Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Longue rando solo en autonomie

+15
Nemophilist
etienne
Teacher
Nemrod
La Teigne
Pierre13
bine2710
patoche
urizen
secouriste
l'ange
ByChris
Branch
Nico
nOyA
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Longue rando solo en autonomie Empty Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 20:41

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Comme mon mari s'en va faire un petit tour dans sa famille en Gaspésie, j'en profite pour partir 3jours-3nuits dans la réserve Mastigouche.
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus porté mon sac sur une longue période, j'ai donc séparé et pesé tout ce qui doit y entrer.
Je ne vais pas tout lister en détails, mais voici un aperçu:

Cuisine: 725gr

Longue rando solo en autonomie Cuisin10


Nourriture + kit sac à ours: 3 200gr

Longue rando solo en autonomie Nourri10


Couchage: 3 637gr

Longue rando solo en autonomie Coucha10


Hydratation( filtre+ gourdes+eau) :1 300gr

Longue rando solo en autonomie Hydrat10


Outils: 1 473gr

Longue rando solo en autonomie Outils10


Vêtements (nuit-pluie-rechange) :2 343gr

Longue rando solo en autonomie Vyteme10


Articles divers: 602 gr

Longue rando solo en autonomie Menus_10

Trousse de soins + hygiène: 500gr
Kit dépannage: 497gr
Loisirs (flute-kit sculpture-appareil photo et acc.) 815gr
Sac à dos et pochette hydratation: 1 855 gr

Poids total: 16947


En grappillant ici et là (les X rouges), j'ai soustrait environ 1 k au poids de départ de 17,868 gr. La nourriture de Wasabi pèse 300gr par jour sans les gâteries, c'est presque autant que la mienne. Mais je veux pas remplacer ses croquettes par autre chose de plus léger, elle aura besoin de toute son énergie.

Je vous mets la carte du sentier que je compte parcourir. Départ mardi11h, arrivée vendredi 12h00.
16km +700m, dénivelé très raisonnable. C'est peu en moyenne quotidienne, mais je veux prendre mon temps, monter et démonter le camp sans me presser, observer tout ce que le sentier m'offre et respecter les capacités de mon chien (heu, ça sonne comme une excuse  Embarassed )

Longue rando solo en autonomie Sentie10

Et pour finir, les prévisions de la météo, pour ce qu'on peut s'y fier, elles changent aux 6 heures  Rolling Eyes Si la pluie est trop importante jeudi soir, je pousserai jusqu'à l'abri 3-côtés du km12.

Longue rando solo en autonomie Pryvis10

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 21:01

nOyA

nOyA
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Hâte d'avoir le retour de ta rando bivouac! Longue rando solo en autonomie 1580139675
Profite bien, si l'on n'a pas de nouvelles de toi vendredi soir on fait lancer les recherches lol!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

3Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 21:09

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Je laisse les détails à un ange gardien, en espérant que s'il m'arrive quoi que ce soit, ça ne soit pas mardi, parce qu'on ne s'inquiètera pas avant vendredi 15h00 Embarassed affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 22:32

Nico

Nico

Merci de partager tes préparatifs ma chère amie :good:
Je te souhaite une belle et bonne rando et plein de découvertes.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

5Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 22:35

ByChris

ByChris
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Salut Teacher,

Je vois que l’essentiel est là : les bonbons aux diverses couleurs, sauf erreur   Wink
As-tu déjà eu l’occasion de te servir du chasse-ours ?
Une amie qui s’est promenée au Canada a fait une rencontre de ce type et a depuis renoncé à toute activité liée à la « verte ».

6Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Lun 24 Juil 2017 - 23:15

Branch

Branch
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Sois prudente et profite bien :good: vivement la vidéo Smile

7Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 2:38

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Merci tout le monde, je serai prudente.
ByChris, ceux-ci sont des arachides enrobées, pour l'énergie bien sûr Wink
Non, je n'ai jamais rencontré un ours d'assez près pour devoir l'asperger. Ton amie, ce devait être dans l'Ouest, une rencontre avec un grizzly? Sinon au Québec, les ours noirs sont craintifs.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 3:29

ByChris

ByChris
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

J’avoue ne pas avoir retenu les détails de la conversation, je décroche facilement en ce moment… damned… je ne sais plus où cela c’est passé, si ce n’est au Canada !

9Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 8:18

l'ange

l'ange
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Bonne balade Very Happy
Et reviens nous avec de belles photos Longue rando solo en autonomie 1978719510

10Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 8:40

Invité

avatar
Invité

Non de non, tu n'as pas peur de te charger Teacher !!!
Je vous souhaites à toi et ton chien une très bonne rando, en plus tu as l'air de bénéficier d'une météo clémente, bonne escapade...

11Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 10:21

secouriste

secouriste
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

bonne ballade teacher profites bien et sois prudente.
et tu fais bien de marcher au rythme de ton chien pour ma part si j'emmene le mien un jour en randonnée et que je doive m'adapter a lui on fera au max 3 km par jour 4 si  il est en forme.
mon chien est une feignasse

12Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 10:38

Invité

avatar
Invité

Si je devais m'adapter au rythme de ma chienne il y a de fortes chances pour que ce soit moi qui soit mort au bout de trois kilomètres (peut être moins) lol!



Dernière édition par trois flèches le Sam 29 Juil 2017 - 11:19, édité 1 fois

13Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 14:16

Branch

Branch
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Lol pareille pour la mienne , d'ailleurs elle ne sait pas marcher, uniquement courir Longue rando solo en autonomie 13909970 Longue rando solo en autonomie 13909970

14Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Mar 25 Juil 2017 - 15:01

urizen

urizen

La vache, respects pour le poids porté !!!!

Tu ne fais rien porter à Wasabi comme j'ai vu un membre le faire pour le sien ? Wink

Au plaisir de lire ton compte rendu à ton retour.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Ven 28 Juil 2017 - 21:24

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Eh bien me voici de retour, saine et sauve de même que Wasabi.
Ma limite de charge est de 37 lbs, (16,78kg) je suis partie avec 36. Je ne sais faire moins dans ce pays aux nuits froides et aux sentiers en région sauvage.
Wasabi a déjà porté ses petites affaires, mais à son âge, je ne lui en impose plus.
Je suis entrée sur le sentier mardi à 10h15 et en suis sortie vendredi à 11h30.
À peine 16km vous me direz? C'est tout de même plus exigeant que du tapis roulant devant sa télé lol!
3 petites photos en apéro, sur les quelques 200 photos et vidéos. J'en ai pour une semaine à trier et monter.
Le premier des nombreux étangs de castors, au km4
Longue rando solo en autonomie Ytang_10

Le lac Pioui sous les nuages, au km 8
Longue rando solo en autonomie Lac_pi10

Le lac Morage dans l'or de la fin d'après-midi, au km13
Longue rando solo en autonomie Lac_mo10

Les indispensables:
-les bâtons de marche, pour l'équilibre sur sentier boueux et rochers moussus, pour les montées et descentes, et pour soulager les genoux
-le chasse-moustique, pour le moral et la pureté de la langue
-le buff en bandeau sur le front, pour voir clair malgré la sueur

Le luxe nécessaire:
-le matelas gonflable pour un sommeil réparateur
-les chaussures amphibies, pour vaquer autour du camp et aller puiser de l'eau

Ce dont j'aurais pu me passer:
-la bouilloire Titan, puisque la tasse MSR a suffi
-quelques collations de fruits séchés et 2 tisanes
-les guêtres, je ne les ai pas portées malgré les herbes mouillées

La vidéo suivra.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Ven 28 Juil 2017 - 21:50

nOyA

nOyA
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Super! Très belles photos en apéro! Longue rando solo en autonomie 1580139675 Hâte de découvrir ta vidéo. 16km en 3 jours c'est déjà super avec un chien et 16kg de bardage sur le dos. :good: :bravo: L'important ce n'est pas la distance mais le plaisir Wink

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

17Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Ven 28 Juil 2017 - 22:17

patoche

patoche

c'est comme on dit , ménage ta monture si tu veux aller loin scratch scratch enfin je crois que c'est ça lol!
bien heureux que tu sois revenue chez toi , :good: :bravo: Respect Respect Respect

18Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Ven 28 Juil 2017 - 22:37

urizen

urizen

Merci pour ton retour et tes premières photos ! Hâte de découvrir cela et un grand RESPECT pour ce que tu as accompli.

Une autonomie tant de jours avec un tel poids porté , franchement la distance , ce n'est pas le plus important !

L'essentiel est de se faire plaisir et je crois que pour cela tu as rempli ta mission !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Ven 28 Juil 2017 - 23:10

ByChris

ByChris
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Je suis déçu… apparemment tu n’as pas rencontré d’ours… Je plaisante Teacher Wink Content de te lire.
Plus sérieusement, j’ai quelques questions ; est-ce que les prévisions météorologiques correspondaient à la réalité (averses du 27 ) ?
Pourquoi pas de guêtres, cela te faisait suer de les mettre et à quel point (km) le passage fut le plus difficile ?
17 kg... pas trop lourds ?

20Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 1:54

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Pas rencontré d'ours, mais vu de nombreuses traces cheers

Le mardi 25, beau temps, nuit fraîche.
Le mercredi 26, le temps s'est couvert, pluie intermittente toute la nuit à partir de 21h (mais pas le jour cheers )
Le jeudi 27, nuageux avec quelques éclaircies, humidité insupportable et nuit à 10°C. Dire que juillet est la seconde saison du Québec, l'autre étant l'hiver. Rolling Eyes
Le vendredi, soleil et plus sec, je serais bien restée plus longtemps au lac Morage.

Quand j'ai pensé la première fois que j'avais apporté mes guêtres, j'avais déjà les bottines trempées et le bas des pantalons mouillé.
Et puis, les autres jours, quand il faisait si chaud, une deuxième couche imper pas respirante, aurait été de trop.

Le passage le plus difficile, tu verras dans la vidéo: du km5 au km6, j'ai perdu plusieurs fois le sentier, je marchais à l'instinct dans les hautes broussailles accrochantes, sans voir mes pieds. Segment tellement peu fréquenté que même Wasabi ne retrouvait aucune odeur humaine pour nous guider. 75 minutes pour franchir 1km.

Pas trop lourd? ben, un peu, mais pas trop le choix.
Le premier jour, il y a eu une sangle de rappel de la bretelle dont la couture a lâché. J'ai rattaché comme j'ai pu, pas d'inconfort. Maintenant, je la regarde, et je me demande comment réparer pour de bon. scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 2:05

Invité

avatar
Invité

Superbe Teacher, belle petite aventure, j'ai hâte de voir le reste des photos !!!

22Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 6:16

ByChris

ByChris
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Merci pour tes explications.
5°C de différence dans la nuit du 27 par rapport aux prévisions, c’est pas mal…
J’ai vu que tu empruntes régulièrement le sentier Joe. Avant ton retour j’avais supposé que le segment km13,5-14 serait le plus difficile.
Pour la sangle, il n’y a pas moyen de réparer au dé à coudre avec grosse aiguille légèrement incurvée ou sinon un cordonnier, non ?

23Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 13:23

Teacher

Teacher
Longue rando solo en autonomie Rad1010
Longue rando solo en autonomie Empty

Tu as raison, je suis allée souvent sur le sentier de lacJoe, mais c'était la première fois que je le faisais en entier. Du km5 au km8, complètement nouveau, du km10,5 au 13, une seule fois. J'ai souvent bivouaqué au lean-to du km3,5 et une nuit à celui du km13, mais jamais couché au sol auparavant.
Il y a eu un passage difficile à repérer au km 13 et ensuite ça monte, mais c'est plus ouvert donc plus facile.
Et pour la sangle, l'aiguille incurvée et la cordonnière sont les deux solutions que j'envisage, merci Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 16:06

ByChris

ByChris
Longue rando solo en autonomie Ranim11
Longue rando solo en autonomie Empty

Thanks Smile

25Longue rando solo en autonomie Empty Re: Longue rando solo en autonomie Sam 29 Juil 2017 - 16:14

Invité

avatar
Invité

Super retour d'expérience Teacher ! Hâte de voir le reste des photos de ta contrée si magnifique !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum