Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie 16 juillet 2017 Oise Orry la Ville + pansement compressif

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jlb73

avatar


Bonjour à tous,

Rendez-vous est donné à nOyA à 10h30 à Orry la Ville à la Maison du Parc. La température est agréable à 25° environ et pas un poil de vent, cela aidera pour le montage du tarp !
Nous partons donc pour une randonnée de 9 kilomètres avec Marjorie qui nous sert de guide.
Nous commençons par à droite une hêtraie. Essence d'ombre, le hêtre produit un feuillage dense qui assure des sous-bois très dégagés. IL est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Ces racines superficielles le rendent vulnérables aux tempêtes. De l'autre côté, s'admire une belle chênaie (sessiles). Rustique et tolérant, il peut être planté en futaie dense tout en faisant un bois de haute qualité. Il supporte des conditions contraignantes  : des sols acides, peu profonds et secs. La légende veut que le chêne soit rarement touché par la foudre, il était associé donc à Zeus (cf l'oracle de Dodone en Epire).

Peu après, nous arrivons à deux arbres remarquables, deux arbres entrelacés à savoir un chêne et un hêtre (petit exercice, où se situe l'hêtre ? Smile Je renvoie au numéro 22 de la Hulotte car ces deux espèces se font une guerre féroce. Comme dit, sous un chêne, la lumière passe bien, l'hêtre peut donc germer et croitre rapidement.
Mais voila la croissance des deux espèces n'est pas la même ! L'hêtre pousse beaucoup plus vite, dépasse le chêne, étend sa ramure au feuillage dense et le chêne s'étiole et meurt... On a réussi à voir quelques branches hautes de chênes encore vivantes mais plus beaucoup..
A noter aussi que l'hêtre est la seule espèce réfractaire au gui, que les feuilles se mangent en salade au printemps et que les faines prennent la suite à l'automne.

Sur le chemin, un classique bousier. Ce dernier fait des galeries sous les bouses pour pondre ses oeufs et avec le passage de chevaux, guère étonné de sa présence.

Nous attaquons ensuite un bel ensemble de noisetiers qui fleurissent de janvier à mars. Ce sont les arbres de la forêt à la floraison la plus précoce : décembre !
Avec leurs branches, on fabrique les fameuses baguettes de coudrier, utilises par les sourciers. Et bien sur, on n'oublie pas les noisettes !

Nous longeons ensuite les murs de l'abbaye avec un chemin bétonné et peu après vient la pause repas bienvenue. MArjorie et nOyA sont repas froids, je reste fidèle à mes Knacki et riz Lustucru pour essayer de faire mourir mon réchaud Camping Gaz de 25 ans et passer au Pocket MSR 2. Marjorie se balade un peu pour une photo de chêne et de champignons (non identifiés !) qui recouvrent le sol de ses spores rouille.

Nous testons nos firesteel respectifs entre un modèle chinois de nOyA et le Light My Fire 2.0.
La longue tige du modèle chinois n'est pas mal du tout Smile Puis nous faisons tester notre scie Opinel N° 12 à nOYA et nous comparons nos couteaux , Mora pour nous et les modèles que je laisserais le soin à nOyA de présenter.
Nous décidons de monter les tarp suite aux oeillets rajoutés par Marjorie (6 en tout , 3 de chaque côté). Pas à dire, on gagne de l'espace comme cela avec les piquets bien haubanés, on gagne même un peu de hauteur pour la tête quand on est assis.
Ensuite, nOyA nous montre comment utiliser le pansement compressif offert par Trois Flèches. Et bien maintenant on sait !! Bien tendre la bande avant de faire le tour du membre et pareil pour l'enrouler de nouveau pour le rangement. Il nous a conseillé aussi de mettre d'autres compresses, mouchoirs, bouts de tee shirts suivant la nature de la plaie et donc de l'hémorragie pour que le pansement soit plus efficace encore.
nOyA nous montre après sa MEGA trousse de secours, on sent l'homme du métier. Respects pour le rangement, la présentation mais là, je laisserai la parole à nOyA pour plus de détails.
On a pu comparer aussi le poncho Décathlon avec mon poncho mili.. toujours pareil entre le poids et la solidité à dimensions grosso modo équivalentes. Le D4 est plus léger mais moins solide, le mien est lourd mais bonjour pour arriver à le déchirer je pense Smile

Nous continuons notre chemin. Nous passons à côté de massifs de tilleuls. Ces derniers supportent le froid jusqu'à -23°. La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré dû à l'odeur de ses fleurs, c'est pour cela que l'on les plantait près des églises au Moyen-Age. Il s'agit ici du tilleul aux petites feuilles dont le miel est réputé. A noter que tout comme le hêtre, les jeunes feuilles peuvent se manger crues au printemps. Ensuite, nous trouvons une plante bizarre et bien après recherches, c'est une prêle des champs. Cela ne se mange pas mais s'utilise en phytothérapie mais pas réussi à trouver avec Marjorie comment l'utiliser justement (infusion, cataplasme, préparation avant ?).

nOyA par son oeil bionique découvre une petite grenouille, chou blanc dans mes guides pour l'espèce précise mais guère grande, 2 cm max.

Une dernière photo d'ambiance sur le chemin du retour. Il est environ 15h00, la randonnée est finie.

Après l'effort, le réconfort, j'invite nOyA à prendre une bière belge chez moi avec du poulet séché maison.

Pour finir discussions à bâtons rompus avec des bières à la main Smile

nOyA, si tu veux compléter, pour ton matériel, pour des oublis éventuels, ce sera avec plaisir !

PAr contre, au niveau purement rando, chemins bien larges, voire bétonné, de la route aussi et pas mal de monde croisé ce dimanche.

J'ai précisé à nOyA qu'au niveau de Retz, en général, la forêt était plus sauvage mais plus loin aussi pour lui en voiture..




Les arbres remarquables Petit exercice, ou est l'hêtre (clin d'oeil à Bine2710) ?



Bousier







Casse croute !





Champignons et ses spores







Les oeillets cousus par Marjorie avec les sardines d4 Ultra Light



Pansement compressif : mode d'emploi



LLLLAAA Trousse à pharmacie




Prêle des champs



Grenouille



Vers la fin de la rando, ce n'est qu'un au revoir, mes frères Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

ByChris

avatar
Excellent compte-rendu jlb73.
Belle union des deux arbres, le hêtre a l’écorce lisse et se trouve à gauche sur la photo.

nefer12

avatar
Je suis heureux pour toi de voir que la retraite est profitable.......

Beau CR.

nOyA

avatar
 le coup de l'oeil bionique! Une super rencontre et une bonne rando, bref une très bonne journée en perspective! Wink
J'essairais de compléter demain mais c'est déjà plus que complet!! :good:
Merci à Jlb et Marjorie

Branch

avatar


:good: super retour même si ça manque un peu d'outils tranchants en image Wink

Oui tout à fait le hêtre lisse à gauche et le chêne à droite.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Teacher

avatar


Vraiment complet ce CR, merci pour l'abondance de détails.
La prêle des champs est souvent considérée comme toxique.
La photo du champignon me questionne. Il pourrait s'agir du polypore fuligineux, mais sa sporée serait blanche. Cette abondance de sporée, dispersée en périmètre scratch scratch
Les photos d'arbres, cheers


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Boum boum

avatar
Merci pour les photos et ton partage, toujours un plaisir de visionner... Wink

trois flèches

avatar


A nouveau une belle sortie dans une forêt typique de la grande banlieue de Paris !!

Bravo à Marjorie pour l'ajout d'ancrages sur le tarp. Si tu regardes bien les photos, tu pourras t'apercevoir que tu peux encore descendre la hauteur du faîtage pour augmenter la surface abritée au sol. La sardine paraît planté de façon trop anguleuse. Juste quelques détails pour te titiller un peu Laughing .

secouriste

avatar


Noya il est de quel marque ton pansement compressif stp? car la partie "coussin" me semble un peu léger.
les mien sont soit des pansement israélien first care product
soit des C.H.U de modéle coupe hémo +

jlb73

avatar


@nOyA : tu peux préciser les matos que tu as achetés et aussi le contenant de ta trousse à pharmacie, elle nous a vraiment impressionné avec Marjorie. A refaire nOyA suivant ton planning professionnel et personnel, tu sais que je suis disponible Smile
Pour le chêne et le hêtre, exact pour vos réponses. J'ai aidé Bine2710 à identifier un arbre de son jardin et conseiller quelques livres pour les arbres. Donc pour elle, c'est un bon exercice car juste à l'écorce, on peut reconnaitre qui est qui (sans compter que les glands peuvent se manger aussi).

@Teacher, pour le champignon, je ne m'explique pas autrement cette teinte du sol car justement aux alentours, on n'a pas cette teinte...donc pour moi, cela me semblait logique que ce soit les spores responsables de cela mais à te lire, ce ne serait pas cela. Là, par contre, je ne vois pas.
Pour la prêle des champs, Marjorie a des bouquins sur la phytothérapie qui sont normalement complets mais là que dalle sur l'utilisation de la prêle des champs en terme de soins, on sait ce que cela fait mais aucune mise en oeuvre Sad

@Trois Flèches : justement , on a remonté volontairement le tarp pour ne pas toucher au niveau de la tête en étant en position assise dessous. Et avec nOyA, on a vu qu'il restait encore pas mal d'espace dessous. On n'a pas voulu sortir duvet et matelas pour voir ce que cela représentait effectivement comme surface mais bon , on verra cela vendredi soir Smile Marjorie en a fait une priorité justement avec notre venue dans le Sud. Pas à dire, mieux quand il y a plus d'ancrages, le tarp de D4 a l'avantage du prix mais manque de points d'ancrage, là maintenant c'est une évidence pour moi. Je te laisse répondre aussi à secouriste pour le pansement car c'est toi qui me l'a offert.

@secouriste : Trois Flèches te répondra , nOyA m'a justement conseillé de rajouter des compresses en plus du pansement compressif.

Sinon, j'ai changé l'ordre de cuisson entre Knacki et riz. Cela me permet de plus de récupérer l'eau de cuisson des Kancki pour le riz et en plus, cela permet surtout de saler ainsi l'eau pour le riz, Marjorie apprécie d'autant mieux.

On progresse, on progresse.

Sinon, Trois Flèches, ne rigole pas trop, plus de mal avec les chaussettes suite à la distance plus longue et à la transpiration, car vers la fin, rebelote, la chaussette se rebarre et limite ampoules... (talon bien irrité mais cela a tenu) mais avec le double de distance à faire par exemple, là je pense que la punition est immédiate. On testera d'autres combinaisons.

Il faut aussi que je rachète à D4 des piquets Ultra Light pour compléter suite aux ancrages supplémentaires faits par Marjorie.

Merci à tous de vos réactions, c'est aussi important pour moi et Marjorie pour progresser.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

trois flèches

avatar


secouriste a écrit:Noya il est de quel marque ton pansement compressif stp? car la partie "coussin" me semble un peu léger.
les mien sont soit des pansement israélien first care product
soit des C.H.U de modéle coupe hémo +

Le modèle de pansement compressif que j'ai donné à Jean-Louis est un modèle commandé et acheté en pharmacie. Il me semble aussi que l'on peut acheter en option un espèce de coussin en mousse qui ressemble à une éponge pour compléter ce pansement.

secouriste

avatar


alors  si je peux donner mon avis bien que je n'aie rien contre les pharmaciens, le coussin me semble un peu léger.
je pense que sur internet tu devrais trouver de meilleurs produits pour  peut etre moins cher même en intégrant les frais de port.

Actuellement le pansement compressif le plus efficace est le pansement israélien de chez First care Product, il y a eu une étude comparative entre l'appui manuel et les differentes marques de pansement.
La main est ce qu'il y a de plus efficace mais ensuite en second vient le pansement israélien First Care product. J'en mettrai un en lot lors de la tombola de Noel

jlb73

avatar


A l'origine, j'avais pas grand chose en équipement. Donc le cadeau de Trois Flèches est le bienvenu et m'a permis d'avoir quelque chose pour cette fonction. Toujours mieux que zéro Smile
Pour le pansement que tu cites, j'avais vu sur quelques sites qu'il n'était pas donné et pas trouvé de lien commercial clean (en terme de non réception du colis par exemple)
Donc je me motiverais pour le gagner en lot Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

avatar


pour le pansement on en trouve en gros à 8,50 euro avec des fois les frais de port offert . aprés bientot je vais en commander au moins 2 mini . javais trouver un site ou il étaient vraiement pas cher mais à commander par 20 donc j'ai renoncé

trois flèches

avatar


Le coussin ne parait pas épais mais je pense qu'il a un gros pouvoir absorbant. Le système de bande de compression est très efficace et c'est pour ça que j'avais choisi ce modèle.

Si vous voulez acheter des pansements compressifs israéliens il y en a chez azimut nature. Pour ma part j'ai enlevé cet opus de mon edc.

Branch

avatar


Nous on le garde dans le véhicule et l'avions acheté sur amazon.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

secouriste

avatar


j'en ai un dans mon EDC  et j'ai des pansements compressifs differents dans la voiture.
je dois les remplacer par des pansements israéliens, ce qui compte c'est l'éfficacité et en matière de matériel de secours pouvant servir a me sauver ou a sauver un de mes proches ou même un parfait inconnu je suis pas a 2 euros près.
pansement compressif classique entre 6 et 9 euros sur le net avec 3 a 4 euros de port
pansement israélien sur amazon 8,53 avec 3 euros de port pour le moins cher moins de 12 euros pour  me sauver ma vie je prends

jlb73

avatar


Secouriste,

Sur ce lien qui liste les différents modèles, tu prendrais lequel pour une future commande de ma part ?

http://www.azimut-nature.com/catalogsearch/result/?q=pansement

Pour l'instant, pas à l'ordre du jour suite au forfait d'azimut nature, j'ai tendance à grouper mes achats sur ce site et là dernière grosse commande passée avec les matelas.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

bine2710

avatar
super ce genre de sortie, ça permet de tester le matos et en plus de connaître les membres du fofo. que du bonheur !

rassure-toi JLB73, j'ai investi dans un livre, je deviendrais pas incollable comme toi ou teacher (ainsi que d'autres) mais je pense que reconnaître les principales espèces me seront utiles.

Branch

avatar


Je suis pas contre la réf du livre pour apprendre a reconnaitre des arbres Smile je ne sais pas en reconnaître plus d'une dizaine...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

bine2710

avatar
alors on m'a fortement conseillé celui-ci  - merci JLB: https://www.amazon.fr/350-Arbres-arbustes-Roland-Spohn/dp/2603015303/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500307427&sr=8-1&keywords=350+arbres+et+arbustes.

et ne l'ayant pas trouvé en librairie (j'aime bien feuilleter les livres avant de les acheter, j'aime pas trop les acheter sur internet sans les avoir vus), j'ai acheté celui-ci : https://www.amazon.fr/Arbres-du-monde-Tony-Russel/dp/2035871999/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500307627&sr=8-1&keywords=arbres+du+monde.
Il est très complet, peut-être même trop pour quelqu'un comme moi qui débute mais il est bien expliqué avec photos des arbres et des feuilles.

et si jamais tu as un doute sur un arbre, je pense que JLB sera ravi de pouvoir t'aider ?

secouriste

avatar


pour le pansement compressif prends celui en solde a 5,95 euro le kaki est plus cher car il est typé armée et comme c'est à la mode en ce moment et bien il coute plus cher alors qu'avant c'était l'inverse

Branch

avatar


Merci bine Smile
Ce n'est pas pour un arbre en particulier mais plus pour être capable d'identifier le bois quand je récupère des branches Laughing

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

jlb73

avatar


Branch, le jour où tu reconnaitras le bois rien qu'aux branches , sans feuilles, je pense que tu n'auras pas besoin de livres Smile

Merci de ta franchise Bine2710 mais je reste sur mon livre de référence Smile Arbres du monde , il traite des espèces que tu trouves par exemple uniquement aux Etats Unis ?
Pour la référence indiquée, il s'agit uniquement d'arbres d'Europe. Cela aide bien déjà et pour l'Australie, j'ai acheté un livre là bas directement.

Exercice pratique, essaye de voir si avec ton guide, tu peux reconnaitre le hêtre et le chêne avec ma photo.
Après le meilleur livre est celui que l'on utilise, si tu arrives à trouver et à identifier les arbres avec ton guide, c'est tout bon !

@secouriste : merci pour l'info.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

avatar


jlb73 a écrit: rebelote, la chaussette se rebarre et limite ampoules... (talon bien irrité mais cela a tenu) mais avec le double de distance à faire par exemple, là je pense que la punition est immédiate. On testera d'autres combinaisons.

Merci à tous de vos réactions, c'est aussi important pour moi et Marjorie pour progresser

Les sous-chaussettes empêchent à tout coup les autres de se barrer, c'est justement leur utilité première. Dois-je comprendre que tu les as laissées à la maison? Evil or Very Mad
Est-ce que Marjorie a pu expérimenter ce dont nous avions parlé en privé?


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum