Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nuit sous la pluie et mon matériel de couchage

+5
foudeland
Nico
Tibaldog
urizen
Teacher
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

J'ai fait fi des prévisions météo et j'ai profité d'une occasion d'aller dormir en forêt. La pluie s'est abattue pendant presque 5 heures durant la nuit, mais j'étais fière de mon montage qui m'a bien protégée, et au matin le soleil est arrivé plus tôt que prévu. Je parle un peu de mon matériel de couchage, même si je me doute qu'il n'est pas disponible outre-Atlantique.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Teacher, petite question : pourquoi l'Est est la meilleure orientation pour ton abri si j'ai bien entendu ?

En tout cas, respects pour la sortie , avec la pluie !!

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Tibaldog

Tibaldog
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Trop cool ton spot de bivouac.
J'adore ton chien qui tourne toujours le dos à la caméra Very Happy

Tu allumes au firesteel un petit hérisson de quel bois pour ton léger lunch ?

ben.

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

@jlb73: la pluie vient de l'ouest ou plus rarement du nord, les vents dominants, quasi imperceptibles en forêt, viennent de l'ouest. Donc avec l'ouverture à l'est, je suis protégée sans être enfermée.
@Tibaldog: si je regarde les arbres présents, c'est sûrement une branchette de conifère. N'importe quel bois sec convient. C'était un test pour l'allumage au firesteel, après qu'on en ait parlé ici.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nico

Nico

Merci pour ce beau partage, encore une fois :good:
Tu racontes bien et tes explications sont claires.

Pour ton oreiller, il y a moins cher c'est sûr mais 45$ je trouve pas ça hyper élevé puisque le matos "dodo" se doit d'être optimal pour que le sommeil soit le plus réparateur possible.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

foudeland

foudeland

merci pour cette vidéo , toujours agréable a regarder et a t'écouter

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Merci à vous d'apprécier Smile
Nico, je peux me payer 4 ou 5 oreillers pour mon lit à ce prix là. affraid
Mais c'est vrai que comparé aux oreillers gonflables, celui-ci vaut son pesant d'or.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Merci Teacher, tout compris !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kasmodian

Kasmodian
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Merci pour ça Teacher !

L'astuce de l'antidérapant est vraiment pas mal quand on dort au sol. Tu as bien raison de privilégier un bon sommeil. Je me souviens le nombre de fois où on s'est foutu de moi avec mon oreiller gonflable... n'empêche que le lendemain, j'avais fait mes 7h de sommeil et j'étais plus opérationnel (et bien plus vite) que ceux qui dormait avec leur doudoune en guise d'oreiller !
J'en ai même converti certains !

Sortir sous la pluie, c'est en autre type de plaisir pour moi. En bivouac, ce qu'il y a de plus chiant à mon sens, c'est le vent... Ça stresse le matos et le bivouaqueur (tenue de l'abri, feu...)
Paradoxalement, je dors mieux sous la pluie d'ailleurs.

Invité

avatar
Invité

Très belle sortie Teacher. Une nuit sur la crête rocheuse par un ciel bien étoilé ça être sympa.
J'aime bien être dans mon sac de couchage bien au chaud, voire et entendre la pluie tomber, ça renforce le sensation de confort ressentie dans le duvet.
Tu n'as pas eu de chance avec ta gamelle, j'espère que tu ne l'avais pas payé trop cher Smile .

patoche

patoche

t'es vraiment trop cool cheers cheers pour le canif je ne pense pas que le propriétaire reviendra le récupérer , sinon un autre campeur en aura peut-être grand besoin , et te le fera savoir cheers :good: :good:  
perso j'aime bien ton oreiller , mais surtout c'est le filet qui m'a tapé dans cyclops { sa fait mal } nuit sous la pluie et mon matériel de couchage 13909970

je trouve ce truc cool faudrait que j'en trouve un pour le tester dans le hamac :hail: :hail: :hail:

tes vidéos sont pour moi un vrai bonheur a regarder car j'aime ton pays , les québécois , mais par-dessous tous  c'est toi que j'aime I love you I love you I love you

l'ange

l'ange
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Par chez toi, apparemment pas de risque d'incendie comme en Colombie Britannique

Pour info:

39 000 sinités en 1 semaine
3 000 pompiers, 200 hélicoptère et avions combattent plus de 159 feux dont 27 majeurs dans la province. affraid

50 stratèges Australiens de la lutte contre les feux de forets venus en renforts sont attendus mercredi car ce sont des postes demandant beaucoup d’expérience et d'entrainement

Une pensée pour les combattants du feu. Respect Respect Respect

Kasmodian

Kasmodian
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Tu as raison l'ange.

Respect pour les hommes et femmes du feu. J'aimerais quand même comprendre comment ça se fait qu'il ait autant de feu de forêt sur la côte pacifique...

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

je vais essayer de répondre à tous.

@Kasmo: pour moi aussi un bon oreiller assure un bon sommeil. L'antidérapant, pas sûr que ça tiendrait dans le hamac, mais au sol, ça m'a empêchée bien souvent de me retrouver hors de la AllWeather, soit par le côté soit par la tête ou les pieds. On en trouve au rayon articles de maison. Pour le vent, vu la densité des forêts, je n'ai presque jamais ce problème. Pour cette sortie, j'ai cherché justement un endroit où je pourrais avoir une petite brise, vu l'humidité.

@Troisflèches: je me doutais en l'achetant qu'elle ne tiendrait pas longtemps, pour le prix j'ai voulu essayé vu son poids minime, mais là je retourne à mon bon matos de qualité.

@patoche: il m'est arrivé d'oublier ou de perdre quelque chose sur le lieu d'un bivouac et mon premier réflexe a été d'y retourner, pour voir. J'ai "caché" le canif exactement là où j'ai piqué les bûches, celui qui va chercher son bois mis de côté a des chances de retrouver son canif. Sinon comme tu dis, quelqu'un qui en aura besoin. Moi aussi je t' I love you bien Wink

@l'ange et kasmodian: plus il y a de secteurs boisés, plus il y a de risque d'incendies. C'est souvent la foudre qui le provoque, et le vent le propage, le temps sec le favorise. C'est tragique pour les gens qui y perdent tout. économiquement, c'est un coup dur également pour l'exploitation forestière. Mais moins dramatique écologiquement que ce qu'on pourrait croire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

l'ange

l'ange
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Ici en France c'est "ce petit geste qui fait de vous un gros con" Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

http://www.midilibre.fr/2017/07/18/ce-petit-geste-qui-fait-de-vous-un-gros-con-le-sdis-34-marque-les-esprits,1537565.php

Et comme le déclarait il y a quelques jours dans Le Figaro Thomas Curt, directeur de recherche à l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), en France, "seuls 5 % des feux sont liés à des départs naturels, notamment à la foudre. Les 95 % restants sont dus à l’homme".

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:

@l'ange et kasmodian: plus il y a de secteurs boisés, plus il y a de risque d'incendies. C'est souvent la foudre qui le provoque, et le vent le propage, le temps sec le favorise. C'est tragique pour les gens qui y perdent tout. économiquement, c'est un coup dur également pour l'exploitation forestière. Mais moins dramatique écologiquement que ce qu'on pourrait croire.

Je rejoins Teacher dans le sens où il y a toujours eu de tout temps des incendies naturels presque indispensables à l'équilibre de la flore. La dernière phrase de teacher est ultra importante quand elle dit, " Mais moins dramatique écologiquement que ce qu'on pourrait croire". Le feu de tout temps a régulé les forêts, aseptisé les savanes et renouvelé les sols.

l'ange

l'ange
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Attention, toutefois au lessivage des sols dans certaines régions, à la pertes de nutriments et de la bonne terre.
Mais nous sommes hors sujet Arrow je sort

Kasmodian

Kasmodian
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Ranim11
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Oui c'est vrai Trois Flèches.

Mais le problème, ce sont les endroits où les forêts n'ont plus rien de primaire ou d'endémiques, comme en Provence. Nous n'avons quasiment plus que des pinèdes de pin méditerranéen, alors que les forêts comptaient majoritairement des chênes pubescents auparavant. Il y avait aussi du hêtre, de l'orme...
La faute à l'exploitation forcenés des bois pour la construction et le naval pendant des siècles. Et on a replanter une espèce exploitable, résistante et qui pousse vite : le pin.

Le souci avec le pin, c'est que ça brûle. Pour un rien, fort et vite. Et en plus, la perte perpétuelle de ses épines étouffent la végétation au sol et acidifie les sol environnants, limitant la diversité dans un environnement déjà peu propice.

Et une fois qu'il n'est plus là, les intempéries violentes de notre régions ont tôt fait de raviné et mettre à nu le socle rocheux des sols. Ce qui empêche une repousse de la végétation dans de bonnes conditions.

Cela pose quand même des problèmes écologiques à moyen et long terme.

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Oui c'est vrai Trois Flèches.

Mais le problème, ce sont les endroits où les forêts n'ont plus rien de primaire ou d'endémiques, comme en Provence. Nous n'avons quasiment plus que des pinèdes de pin méditerranéen, alors que les forêts comptaient majoritairement des chênes pubescents auparavant. Il y avait aussi du hêtre, de l'orme...
La faute à l'exploitation forcenés des bois pour la construction et le naval pendant des siècles. Et on a replanter une espèce exploitable, résistante et qui pousse vite : le pin.

Le souci avec le pin, c'est que ça brûle. Pour un rien, fort et vite. Et en plus, la perte perpétuelle de ses épines étouffent la végétation au sol et acidifie les sol environnants, limitant la diversité dans un environnement déjà peu propice.

Et une fois qu'il n'est plus là, les intempéries violentes de notre régions ont tôt fait de raviné et mettre à nu le socle rocheux des sols. Ce qui empêche une repousse de la végétation dans de bonnes conditions.

Cela pose quand même des problèmes écologiques à moyen et long terme.

C'est pareil chez nous. Donc finalement le vrai problème écologique n'est pas le feu c'est la bêtise à s'acharner à planter des  arbres non endémiques et qui plus est des essences d'arbre où quasiment rien ne pousse en dessous et qui favorisent naturellement la propagation du feu et la pauvreté de la faune et de la flore.
Il ne faut pas non plus oublier que la superficie forestière sur le territoire français est aujourd'hui le double de celui qu'il y avait au milieu du 19 ème siècle. Même si dans les départements chauds et secs comme les nôtres le feu est un fléau, au niveau national et au niveau impact sur le patrimoine forestier, c'est beaucoup plus relatif.

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

Pour ceux que ça intéresse, un lien vers l'écologie des feux de forêts au Canada.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

bine2710

bine2710

merci teacher pour toutes tes vidéos.

à chaque fois, tes vidéos me donne envie d'y aller, ça me démange, manque plus que le matos!!!

bravo, pour le canif, belle preuve de solidarité Respect il y en a plus d'un qui l'aurait pris, même si la personne n'en n'a pas l'utilité.

urizen

urizen

Bine2710, j'ai vu un phénix dernièrement, tu as bien du matos pour faire des sorties ou j'ai raté un épisode ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

bine2710

bine2710

effectivement, je me suis mal exprimée, j'ai un petit sac à dos de 20l ( celui de la photo) qui est très bien pour une sortie à la journée mais je n'ai pas de sac de couchage, de tarp, rechaud, couteau, grand sac, ect.... ça va venir tranquillement mais surement.

bref, rien pour pouvoir passer une nuit dans la verte.

urizen

urizen

Merci de tes précisions et j'arrête de polluer le post de Teacher Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Rad1010
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Empty

J'ai beaucoup plus de tolérance face a ce type de pollution "utile" qu'à celle que j'ai vue aujourd'hui.
Je suis retournée encore une fois au lac d'Argent, dans l'espoir de me rendre jusqu'à la mystérieuse cascade. Espoir vain, je suis rentrée trempée jusqu'aux os.
En chemin, j'ai eu la mauvais surprise de constater que quelqu'un a profané le début d'abri, vieux de 8mois maintenant et aux branches de sapin passablement séchées.
nuit sous la pluie et mon matériel de couchage Img_4910

Non mais, un petit tas même pas entièrement dissimulé, juste là où serait le couchage ou le hamac.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  :angry:  :angry:  :angry:  
J'ai fait ce qu'il fallait pour réparer l'offense, mais je l'ai pris comme une insulte. C'est pas un paravent, tab...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum