Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

herbier en résine

+4
secouriste
Branch
foudeland
Teacher
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1herbier en résine Empty herbier en résine Lun 28 Aoû 2017 - 19:35

Invité

avatar
Invité

Bonjour tout le monde,

Alors voilà pour la petite histoire. j'ai un herbier (4 planches et des serre joints) qui fonctionne très bien, seulement une fois que tout est bien pressé, il peut être difficile de voir les petits détails des plantes, ou carrément de ne plus voir les fleurs minuscules de certaines plantes. et puis les dites plantes sont quand même fragiles, avis perso.

C’est en regardant une vidéo sur le net où une dame mettait des insectes morts dans de la résine colorée pour en faire des bijoux, puis plus tard une dame qui y mettait des fleurs fraiches pour la même utilisation que je me suis dit pourquoi pas un herbier en résine. C’est solide (à tout épreuve), les couleurs devraient être conservées ainsi que la forme générale de la fleur.

Je me dis bonne idée, allez, je me lance!

achat de la résine d'inclusion (important)petite cueillette, résinage et voici donc le résultats:

herbier en résine Dscn0914
Un petit échantillon vite fait.
herbier en résine Dscn0910
Achillée millefeuille
herbier en résine Dscn0913
Millepertuis perforé (on voit bien les petits détails de la fleur !)

Je trouve que ça rend très bien, les plantes restent presque intactes (oui je suis loin d'être d'une grande douceur, on va mettre ça sur le 1er essai).

C’est vraiment solide, les enfants peuvent allégrement les jeter par terre, aucun souci, on peut les emmener sur le terrain, la pluie, le soleil, les chocs, ça peut tomber dans l’eau… ça ne craint rien.  Au pire la résine jaunit un peu.
On voit les plantes en 3D. Les couleurs, pour la plupart, restent correctes, les formes aussi. Dans le même bloc j'ai de l'achillée millefeuille blanc et rose. On distingue très bien la différence de teinte.
Ca s’emboite donc rangement dans un contenant facile. On peut écrire sur les côtés ou coller une étiquette pour l’identification.

Mais je relève 2 problèmes:

1/ le prix, la résine c'est très cher et il en faut beaucoup. Il est vrai que la forme de mon moule n’est pas super, j’ai quand même beaucoup de perte, mais c’est le seul que j’avais sous la main en silicone (obligatoire pour la résine) hé non je n’ai pas fais ça pour que ce soit girly !

2/ d'après certaines marques (pas toutes) les plantes doivent être sèches sinon elles finissent par moisir à l’intérieur (étrange que des créatrices de bijoux utilisent cette méthode dans ce cas... surtout quand les dits bijoux atteignent des prix important) a voir avec le temps.)

Voilà pour cet essai, le temps nous dira si c’était une si bonne idée que cela.



Dernière édition par Nymphe le Lun 28 Aoû 2017 - 20:53, édité 1 fois

2herbier en résine Empty Re: herbier en résine Lun 28 Aoû 2017 - 20:49

Invité

avatar
Invité

Super idée, chapeau.

3herbier en résine Empty Re: herbier en résine Mar 29 Aoû 2017 - 4:33

Teacher

Teacher
herbier en résine Rad1010
herbier en résine Empty

Je trouve l'idée excellente et le résultat très joli. Tu pourrais peut-être faire couler une couche de résine plus mince, autant pour économiser sur le prix que sur l'espace de rangement.
Comment les fleurs peuvent-elles pourrir sans air?
En tout cas, bonne continuation :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4herbier en résine Empty Re: herbier en résine Mar 29 Aoû 2017 - 5:35

Invité

avatar
Invité

J'adore l'idée ! Bravo, belles réalisations !

5herbier en résine Empty Re: herbier en résine Mar 29 Aoû 2017 - 7:08

foudeland

foudeland

super idée !! :good: ça doit être aussi faisable pour les champignons , une idée de prix de la résine ? merci

6herbier en résine Empty Re: herbier en résine Mar 29 Aoû 2017 - 8:24

Branch

Branch
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

Si je montre ça à mes filles leur coté girly l'emportera tongue c'est très joli  ! c'est quel type de résine s'il te plaît ?


Merci

7herbier en résine Empty Re: herbier en résine Mar 29 Aoû 2017 - 10:46

Invité

avatar
Invité

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup!

Je me suis fait exactement la même réflexion Teacher, pourrir sans air? Je verrais bien avec le temps.

Concernant la couche de résine je peux la faire plus mince, si je ne veux montrer que les fleurs. mais dans ce cas il faut un mini moule, parce que la je perds énormément de place pour rien...mon moule n’a, de toute façon, pas la meilleure forme pour ce genre de chose, un moule plus petit, rond (forme demi-sphère pourquoi pas) optimiserait mieux l’espace à mon avis. pour les ombelles ou grappes, je suis obligée de faire des moules un peu plus épais, afin de montrer la forme générale de la plante. pour les grosse fleurs aussi comme la marguerite, bouillon blanc... je dois en refaire avant la fin de la saison (je voulais mettre des baies, cynorrhodons, sureau noir... ) je vais essayer d'optimiser tout ca.

ah oui certaine fleurs perdent quand même leurs couleur, ma bourrache bleue est devenue blanche...

Les cœurs font 6 cm de large (au plus large) et 6 de haute pointe à pointe). Pour exemple ceux en photos, de côtés (hauteur) font 2,5 et 2 cm de côté. D'autre sont moins larges comme le gaillet (1,5) j'essaie de faire en fonctionne de la plante, pour qu'elle ne soit pas compressé et que tout soit visible facilement. Les fleurs remontent à la surface, je n’ai pas encore trouvé le moyen de les faire plonger. je vais tenter une méthode consistant à couler une fine pellicule de résine le matin dans les moules, cueillir les fleurs fin d’après-midi et afin de laisser la résine devenir visqueuse, « coller » les plantes dessus, ajouter la résine nouvelle pour emprisonner les végétaux.

Concernant les champignons, pourquoi pas? Je n'y avais pas pensé. Une très bonne idée ! il n’y a rien de plus difficile que les champignons ! cheers

"Si je montre ça à mes filles leur coté girly l'emportera tongue " herbier en résine 13909970

Ah le prix d'ailleurs et le type de résine. j'ai acheté de la résine d'inclusion Cléopâtre en 720 ml. Elle est à 41.5 € !!! (quelquefois en promo je l'ai eue moitié prix). Il existe la Pébéo aussi (mais je n'ai pas essayé) ainsi que, sûrement, d'autres marques encore. Comme c’était un premier essai, j'ai pris la plus simple. je l'ai acheté sur le géants des beaux arts, y'a peut être moins cher ailleurs aussi, mais vu que c'est sur ce site que j'achète le reste de mes affaires, je n'ai pas pris la peine de jeter un œil ailleurs.

Je viens de voir celle d'esprit composite sur le même site, moins chère et il y en a d’inclusion. Comme le produit Cléopâtre est fait pour le loisir créatif c'est peut-être pour cela que c’est plus cher... il faudrait se pencher sur la question...

Concernant la consommation, pour faire les 6 cœurs en + 3 autres un peu plus fins (1,5 cm) j’ai utilisé la moitié de la bouteille de résine. :choc2:

je pensais carrément me faire un plateau de travail avec une dizaine (voir plus) de plantes, avec leur nom écrit sur des étiquettes (incluent elles aussi dans la résine) (et des champignons, merci foudeland!) d'environ 2 cm de haut sur 60 cm de large (forme carré) je réfléchis encore au support (et au prix! mais cela me semble de toute façon plus économique). j'attends aussi de voir si les fleurs moisissent, ou non, dans leur prison de résine.

si vous avez conseils et idées, je suis preneuse <3

bonne journée! (ou nuit selon où vous habitez Very Happy )

8herbier en résine Empty Re: herbier en résine Lun 4 Sep 2017 - 9:57

secouriste

secouriste
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

super idée et belle réalisation bravo

9herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 14:57

Invité

avatar
Invité

coucou tout le monde!

des nouvelles de l'herbier en résine, un an après.

sans surprise la résine a jauni.

les plantes sont plutôt en bon état. par endroit sur les feuilles et les bourgeons surtout il y a une sorte de plaque couleur argentée... j'ignore si c'est de la moisissure ou pas...
sur le millepertuis et la feuille de marguerite cela se voit très bien. la fleurs de millepertuis est très bien conservée, mais les bourgeons sont tout grisâtres....

comme tout a été mit frais dans la résine, j'imagine que c'est dû a l'humidité. pour le moment pas plus de détérioration que cela.

cela reste pratique quand on va sur le terrain, ou que je donne un cœur a une personne qui veut ramasser du millepertuis ou du gaillet jaune.

le côté financier reste le même, c'est quand même onéreux comme méthode... la résine c'est pas donné.

je n'ai toujours pas tester sur des champignons... j’avoue que l'herbier en est resté là. je souhaite tout d'abord voir ou cela me mène. ^^

herbier en résine Dscn0811

herbier en résine Dscn0813

herbier en résine Dscn0812

herbier en résine Dscn0814

herbier en résine Dscn0815

herbier en résine Dscn0816

10herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 15:15

Teacher

Teacher
herbier en résine Rad1010
herbier en résine Empty

Le résultat est très joli!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 16:10

Joël

Joël

Magnifique rendu :good:

12herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 18:35

reaper

reaper
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

c'est classe tu as prit quelle résine ? époxy, polyuréthane, acrylique ?

13herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 18:48

Invité

avatar
Invité

re ^^

merci^^

concernant la résine je ne saurais te dire.... je l'ai acheté sur un truc pour artiste. c'est une résine pour inclusion. marque cléopâtre. j'en ai vu bien d'autre mais je n'y comprends pas grand chose lol

le problème principal et pas le moins important a mes yeux c'est que la résine est un produit chimique... mais j'ai rien trouvé de naturel pour la remplacer...

14herbier en résine Empty Re: herbier en résine Sam 1 Sep 2018 - 19:38

philou 42

philou 42

ma compagne utilise de la résine époxy pour sauvegarder nos photos les plus précieuses
certaines ont 11 ans sans aucune altération
mais ce sont des photos donc des produits secs

15herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 0:45

ByChris

ByChris
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

Salut Nymphe,

Dans le même état d’esprit, un artiste néerlandais a réalisé ce bloc de polyméthacrylate de méthyle (ou Plexiglass) de 21 cm de haut et dans lequel est enfermé un rognon de malachite qui m’accompagne depuis plus de 35 ans.
On peut remarquer de fines bulles d’air qui se sont échappées lors de la fonte.

Bravo de tester et de concrétiser toi-même tes idées !

herbier en résine Malach10

16herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 3:02

Teacher

Teacher
herbier en résine Rad1010
herbier en résine Empty

merci ByChris, je vais me coucher moins idiote, j'ai dû chercher quelle bestiole avait des rognons verts Laughing Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 9:56

Invité

avatar
Invité

Philou42 pas bête du tout le coup de la résine pour les photos! je garde l'idée ;-)

magnifique cette malachite ByChris! c'est un bloc plein alors? très sympa et ca ne jaunit pas ^^

c'est mon occupation préférée de laisser cours a la gamine a couette qui fait de la corde a sauter dans ma tête depuis 30 ans. il n'y a rien de mieux que de tester dans la bonne humeur XD.

haha Teacher ;-)

les photos du premier message ont disparu... et je ne les ai plus pour montrer la différence a un an d'intervalle...

18herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 10:06

ByChris

ByChris
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

Amusant Teacher Wink
J’aurais peut-être dû préciser qu’il s’agissait d’une pierre. Je déborde du sujet, c’est un corps inorganique…

Oui, Nymphe, c’est un bloc plein, il a été fabriqué il y a 13 ans approximativement.
A propos du Plexisglas et de coloration jaunâtre, un extrait Wikipedia :

« Il peut remplacer le verre dans la fabrication de vitres car il permet une excellente transmission de la lumière. Il transmet jusqu'à 92 % de la lumière visible, soit plus que le verre. Pour sa résistance aux ultraviolets, il est utilisé pour les vitrages, les protections de tuiles ou certains éléments de voiture (feux arrière).
C'est le seul polymère transparent aux ultraviolets[réf. nécessaire]. Contrairement au polycarbonate, polystyrène et autres polymères transparents, il n'offre pas de coloration jaunâtre qui impose l'addition d'azurants optiques. On obtient alors un polymère d'une transparence exceptionnelle . »

19herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 13:54

Teacher

Teacher
herbier en résine Rad1010
herbier en résine Empty

Si les photos disparaissent, c'est que tu les retire du serveur d'images

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 14:21

Invité

avatar
Invité

je ne trouve pas que tu sois hors sujet ^^

interessant le plexiglas... mais onéreux j'imagine...

ah? je n'ai rien touché, j'ai ajouté les dernieres photos c'est tout...

21herbier en résine Empty Re: herbier en résine Dim 2 Sep 2018 - 18:08

ByChris

ByChris
herbier en résine Ranim11
herbier en résine Empty

Le prix du kilo de PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) est de 2,1 euros en 2014 selon Wikipedia.
Autrement dit mon bloc de 2,8 kg vaut moins de 6 euros de matière brute, restent la mise en oeuvre et le déplacement car l’artiste ne disposait pas de l’infrastructure pour couler ce bloc et a dû se déplacer sur Bruxelles etc.

Je te laisse chiffrer le coût total… drunken

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum