Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pêche pour les nuls..

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 La pêche pour les nuls.. le Sam 12 Aoû 2017 - 22:24

urizen

avatar


Ne pouvant faire de randos actuellement ni de manips suite à de gros boulots maison, on cogite et on réfléchit.

Dans un contexte de crise , il faut se nourrir...et un supplément protéiné est bien.

La chasse, jamais pratiqué et ce n'est pas du jour au lendemain que je deviendrai un chasseur émérite.

Pareil pour les collets qui demande une solide expérience même si faire un collet classique est faisable mais le fait qu'il fonctionne en tuant un casse croute est une autre paire de manches, n'est ce pas Tom Smile

Je ne connais rien aussi au domaine mais je me dis que la pêche est plus simple, permet aussi de libérer du temps (pendant ce temps, on fait autre chose). Alors vu de l'esprit , vrai , faux.
Dans tous les guides de survie, il est indiqué hameçons montés, fil de pêche et gros plombs de 20 grammes pour faire une ligne. A les lire, on fait les noeuds (quel type justement), on met cela en bordure de rivière et hop à table !!!

Je suis intéressé par l'expérience des pêcheurs, par une mise en oeuvre simple   si elle est possible , des astuces (si je ne mets pas d'appats, cela marche aussi ?), bref de quoi manger des vairons ou des ablettes en friture Smile

Si c'est trop compliqué , me le signalez aussi.

P.S : pour la chasse, on se contentera des oiseaux (style pigeons) et des insectes.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2 Re: La pêche pour les nuls.. le Sam 12 Aoû 2017 - 22:39

patoche

avatar


pour la pêche notre ami Corazon est le mieux à répondre :good: :good: j'ai pêché des truites avec un truc a déclencheur  automatique mais faut attendre aussi longtemps , pour les nœuds c'est compliqué a expliquer faut mieux que tu  regardes sur le net , avec des croquis , ou tu te trouves un pécheur près de chez toi et il sera ravi de t'expliquer les trucs

3 Re: La pêche pour les nuls.. le Sam 12 Aoû 2017 - 22:46

urizen

avatar


Les hameçons sont montés c'est à dire qu'il y a du fil et qu'ils ne reste qu'à les mettre sur une ligne avec un noeud spécifique , c'est cela ??
On peut se passer d'appats ou pas ? Sinon, quoi de mettre de vraiment basique , que l'on trouve partout ?

Quel numéro d'hameçons à retenir pour être le plus efficace possible, un gros hameçon prendra que les gros poissons ou tous les poissons ?

Le poids de 20grammes au bout de la ligne est nécessaire ?

Si cela continue, je vais dire vive les plantes et les fourmis Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4 Re: La pêche pour les nuls.. le Sam 12 Aoû 2017 - 23:28

tom sawyer

avatar
Ah oui je ne maîtrise pas l'art du piégeage, ça c'est sur  Razz
Je ne sais pas pêcher, mes quelques tentatives en rivière se sont révélées infructueuse...

D'un point de vu survie tendre des lignes de fond (interdit en France) serait une bonne option. En gros il faut prendre du fil, attacher une extrémité à la berge et fixer un poid a l'autre (pour que la ligne descende vers le fond). Entre les 2 fixer des hameçons appâtés (avec une 30aine-50aine de cm de fil de pêche). Laisser poser la nuit et relever la ligne au petit matin, prélever ses prises, changer les appâts fatigués et rebelote. Jamais tester car interdit mais demande peu d'énergie de mise en place donc à voir...

Un système de nasse peut aussi être intéressant. Pour les petit poisson une bouteille coupé en deux et emboîter fait le taff Testé et approuvé (sur des petits poissons de quelque cm,  ensuite relâchés bien sûr )


Si le cours d'eau est étroit et peu profond, faire un barrage avec un filet pour bloquer les poissons, sortir de l'eau et se déplacer de quelques 10aines de metres et faire descendre (ou remonter scratch ) le poisson vers son piège en tapant dans l'eau avec une branche par exemple.
Il ne reste plus qu'à attraper les poissons regroupés devant le filet.

on peut faire des pièges en plantant des branches en formes de cœurs


Ils rentrent mais après tournent en rond et ne savent pas ressortir

Les poissons sont très attirés par la lumière (interdit de pêcher avec une source lumineuse je crois )

Les gros hameçons ne prennent que les gros poissons mais les gros poissons peuvent se défaire des petits hameçon. Les hameçons sont généralement déjà monté sur une 50aine de fil de pêche.

Ils y a des hameçons avec le bout " aplati "


Il faut maîtriser un nœud pour le monter et d'autres avec une boucle, plus faciles à monter


Ces hameçons nécessités des appâts qui peuvent varier en fonction du poisson ciblé (ver de terre, insectes, abats, pain, mais...)

Il y a aussi les cuillères


Elles ne nécessitent pas d'appâts car elles tournent dans l'eau quand tu moulines, ça les fait briller et attire le poisson (truite par ex)

Il y a une quantité de leurres différents, certain sont bien d'autre non ...ça dépend aussi du poisson, ils demandent peut être une meilleure maîtrise de la canne pour leur donner la bonne trajectoire ?


Le poids que tu vas mettre dépend de la profondeur où tu veux pêcher, la force du courent, le vent, le type d'hameçons que tu mets.
Il y a les gros plomb (de 20 à 2000g)


et les petite billes fendues que tu serres sur le fil (0,05g a 10g)


Le plombage sert aussi à envoyer ta ligne plus ou moins loin

Pour manger autre chose que de l'herbe, l'élevage (poule, lapin, brebis...) si tu as un peu de jardin. Sinon je pense que la chasse, la pêche, ou le piégeage n'auront pas la même difficulté en fonction du lieu où tu es, si tu as un lac plein de poissons tu trouveras la pêche facile, idem si tes forêts sont riches en gibiers.
Je pense que la chasse au fusil avec de la grenaille pour le petit gibier (oiseaux n°6-8, lapins n°4) et de la chevrotine pour le gros gibiers sont les méthodes de chasse les plus facilement exploitables pour un non habitué mais ta perception sera peut être différente  cyclops

Voilà mes maigres connaissances, je laisse les autres corriger/compléter sunny

5 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 1:25

Invité


Invité
On ne s'invente pas pêcheur, on ne s'invente pas piégeur ou chasseur, il faut pratiquer pour évoluer. Aucun conseil ne sauront remplacer l'expérience que la pratique apporte.

6 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 2:07

Teacher

avatar


Si vous avez suivi quelques émissions du genre The Island, vous savez que la pêche n'est pas aussi facile qu'on peut le croire.
J'ai pris mon permis pour la première fois il y a 2 ans, jamais rien pris malgré de nombreux conseils de pêcheurs. La ligne en attente, ça non plus ce n'est pas si facile.
Le piège avec la bouteille coupée, ça marche bien, mais avec de petits poissons qui serviront éventuellement d'appâts pour de plus gros.
Quand les enfants étaient plus jeunes, on avait pris l'habitude de nourrir les poissons de la rivière avec du pain. Au bout de quelques semaines, on pouvait leur jeter du pain et ils accouraient, se jetant littéralement dans l'épuisette qu'on mettait à l'eau. Et pourtant, on parle bien de rivière, pas de lac ou d'étang. Bref, si je devais me procurer du poisson pour me nourrir, c'est cette dernière méthode que j'adopterais.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 8:58

urizen

avatar


@Trois Flèches, j'en suis bien conscient mais passer par la case permis de chasse, permis de pêche et matériels associés pour une utilisation UNIQUEMENT en cas de crise, à voir. On a discuté sur d'autres posts du cout de la chasse (cf mon post ami chasseurs)

En temps normal, c'est centre commercial et courses ou produits de la chasse fournis par les potes !

Je suis conscient que sans pratique c'est mort mais autant avoir des conseils. Comme j'ai dit et tu l'as dit d'ailleurs, si trop compliqué sans expérience ni pratique, je laisse tomber !!

Après je peux connaitre le principe de la ligne de fond qui aurait ma préférence en terme d'utilisation en crise mais si c'est déjà interdit de base, dur de le tester en vrai et de savoir si c'est vraiment efficace ou si on perd son temps.....

Merci Tom pour ton avis et avec l'avis éclairé de Trois Flèches, les fourmis n'ont qu'à se planquer avec moi Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 9:43

Corazon

avatar


La pêche devient de plus en plus difficile !  Les causes principales sont :

- la "surpèche" -> de moins en moins de poissons dans certains cours d'eau.  L'homme et le cormoran sont les deux premiers coupables qui me viennent à l'esprit.

- la pêche "no-kill" / "catch and release" = remise du poisson à l'eau.  Le poisson s'éduque (très rapidement) à nos méthode de pêche et il faut de plus en plus ruser pour attraper le poisson.  En Angleterre, c'est à un tel point que si vous jetez un vers de terre ou un asticot bien remuant à l'eau, cela fait fuir le poisson !!!

- légalement : il faut de plus en plus d'autorisations (et d'argent) pour aller à la pêche  Evil or Very Mad

A part ça, si tu veux manger du poisson, tu pourras facilement te rabattre sur un de nos fléaux actuels : les gobies. C'est une espèce invasive qui peuple maintenant la plupart de nos cours d'eau.  Ce sont de petits poissons qui vivent sur le fond et qui dévorent tout ce qui vient s'y poser.  Inutile d’espérer encore attraper une anguille/carpe avec une ligne de fond avec des vers de terre, les gobies auront vite fait de la nettoyer.  Des gobies, tu en attraperas sans problème, des dizaines, avec quasi n'importe que appât sur fond.  Pour ce faire, petit hameçon ( de taille 16 à 20), avec un asticot ou un peu de (pâte de) pain, ou un peu de viande, ...

Autre solution : si tu veux manger du gros, pêche au pain, là où les gens les nourrissent régulièrement.  Dans ces cas, faudra que tu montes gros, car ce sont souvent de belles carpes qui viendront.  Fil, pas en dessous du 20 et hameçons solides (tailles 10, 8 et encore plus grands) , sinon ils vont s'ouvrir.  Si l'endroit est un peu encombré, il faudra encore monter en taille de fil, pour pouvoir brider le poisson.

Les noeuds : il y en a plein pour la pêche, mais tu peux faire très simple si tu le veux.  Avec un seul noeud, tu peux tout raccorder (à condition de prendre des hameçons à boucle et non à palette).  Ce n'est pas le meilleur, mais il tient pas mal :



Pour l'hameçon : soit tu le passes dans la boucle avant de faire le noeud, soit tu passes la boucle du noeud dans l'oeillet, tu passes cette dernière au dessus de la courbe de l'hameçon et tu tires

Pour le raccord bas de ligne au fil : voir ICI

C'est compliqué à décrire, c'est très simple à montrer Wink

Décrire la pêche de façon résumée, c'est mission impossible.  Les pécheurs doivent s'adapter à chaque plan d'eau, pire, quasi à chaque poste (je pèche différemment là où il y a 50cm d'eau, 1m d'eau; ... là où le fond est vaseux, pierreux, ...; lorsqu'il y a du vent ou non; dépendamment de la direction du vent; lorsqu'il y a du soleil ou non et de ma position par rapport à ce dernier; ...  Et même en connaissant tous ces paramètres, avec du super matos, il m'arrive (de moins en moins) de ne pas prendre de poisson !

Pour te donner une idée : j'ai été m’entraîner le jeudi dans un étang que je ne connaissais pas, en vue d'un concours le samedi.  Le jeudi, j'ai chercher ce qui fonctionnait.  J'ai trouvé et j'ai fait > 150 kg de poisson (et un paquet de gens derrière moi pour m'observer faire), le samedi, le temps à changé, je n'ai fait que 10 kg grâce à l'aide d'un copain.  Sans les conseils du copain, qui connait cet étang par tout temps, je n'aurai fait que 1 ou 2 kg (les suicidaires) sur la journée !!!

Je peux facilement enseigner les bases à des novices et je suis certain qu'ils prendront du poisson en peu de temps, mais pas tous les jours Wink  C'est au bord de l'eau, avec un pêcheur que vous apprendrez.  De plus, il faut trouver un pêcheur "pluridisciplinaire" , ce qui devient de plus en plus rare.  La plupart des pécheurs, ne se concentrent plus que sur un seul type de pêche/un seul poisson (à la grande canne, où au leurre, ou à la mouche, ou à la carpe en batterie, au feeder, ...).  Ce sont des as dans leur technique, mais souvent des nouilles pour le reste.

PS : là où vous vivez, la pêche au canard et aux pigeons sera bien plus rentable/facile : (totalement illégal) gros fil, hameçon solide, pain ou graines.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

9 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 11:25

Invité


Invité
En sachant que tu es désormais à la retraite, l'achat d'une petite canne à pêche et l'investissement dans le permis ne sont pas des dépenses injustifiées. Cela te permet de mettre en pratique, de sortir et éventuellement de manger du poisson.

Pour la chasse, si tu as des amis chasseur, tu peux demander à accompagner l'un d'entre eux, c'est très instructif.

10 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 11:48

urizen

avatar


Merci pour ce long message Corazon. Ton exemple avec ton étang est impressionnant à lire, je ne pensais pas à ce point là !

@Trois Flèches, on va étudier cela l'année prochaine , dans un autre secteur géographique. La chasse est incontournable dans le secteur et avec les rivières dans le coin, je trouverais bien un club de pêche et cela permettra de me constituer mon nouveau réseau social. Il y a aussi un club de tir Smile

Bref, à vous lire, loin d'être intuitif et cela demande une solide pratique donc.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 12:03

Invité


Invité
Surtout des bonnes bases et un bon "sens de l'eau" ainsi qu'un minimum de connaissance sur les habitudes de vie des poissons recherchés. Cela t'évitera d'aller pêcher à des endroits où le poisson ne se trouve que très rarement et augmentera tes chances de bien pêcher. Après pour ce qui est des montages, il en existe autant qu'un curé peut en bénir mais en pêchant un peu on apprend vite.



Dernière édition par trois flèches le Dim 13 Aoû 2017 - 20:56, édité 1 fois

12 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 20:33

urizen

avatar


Autant la faune terrestre, cela va à peu près mais là les poissons et leur comportement...je suis sec !

Je note toutes vos idées dans un coin et on y réfléchit à moyen terme. Merci de vos avis éclairés.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13 Re: La pêche pour les nuls.. le Dim 13 Aoû 2017 - 22:02

Corazon

avatar


Pour les gobies, ce sera facile : matos pas cher et tu en prendras rapidement. C'est tellement vorace !
Commence par ça.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

14 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 14 Aoû 2017 - 8:19

urizen

avatar


C'était bien dans mon idée Corazon Smile On retrouve tant que cela le gobie y compris en France ?

C'est uniquement en eau vive que l'on trouve le Gobie ou il peut être aussi dans étang voire lac ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 14 Aoû 2017 - 8:31

Corazon

avatar


Je ne connais pas la cartographie de l'invasion. Dans les fleuves, tu les trouves certainement. Dans les étangs, celui qui y en déverserait se ferait lyncher !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

16 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 14 Aoû 2017 - 8:33

urizen

avatar


Merci des compléments.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 18:55

urizen

avatar


J'ai pris un dépliant de la fédération de pêche sur ma future villégiature Wink

Donc il faut compter 75 euros de carte annuelle pour les cours de 1 et 2 catégorie département...

Après aucune idée du cout d'un matériel d'initiation et pas grand chose sur leur site.... bon, après je pense que si je vais voir une association de pêche, je serai bien accueilli logiquement Smile

Questions aux pêcheurs, euh le poisson que l'on pêche en France, si la taille est bonne, on le relâche, on le passe à la poêle ? Smile

A vue de nez, moins cher la pêche que la chasse... pas de permis de pêche à passer à première vue Smile !

Pour l'instant, que ce soit chasse (mais fait un post à ce sujet) ou pêche, j'essaye d'estimer le cout à l'année... (avec achats de matériels associés même si évidemment si je chasse le lapin ou le sanglier, l'ablette ou le brochet, pas le même matos et donc pas le même prix !)

En tout cas, la législation a bien changé en 2017 pour la pêche, pas mal de choses interdites dont les fameuses lignes de fond d'ailleurs Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 19:03

urizen

avatar


http://jlbastronomie.blogspot.fr

19 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 20:51

Corazon

avatar


Le matériel de "base" n'est pas cher.  Tu dois pouvoir trouver ton bonheur au D4.
Une fois que tu progresseras, tu voudras automatiquement passer sur du matériel plus évolué.  MAIS : plus c'est évolué, plus c'est spécialisé sur une espèce.  Tu peux bien sur attraper de tout avec, mais ce sera moins facile que la matériel à tout faire.

J'ai publié une vidéo d'une canne (ugly stick) bon marché et indestructible.  La canne à pèche du survivor Wink

Voir ce fil


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

20 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 20:59

urizen

avatar


Les grands esprit se rencontrent , je suis sur le site de D4 pour une canne télescopique et une ligne montée... cela change du fusil de chasse calibre 12 et 20...

Franchement, je ne voyais pas la pêche aussi ...pointue même en lisant le montage de la ligne et le choix des différents paramètres, sacrée complexité déjà pour des trucs basiques !

Je regarde ton lien mais le budget pêche est même quand sacrément moins important que le budget chasse...

Carte de pêche + matos débutant = 150 euros environ... J'ai connu pire en terme de budget de loisirs Smile

Corazon, je ne sais plus si je t'ai posé la question : le poisson que tu pêches finit dans ton assiette ?

edit : correction du temps de verbe voir qui modifiait ma pensée !



Dernière édition par urizen le Lun 21 Aoû 2017 - 21:23, édité 1 fois

http://jlbastronomie.blogspot.fr

21 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 21:12

Invité


Invité
Il est évident que l'accès à la pêche est beaucoup moins onéreux que celui à la chasse, pour le simple fait qu'on ne passe pas de permis de pêche, il suffit de le payer. Je côtoie encore quelques anciens qui pêchent avec leur ligne accrochée au bout d'un bambou et ces personnes là prennent certainement plus de poissons que certains pêcheurs ultra équipés pour des sommes exorbitantes. Le piège de chaque passion naissante est toujours de croire que le matériel est responsable de l'échec, pour beaucoup d'activités ça peut être vrai mais aucunement pour la pêche, avec du matériel très simple et non haut de gamme mais avec une bonne lecture de l'eau on peut arriver à prélever régulièrement.

Pour ta question sur les prélèvements, si j'ai amoché un poisson en le pêchant et que je sais qu'il va crever si je le remets à l'eau, je le prélève. Par contre si je pêche un poisson maillé proprement et que je sais que j' en ai assez pour le diner du jour alors je remets ce poisson à l'eau. L'étique ça ne s'apprend pas, ce n'est que du bon sens.

Dans l'absolu, ce n'est que mon avis, je ne pêche jamais si je n'ai pas envie de manger un poisson, je ne vois pas l'intérêt de blesser ou stresser un poisson si ce n'est pas pour le manger. Certains apprécient la pêche sportive et relâchent toutes leurs prises, ce n'est pas mon truc.

22 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 21:22

urizen

avatar


Je suis dans la même optique Trois Flèches. Si je pêche, c'est pour manger !! Mais je ne savais pas si tu étais autorisé justement à manger le produit de ta pêche ou tu devais relâcher de façon systématique. Dans ce sens, étant le seul à manger du poisson dans la famille, je ne prélèverai bien sur que selon mes besoins , faibles.

Mais je t'avoue que la technique de la pêche au coup avec une canne télescopique, une ligne déjà montée pour débuter avec un appât style mie de pain (je sais qu'il en existe d'autres suivants les poissons), c'est VRAIMENT tentant pour une budget minime.

Cela me permettrait d'appréhender le b a ba , la lecture de l'eau etc... Bon, il y aura encore de l'eau sous les ponts avant que cela se concrétise mais j'y réfléchis sérieusement et continue à me renseigner.....

Merci pour ton retour Trois Flèches.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 21:30

Invité


Invité
Le choix des bons appâts pour la pêche est très important, je ne suis pas trop pour la mie de pain, je préfère prélever dans une rivière ou au bord d'un lac les larves, insectes ou tout autre appât que le poisson va trouver à l'état naturel dans son biotope. C'est gratuit et ça marche très bien... même souvent mieux.

24 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 22:03

Corazon

avatar


Je mange rarement le produit de ma pêche.  2 raisons à cela :

- La plupart des étangs où je pèche, c'est no-kill, autrement dit il faut tout remettre à l'eau.  De plus, mes poissons cibles (carpes et carassins) ne sont pas vraiment bons à manger.  Lorsque je vais en rivière, il m'arrive de prélever truite, sandre ou perche.

- La seconde, c'est que j'attrape souvent beaucoup trop pour consommer (souvent > 150 kg en une journée).

@ 3 flèches : le matériel basique sort pas mal de poissons, mais le matériel technique en sort (nettement) plus.  Je pèche maintenant principalement à l'anglaise.  Avec du matériel basique (<100€) tu pourras sortir des gardons, mais tu en décrocheras beaucoup, tu pourras sortir des carassins et des brèmes (dont tu amocheras la bouche), mais tu risques vite de l'exploser sur les carpes.  Le matériel spécialisé est prévu soit pour le petit poisson (gardons, rotengles, ...), soit pour la brème (bouche très mole, donc cannes absolument plus souple), soit pour la carpe (canne bien plus résistante).  Et encore, il y a la canne classique (3.9m), les ultras courtes (3.3m, pour les petits plans d'eau), les longues (4.5m pour les fleuves, les grandes distances), celles pour le pellet waggler (flotteur spécial, pêche entre deux eau), ...  Pour les flotteurs à l'anglaise, le choix est encore plus vaste et technique. Sans parler de l'antenne qui est sur le flotteur : il m'arrive de la changer plusieurs fois en cours de pêche, et cela joue des fois un rôle très important.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

25 Re: La pêche pour les nuls.. le Lun 21 Aoû 2017 - 22:15

Invité


Invité
Je suis désolé Corazon mais je ne comprends définitivement pas pourquoi on va piquer un poisson par la bouche( dans le meilleur des cas), le fatiguer, le perturber, le stresser, l'exposer inutilement à un milieu qui n'est pas le sien juste pour son bon plaisir ou pour la sportivité du geste. Je crois depuis longtemps que sous prétexte qu'un poisson ne crie pas, ne pleure pas ou encore ne gémit pas, on se donne bonne conscience dans les pêches sans prélèvement en se disant que de toute façon le poisson n'a pas mal et qu'il retourne à l'eau comme si de rien n'était.

Donc le matériel basique sort bien assez de poissons lorsqu'il s'agit de prélèvements destinés à la consommation et je pense que tout le reste n'est qu'auto satisfaction concernant une passion à assouvir, plus rien à voir avec la survie, plus rien à voir avec la nécessité, juste de la pêche passionnée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum