Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voiture : 4 objets trop souvent oubliés

+3
Kasmodian
nOyA
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Dim 27 Aoû 2017 - 21:31

Nemrod

Nemrod
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Rad1010
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

Souvent dans les descriptions des kits voiture manquent 4 objets qui me semblent pourtant très importants.

1) chaussures de marche

Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 210

Peut-être, comme moi, portez-vous chaque jour des chaussures qui permettent de marcher longtemps, des chaussures basses pour randonnées sans dénivelé – je choisis toujours mes chaussures en fonction du confort et de leur adhérence – Mais même ainsi, pensez à prévoir dans votre véhicule une bonne paire de chaussures de marche – montantes pour maintenir la cheville, protéger le bas des jambes de l’eau, de la neige, de la ferraille ou du verre.
Tout simplement parce qu’il peut s’avérer vital de rentrer chez soi par ses propres moyens durant une période de « crise ».
Cela vaut également pour les citadins qui ne se déplacent que « intra-muros ». Même en ville les distances peuvent, à pied, s’avérer longues. Marcher, marcher vite, sous l’effet du stress, cela fatigue et, la tête ailleurs et dans l’urgence, l’on a tôt fait de rater un trottoir ou de glisser, avec, à la clé, une foulure ou une entorse.
Pour ma part j'ai choisi une vieille (mais bonne) paire de bottes de saut de l'armée allemande dont j'ai fait remplacer la semelle par une semelle de Rangers (en guise de lacets j'utilise de la paracorde). Ce ne sont probablement pas les meilleures chaussures pour faire de la rando, mais pour rentrer chez soi à pied tout en protégeant les chevilles, elles feront très bien le travail.
On aura bien sûr soin d’adjoindre à ces chaussures une paire de chaussettes adéquates – quiconque a déjà eu une ampoule sait combien cela peut rendre la marche douloureuse et difficile : de bonnes chaussettes peuvent éviter cela, et certaines sont précisément conçues pour éviter la formation d’ampoules.

2) gants

Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 510

Les gants sont tout aussi importants. Je ne parle pas de gants en laine ou en soie, mais de gants en cuir, ni trop épais – pour faciliter la préhension - ni trop fins, puisqu’ils ont vocation de protéger les mains du porteur de blessures qui pourraient s'avérer handicapantes dans une période de crise.
Et encore n’est-il guère besoin d’une réelle période de crise pour que ces gants de véhicule s’avèrent utiles : une simple roue à changer, ou un fardeau un peu lourd à charger dans le coffre, et cette paire de gants évitera bien des doigts écrasés, écorchés ou tout simplement salis.

Une bonne alternative peut être trouvée avec des gants « coqués », ils ont certes un côté tactique, mais sont très efficaces – j’opterai pour la version anti-coupures -.


3) casquette

Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 410

Le cerveau des mammifères a besoin de garder une température aussi constante que possible, si bien que le corps "sacrifiera" les membres pour maintenir la température de la tête - le dicton « si tu as froid aux pieds, mets un bonnet » n’est donc pas sans raison d’être.

Dans ces conditions, la casquette a comme intérêt principal et évident de protéger du froid et du soleil.

Mais elle permet également de mieux voir. C’est bien sûr vrai par temps de pluie, puisque le réflexe, lorsque le visage est exposé à la pluie, est de froncer les sourcils pour favoriser l’évacuation de l’eau et l’empêcher de pénétrer dans l’œil – et il est inutile de s’attarder sur ce que veut dire la pluie pour les porteurs de lunette…

En outre, et d’une façon peut-être moins intuitive, une casquette permet aussi de voir mieux au loin par temps clair. En effet, à lumière constante, pour voir au loin la pupille se dilate – c’est la mydriase – tandis qu’elle se contracte – c’est la myosis – lorsqu’il faut regarder de près. L’ombre portée par la visière de la casquette évite donc que la lumière du soleil ne crée un réflexe de myosis, en empêchant de voir au loin. C'est aussi pour cela que l'on met instinctivement notre main en visière lorsque l'on veut observer quelque chose à l’horizon.


4) une écharpe...

Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 710

… ou un chèche, ou un keffieh : cela importe peu, pourvu que l’étoffe en soit suffisamment grande pour servir à de multiples usages.

J’ai opté pour le keffieh que je trouve très polyvalent. Au-delà de sa fonction de vêtement – à même de protéger du froid ou du soleil, il fait un bon outil pour improviser des premiers soins – pour un bras en écharpe, une attelle, voire un pansement ou un garrot-, et peut trouver d’autres applications, comme filtrer de l’eau – même s’il ne retiendra que les particules les plus grossières - ou protéger les voies respiratoires – et cela explique son succès auprès de certains manifestants pour faire face aux gaz lacrymogènes.


Avec votre kit sur le dos, de bonnes chaussures aux pieds et des gants résistants aux mains, vous aurez un très gros avantage sur la masse non préparée.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

nOyA

nOyA
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Ranim11
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

Alors c'est toi qui avait écrit l'article du dernier numéro de Survival :good: j'avais bien aimé. Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 480272670
Intéressant finalement de laisser ses chaussures de rando dans son coffre plutôt que dans un placard de la maison. Pour ceux qui ont un grand coffre bien sur lol!.
La paire de gants aussi à placer pourquoi pas avec son cric. Voila les réflexions auquels ton article m'a ammené pour compléter mon EDV.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Kasmodian

Kasmodian
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Ranim11
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

J'ai effectivement apprécié l'article dans Survival.

Je suis d'accord avec tout, excepté les rangers. J'ai toujours détesté les rangers :angry: . Je ne suis pas fais pour.

Le fond de reste cependant valide.

Teacher

Teacher
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Rad1010
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

nOyA a écrit:Intéressant finalement de laisser ses chaussures de rando dans son coffre plutôt que dans un placard de la maison.
La paire de gants aussi à placer pourquoi pas avec son cric. .

Placer les gants avec le cric, oui, on fait ça aussi.
Par contre les bottes de rando, elles restent à la maison, vu que le véhicule part souvent avec l'un ou l'autre d'entre nous. Ce n'est qu'en hiver qu'on garde deux paires de bottes dans l'auto.
Mais de toutes façons, les talons hauts, ça ne fait pas partie de ma garde-robe. clown

Nemrod j'aime beaucoup tes photos :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Ranim11
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

Alors que nous nous avons chacun notre voiture donc cela reste cohérent et pratique.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

ByChris

ByChris
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Ranim11
Voiture : 4 objets trop souvent oubliés Empty

Je n’ai lu du magazine que les extraits disponibles sur les sites de ventes en ligne et cet article en faisait incomplètement partie. Je me doutais que c’était toi qui avais écrit l’article, question de feeling  Wink
Bravo pour ton implication !
Tout à fait d’accord sur le fait d’être équipé ou d’avoir à portée de main les éléments que tu mentionnes, c’est vraiment la base pour éventuellement dégager ou régler un problème véhicule et au besoin l’abandonner.

urizen

urizen

Rien à rajouter , Ok pour tout y compris les rangers Smile

Je te confirme la casquette pour la pluie et pour cela , le modèle running de Décathlon pour un cout modique est Testé et approuvé

http://jlbastronomie.blogspot.fr

patoche

patoche

j'aime bien le modèle de tes bottines :good: :good:

perso je sors avec des bottines de marche chaque fois Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 1822059364 idem que la casquette , ça m'aide pour le soleil  qui me dérange énormément  , les Gants , idem que le foulard , sont dans l'un des  vide poches , y en a pas mal :good: lol! lol!
j'ai mis une paire de gants avec le cric , comme Teacher , il ne servent que pour ça cheers pour madame Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 1822059364 Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 1822059364 Voiture : 4 objets trop souvent oubliés 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum