Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico

Ça y est ! De retour au bercail Wink

Hormis la route (300km aller-retour et j'aime pas rouler en voiture), j'ai adoré ce bivouac dans les Hautes-Alpes.

J'ai beaucoup apprécié les rencontres, et le cadre est juste sublime.
J'y reviendrai dans un autre post, dans la bonne section du forum.

J'ai moins apprécié le poids de mon sac et de son contenu que je vais développer.
Si vous trouvez quelque chose à redire, lâchez-vous !
C'est justement le but de cette discussion.

La rando : moyenne-montagne. 3,7km. Dénivelé + 450m.
Le bivouac : bois légèrement en pente avec accès au torrent à 50m.

Sac à dos ALICE medium + claie alu : 3,5kg (utilisable sans claie, à tester sur une grosse rando)

Contenu avec photo annotée :

Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 20170810

Légende : (+) signifie que ça a servi et (-) signifie que ça n'a pas servi

1 - anorak anti-pluie et coupe-vent (+) (280gr)
2 - bonnet, chaussettes, sous-gants, Buff (+) (260gr)
3 - hamac double TicketToTheMoon (+) (800gr)
4 - Tarp DDHammock 3x3 / corde faîtière et haubans / 10 sardines inox (+) (1500gr)
5 - sac de couchage 10°c (1150gr) et sac à viande soie (110gr), tout Quechua  (+)
6 - trousse de soin (-) (250gr) et panneau solaire GoalZero Nomad7 (+) (640gr) et cuillère en châtaignier (-)
7 - filtre Sawyer (-) (50gr), SAK Victorinox Spartan (-) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), sac poubelle (+) (poids insignifiant), kit feu (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), kit affûtage (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes) posés dans ma poêle/assiette inox Tatonka (+) (240gr)
8 - de la paracord (+) (180gr)
9 - mon réchaud Trangia (+) dans mon réchaud à pyrolyse (+), en pochette étanche (550gr)
10 - petit hamac "filet" (-) (240gr) posé sur ma grille de BBQ modifiée (+) (480gr),
11 - mon bouffadou fait-maison (+) (25gr)
12 - poncho Helikontex (+) (500gr)
13 - (pas emporté, remplacé par mon smartphone) reflex Canon 600D avec le Tamron 17-50 F2.8 VC
14 - couverture de survie lourde Quechua (-) (200gr)
15 - frontale Geonaute OnNight 510 V2 (+) (95gr), répulsif tiques/moustiques/etc... (-) (110gr), alcool en plus pour le Trangia (-) (140gr), flasque Chartreuse verte (+) (180gr), tout posé sur ma carte IGN (-) (150gr)
16 - action-cam PNJ SH4000 (+) (200gr, portée à la main)
17 - base de nourriture (-), café (+), sucre (+) et couverts pliants Guidetti (+) dans une boite avec un torchon coton (+) (900gr)
18 - couteau fixe Sika 130 (+) (270gr)
19 - scie 30cm Lidl (+) (310gr)
20 - short de bain (+) (160gr)
21 - gourde 1L Nalgene (+) & tasse inox Tatonka handle mug (+) (1400gr)
22 - mes gants en cuir (+) (470gr car je range dans les doigts une partie des éléments du point n°7, à savoir kit feu, kit affûtage et sac poubelle)

- pas sur la photo : bouffe [chipolatas (+), saucisson (-), baguette de pain (+), bacon (-)], trépied (+), bâton de marche, lunettes de soleil, perche à selfie (pour la caméra PNJ), boussole,

Mon ressenti vis-à-vis du portage : RAS en montant. Douleurs aux cervicales en redescendant.

Le matos coupant a bien servi : la scie pour débiter le bois pour le feu, mon couteau pour fendre les bûchettes ou fabriquer un maillet et un coin à fendre.
Le matos pour filmer : j'ai décidé de ne pas emporter mon reflex.
J'ai donc filmé avec l'action-cam et mon smartphone et ça tombe bien puisqu'il pleuvait au départ de la rando.
Le trépied, lourd mais stable, s'est avéré bien utile (time-lapse couché de soleil, puis en soirée le groupe autour du feu, etc...).

Si vous avez des avis, n'hésitez pas.
J'ai trouvé mon sac bien trop lourd et une partie du contenu était superflue.

Si vous voulez le poids des éléments, je peux l'ajouter.



Dernière édition par Nico le Sam 19 Aoû 2017 - 0:10, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Quel était le poids total de ton sac ?

Je suis surpris que tu ais eu des douleurs aux cervicales à la descente sur une aussi petite distance avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Un sac à dos peut-être mal réglé, pas en accord avec ta morphologie ou peut-être un problème dans la répartitions des charges ?

En ce qui concerne le fait que tu n'aies pas apprécié le poids de ton sac malgré cette courte distance de marche, je te comprends. Mon sac fait 900 grammes soit 2.6 kilos de moins que le tien, bien sûr il n'a pas une tronche "baroudeur" mais je préfère le confort à l'aspect. Ensuite il y a beaucoup de choses que je ne voudrais pas transporter mais qui font partie intégrante de ton activité, de quoi filmer, photographier, le trépied (pour la caméra j'imagine) donc finalement il est logique que la charge portée augmente en conséquence.

En ayant le poids de chaque objet, il serait plus facile de voire sur quoi tu pourrais gagner du poids. Je serais curieux de savoir le poids cumulé du bouffadou, de la grille de bbq, des deux réchauds et de l'alcool (pour le réchaud).

Le seul objet qui n'a pas servi mais que je n'enlèverai assurément pas du sac, c'est le sawyer.



Dernière édition par trois flèches le Ven 18 Aoû 2017 - 15:13, édité 2 fois

Teacher

Teacher
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Rad1010
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

Les (-) représentent ce que tu n'as pas utilisé?
Tu ne donnes pas le poids total de ton sac,  scratch  j'y trouve peu de matos dont on peut se passer, à part peut-être le doublon anorak /coupe-vent /poncho. Et le trépied, si ce n'est utilisé que quand tu es posé, tu peux facilement le remplacer par un trépied bushcraft. Et ton sac lui-même est pas mal lourd.
Hâte de visionner la vidéo! bounce bounce

Edit: grillé par Troisflèches. La grille, moi aussi j'hésiterais. Le bouffadou: le mien est un tube souple, il pèse certainement moins que le métal.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Ta Nalgène contenait l'eau ?

Tu n'as pas utilisé ton poncho mais ta couverture de survie... là, il y a doublon à mon sens comme le signale Teacher.

A quoi te sert ton poncho ? POur la pluie mais tu as un anorak non ?

Pour les cervicales, la descente s'est faite le lendemain après le bivouac ?

Il y a finalement peu de choses que tu n'as pas utilisées et pour une trousse de soins, c'est bon signe !

La CHartreuse verte se mérite en poids Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nico

Nico

Merci pour votre aide.

En montant, je tenais le trépied de 2.5kg à la main et je filmais avec l'action-cam sur la perche à selfie puisqu'il pleuvait.
En descendant (le lendemain du bivouac), j'avais fixé le trépied sur le dessus du sac à dos, là où on est supposé mettre un matelas en mousse (ou la baguette de pain, c'est selon).

Pour gagner du temps et ne pas redescendre trop tard, j'ai bourré mon couchage dans le gros compartiment du ALICE.
Ce qui ne rentrait pas a trouvé place dans un sac "cabas" que j'ai tenu à la main en descendant ou accroché à une bretelle d'épaule avec un mousqueton.

Je suis sur le point d'éditer la liste en y ajoutant le poids de chaque élément.
Ça prendra quelques minutes.

Edit : poids ajouté.

Poids total, sac à dos et bouffe inclus : 16800gr environ.

@ Teacher :
Oui : "-" signifie pas utilisé et "+" signifie utilisé.

@ Jean-Louis :
Oui la Nalgene contenait l'eau.
Mon anorak me couvre moi, mais pas le sac à dos.
La couverture de survie, je préfère ne pas la retirer du sac.
Ces 200gr peuvent servir à moi ou à un autre.
J'étends le poncho sous mon hamac quand je dors, pour bloquer l'humidité du sol.
Ça fonctionnait bien puisqu'un des 2 chiens d'Agnès s'est allongé dessus et m'a tenu compagnie toute la nuit Very Happy

En vidant mon sac tout à l'heure, j'ai vu 2-3 trucs à remplacer par du plus léger.

Gourde Nalgene pleine 1250gr -> 2 petites bouteilles en PET : 1040gr
Réchauds Trangia et pyrolyse 550gr -> réchaud DIY et P3RS + pare-vent alu allégé : 200gr
Scie longue Lidl 310gr -> scie pliante Géolia/Bahco 190gr
Trousse de soin 250gr -> kit bobo + brosse à dent/dentifrice 80gr

C'est un gain de 850gr à ajouter aux 1500gr de la claie que je vais tenter de virer.

Je suis pas sûr que 2350gr vont changer grand chose scratch mais on verra bien.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Rad1010
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

Donc tu avais le même poids que moi lors de ma dernière rando Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1889589607 mais moi je n'avais que les bâtons à la main, et seulement la couverture de laine et les chaussures amphibie bien fixées à l'extérieur du sac. J'ai marché 16km ,mais dénivelé loin de ce que tu as connu. Et le poids diminuait à chaque repas mangé.
Tenir des choses à la main, autre que les bâtons, ce n'est pas l'idéal.
Réduire de presque 2,5kg, tu veux rire? c'est un exploit, je suis sûre que tu sentiras la différence.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Je rejoins Teacher, 2,5 kilos , c'est ENORME, merci pour tes précisions Nico.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nico

Nico

Je vais encore économiser sur le poids, tout en gagnant à la fois en confort de portage et en volume de rangement puisque je viens de récupérer un vieux sac à dos Quechua 60L (soit 10L de plus que mon sac actuel).
En contrepartie, c'est moins solide que mon tank américain donc ça demandera plus de soin.

Je vous ferai une nouvelle liste détaillée + photo une fois vidé ma tique verte ("green tick" étant le surnom donné aux sacs ALICE par les soldats US Laughing)

Il y a des items comme la scie que je ne saurai alléger puisqu'ils apportent une vraie efficacité.
Bon, pour la rando prévue lundi/mardi avec Ambu38 et Quentin, il n'y aura pas d'arbres où on va donc pas besoin de scie, ni de réchaud à bois et encore moins de hamac Cool

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Nico a écrit:Je vais encore économiser sur le poids, tout en gagnant à la fois en confort de portage et en volume de rangement puisque je viens de récupérer un vieux sac à dos Quechua 60L (soit 10L de plus que mon sac actuel).
En contrepartie, c'est moins solide que mon tank américain donc ça demandera plus de soin.

Je vous ferai une nouvelle liste détaillée + photo une fois vidé ma tique verte ("green tick" étant le surnom donné aux sacs ALICE par les soldats US Laughing)

Il y a des items comme la scie que je ne saurai alléger puisqu'ils apportent une vraie efficacité.
Bon, pour la rando prévue lundi/mardi avec Ambu38 et Quentin, il n'y aura pas d'arbres où on va donc pas besoin de scie, ni de réchaud à bois et encore moins de hamac Cool

Prendre un sac de 60 litres pour espérer diminuer ta charge, c'est une drôle de démarche, tu aura plus de chances de parvenir à ton but en diminuant nettement la capacité de portage. A chaque fois que tu verras toute la place qu'il te reste dans ton sac, tu seras tenté d'y rajouter un truc.

patoche

patoche

salut moi je pense que si son sac est bien organisé il va moins ressentir le poids scratch Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364

je m'explique avec des sacs comme ALICE le poids est réparti sur la largeur , donc plus gênant pour la marche , et donc si le sac est plus grand en hauteur le poids se fait moins ressentir :good: :good:

j'ai pu tester cela avec le ALICE et le sac a dos de l'armée belge qui est de 90 L et le ALICE je ne sais pas la capacité mais je crois qu'il est un peu moins scratch study study

je ne dis pas que les ALICE sont de la m.... non loin de la ils sont hyper  solides , mais comme je suis un petit bonhomme qui fait 1m69 je trouve que le sac à dos belge nouvelle génération est plus adapté pour moi :good: :good:

pour ton matos tu n'as pas  pris de matelas mousse scratch scratch

Nico

Nico

trois flèches a écrit:tu aura plus de chances de parvenir à ton but en diminuant nettement la capacité de portage.

Je m'en doute bien mais je n'ai pas choisi le nouveau sac.
En revanche il est bien plus confortable que le ALICE.
Je vais sans doute devoir investir mais ce sera pour quand les finances suivront.

Mais je pense que si je m'en tiens à ma liste de base, je ne serai pas tenté d'ajouter de superflu.
Ou alors de la bonne bouffe et du bon vin Wink

Combien fait ton sac ? Tu serais disposé à nous faire une présentation du contenu pour une situation donnée (bivouac forêt / bivouac montagne) ?

patoche a écrit:tu na pas prix de matelas mousse ?

Si j'ai un bout de matelas, qui me protège des épaules jusqu'aux fesses.
Je le loge dans le sac à dos, en faisant un tube.
Ça permet au sac de ne pas s'affaisser quand je le pose.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

:good: :good: très bon truc , a la milit avec les vieux sacs a dos on mettait du carton pour qu'il reste bien carre lol! lol!
il est vrai que ton ALICE est moins gros que le mien lol! c'est pour ça que je cherche un medium pour les petites promenades avec madame  , et revendre le large pour financer l'achat du medium  lol! lol!

Invité

avatar
Invité

Nico a écrit:
trois flèches a écrit:tu aura plus de chances de parvenir à ton but en diminuant nettement la capacité de portage.

Je m'en doute bien mais je n'ai pas choisi le nouveau sac.
En revanche il est bien plus confortable que le ALICE.
Je vais sans doute devoir investir mais ce sera pour quand les finances suivront.

Mais je pense que si je m'en tiens à ma liste de base, je ne serai pas tenté d'ajouter de superflu.
Ou alors de la bonne bouffe et du bon vin Wink

Combien fait ton sac ? Tu serais disposé à nous faire une présentation du contenu pour une situation donnée (bivouac forêt / bivouac montagne) ?

patoche a écrit:tu na pas  prix de matelas mousse ?

Si j'ai un bout de matelas, qui me protège des épaules jusqu'aux fesses.
Je le loge dans le sac à dos, en faisant un tube.
Ça permet au sac de ne pas s'affaisser quand je le pose.

Beaucoup de personnes oublient de compter l'eau et la bouffe quand elles parlent du poids de leur sac, ce weekend , pour deux jours, avec 1 litre d'eau, la nourriture pour deux jours et une bouteille de Jack Daniels, mon sac faisait à quelque chose près 8 kilos.

Nico

Nico

trois flèches a écrit:ce weekend , pour deux jours, avec 1 litre d'eau, la nourriture pour deux jours et une bouteille de Jack Daniels, mon sac faisait à quelque chose près 8 kilos.

C'est génial 8kg !
Dans les 2 jours, tu comptes combien de repas ?
Pareil pour l'eau pour moi, avec le filtre pas besoin de plus.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Kasmodian

Kasmodian
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Ranim11
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

@ Nico :

Ton sac Quéchua de 60l, il ne daterait pas des années 90 par hasard ? Si oui, j'en ai un (Forclaz) depuis 98 qui me suit dans tout ce qui se fait de pire :

Rando surchargée, départ précipité sous l'orage, emport d'objets lourds et/ou tranchants (taille haies, tronçonneuse, armure lourde, cotte de mailles...), bivouac par tous les temps, déménagements (15), le tout sans aucun ménagement.

Et puis surtout, LE test ultime auquel tout sac à dos digne de ce nom se doit de se soumettre pour faire la preuve de sa fiabilité à mon avis : plusieurs voyages en avion. Rien ne testera mieux les points sensibles de votre sac que plusieurs balançeurs (= bagagistes) d'aéroports de pays différents. Ajoutez à ça, plusieurs heures entassé sous des tonnes d'autres valises (parfois rigides), dans des températures polaires et vous avez un stress test remarquable de pertinence.

Et après tout ça et avoir fait le tour du monde plusieurs fois, il est toujours d'attaque ce sac ! pas une couture en moins, pas de zip qui ait sauté, aucune sangle ou fastex détériorée. Le seul truc qui ait morflé, ce sont les ganses de shock-cord pour fixer les bâtons de marches à l'extérieur du sac. Mais même ça je peux encore m'en servir en serrant bien.

Si c'est bien celui-là, il te fera de l'usage en confort loooooongtemps, je peux te le dire ! P-E, Joküll, Mani, Tibaldog, et l'Homme Gris l'ont déjà vu en action et peuvent te dire la même chose.

Pour illustrer mon propos, en voici une photo du dit sac (le orange moche à droite) :

Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Img_2010

Si tu peux envoyer une photo du tien on en aura le cœur net.

patoche

patoche

ben non il est pas moche ton sac scratch scratch

Kasmodian

Kasmodian
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Ranim11
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

Merci Patoche ! Mais c'est sa couleur qui est moche. Très... années 90 justement. On en fait plus des comme ça Wink.

patoche

patoche

j'ai aussi des reliques chez moi , lre sac a dos des année 70 , 80 en nylon et une armature en alu Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364 Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364 il m'a suivi durant les années scout après celui en toile style Indochine Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364 Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364 Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 1822059364

Nico

Nico

Mea culpa, il n'a pas 60 mais 50 litres, qui correspond donc peu ou prou à mon ALICE.
Reste plus qu'à le tester en rando-bivouac.

@ Kasmodian :
Voici le lien où on peut le trouver : https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-for-50l-grs-id_8300838.html

J'aime bien la forme "tube", qui permettra d'y mettre mes pieds jusqu'aux genoux pendant la nuit, et l'ouverture en "U" sur la face avant, rendant rapidement accessible ce qui sera rangé au fond.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Kasmodian

Kasmodian
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Ranim11
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

Ha oui, ce n'est pas le même ! Mais je serais curieux d'avoir ton retour sur le confort etc...

L'option pied d'éléphant, ingénieux. il faudra que je la teste un de ces 4.

Teacher

Teacher
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Rad1010
Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Empty

Il m'a l'air très bien ce sac, et vraiment à prix attractif. Solide et durable? AMHA il lui manque un compartiment séparé dans le bas, et un autre pour la poche à eau. Sinon, j'aime bien tout le reste.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

cool ton sac j'aime bien aussi la grande ouverture , c'est très bien fait cheers cheers

Nico

Nico

Kasmodian a écrit:Ha oui, ce n'est pas le même ! Mais je serais curieux d'avoir ton retour sur le confort etc...

L'option pied d'éléphant, ingénieux. il faudra que je la teste un de ces 4.

Bon, j'ai testé le sac pour un bivouac hier soir avec Ambu38.
Poids total sac + contenu : +/- 11kg.

Direction le lac de la Coche dans le massif de Belledonne.
Départ au Rivier D'Allemont à 1300m. Altitude du lac : 1989m. D+ 700m
Environ 2h pour monter, 1h pour descendre.
Départ à 15h40, arrivée à... hum 18h20  Rolling Eyes  Laughing

Quelques détails en vrac :

Le sac est évidement plus adapté pour une rando que mon ALICE.
Le volume en hauteur permet de se faufiler entre les arbustes qui bordent les chemins sinueux.
Les bretelles d'épaules sont aussi épaisses que celles qui équipent le ALICE, mais moins denses.
Ce qui donne une sensation de "cisaillement" aux épaules avec un sac chargé.
Avantage au Quechua pour l'épaisseur de la ceinture lombaire (celle du ALICE n'est qu'une sangle similaire à une ceinture de sécurité auto).

Pied éléphant :
Malgré mes chaussettes de ski mi-synthétique mi-laine, j'ai eu froid aux pieds en entrant dans mon sac de couchage et ce pendant une bonne demie-heure.
C'est à ce moment-là que je me suis souvenu du sac à dos aux pieds.
Donc j'ai tout mis dans le sac à dos : pied du sac de couchage ET bas du matelas Z-Lite, qui forma ainsi un "U".
Au bout de quelques minutes, j'ai eu très chaud aux pieds.
Par contre, on bouge plus rien : c'est pire qu'un sdc sarcophage.

Teacher a écrit:Il m'a l'air très bien ce sac, et vraiment à prix attractif. Solide et durable? AMHA il lui manque un compartiment séparé dans le bas, et un autre pour la poche à eau. Sinon, j'aime bien tout le reste.

Durable ? Le temps nous le dira.
Les fermetures zippées ont l'air solides.
Au moment de repartir, j'ai un peu bourré le sac pour gagner du temps et au lieu d'avoir des blocages de fermetures zippées, je voyais les coutures qui s'écartaient du textile.
L'accès au bas du sac n'est en effet pas franchement facilité par l'ouverture en "U".
Il possède un compartiment pour une poche à eau, mais accessible uniquement depuis l'intérieur du sac.

patoche a écrit:cool ton sac j'aime bien aussi la grande ouverture , c'est très bien fait cheers cheers

Oui, mais ça pourrait être mieux fait.
Comme chez Mystery Ranch par exemple :

Kit bivouac Hautes-Alpes 16 & 17 août 2017 Ws17_e10

Bon, celui-là n'est pas forcément le meilleur exemple puisqu'il coûte 200€ de plus que le Quechua lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum