Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le firesteel

+6
Kasmodian
Kilbith
urizen
Tibaldog
Boum boum
Corazon
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le firesteel Empty Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 20:26

Invité

avatar
Invité

Effet de mode ou lubie, objet indispensable, objet inutile ou ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas ?



Dernière édition par trois flèches le Mer 21 Juin 2017 - 21:33, édité 1 fois (Raison : orthographe)

2Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 20:44

Corazon

Corazon
Le firesteel Rmod1010
Le firesteel Empty

Effet de mode : certainement.
Objet indispensable : non, mais très pratique.
Objet inutile : tout au contraire, fort utile.
Ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas : quasi tout le temps !

Le firesteel est un des seuls moyens qui résiste à tout temps et celui qui apprend à s'en servir (par tout temps), apprend automatiquement à bien monter un feu.

3Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 21:00

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:

Le firesteel est un des seuls moyens qui résiste à tout temps et celui qui apprend à s'en servir (par tout temps), apprend automatiquement à bien monter un feu.

Un objet très formateur en quelque sorte !!

4Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 21:04

Corazon

Corazon
Le firesteel Rmod1010
Le firesteel Empty

Oui, sans hésitation.

5Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 21:19

Invité

avatar
Invité

C'est une approche intelligente de l'objet à laquelle je n'avais pas pensé.

6Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 21:32

Invité

avatar
Invité

Pour définir ma position quand à l'utilité du firesteel et pour répondre à cette question sur la même forme que toi, je dis:

effet de mode: je ne me suis jamais posé la question
objet indispensable: assurément
objet inutile: pour les pingouins, certainement
ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas: ridicule mais systématique

7Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 21:39

Invité

avatar
Invité

Salut;

effet de mode: Absolument, il y a moins de 20 ans c'était un objet peu connu et introuvable.
objet indispensable: ça dépend où et quand
objet inutile: non.
ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas: ridicule mais systématique comme tu l'as dit toi même.

Et je rejoins Corazon, si tu ne sais pas construire un feu, le firesteel ne sera pas d'une grande aide.

8Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 22:20

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:Salut;

effet de mode: Absolument, il y a moins de 20 ans c'était un objet peu connu et introuvable.
objet indispensable: ça dépend où et quand
objet inutile: non.
ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas: ridicule mais systématique comme tu l'as dit toi même.

Et je rejoins Corazon, si tu ne sais pas construire un feu, le firesteel ne sera pas d'une grande aide.

Contrairement à ce qu'on pense, on attribuerait la création des premières barres de ferrocérium au docteur autrichien Carl Auer Freiherr aux alentours de 1900. Utilisées dans les lampes à pétrole, les briquets et nombre de matériels nécessitant un allumage par friction, on avait déjà depuis longtemps compris l'importance de cet alliage de fer et de cérium mais il aura fallut attendre encore des années pour que l'armée suédoise pense à en faire un objet de survie.

9Le firesteel Empty Re: Le firesteel Mer 21 Juin 2017 - 22:32

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, il existe plusieurs modèles, voici le mien:

Le firesteel Atlmf110

10Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 8:12

Corazon

Corazon
Le firesteel Rmod1010
Le firesteel Empty

C'est bien de montrer son firesteel (j'en ai toute une collection, jusqu'à la taille mammouth).  Ce serait bien plus intéressant de donner ton avis sur le sujet et/ou de montrer en quoi le tien est meilleur qu'un autre.

11Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 8:37

Tibaldog

Tibaldog
Le firesteel Ranim11
Le firesteel Empty

Effet de mode : complètement.
Objet indispensable : pas à mon sens mais cela demande alors une pratique encore plus poussée de lancement de feu.
Objet inutile : bien au contraire, tout ce qui permet de lancer un feu est utile dans nos activités.
Ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas : pas assez de recul pour le dire.

C'est vrai qu'au premier abord, le firesteel ne paye pas de mine. Puis il s'insère dans nos habitudes pour devenir l'un des 5 premiers objets auxquels nous pensons quand on sort.
Mais comme l'a précisé Corazon, c'est l'aspect ludique pour bien confectionner un feu qui m'a le plus interpellé.

ben.

12Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:05

Invité

avatar
Invité

En tout cas c'est un objet qui génère la discussion, entre ceux qui veulent allumer directement une bûche, ceux qui l'utilisent à 50 cm de l'amadou, ceux qui ne comprennent pas que c'est complémentaire d'un briquet, etc............................

La meilleure que j'ai lue sur un forum, c'est une personne qui demandait si les vidéos de démonstration de firesteel étaient truquées, parce qu'elle, elle n'y arrivait pas.... lol!

13Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:10

urizen

urizen

Effet de mode : pas assez de recul pour le dire.
Objet indispensable : pour moi OUI car marche par tous les temps
Objet inutile : pour moi, il fonctionnera plus longtemps qu'un BIC et plus léger qu'un ZIPPO et son essence (clin d'oeil à Trois Flèches)
Ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas : Je n'en voyais pas l'intéret, Trois Flèches m'a expliqué et depuis ma femme en a aussi un !

Vous avez lu comment j'ai galéré pour l'utiliser donc ce n'est pas intuitif en se disant que cela marche du tonnerre en regardant juste les vidéos.

Après la réflexion de Georgeset Corzaon sont très bonnes, il faut encore savoir construire un feu ....et là, il faut que je pratique encore , satané législation !!

J'attends avec impatience mon bout de terrain pour tester ce dernier point, indispensable pour moi en mode survie/bivouac etc.

Pour moi, le modèle Army 2.0 de Light my fire est le top, tige longue, grattoir efficace, cela vient vraiment du bonhomme si on galère Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:35

Kilbith

Kilbith

Georges a écrit:
effet de mode: Absolument, il y a moins de 20 ans c'était un objet peu connu et introuvable.

Tu as raison, la forme actuelle était très rare, en revanche on en trouvait dans les PX sous la forme :

Le firesteel Outdoors-Camping-Survival-font-b-Magnesium-b-font-Fire-Starting-Block-font-b-Bar-b-font


D'ailleurs ce modèle comportait, le firesteel (pierre à feu), le grattoir et l'allume feu en grosse quantité. Alors que le "firesteel" actuel fait l'impasse sur les deux autres items. Indispensables en situation dégradée.

C'est vrai que le firesteel était moins courant il y a 30ans. Mais à cette époque 50% (au moins) des hommes fumaient et donc portaient un briquet. On ne se posait pas la question du moyen de générer une flamme.
Par ailleurs comme quasiment rien était électrique ou possédait un allumeur piezo : on trouvait des allumettes partout. De nos jours, dans nos sociétés, la flamme nue est l'exception. Le canif (grattoir) aussi d'ailleurs.

Dans ma jeunesse tout homme adulte se devait d'avoir dans ses poches de costume: un mouchoir de coton fin, un briquet (dupont si possible) et un petit canif (onglier, eloi pernet si possible). Avec une montre. On avait donc tous les ingrédients pour faire un feu en condition difficile.

On peut en tirer plusieurs conclusion : le firesteel seul est peu utile. Je dirais même inutile pour gérer une urgence, car si allumer un feu dans son jardin au 15 Aout avec un firesteel est à la portée de tout un chacun...

...allumer rapidement un feu dans la neige, le vent, l'humidité avec les mains engourdies le 15 décembre avec SEULEMENT un firesteel, n'est pas un exercice facile. Or, c'est là que j'ai besoin rapidement d'un feu, pas le 15 aout.

Enfin, pour les gens qui mettent un FS dans une boite de survie....n'oubliez pas que dans des conditions humides il a tendance à se décomposer. Surtout s'il a déjà servi (normalement neuf, un vernis isolant protège le ferrocérium des éléments).

Mes deux cents.



Dernière édition par Kilbith le Jeu 22 Juin 2017 - 9:45, édité 1 fois

15Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:43

Invité

avatar
Invité

Beaucoup semblent penser qu'il n'est pas indispensable. En terme de survie il me parait inconcevable de se passer des objets les plus résilients bien que comme le dit très bien Georges j'ai toujours un briquet en plus. Ceci dit, j'allume tout mes feux au firesteel y compris mes barbecues pour la bonne et simple raison que l'utilisation régulière d'un objet génère sa maîtrise.

Et pour répondre à Kilbith, je l'utilise toute l'année, y compris en hiver. Allumer un feu dans la neige l'humidité et le vent avec des allumettes ou un briquet est tout aussi galère, il suffit de regarder le nombre de fumeurs qui n'arrivent pas à allumer leur clope les jour venteux pour comprendre la difficulté de l'exercice.

Je pense que comme dit plus haut le plus important c'est la bonne préparation du feu.

16Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:45

Kasmodian

Kasmodian
Le firesteel Ranim11
Le firesteel Empty

Effet de mode : Oui, c'est clair. Même ceux qui ne le maîtrise pas en ont un...

Objet indispensable : Oui. Le seul initiateur qui fonctionne par tous les temps pour longtemps et un poids/encombrement dérisoire.

Objet inutile : Non. Outre son but premier, le firesteel pousse invariablement les gens à réfléchir à la construction de son feu. Ce qui le rend d'autant plus indispensable.

Ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas : Certainement. Georges l'a dit lui même et je rajouterai que j'ai vu des vidéos où les types font vraiment n'importe quoi et pestent contre le ferrocerium... Toujours connaître son matos.

C'est un indispensable dans la verte à mon avis. Encore faut-il savoir s'en servir et le valoriser par les savoirs associés comme les méthodes de construction de feu, le triangle du feu, comment allumer un feu même quand le bois est mouillé et le faire tenir, quelles essence de bois prendre pour quels usages...

17Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 9:49

Kilbith

Kilbith

Effet de mode : certainement, mais pas que.
Objet indispensable : non, mais assurément utile en dernier recours.
Objet inutile : non, sauf si c'est un alibi pour ne pas maitriser la technique du feu en urgence.
Ustensile décrié par les gens qui ne le maîtrisent pas : souvent.



trois flèches a écrit:
Et pour répondre à Kilbith, je l'utilise toute l'année, y compris en hiver. Allumer un feu dans la neige l'humidité et le vent avec des allumettes ou un briquet est tout aussi galère, il suffit de regarder le nombre de fumeurs qui n'arrivent pas à allumer leur clope les jour venteux pour comprendre la difficulté de l'exercice.

Je n'ai pas dis que ce n'était pas utile. C'est juste que ce n'est pas indispensable si on a d'autres moyens et surtout si on a QUE le firesteel et que l'on oublie l'allume feu et le grattoir c'est peu utile en situation urgente. C'est juste un élément.

J'avais insisté sur ce point parce que j'ai souvent entendu des gens me dire : "c'est bon j'assure : j'ai un firesteel O_K_OU".  No

AMHA, c'est seulement plus pratique avec certains réchauds où il est plus facile de projeter des étincelles que  d'approcher une flamme de briquet (les allumettes étant choses rares de nos jours).

J'ai plein de firesteel (depuis longtemps) et j'en emporte un au fond du sac dans les trucs un peu engagés.



Dernière édition par Kilbith le Jeu 22 Juin 2017 - 10:08, édité 1 fois

18Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 10:08

Invité

avatar
Invité

Dans ma jeunesse tout homme adulte se devait d'avoir dans ses poches de costume: un mouchoir de coton fin, un briquet (dupont si possible) et un petit canif (onglier, eloi pernet si possible). Avec une montre.

Heureusement tu n'as pas mis : une montre (Rollex si possible)...... lol!

Pour le mouchoir, maintenant il est remplacé par le bandana, très mode aussi le bandana.

L'onglier est abandonné, on ne peut pas bâtonner avec................................... lol! lol! lol!

19Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 10:13

Kilbith

Kilbith

Georges a écrit:
Dans ma jeunesse tout homme adulte se devait d'avoir dans ses poches de costume: un mouchoir de coton fin, un briquet (dupont si possible) et un petit canif (onglier, eloi pernet si possible). Avec une montre.

Heureusement tu n'as pas mis : une montre (Rollex si possible)...... lol!

Pour le mouchoir, maintenant il est remplacé par le bandana, très mode aussi le bandana.

L'onglier est abandonné, on ne peut pas bâtonner avec................................... lol! lol! lol!

C'était avant la mode Rolex et la mise en avant de cette marque par Jacques S. (inconnue avant la campagne de 81). Je parle d'un temps avant les montres à quartz.

En ce temps là, l'homme en costume avait une Lip et aspirait à avoir une "montre en or". clown

20Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 11:36

urizen

urizen

On peut en tirer plusieurs conclusion : le firesteel seul est peu utile. Je dirais même inutile pour gérer une urgence, car si allumer un feu dans son jardin au 15 Aout avec un firesteel est à la portée de tout un chacun...

...allumer rapidement un feu dans la neige, le vent, l'humidité avec les mains engourdies le 15 décembre avec SEULEMENT un firesteel, n'est pas un exercice facile. Or, c'est là que j'ai besoin rapidement d'un feu, pas le 15 aout.

Oui Kilbith mais pour apprendre , on commence par le 15 aout pour finir au décembre Smile
Portée tout un chacun le 15 aout, à voir, je te rappelle que la première utilisation de mon fire steel, j'ai craqué au bout de 10 minutes en n'y arrivant pas .....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

21Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 12:34

Corazon

Corazon
Le firesteel Rmod1010
Le firesteel Empty

Le firesteel "seul" ne sert effectivement à rien et le problème le plus courant, c'est un grattoir de mauvaise qualité.

22Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 12:36

urizen

urizen

d'où justement mon contentement de ce dernier pour mon modèle Wink
Je sais que cela pêche souvent par ce côté et par une tige courte surtout quand on débute.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 12:53

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:Le firesteel "seul" ne sert effectivement à rien et le problème le plus courant, c'est un grattoir de mauvaise qualité.

Le briquet en panne seul ne sert à rien alors que le firesteel seul peut toujours servir.

24Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 13:04

Invité

avatar
Invité

J'en profite pour rappeler qu'un firesteel fonctionne très très bien avec un bout de verre, un bout de silex, la scie du couteau suisse, etc....

Et ça marche souvent bien mieux qu'avec le grattoir fourni.

25Le firesteel Empty Re: Le firesteel Jeu 22 Juin 2017 - 13:11

Invité

avatar
Invité

Kilbith a écrit:
Objet indispensable : non, mais assurément utile en dernier recours.

Un objet utile en dernier recours est justement ce que j'appelle un objet indispensable, car s'il est l'ultime ustensile qui peut sauver la situation ce serait idiot d'en être démuni le moment venu.

En fait, par rapport à vos réponses, je pense que l'importance accordée à un objet par une personne qui sait s'en servir est forcément très différente que celle accordée par un non initié ou non pratiquant. Il est évident que toute personne normalement pensante allumera son feu à l'aide d'un briquet ou d'allumette mais il ne faut pas se fier à 100 % à des objets non résilients ce qui à mon avis rend la possession d'un firesteel logique dans une démarche de survie.

Pas mieux que Georges, même si mon grattoir est toujours solidaire de mon firesteel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum