer avec des patates ,carottes ,tomates ,salade ,choux fleur ......si vous pouviez me donner des conseils Merci

2 Re: conseils de plantation le Sam 17 Juin 2017 - 20:17

nefer12

avatar
salut 01tabata,

Deux choses :
premièrement les contenants en palette , même lasurés , ne vont pas tenir une éternité. Surtout essaie d'éviter les palettes " europe" elles sont traitées avec des produits peu recommandables.
Deuxièmement la nature du sol est importante pour une production de légumes, le terreau seul ne donne pas de bons résultats dans le temps, et en plus cela revient cher. Si tu as l'occasion, il vaut mieux aller chercher quelques sacs de terre en sous bois. En France, certaines déchetteries mettent en place un système de troc, tu apportes des déchets verts et tu peux récupérer du compost. Il y a peut-être un système similaire en Belgique ?
Les Pommes de terre fonctionnent très bien dans un système de "tour" . (Cf. le forum onpeutlefaire point com ) - je pense que tu peux facilement obtenir des salades et des radis en caisses, je n'ai jamais essayé les carottes ni les pois voire les haricots, j'ai un doute sur l'efficacité.
Regarde autour de chez toi il y a peut être des trocs de plantes, ca peut être intéressant, de même , renseigne toi sur une éventuelle association type "jardins ouvriers" ou pose des annonces chez les commerçants pour te faire prêter un bout de terrain à jardiner. Dans certaines villes, des personnes âgées échange de l'entretien jardinier contre des légumes.
Voila déjà des pistes pour démarrer. Si tu as besoin d'autres renseignements ou idées n'hésite pas.  Smile

3 Re: conseils de plantation le Dim 18 Juin 2017 - 18:46

01tabata

avatar
MERCI bcp pour tes conseils ,je vais commencer avec des choses simples pour d abord voir si j arrive a cultiver chez moi ....le compost je sais le faire moi meme aussi je pense ,je continuer mes recherche et vais me renseigner pour les autres propositions .Bonne fin de soirée

4 Re: conseils de plantation le Lun 19 Juin 2017 - 10:12

popoff

avatar
Salut.
Si la terre est vierge (jamais travaillée) il faut que tu la prépares en l'aérant avec du fumier de cheval (très peu car pas assez digéré par les équins), de la vielle paille de box usagée et même entassée depuis longtemps, du fumier de vache (très voire trop riche), le tout bien mélangé avec ta terre.

http://82e-rpima.forumactif.org/

5 Re: conseils de plantation le Lun 19 Juin 2017 - 13:39

bine2710

avatar
@01tabata : je pense que le mieux est de le faire en pleine terre, la méthode est la même qu'en bac. Le bac même lasurer comme le dis nefer12, ne tiens pas longtemps. la terre fermente et l'humidité emprisonné dedans va faire pourrir le bois au bout d'un moment.

Pour la pleine terre : je suis d'accord avec popoff, il faut d'abord que tu retourne ta terre pour l'aérer. je pense que pour les fruits et légumes d'été, c'est un peu tard pour cette année. Tu peux encore faire des légumes d'hiver mais il faut savoir exactement ce que tu as besoin et ce que tu aime. Il n'est pas question de faire pousser des radis si tu ne les mange pas ( à moins que tu fasse du troc avec quelqu'un). Il faut également que tu ne vois pas trop "gros" au début. Par exemple, si tu es seule avec ton enfant, je pense que 2 pieds de tomates suffisent. Si tu en a trop tu les conserves et si tu n'en n'as pas assez, l'année d’après tu en met un troisième, mais au moins tu connaitras la quantité approximative de récolte. ( attention :les récoltes ne sont jamais les mêmes en fonction de la météo, de la terre, ect...).

pour les carottes (j'ai essayé), tu ne peux les planter que si tu a un sol très sableux, sinon elles ne poussent pas droite. ( la terre étant trop dur) :choc2:



Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum