Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon régime sans cell

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 19:26

duralex

avatar
j'aimerais amorcer une petite discussion autour du smartphone ou plutôt  de son absence . Je sais comme tout le monde à quel point ça peut être utile d'avoir un moyen de communication sous la main en cas de danger immédiat ou après un accident , ou même tout simplement au quotidien pour le boulot, les enfants à la garderie etc...
Je ne suis pas anti-technologie, bien au contraire ! ...j'ai une tablette, deux ordi connectés à la fibre optique, un gps auto portatif etc..
Mais voila, cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus d'abonnement et donc plus de portable et ... je me porte pas plus mal, j'oserais même dire qu'un sentiment de liberté s'est installé. cheers
C'est seulement 2 ou 3 fois par année que je regrette de ne pas être connecté en permanence , surtout lors de rendez vous ou de retard.
J'ai appris ( réappris ) à m'organiser autrement, je planifie mes déplacements, j'avertis mes proches d'où je suis et quand je rentre , je garde des cartes routières dans l'auto, je trimballe mon kit survie dans la voiture, surtout l'hiver .
Et puis je possède un vieux portable que je laisse dans la boite à gants avec son chargeur, il est chargé (la plupart du temps ), il n'est là qu'en cas d'urgence vitale: en effet même sans abonnement on peut faire le 911 et communiquer avec les services d'urgence si besoin.
Une fois à la maison ou au travail, je peux à nouveau communiquer à fond.

Les avantages  :
Plusieurs milliers de $ d'économie depuis 7 ans ( environ 7500$ )
Sentiment de liberté
Pas de distraction supplémentaire au volant-----> améliore l' espérance de vie.
Aide médicale ou policière d'urgence toujours possible grâce au vieux portable .
Meilleurs reflexe de planification.

Inconvénients :
Moins efficace lors de déplacements mal planifié ( chercher une adresse, rejoindre quelqu'un )
Moins vite informé de la situation de vos proches.
Vous devrez être plus préparé et vous débrouiller seul parfois.

Je suis loin de dire que tout monde pourrait s'en passer mais j'ai cessé de me persuader ( et de me laisser persuadé ) que cet objet est indispensable au quotidien et dans mon cas ça marche très bien.
Exemple: cet après midi je vais à la pêche, je dis à ma compagne à quel endroit je pêche et à quelle heure max je rentre, je me donne deux 2 heures de marge d'erreur .Je peux ainsi profiter pleinement de ce moment en toute quiétude. Nous acceptons l'un et l'autre une certaine part d'insécurité (plutôt d'inconfort )lié à l'absence de moyen de communication au profit de la liberté. C'est un choix de vie assez gratifiant.

2 Re: mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 21:07

jlb73

avatar


Je me sens moins seul tout à coup ..... Smile

Bon, j'ai un vieux dumphone qui me sert fidèlement depuis 7 ans..... et allumé de temps en temps pour réceptionner les messages en attente et les SMS.

Je rejoins ton analyse et je le prends peu. En rentrant de mon boulot, je dis souvent, j'arrive entre telle heure et telle heure , c'est normal.. et si cela dépasse, et bien elle sait que je vais bien galérer....

Tout est en mode connecté via smartphone, frigo et même le télescope qui se pilote via smartphone...le vendeur m'a regardé bizarrement quand j'ai dit que je n'en avais pas Smile

Après cela reste un outil, il sauve des vies mais il en a tué aussi un sacré paquet...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3 Re: mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 21:48

Georges

avatar

Et puis je possède un vieux portable que je laisse dans la boite à gant avec son chargeur, il est chargé (la plupart du temps ), il n'est là qu'en cas d'urgence vitale:


Salut;
pour ma part, mon téléphone ( pas un smartphone, juste un téléphone) est dans la poche de mon sac à dos et il ne sert...............jamais. Quand je l'entends faire "clonck" je le recharge, si je ne l'entends pas je le retrouve éteint.
Il doit me servir 4 ou 5 fois par an.

4 Re: mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 22:19

unregistred

avatar
Georges a écrit:
Et puis je possède un vieux portable que je laisse dans la boite à gant avec son chargeur, il est chargé (la plupart du temps ), il n'est là qu'en cas d'urgence vitale:


Salut;
pour ma part, mon téléphone ( pas un smartphone, juste un téléphone) est dans la poche de mon sac à dos et il ne sert...............jamais. Quand je l'entends faire "clonck" je le recharge, si je ne l'entends pas je le retrouve éteint.
Il doit me servir 4 ou 5 fois par an.

pareil quand j'en ai besoin souvent il est decharge donc soit je fais autrement soit je le recharge

@+ Wink

5 Re: mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 22:22

trois flèches

avatar


Un peu comme Georges, mon portable me sert de réveil et je n'écoute presque jamais les messages audios sur le répondeur. Mes amis qui me connaissent savent que je ne consulte que les messages écrits. La dernière grande rando (6.5 jours) que j'ai fait avec Jökull, Tibaldog et Marie m'a définitivement persuadé que pour rester en contact avec ma femme et mes filles en cas de problème, des uns ou des autres, le portable était important. Le sentiment de liberté ou de non dépendance dont tu parles tient uniquement à l'utilisation de chacun, j'en possède un mais n'en ai pas une utilisation qui le rende envahissant ou indispensable.

7500 dollars d'économies en sept ans, ça fait environ 1071 dollars pour une année. Je paye 12 euros de forfait par mois soit 144 euros par an, les forfaits chez vous doivent être hors de prix...

Quand à la distraction supplémentaire au volant, il suffit de ne pas s'en servir pour ne pas être distrait.

Je m'en suis passé ces deux dernières années et finalement j'y reviens mais avec une utilisation ultra modérée.



Dernière édition par trois flèches le Ven 7 Juil 2017 - 9:46, édité 1 fois

6 Re: mon régime sans cell le Jeu 6 Juil 2017 - 22:38

Boum boum

avatar
Bonsoir, post très intéressant, et je vais y répondre, je suis connecté, quand je dis çà en fait, j'ai deux PC, des pc reconditionnés de l'armée.
Plus un Smartphone environ deux ans de vie, et figurez-vous que je commence a ressortir mon Nokia E72, 7 ans qu'il n'a pas tourne, la batterie a 60%, le mien montre des signes de faiblesse "la technologie commence a me gonfler" donc je pense y revenir, après, je pense que toutes personnes peuvent se passer de cette technologie. En tout pour moi.... J'aime surtout mes deux pc qui sont du matériel lourd "pas besoin de faire leurs preuves"...

7 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 0:01

secouriste

avatar


moi j'ai pas de smartphone juste un portable pro je l'utilise très peu et je n'ai pas l'impression qu'un smartphone me serait très utile en plus.

8 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 1:13

duralex

avatar
Pour un forfait "acceptable", Québec + canada + 5- 6 gig de données ca varie entre 60 et 85 $ Hors taxes par mois selon les fournisseurs , je donne ce prix avec le téléphone "gratos" Si on veux le dernier apple ou Samsung faut allonger encore quelques billets. je parle pas de l assurance, vendue à part, des accessoires pour protéger: la coque,  le film protecteur. Ne pas oublier les frais en cas de bris ou de  "dépassement de forfait"  et pourquoi pas quelques petites applis bien sympa mais payantes.
Les tarifs Français sont bien plus intéressants.
Je suis d'accord qu'il suffit de ne pas toucher au téléphone en voiture pour ne pas être distrait mais il est quand même difficile de ne pas répondre si ca sonne ou ne pas jeter un petit coup d'œil rapide sur l'écran pour lire un SMS, c'est pas mortel à chaque fois heureusement mais ce petit rien d'attention en moins peut faire toute une différence:

Je pense à cette sortie le printemps dernier: je me rend à Victoriaville par l'autoroute, 100 km/h pépère, mon fils à mes cotés , route droite et monotone, visibilité maximum, personne devant à moins d'1 km. je pourrais parfaitement regarder un petit message ou répondre au téléphone. Oui et pourtant....
Un cerf de virginie, sorti de nulle part, bondit sur la route, effrayé et décide de traverser devant ma voiture à environ 10- 15 m affraid . Tout s'est joué en quelques centièmes de secondes sans que j'en sois vraiment conscient, genre reflexe. Calcul de la distance du chevreuil, vitesse et trajectoire de l'obstacle, ma propre vitesse , la place que j'ai pour l'éviter, le moment de l'impact. Si je freine assez fort  et vite, il a le temps de passer.
Je parviens à éviter l'impact avec le chevreuil de justesse par un freinage bien appuyé. Le motard avec sa femme à l'arrière qui me suivait à une cinquantaine de mètres a lui aussi dû  freiner solide pour m'éviter moi et le chevreuil. Résultat personne blessé, ce dimanche restera un dimanche tranquille. Si j'avais été en train de lire un sms ou simplement si j'avais quitté la route des yeux pendant 2 sec , quelles conséquences pour le couple en moto derrière, pour moi et mon fils ? j'en ai bien une petite idée. :fear: Je plains le chevreuil aussi.
Mon téléphone aurait pu me servir à appeler les secours , peut-être.
Je pars pas en croisade contre les portables mais je dis seulement qu'on peut parfaitement vivre sans et que ça a même du bon. Testé et approuvé

9 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 2:24

Teacher

avatar


C'est vrai que les tarifs français font rêver.
Vrai aussi qu'il est INTERDIT d'avoir son téléphone en mains en conduisant, au Québec.
Ton exemple n'en est qu'un parmi des milliers Duralex.
J'ai un vieux téléphone à la carte, (un flip, ça dit son âge) qui me sert uniquement quand je suis en déplacement urbain, si jamais j'ai besoin d'aide ou pour prévenir d'un retard. Il n'est jamais allumé, il se décharge en quelques heures si allumé, mais je le garde au cas où.
Quand je vois à quel point les jeunes sont accros à leur téléphone intelligent, ça ne me donne pas du tout envie d'en avoir un. Et je me débrouille très bien, mais je ne suis ni sociable ni techno Razz
HS: Duralex, tu as vu ton MP?


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 9:13

Georges

avatar
" />

11 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 9:14

jlb73

avatar


Avec Free, c'est 2 euros par mois pour juste le téléphone pas de data...

Ma connexion Internet en Fibre 500 Mo et téléphone payant à partir de 3 heures de com par appel, c'est 45.99 euros par mois....

Je comprends mieux pourquoi mes amis québecois et d'autres pays me disent que ce n'est vraiment pas cher en France !

Je peux me passer de smartphone mais de PC, là c'est une autre histoire Smile

Explosé de rire Georges !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 9:59

trois flèches

avatar


Je pense que le portable reste un outil de secours important pour être prévenu ou prévenir en cas de problème, tant qu'il est considéré comme tel par son possesseur, il ne devient alors pas envahissant.
Pour répondre à Duralex sur ses mésaventures, si les gens éteignaient leur portable avant de prendre le volant la question ne se poserait même pas.
Et pour faire un parralèle sur la photo de Georges, je trouve affligeant le nombre de personnes le nez rivé sur leur portable croisé dans la rue. A quand la greffe ?



Dernière édition par trois flèches le Ven 7 Juil 2017 - 13:17, édité 1 fois

13 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 10:29

Georges

avatar
Je pense que le portable reste un outil de secours important pour être prévenu ou prévenir en cas de problème, tant qu'il est considéré comme tel par son possesseur

C'est exactement pour ça que j'en ai un, prévenir en cas de soucis ou être moi même prévenu.

je trouve affligeant le nombre de personne le nez rivé sur leur portable croisé dans la rue.

Surtout quand ils traversent devant ta voiture sans lever le nez de leur écran.

Ce qui m'énerve le plus c'est quand tu es en pleine discussion avec quelqu'un, que son portable sonne et que le gars décroche aussitôt sans même s'excuser, ça ça me gave. :angry:

14 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 11:00

trois flèches

avatar


Georges a écrit:
Je pense que le portable reste un outil de secours important pour être prévenu ou prévenir en cas de problème, tant qu'il est considéré comme tel par son possesseur

C'est exactement pour ça que j'en ai un, prévenir en cas de soucis ou être moi même prévenu.

je trouve affligeant le nombre de personne le nez rivé sur leur portable croisé dans la rue.

Surtout quand ils traversent devant ta voiture sans lever le nez de leur écran.

Ce qui m'énerve le plus c'est quand tu es en pleine discussion avec quelqu'un, que son portable sonne et que le gars décroche aussitôt sans même s'excuser, ça ça me gave. :angry:

C'est le constat évident que pour bon nombre de personnes le portable est prioritaire sur le reste, la sécurité routière, le civisme, les échanges avec autrui, etc...



Dernière édition par trois flèches le Ven 7 Juil 2017 - 13:15, édité 1 fois

15 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 12:14

Kasmodian

avatar


Moi j'ai renâclé un moment avant de passer au smartphone. Pour plusieurs raisons : le coût, la mode, la fragilité (mon boulot se fait dans des milieux pas du tout adaptés aux smartphones)...

Il m'aura fallu 4 ans pour me prendre un Crosscall Odyssey+ (parfait mais déjà obsolète), fiabilité et solidité. La vérité, c'est que j'en suis ravi, je suis un urbain qui fait des activités nature, il a tout ce qu'il faut pour ma façon de l'utiliser. Je ne lui fait que 2 reproches : son poids, son appareil photo.

Sur ma consommation... Je n'ai pas noté de différence ou d'accroissement de ma consommation depuis que je l'ai. Mon entourage ne m'en a pas fait la remarque non plus. J'ai tendance à utiliser le GPS en voiture, ce que je ne faisais pas avant.
Pour le reste rien n'a changé.
Je partage l''analyse de Trois Flèches : c'est un outil, il faut savoir s'en servir sans en devenir esclave.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

16 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 12:20

Tibaldog

avatar
Je vois même de plus en plus des gens décrocher le portable qui vibre pendant des entretiens d'embauches. Je ne parle pas QUE des demandeurs d'emplois silent
Mon propre directeur est capable de prendre son téléphone portable pendant une réunion et faire (mais qu'est-ce qu'il peut bien foutre avec!!!???) je ne sais quoi pendant qu'on parle...  :choc2:

Ça plus le fait que pour fabriquer un smartphone (toute marque confondues) il faut aller extraire des minerais très rares qui se trouvent soit au fond des océans et alors on fout la merde pour la biodiversité locale, soit dans des mines en Afrique où des enfants travaillent dans des conditions inhumaines pour un occidental moyen.

Tout ça pour dire que j'ai un smartphone et j'en suis de moins en moins fier. Abonnement à 0€ chez Free car j'ai une box internet sans TV à la maison. J'ai remarqué depuis quelques mois que j'ai des surtaxes dû à l'utilisation de la 3G/4G de l'ordre de 10 à 20€ et ça me fait vraiment très chier.
Ça a été le premier et le seul mais cela fait des mois que je regarde pour changer vers un téléphone à l'ancienne pour gagner en poids, temps libéré et pour recalibrer avec mes valeurs. La transition est difficile je l'admets car j'utilise énormément le mailing et l'agenda connecté (le GPS aussi mais plus en gadget ludique car je n'en ai pas besoin et j'ai toujours le bon gros guide des routes d'Europe)
Avant je faisais avec agenda carnet Moleskine, faut juste que je m'y remette et que je recopie mes contacts sur carnet aussi.

ben.

17 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 15:40

Georges

avatar
Avant je faisais avec agenda carnet Moleskine, faut juste que je m'y remette et que je recopie mes contacts sur carnet aussi.

Et le carnet ne tombe pas en panne ou n'a pas besoin de recharger juste au moment où tu en as besoin......

Irremplaçable, en fait le carnet.

18 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 16:13

TheGreyMan

avatar


Intéressante réflexion :good:  

Cependant, j'en suis le contre exemple : mon smartphone est toujours avec moi, dans mon sac se trouvent une batterie externe et un chargeur, au cas où. Il est allumé quasiment non stop. C'est l'ancien portable de ma compagne, et il me coute 15e/mois, plus le module de charge 60€ que j'ai changé... au lieu de changer de portable et ce après mûre reflexion .
Je ne me sens pas oppressé par l'outil, car ce n'est rien de plus. Un outil bien pratique, une sorte de couteau suisse moderne : mails, message, appel, et photo. La fonction GPS m'a déjà bien servi pour trouver le lieu de rendez vous professionnels, mais aussi en voyage, un peu dans la verte, et sa lumière est toujours pratique pour chercher quelque chose sous un meuble ou dans le voiture.
J'ai réfléchi quant a passer sur un "dumbphone", et si j'en arrive la ca sera par défaut, car je n'ai pas les moyens de m'offrir un smartphone puissant en ce moment. Mais du coup j'aurais un appareil photo, et une carte en plus dans mon sac.  Ah oui, et le smartphone ne m’empêche pas d'avoir les numéros importants sur une carte dans mon porte feuille, et un carnet dans la veste..

19 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 17:11

Branch

avatar


Moi je l'utilise beaucoup aussi, il ne m'apporte que des avantages et remplace beaucoup d'objets du quotidien. J'ai la chance qu'il soit fourni et payé par l'employeur, je n'en aurais probablement pas si je devais le payer, mais j'apprécie son usage multifonction.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

20 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 17:11

duralex

avatar
Je ne dis rien sur l'outil, le coté couteau suisse hi tech ou bureau portatif , en fait c'est une merveille de technologie... C'est rassurant, confortable, très confortable , si confortable qu'on peut rapidement se persuader que c'est indispensable et qu'on ne peut plus faire sans.
C'est là que je bug un peu ( j'ai un peu de mal avec les dépendances ). Je sais que certains en font une utilisation raisonnée et pratique mais la majorité des possesseurs de smartphone sont sollicités en permanence par des alertes :messagerie téléphone ,texto, Facebook, twitter, candy crush , wish, aliexpress, EBay et j'en passe. Certains en perdent même le sommeil, craignant de manquer un message important.
Beaucoup de jeunes commencent à être anxieux s'ils n'ont pas sur eux leur portable ou s'ils n'ont pas accés à un réseau pour être connectés, quand le confort devient une dépendance.
Je ne juge pas, je fais seulement un constat.
Si j'étais un agent immobilier toujours sur la route entre 2 rendez vous, j'aurais un de ces appareils c'est certain. J'ai un travail salarié, toujours au même endroit, à 20 min d'auto de mon domicile par l'autoroute. Au travail j'ai accès au téléphone + internet. Donc le seul moment ou je suis "hors connexion" c'est quand je me déplace pour aller au travail ou en déplacement "loisir" hors de la maison.  Donc je n'ai pas vraiment besoin d'un portable. La majorité de mes collègues sont dans la même situation que moi et pourtant ils ont tous un smartphone et ne conçoivent plus s'en passer. Question  Il y a matière à réflexion, non ?

21 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 17:18

Kasmodian

avatar


Ah nous sommes bien d'accord sur le constat !

Simplement, pour pas être trop sollicité, déjà, on coupe la 3G. Moi je me branche dessus que si j'en ai vraiment besoin. Jamais par défaut !
D'abord ça bouffe trop de batterie, et puis c'est la mort de la vie sociale et de l'intimité.
En ce qui concerne l'addiction technologique, je suis certain que ça existe. Certains thérapeutes se sont spécialisés dans son traitement d'ailleurs.

Je reviens à ce que nous disions, qu'importe l’excès il sera toxique. C'est un outil, n'en soyons pas un.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

22 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 18:37

jlb73

avatar


Georges, un ami a eu le cas d'une personne sur le passage piéton à qui il avait laissé le passage s'arrêter en plein milieu du passage piéton pour rédiger son SMS.....

Quand il a klaxonné, il s'est fait engueuler comme quoi il pouvait patienter un peu....

Rien à dire sur vos analyses que je rejoins entièrement.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 19:18

duralex

avatar
Etrange évolution du comportement social :choc2:

kasmodian, c'est vrai pour l'excès.

24 Re: mon régime sans cell le Ven 7 Juil 2017 - 20:48

tom sawyer

avatar
Je vais donner le PDV d'un jeune entouré d'amis ultra connectés (Facebook, instagram, twitter, ...). J'ai un smartphone d'entrée de gamme, l'ancien m'a duré 2-3 ans et après il deconnait, il faisait des manip tout seul etc...Evil or Very Mad
Je l'utilise tous les jours (réveil, musique, vidéo, sms, Snapchat, photo, GPS,lampe).
(Snapchat est un réseau social ou l'on envoie des photos ou des messages à des "amis". Il peut aussi indiquer la localisation de l'utilisateur si celui ci a donné son accord. No  )
Je l'utilise principalement quand je m'ennuie (transport, salle d'attente) ou pour écouter la musique. J'utilise Snapchat pour ne pas être trop éloigné de mes vrais amis, pour planifier ce que l'on va faire etc

Les réseaux sociaux sont un phénomène de mode, certains ne durent que quelques semaines mais d'autres se sont imposés. Ils permettent surtout de montrer que l'on fait quelque chose de "cool", ou de montrer que l'on est drôle, de rester connecté en commentant les publications des "amis", de draguer, de faire connaissance avec d'autres personnes etc. Mais c'est aussi un moyen de montrer son pouvoir/ influence en fonction du nombre de j'aime ou d'amis que l'on a. Il paraît que certains se font harceler, personnellement je n'en connais pas  :choc2:
J'ai aussi des appli pour reconnaître les plantes, les nuages, les remèdes de grand-mère etc

Il me permet aussi d'informer mes parents du moment où ils peuvent me chercher, les informer si il y a un problème (ça les rassure quand je sors le soir)

Chaque jour je fais en sorte d'être quelques temps sans téléphone à proximité (poches, même pièce). Je le recharge tous les 3jours en moyenne.
Enfin bref il ne m'est pas indispensable sauf si je dois m'éloigner d'un lieu connu ou si je sors le soir, pour le cas où...

25 Re: mon régime sans cell le Sam 8 Juil 2017 - 1:46

trois flèches

avatar


Ne perdons pas l'essence même de ce forum, sur la pyramide de Wiseman, à votre avis cet appareil se situe où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum