Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le juste à temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le juste à temps le Mar 26 Juin 2012 - 20:13

Nemrod




Le juste à temps

Définition prise sur Wikipédia :

Le Juste-à-temps, ou JAT (Just-in-time ou JIT en anglais), est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication.
Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

À l'origine, le juste-à-temps était lié à des problèmes de gestion : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile, sinon impossible, de stocker plusieurs exemplaires d'un même produit, pour peu qu'il fut encombrant. Aussi ces échoppes devaient être livrées plusieurs fois par jour, à chaque fois qu'un produit un peu encombrant était vendu (par exemple, un téléviseur, une bicyclette...).
Ce n'est qu´ultérieurement que Taiichi Ohno en fit un système allant bien au-delà de cette pure question de stockage.


Le juste à temps (ou flux tendu) a pour but de supprimer les stocks. Tout repose donc sur la logistique... L'avantage pour l'épicier du coin de la rue c'est qu'il peut augmenter sa surface de vente (en diminuant l'espace autrefois dévolue aux stocks). Vous achetez un produit dans l'après-midi, il commande le soir et est livré le lendemain matin.

Oui mais....  scratch

Imaginons...des émeutes, ou une grève des routiers.... bref pas de livraison !!!
 

Un jour ou deux ça passerait... mais trois, quatre... dix ????



Ce concept est totalement contraire à notre idée de la préparation et de l'anticipation. Il nous faut donc pour y pallier, créer et gérer nos propres stocks.



Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 18:58, édité 1 fois


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2 Re: Le juste à temps le Mar 26 Juin 2012 - 21:26

Mani





_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3 Re: Le juste à temps le Mar 26 Juin 2012 - 21:51

vinc


j'ai bossé dans deux supermarchés, un qui avait du stock l'autre non, comme il y a en permanence des ruptures d'approvisionnement sur certains produits, le premier a toujours presque tous ses produits et l'autre presque toujours des trous

devinez lequel marche le mieux ? celui qui a des choses à vendre...

4 Re: Le juste à temps le Lun 2 Juil 2012 - 13:06

Nemrod




je viens de trouver une vidéo américaine parlant du "just in time", le titre :
"We are nine meals away from anarchy" (traduction : nous sommes à 9 repas de l'anarchie).

3 repas par jour, donc 3 jours avant l'anarchie si rupture d'approvisionnement...

C'est ce qu'ils ont en "mini-stock", mieux vaut ne pas être dans un magasin d'alimentation lorsque les gens verront les étales vides...


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5 Re: Le juste à temps le Lun 2 Juil 2012 - 13:53

xav


En cas de panique bancaire, les supermarchés se vident en quelques heures, chacun achetant ce qu'il peut avec des espèces... Les 9 repas partent donc en 9h. Avec peut être un peu de rabio le lendemain en raison de l'existence du stock roulant (en camion ou en plateforme logistique) du flux tendu proprement dit. Typiquement les grandes surfaces passent commande aux industries agro aliemntaires tôt le matin (genre 6h) pour être livré dans la journée (genre 14h ou 16h), mais il y a aussi des réassort commandés en cours de journée pour le lendemain.

Ensuite le cash vient à manquer aux consommateurs et les petits commerces fonctionnent de façon sporadique au fur et à mesure qu'ils ont le cash pour bosser. A supposer qu'il y ait encore du carburant aux pompes.

Après 2 semaines de ce régime c'est l'émeute de pillage qui tourne au fil des jours à l'émeute antigouvernemantale. Après 3 semaines c'est la loi martiale et les tanks dans les centres-villes. C'est le timing qu'a connu l'Argentine fin 2001.

6 Re: Le juste à temps le Lun 2 Juil 2012 - 23:36

vinc


en attendant, entretenir des relations avec des producteurs, et ce quelle que soit votre position géographique...

le jour où les supermarchés seront vides, vous perdez votre fournisseur, et ils perdent leurs débouchés, c'est aux gens prévoyants comme nous d'organiser d'autres circuits si ça ne se fait pas tout seul

7 Re: Le juste à temps le Mar 3 Juil 2012 - 1:54

xav


Le problème des fermetures bancaires c'est que le cash ne représente qu'une petite partie de la masse monétaire nécessaire aux échanges. Il ne permet qu'un fonctionnement intermitent des circuits commerciaux (et en plus il est illégal pour les échanges de plus de 5000 euros -?-). Durant cete phase là c'est plus simple d'avoir 3 semaines de nourriture dans son garde manger ! Par contre juste après se trouve une phase de rationnement, soit en cash, soit en marchandises de première nécessité. A notre époque ce sera plus probablement une période de rationnement en cash avec une forte inflation des prix. Durant cette phase cela peut être intéressant d'avoir des circuits parallèles, mais c'est difficile d'en avoir qui soient en outre suffisamment symétriques pour que le cash circule au lieu de s'accumuler dans une seule des mains. Je n'ai pas encore une opinion claire à ce sujet.

8 Re: Le juste à temps le Mar 3 Juil 2012 - 23:07

vinc


pour être efficace, dans une situation de pénurie croissante, un paysan aura besoin de bras

pour être rentable, il devront aller distribuer, de préférence assez loin (à l'échelle du village)

si en temps normal, tu fréquente le paysan, il acceptera plus facilement que tu lui rende un de ces services que si tu es un inconnu

les AMAP sont un excellent système par exemple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum