Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

herbier en résine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 herbier en résine le Lun 28 Aoû 2017 - 19:35

Nymphe

avatar
Bonjour tout le monde,

Alors voilà pour la petite histoire. j'ai un herbier (4 planches et des serre joints) qui fonctionne très bien, seulement une fois que tout est bien pressé, il peut être difficile de voir les petits détails des plantes, ou carrément de ne plus voir les fleurs minuscules de certaines plantes. et puis les dites plantes sont quand même fragiles, avis perso.

C’est en regardant une vidéo sur le net où une dame mettait des insectes morts dans de la résine colorée pour en faire des bijoux, puis plus tard une dame qui y mettait des fleurs fraiches pour la même utilisation que je me suis dit pourquoi pas un herbier en résine. C’est solide (à tout épreuve), les couleurs devraient être conservées ainsi que la forme générale de la fleur.

Je me dis bonne idée, allez, je me lance!

achat de la résine d'inclusion (important)petite cueillette, résinage et voici donc le résultats:


Un petit échantillon vite fait.

Achillée millefeuille

Millepertuis perforé (on voit bien les petits détails de la fleur !)

Je trouve que ça rend très bien, les plantes restent presque intactes (oui je suis loin d'être d'une grande douceur, on va mettre ça sur le 1er essai).

C’est vraiment solide, les enfants peuvent allégrement les jeter par terre, aucun souci, on peut les emmener sur le terrain, la pluie, le soleil, les chocs, ça peut tomber dans l’eau… ça ne craint rien.  Au pire la résine jaunit un peu.
On voit les plantes en 3D. Les couleurs, pour la plupart, restent correctes, les formes aussi. Dans le même bloc j'ai de l'achillée millefeuille blanc et rose. On distingue très bien la différence de teinte.
Ca s’emboite donc rangement dans un contenant facile. On peut écrire sur les côtés ou coller une étiquette pour l’identification.

Mais je relève 2 problèmes:

1/ le prix, la résine c'est très cher et il en faut beaucoup. Il est vrai que la forme de mon moule n’est pas super, j’ai quand même beaucoup de perte, mais c’est le seul que j’avais sous la main en silicone (obligatoire pour la résine) hé non je n’ai pas fais ça pour que ce soit girly !

2/ d'après certaines marques (pas toutes) les plantes doivent être sèches sinon elles finissent par moisir à l’intérieur (étrange que des créatrices de bijoux utilisent cette méthode dans ce cas... surtout quand les dits bijoux atteignent des prix important) a voir avec le temps.)

Voilà pour cet essai, le temps nous dira si c’était une si bonne idée que cela.



Dernière édition par Nymphe le Lun 28 Aoû 2017 - 20:53, édité 1 fois

2 Re: herbier en résine le Lun 28 Aoû 2017 - 20:49

Georges

avatar


Super idée, chapeau.

3 Re: herbier en résine le Mar 29 Aoû 2017 - 4:33

Teacher

avatar


Je trouve l'idée excellente et le résultat très joli. Tu pourrais peut-être faire couler une couche de résine plus mince, autant pour économiser sur le prix que sur l'espace de rangement.
Comment les fleurs peuvent-elles pourrir sans air?
En tout cas, bonne continuation :bravo: :bravo: :bravo:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4 Re: herbier en résine le Mar 29 Aoû 2017 - 5:35

TheGreyMan

avatar


J'adore l'idée ! Bravo, belles réalisations !

5 Re: herbier en résine le Mar 29 Aoû 2017 - 7:08

foudeland

avatar
super idée !! :good: ça doit être aussi faisable pour les champignons , une idée de prix de la résine ? merci

6 Re: herbier en résine le Mar 29 Aoû 2017 - 8:24

Branch

avatar


Si je montre ça à mes filles leur coté girly l'emportera tongue c'est très joli  ! c'est quel type de résine s'il te plaît ?


Merci

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

7 Re: herbier en résine le Mar 29 Aoû 2017 - 10:46

Nymphe

avatar
Bonjour tout le monde

Merci beaucoup!

Je me suis fait exactement la même réflexion Teacher, pourrir sans air? Je verrais bien avec le temps.

Concernant la couche de résine je peux la faire plus mince, si je ne veux montrer que les fleurs. mais dans ce cas il faut un mini moule, parce que la je perds énormément de place pour rien...mon moule n’a, de toute façon, pas la meilleure forme pour ce genre de chose, un moule plus petit, rond (forme demi-sphère pourquoi pas) optimiserait mieux l’espace à mon avis. pour les ombelles ou grappes, je suis obligée de faire des moules un peu plus épais, afin de montrer la forme générale de la plante. pour les grosse fleurs aussi comme la marguerite, bouillon blanc... je dois en refaire avant la fin de la saison (je voulais mettre des baies, cynorrhodons, sureau noir... ) je vais essayer d'optimiser tout ca.

ah oui certaine fleurs perdent quand même leurs couleur, ma bourrache bleue est devenue blanche...

Les cœurs font 6 cm de large (au plus large) et 6 de haute pointe à pointe). Pour exemple ceux en photos, de côtés (hauteur) font 2,5 et 2 cm de côté. D'autre sont moins larges comme le gaillet (1,5) j'essaie de faire en fonctionne de la plante, pour qu'elle ne soit pas compressé et que tout soit visible facilement. Les fleurs remontent à la surface, je n’ai pas encore trouvé le moyen de les faire plonger. je vais tenter une méthode consistant à couler une fine pellicule de résine le matin dans les moules, cueillir les fleurs fin d’après-midi et afin de laisser la résine devenir visqueuse, « coller » les plantes dessus, ajouter la résine nouvelle pour emprisonner les végétaux.

Concernant les champignons, pourquoi pas? Je n'y avais pas pensé. Une très bonne idée ! il n’y a rien de plus difficile que les champignons ! cheers

"Si je montre ça à mes filles leur coté girly l'emportera tongue "

Ah le prix d'ailleurs et le type de résine. j'ai acheté de la résine d'inclusion Cléopâtre en 720 ml. Elle est à 41.5 € !!! (quelquefois en promo je l'ai eue moitié prix). Il existe la Pébéo aussi (mais je n'ai pas essayé) ainsi que, sûrement, d'autres marques encore. Comme c’était un premier essai, j'ai pris la plus simple. je l'ai acheté sur le géants des beaux arts, y'a peut être moins cher ailleurs aussi, mais vu que c'est sur ce site que j'achète le reste de mes affaires, je n'ai pas pris la peine de jeter un œil ailleurs.

Je viens de voir celle d'esprit composite sur le même site, moins chère et il y en a d’inclusion. Comme le produit Cléopâtre est fait pour le loisir créatif c'est peut-être pour cela que c’est plus cher... il faudrait se pencher sur la question...

Concernant la consommation, pour faire les 6 cœurs en + 3 autres un peu plus fins (1,5 cm) j’ai utilisé la moitié de la bouteille de résine. :choc2:

je pensais carrément me faire un plateau de travail avec une dizaine (voir plus) de plantes, avec leur nom écrit sur des étiquettes (incluent elles aussi dans la résine) (et des champignons, merci foudeland!) d'environ 2 cm de haut sur 60 cm de large (forme carré) je réfléchis encore au support (et au prix! mais cela me semble de toute façon plus économique). j'attends aussi de voir si les fleurs moisissent, ou non, dans leur prison de résine.

si vous avez conseils et idées, je suis preneuse <3

bonne journée! (ou nuit selon où vous habitez Very Happy )

8 Re: herbier en résine le Lun 4 Sep 2017 - 9:57

secouriste

avatar


super idée et belle réalisation bravo

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum