Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il réfrigérer ou non les œufs après achat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

avatar


Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?






Faut-il ou non mettre les œufs au frigo après les avoir achetés ? Dans les pays chauds, les DOM-TOM, au Québec et aux États-Unis, la question ne se pose pas : ils sont vendus réfrigérés, et doivent être gardés au frais. En France, ils ne sont pas vendus au frais, mais la réglementation conseille de les réfrigérer. Une contradiction qui sème le trouble dans les étalages et les frigos.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Teacher

avatar


Avant même de lire ton article, je savais qu'aux Québec nous devons les garder réfrigérés parce qu'ils sont lavés. Si on a des poules pondeuses, on peut apporter leurs œufs en rando sans crainte.
Et pour éviter que la coquille n'éclate quand on les cuit, on ajoute un peu de vinaigre à l'eau, et on dépose les œufs dans l'eau froide.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

philou 42

avatar
quand je ramasse les œufs de mes poules ils vont direct au frigo , par reflexe et habitude

Invité


Invité
Apriori, ce ne serait pas forcément une bonne idée.

https://www.consommerdurable.com/2014/08/mettre-ses-oeufs-au-frigo/

En tout cas chez nous les oeufs ne vont jamais au frigo.

Teacher

avatar


Autres pays, autres mœurs
au Québec:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nott

avatar
Dans mes souvenirs d'une formation sécurité alimentaire en cuisine, je crois que le plus important était d’éviter les écarts de température.

Nico

avatar


Les nôtres ne vont jamais au frigo.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

Sieg

avatar


Et tu les gardes combien de temps ?


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Invité


Invité
Minimum 4 semaines et jusqu'à 7 semaines sans problème mais pour notre part, 24 oeufs survivent très rarement plus de dix jours à la maison.

secouriste

avatar


en général les œufs sont laissés à l'air libre chez moi surtout que ma belle mère nous donne des œufs frais de ses poules quand on va chez elle .Et de toutes façons ils ne durent jamais longtemps ,une semaine 10 jours maximum

l'ange

avatar
Que dit la réglementation européenne sur la conservation des oeufs (article 7) :

Les œufs réfrigérés laissés à température ambiante peuvent se couvrir de condensation, ce qui favorise la prolifération des bactéries sur la coquille et probablement leur pénétration dans l’œuf. C’est pourquoi il convient de préférence que les œufs soient stockés et transportés à température constante et, en règle générale, qu’ils ne soient pas réfrigérés avant leur vente au consommateur final.

– Bon, à température ambiante alors.
– Ah oui, mais en fait non ^-^ …

Car ensuite, dans son article 12, elle précise pour les oeufs de catégorie A (ceux que nous achetons nous, les autres étant réservés à l’industrie) :

Une mention obligatoire sur l’emballage, conformément à l’article 3, paragraphe 1, point 6 de la directive 2000/13/CE, doit recommander aux consommateurs de conserver leurs oeufs réfrigérés après leur achat.

– Bon alors au réfrigérateur alors ?
– Heu oui, mais en fait non ^-^

Arthur le Caisne, auteur du très chouette la cuisine, c’est aussi de la chimie m’a apporté sa réponse :

La conservation des œufs est nettement préférable à température ambiante. La coquille produit sa propre défense. Si tu mets les tes œufs au frais cette défense se ralentit, la coquille devient encore plus poreuse, et des microbes peuvent passer au travers. C’est pour cela que les œufs vendus dans le commerce sont toujours à température ambiante.

Les garder à température ambiante pose malgré tout un souci (on ne s’en sort pas hein !). La coquille étant toujours un peu poreuse, l’eau contenue dans le blanc va s’évaporer petit à petit et te donner un blanc plus sec.

En fait, le meilleur truc pour les œufs, c’est de les acheter au fur et à mesure de ta consommation, et de les laisser à température ambiante.


Pour enfin avoir LA réponse, le journal anglais Daily Mail a fait faire une étude scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieuse. 2 boites d’oeufs identiques ont été achetées chez Tesco, puis conservées une quinzaine de jours, l’une à température ambiante, l’autre au réfrigérateur (température de 6°C). Les échantillons provenant des deux lots ont été testés régulièrement à la recherche d’E- coli, de staphylocoque doré, de salmonelle, de listeria et de campylobacter .

Les résultats, aussi bien au début de l’essai, qu’au bout d’une semaine, puis deux semaines sont restés les mêmes : aucune différence entre les deux lots. Tous deux ne contenaient aucune bactérie.

Sources :
https://www.papillesetpupilles.fr/2013/10/comment-conserver-les-oeufs.html/
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2421530/So-eggs-fridge-Scientists-crack-age-old-argument-chilled-room-temperature-best.html

smeety

avatar


moi au frais dans le garage

bon après comme dit ma ptite de 9 ans faut pas rigoler avec la température claviculaire What a Face


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

Métatarse

avatar


Salut,
l'ange a écrit:Les résultats,  aussi bien au début de l’essai, qu’au bout d’une semaine, puis deux semaines sont restés les mêmes : aucune différence entre les deux lots. Tous deux ne contenaient aucune bactérie.

de ce que je me souviens des cours de bactério, les salmonelles ne sont pas présentes en surface de l'oeuf mais à l'intérieur, car la contamination se produit à la conception de l'oeuf, avant la formation de la coquille.
Donc concernant les salmonelles un oeuf est soit contaminé, soit il ne l'est pas. Le ratio contaminé/sain devait tourner autour de 1/30000 selon une étude aux US, où il y a plus de 50 milliards d'oeufs pondus par an...ce qui fait tout de même plus d'un million d'oeufs contaminés.

Concernant l'étude, ce n'est donc pas étonnant que l'on ne trouve rien après deux semaines...s'il n'y a pas de salmonelles au départ.

S'il est contaminé, il y a ensuite la notion de charge bactérienne (en gros le nombre de bactéries) qui intervient, combinée à la sensibilité de l'hôte (fragilité ? immunisé contre la souche ? etc.) et au stéréotype/virulence de la souche pondéré par la durée de développement due au stockage.

En gros, le risque me semble "faible" en proportion vis à vis des souches rencontrées lors de contaminations alimentaires.
Concernant les autres bactéries, amha, c'est le même topo que pour la consommation des produits stockés; et cela dépend encore une fois si le produit est contaminé initialement ou non. S'il y a de l'humidité, il y a risque de servir de milieu de développement, donc à date de péremption.
Mais sur ce point, chacun a ses limites Wink

La semaine dernière j'ai cuisiné un poulet périmé depuis plus d'une semaine -stocké au frais- sans aucun problème. Mais il n'était pas vert et ne présentait pas d'odeur.

Teacher

avatar


Mais peut-on se fier à la couleur et à l'odeur pour savoir si le poulet n'est pas contaminé?
Je me souviens avoir fait une forte et durable réaction épidermique à du poulet cuit conservé à une température inadéquate. Est-ce apparenté à la salmonellose? C'est ce qu'on m'avait dit en dermato.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Métatarse

avatar


Salut,
Teacher a écrit:Mais peut-on se fier à la couleur et à l'odeur pour savoir si le poulet n'est pas contaminé?
Absolument pas; bon nombres de contaminations bactériennes (et virales dans une moindre mesure) ne transforment ni l'odeur ni l'apparence; c'est ce qui permet aux agents pathogènes de sévir au moindre faux pas, et une des raisons pour laquelle on ne fait pas du sashimi de poulet...cette viande étant régulièrement contaminée in fine. Wink


Je me souviens avoir fait une forte et durable réaction épidermique à du poulet cuit conservé à une température inadéquate. Est-ce apparenté à la salmonellose? C'est ce qu'on m'avait dit en dermato.
Difficile à dire, car un patient peut réagir de différentes manières selon le pathogène, surtout si on ajoute un traitement par dessus. La plupart des intoxications alimentaires ne nécessitent pas d'antibio, mais ils sont tout de même prescrits à grand renforts d'AINS. Cela sert généralement à rien et avec certaines souches on peut faire exploser la symptomatologie...quand les antibios eux-mêmes n'induisent pas une réaction type urticaire, eczéma & co.

Je me suis farci deux intoxications alimentaires mémorable. La première en Turquie, sans doute avec du poulet, où l'on a retrouvé des toxines dans la circulation générale. J'ai halluciné des heures et me suis évanoui plusieurs fois. Une seconde dans les pays de l'Est à partir d'eau "potable" (sans doute, car je n'ai jamais su), cloué au lit avec fièvre, frissons et éruption cutanée dans les jours qui ont suivi.

Concernant les salmonelles, cela m'étonne un peu que l'on t'ait orientée dessus avec une manifestation cutanée. Car cela apparaît effectivement en cas d'infection à Salmonella, mais de sérotype typhi/parathyphi, mais là on sort un peu des infections alimentaires pour entrer dans les maladies hydriques, car on parle alors de fièvre entérique (typhoïde). Les zones touchées, la symptomatologie et les traitements sont complètement différents. Wink

Teacher

avatar


Faut dire que le temps que je sois vue en consultation, soit 3 semaines après avoir mangé ce poulet, tous les symptômes avaient disparu. L'urticaire sur toute la surface du corps a commencé dans la soirée et duré 4-5 jours. C'est par description des manifestations que la salmonellose avait été évoquée.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

oursdefoire

avatar
Perso les oeufs que mes poules pondent ne vont jamais au frigo et pourtant je suis pas dans le nord.De tête c'est 28 jours que ça se garde un oeuf frais.Toutes les personnes que je connais dans la même situation que moi (oeufs frais) ne mettent pas au frigo.

bricolo

avatar
moi c'est au chaud, dans l'eau bouillante, 3 minutes  Testé et approuvé
et avec des mouillettes :good:

Nico

avatar


Sieg a écrit:Et tu les gardes combien de temps ?

Comme Trois Flèches et Oursdefoire, environ 30 jours.
Ils viennent directement de la poule, sans stockage ni rien et ils arrivent fréquemment accompagnés de petites plumes Wink

On en consomme très peu, moins de 10 par mois en moyenne.
On ne fait pas de pâtisserie, on est plutôt fibres (fruits, graines).


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

tom sawyer

avatar
Œufs du jardin stockés a l'air libre, +1 mois sans souci

urizen

avatar


Les oeufs vendus en grande surface sont soit au niveau d'un frigo (Auchan) soit à température ambiante (Carrefour).

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de les mettre au frigo , cela doit être une réminiscence du Québec Smile

Très instructif le post, je me posais la question justement.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

SarrahConnor

avatar
Interessant! J'ai 10 poules et je stockes les oeufs au frigo par habitude mais je vais surement changer ca Smile Surtout que je vends une douzaine de temps de temps que je sors du frigo, je comprends que c'est pas top.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum