Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie forêt de Retz (Aisne)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Sortie forêt de Retz (Aisne) le Ven 3 Nov 2017 - 21:11

urizen

avatar


Bonjour à tous,

On arrive à se caler une sortie jeudi 2 novembre avec Kevin, la veille au soir, on se confirme à 23h00 l'heure d'arrivée sur le site.
Je lui propose une balade en forêt de Retz dans l'Aisne, plus sauvage que la précédente balade faite ensemble. Il s'agit d'une randonnée de 8 kilomètres avec pour les altitudes 77 m pour le point le plus bas et 231 mètres pour le point haut (façon de parler Smile.

Nous arrivons sur site , au village de Puiseux en Retz à 10h30. Le ciel est nuageux avec des éclaircies qui viendront en fin de matinée et partiront en début d'après-midi. Je note quasi pas de vent et une température de 13° environ, on peut se passer des gants.

Pour le bonhomme et le sac, classique comme la dernière sortie postée sur le forum.Commençons par le bonhomme : je teste ma dernière combinaison pour les pieds et mes problèmes d'ampoules à savoir chaussettes fines spécial Teacher Smile (marque Gobi) et chaussettes renforcées hautes D4 pointure 39-42 (je fais du 42). Pas de soucis majeur lors de la marche mais le soir, en rentrant, deux ampoules, une à chaque pied !! Toutefois, ces dernières sont peu inflammées et rouges donc la peau a bien viré mais cela ne m'a pas gêné pour marcher ensuite...
Le test a été bon car le sol était bien boueux donc les chevilles, les pieds sont bien sollicités. Je pense qu'en protégeant si besoin avec du duct tape avant, cela ne devrait pas poser de soucis !
Par contre, je montre mon sac à dos qui est la musette officielle de l'Armée de Terre et Kévin m'apprend que c'est un sac à moles !

Ma question est donc la suivante : sur la photo du sac sur le côté,



est il possible d'acheter un système, inconnu de ma part, qui permettrait d'installer une gourde sur le côté style D4 d'1L5 ou une Nalgène d'1L ? Je ne maitrise pas du tout ce type d'attaches moles.

Le départ est bien sympathique au milieu des herbes,



pas mal boueux mais surtout bien humide. Cela ne manque pas de fougères avec les spores en dessous mais comme d'habitude, Marjorie n'étant pas là, j'ai raté la photo ! On découvre aussi quelques amadouviers en hauteur.  Bien après, on passera à un chemin plus classique tapissé de feuilles.



La végétation est à majorité caduque. Elle est constituée essentiellement d'hêtres, de chênes, de peupliers et très très peu de conifères (le
maximum vers la tour Mangin) essentiellement des pins d'ailleurs.
Kevin ramasse en chemin des graminées, des chardons sur pied pour allumer le feu par firesteel mis dans son sac ultra Compact de D4 (pratique et peu cher).



On arrive à la Tour Mangin, je vous laisse regarder les photos pour tout savoir.

La tour



La stèle



Pour tout savoir Smile



A noter le pictogramme bivouac interdit et le numéro de SMS pour les malentendants



Vue d'en haut



Encore une autre



nOyA en pleine forme !




On décide de faire la pause casse-croûte peu après, vers 12h20. Au menu : ramen maquereau versus saucisse Monbéliard (merci Branch Smile et riz.

Puis nous passons à notre atelier: utilisation du réchaud à bois Vagro en utilisant les ressources naturelles.

Essai avec les choses ramassées ,







cela ne marche pas, cela se consume sans flamme...

On passe ensuite au coton imbibé de cire à la citronnelle spécial Teacher (au fait, la recette pour le faire est disponible ? Smile  et là pas de souci, le feu prend bien. Aucun souci pour bouillir de l'eau y compris avec des braises (d'une bonne hauteur quand même, Kevin me dit 1/3).

Mais en utilisant des ressources naturelles, l'allumage du réchaud à bois a été encore un échec...Alors, nous sommes à l'automne, bien humide, pluie il y a quelques jours. Nous ne sommes pas en plein été avec des graminées super sèches ou autres... Alors, que faire en saison automnale et hivernale avec des feuillus ?Ne pas rater le bouleau ??? Prendre un morceau de bois de feuillus mort sur pied, le batonner et faire des copeaux et de la sciure avec le coeur puisque ce système marcherait toujours ? Ok pour tester mais avec marche courte pour se donner plus de temps dans ce cas. Qu'en pensez-vous ?

Nous testons ensuite la comparaison pour un volume équivalent entre du coton et du coton imbibé de vaseline
1 minute pour le premier avec peu de flamme, 4 m 30 pour le deuxième avec une belle flamme !!



On comprend mieux l'importance de la recette de l'oeuf Kinder de l'ENS !

Kevin me montre sa version personnelle de l'Oeuf Kinder rempli de coton +vaseline, l'ouverture de l'oeuf est entourée d'une chambre à air pour l'étanchéité). C'est donc tube d'aspirine vide, plus compresse de coton ouverte en deux et imbibée de vaseline.

J'ai prélevé de l'écorce de bouleau en Savoie, on teste donc en le courbant ensuite, belle flamme et aucun souci de départ..



http://jlbastronomie.blogspot.fr

2 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Ven 3 Nov 2017 - 21:27

urizen

avatar


On se rend compte que le bois gras pour lancer le feu (faire de la sciure et des copeaux), c'est long et pas facile au final...On n'a pas insisté faute de temps

Bref, écorce de bouleau Testé et approuvé

J'ai eu des difficultés pour la prélever sur un arbre mort, connaissez-vous une astuce pour la prélever et avoir des bandes d'écorce assez importantes ?

Kevin a pris du sisal avec lui, je fais un remake du stage de l'ENS.
Premier acte : boule de sisal avec le firesteel de Kevin, du premier coup !
Deuxième acte : boule de sisal avec mon firesteel, je teste en premier , bilan comme à l'ENS, raté Sad Je fais tester Kévin qui galère autant. Kévin ensuite utilise SON grattoir de firesteel sur MA tige de firesteel, cela part du premier coup ! Le problème ou souci vient bien du grattoir du firesteel !

Question : comment redonner du mordant à ce dernier pour plus d'efficacité ?

Avant de partir, petite photo d'un tapis de mousse




près de notre point de chute pour le repas. Peu de temps après, nous faisons un détour pour admirer un arbre remarquable , un hêtre



On reprend la route, Kevin me montre sur le bas côté un coprin chevelu



qui se mange jeune Smile Quand les lamelles se recourbent, elles ne vont pas tarder à couler comme de l'encre noire et dans ce cas, il n'est plus consommable. Avantage de ce dernier : il est très reconnaissable et ne risque pas de se confondre avec d'autres espèces.

On est étonné avec Kévin , pas beaucoup de faune (pas de chant d'oiseaux, pas d'insectes, juste quelques araignées et rien vu sinon ), cela interroge aussi sur le mode alimentation carnivore en cas de survie... A lire certains livres, lapins, oiseaux, chevreuils pullulent... on est surtout bon pour manger de la verdure Smile

On passe par des chemins variés , des routes goudronnées d'un côté



pour passer sans transition à des chemins herbeux




et plus loin tapissés de feuilles mortes



On arrive à des villages avec une sculpture personnelle sur roche




de lavoir







d'église donnant sur un étang





En face de l'église se dévoile après un passage vouté un escalier bien vert.




On doit passer par un parcours de santé pour finir mais on voit une drisse avec un panneau "tir à balles" , on prend la route finalement qui longe ce chemin sportif.
Nous arrivons au bout d'un kilomètre au village du départ avec un hommage à
Halloween devant une maison (ce sont bien des citrouilles évidées pour chaque !).




Kevin très gentiment malgré l'heure tardive (il est 16h30 mais il a plus de deux heures de voiture !) me fait un rappel frais des noeuds de l'ENS à savoir cabestan (que j'avais oublié), chaise et tendeur (là c'est bon Smile

Je lui prête un peu de lecture, les deux guides dont j'ai discuté sur le forum plus "Guide Total survie Forêt".

Un grand MERCI à Kévin pour sa bonne humeur, sa sympathie et qui accepte de sortir avec un vieux qui fatigue un peu en montée question hanche Smile

Merci à ceux qui ont lu Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Ven 3 Nov 2017 - 22:12

ptit-chris

avatar


superbe sortie

pour la gourde, tu as des pochettes de se style
https://www.asmc.fr/Bagagerie/Sacs/Sacs/Divers/Pochette-MFH-ronde-MFH-Molle-coyote-p.html

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

4 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 5:46

Teacher

avatar


Un grand merci pour ce retour détaillé cheers
Seul bémol, Kevin, nous on sait pas qui c'est scratch Ah oui, c'est bien NoYa?
C'est bien de tester plein de trucs comme ça.
Pour l'allume-feu, c'est tout simplement une bande de tissu 100%coton trempé dans la cire fondue. C'était une grosse bougie à la citronnelle devant éloigner les insectes, mais de la cire neutre c'est aussi bon.
Un allume-feu de secours dans le sac à dos, ça devrait toujours y être, et remplacé dès qu'il a servi.
L'écorce du bouleau blanc (bouleau à papier) est facile à prélever, elle se décolle naturellement par bandes frisées. mais je pense que votre bouleau blanc n'est pas tout à fait comme le nôtre.
Pour les autres bouleaux, c'est plus difficile, à part le bouleau jaune qui fait des tout petits frisottis facilement inflammables au firesteel.
Le grattoir doit avoir une arête bien nette, tu peux l'améliorer en la passant au papier de verre.
À propos des oiseaux, je peux t'affirmer que nos forêts en regorgent, et pourtant, j'en entends rarement en marchant. Il faut se poser, rester silencieux, et attendre. Même chose pour les mammifères, encore plus difficile d'en voir, c'est un hasard d'en rencontrer, ils se méfient et nous fuient, pourtant il y en a une multitude dans nos forêts.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 7:03

Branch

avatar


Super retour ! Une belle sortie Smile

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

6 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 8:10

patoche

avatar


super ta sortie , mais  sur le panneau y a pas le truc qui interdit de faire du feu scratch scratch
mais comme tu as surement bien contrôlé et éteint le feu correctement { avec un peu d'eau} :good: :good: :good: je ne suis pas là pour te faire la morale bien sûr , cheers lol! lol!
pour la tour il serait cool de la descendre en rappel ha oui c'est pas autorisé
le lavoir est très beau cheers :good:
au moins vous en avez bien profité de votre balade et c'est le plus important :bravo: :bravo: Respect Respect Respect

7 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 10:00

urizen

avatar


J'ai mis pour une légende nOyA en pleine forme Smile
Je confirme pour l'allume feu en secours, c'est vraiment à prévoir quand on le peut et pour un BOB, en prévoir de bonnes quantités, avec plein de tubes de vaselines Smile
Pour le bouleau, c'est bizarre, j'ai vraiment galéré pour l'enlever, c'était déjà bien décollé pourtant..
Marjorie m'a dit que pour les animaux, on devait trop papoter avec nOyA et en plus j'ai tendance à parler fort Smile

Le bouleau noir marche bien aussi pour l'écorce mais beaucoup plus rare dans nos régions.

Merci pour les compléments Teacher, pour les ampoules aux pieds, beaucoup mieux car si elles sont présentes mais non douloureuses, c'est toujours cela de pris !

Je vais regarder pour la gourde

Patoche, pas de souci, on a mis de l'eau ensuite pour nos essais feux.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 10:04

urizen

avatar


Ptit Chris, je ne vois pas comment cela se met ensuite...
A part peut être de passer en magasin, autant avoir des avantages d'être en Ile de France ou prévoir l'un des passages au salon du survivalisme...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 10:15

ByChris

avatar
Salut Urizen,

Merci pour cet aperçu de votre sortie qui par ailleurs est toujours égal en qualité et détails.  Cool

Je viens de regarder mes deux modèles de housse disponibles, je ne pense pas qu’elles s’adaptent efficacement sur ton sac, c’est à dire que le système d’attache autorise peu de débattement sac/housse lorsque la gourde est pleine.

Pour te faire une idée, je pense à un produit de ce genre qui à le mérite d’être clair et détaillé dans sa présentation (comme toi  Wink  avec des attaches perpendiculaires à celles de ton sac :

https://www.firsttactical.com/products/tactix-series-bottle-pouch-1-0-liter

Sinon il y a aussi cela :
https://www.militaryuniformsupply.com/molle-compatible-water-bottle-pouch-coyote
qui a deux attaches perpendiculaires à boutons et des logements pour les attaches Molle (des sortes de crochets en plastique) qui sont celles du bas sur ta photo et qu’il te faudra acheter en plus.

10 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 11:20

Pierre13

avatar
Bravo et merci pour le partage et les belles photos de cette sortie. Pour gratter le fire steel, un morceau de scie à métaux usagée peut servir.

11 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 11:27

Kasmodian

avatar


Pour continuer dans les commentaires de Teacher, ByChris et p'tit chris, voici un fil où j'abordais la question des pochette MOLLE pour les gourdes :

Kit Hydratation

Tu fais bien de persévérer et tester tout ce que tu peux sur tes points faibles, c'est comme ça qu'on identifie clairement les problèmes et qu'on progresse. Comme le dit Pierre13 : le morceaux de scie à métaux : Testé et approuvé


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

12 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 12:30

Branch

avatar


...ou lame de scie sauteuse usagée Testé et approuvé

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

13 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 13:25

urizen

avatar


Kasmodian, ton système marcherait pour mes attaches ?

Pas évident d'acheter un système par Internet sans tester sur le sac en premier....

Je vais tester de redonner son mordant pour le firesteel, euh question de newbie, vous faites cela comment et dans quel sens pour redonner son mordant ? Je n'arrive pas à visualiser le geste à faire..

Merci à tous pour vos réponses.

ByChris , je n'oublie pas tes liens.

J'envie mon ancienne musette mili qui avait les pochettes sur le côté et beaucoup plus grande mais question confort, zéro pointé !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 13:41

Teacher

avatar


La lame de scie sauteuse à métaux, ça gratte bien mais ça fait mal aux doigts. Il faut recouvrir une extrémité de plusieurs couches de duct tape ou de ruban électrique.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 13:52

kalahire

avatar
tes retours sont toujours top :good:
Perso, je prepare le bois gras et l'enflamme en moins de 1 minute. le bouleau c'est top aussi mais brule moins longtemps, ce qui est moins facile en periode humide. un conseil avisé, apprenez a faire des herissons ou feathersticks en anglais. c'est vital si le temps est humide. les materiaux utilises , recoltés au sol seront trop humides, a moins de les prelever sur les arbres. Petite astuce pour touver des brindilles seches sur les arbres, prends la brindille dans ta main et casse la avec tes doigts. Si la brindille casse net, parfait, mais si la brindille plie avant de se casser, oublie Testé et approuvé
pour ton firesteel, moi j'utilise le tranchant de ma lame, qui a une durete plus importante que le ferrocerium. Sans forcer tu obtiens des etincelles optimisees :hail: . Mais sans forcer sinon tu abimes le tranchant. :angry:



Dernière édition par kalahire le Sam 4 Nov 2017 - 13:54, édité 1 fois

16 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 13:53

kalahire

avatar
il te faut un angle a 9o degres pour ton firesteel

17 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 16:12

Goudurix

avatar


Très bon retour des expériences feux, fait en nature, avec les moyens sur place.

Il est bien vital d’avoir toujours dans son sac un minimum pour établir deux ou trois feux, pour rester maître des circonstances.

Chacun, bien sûr, aura ses préférences pour  allumer un feu.

De nos jours le firesteel fait l’unanimité (sauf moi). Il reste fiable et j’en ai toujours un sur moi en forêt, mais…

J’ai remisé le firesteel en dernier recours, et je mets toujours des gants pour son utilisation (micros particules).

Dans l’esprit d’une situation dégradée, je privilégie les systèmes qui produisent du feu rapidement, sans dépense d’énergie. (Exit les briquets gaz et essence).

J’ai vu un grand nombre de vidéo où les tentatives de produire une flamme avec un firestell ne réussissaient pas avant 10 à douze gratouillages minimum. Bien sûr, il y a des élites qui font mieux…

Je refuse de tenter le feu par friction (trop de préparations et de dépenses d’énergie).

Je ne cherche pas à faire des ’’frisettes’’ sur un bâton, trop d’aléas et de préparation, je ne crois pas que Ötzi faisait des ‘’frisettes’’ avant de se faire un café…

Je ne trempe pas mes amadous dans un produit quelconque.

Je ne dénigre pas le bois gras, mais l’utilise uniquement lorsque les feux peinent à prendre et seulement pour entretenir le feu au départ.

Il en est de même pour l’écorce de bouleau, juste pour entretenir la flamme au départ.

En temps de situation pénible, le feu doit prendre sans effort et avec succès du premier coup (facile à dire !).

Dans les nombreuses vidéos que j’ai visionné, ainsi que certains films de Survie (‘’camping sauvage ? ’’),  je constate qu’un grand nombre de ‘’pyromanes’’  ne tiennent pas, ou peu comptent de l’état d’humidité du sol sur lequel ils font leurs tentatives.

Nous savons tous pourtant que l’eau (sous ses diverses formes) est l’ennemie jurée du feu, au point de vouloir l’étouffer…

Bien sûr, il y a aussi les conditions climatiques qui dégradent, fortement, nos tentatives.

Dans le cas d’une sortie obligatoire dans la nature (pour raison X), le brave Ötzi devait se montrer prévoyant :

Dans sa besace de la paille sèche, un silex, de la marcasite).

Avait-il d’autre choix ? En tout cas pas de firesteel et pas de Bic.

Quels sont vos fonts de besaces de bushmans ?

De quelles méthodes, faciles et rapides, usez-vous pour flamber vos bûchettes ?

Perso, avec beaucoup de peine, j’ai appris à faire des étincelles avec un silex, et j’utilise de plus en plus du bois carbonisé. Plus léger que le charbon de bois, plus inflammable aussi. J’utilise ce système la nuit ou par temps gris.

Par beau temps, je n’utilise que la loupe et le mini four solaire avec du coton carbonisé ou du bois carbonisé, cela ne demande aucun effort et prends moins d’une minute avec de la filasse de chanvre pour avoir la flamme.

Le firestell,  je le réserve comme moyen de secours et pour épater les touristes du mois d’août… lol!

18 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 16:54

ByChris

avatar
Le gaz principalement.

- Intérieur -
Automne - hiver, au petit matin j’utilise une lampe à souder avec mon briquet lui aussi à gaz pour mettre en fonctionnement le poêle à bois : du petit bois monté en cône au centre du poêle, une bûchette placée par-dessus avec le tirage au maximum (régulé ensuite) et en avant pour chauffer la maison.

- Extérieur -
Pour le feu extérieur alimentaire j’utilise mon briquet pour allumer un réchaud à gaz. Briquet plus mèches de coton, brindilles et supérieurs pour faire un feu d’agrément exceptionnellement.

19 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 17:10

Branch

avatar


Goudurix tu m'avais manqué ! Respect

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

20 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 17:47

Goudurix

avatar


Merci Branch, je ne vais pas tarder à faire l’achat d’un nouvel ordinateur, le mien n’a plus de carte son depuis une éternité et je suis obligé de regarder les vidéos sur mon téléphone pour avoir le son…

Je cogite aussi pour aller chercher de la marcassite, d’ici quelque temps, probablement au Cap-Gris-Nez… et profiter aussi des marées de la Manche. cheers

On va faire des étincelles à la mode d’Ötzi, vrai de vrai ! bounce

Je regarde aussi les vidéos de Nico. J’ai adopté sa façon d’accrocher le sac avec une cordelette autour d’un tronc d’arbre auquel je rajoute un mousqueton à la place du petit bâton… :good:

21 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 17:49

Goudurix

avatar


ByChris, super efficace ta méthode Respect

22 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Sam 4 Nov 2017 - 20:43

ByChris

avatar
Oui Goudurix, c’est une solution qui me convient entièrement.
Les départs de feux ratés et leurs fumées sont évités, je vais directement à la flamme vive produite par le petit bois en restant fixé, bien entendu, sur ce dernier avec la lampe à souder environ une minute.

23 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Dim 5 Nov 2017 - 4:30

patoche

avatar


perso j'utilise les déchets du sèche linge :good: c'est gratos et çs'enflamme aussi vite que le coton Testé et approuvé

24 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Dim 5 Nov 2017 - 10:30

Kasmodian

avatar


@ Urizen : Oui, c'est compatible. Tous les produits MOLLE sont compatibles entre eux, d'où leur intérêt.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

25 Re: Sortie forêt de Retz (Aisne) le Mar 7 Nov 2017 - 10:49

urizen

avatar


Merci Kasmodian pour la réponse, bon, on va s'occuper de sujet.

Merci pour les précisions Teacher.

Content de te relire Goudurix Smile

Kalahire, tu indiques

apprenez a faire des herissons ou feathersticks en anglais. c'est vital si le temps est humide. les materiaux utilises , recoltés au sol seront trop humides, a moins de les prelever sur les arbres

Donc j'en déduis que tu arrives à démarrer un feu uniquement en utilisant des hérissons ou c'est justement le premier apport une fois que ton feu démarre ?

Bois gras, Kevin peut te confirmer, on a vu quelques conifères, vers la tour Mangin uniquement avec des premières branches à 5 mètres de haut...
Dans ce cas, pas le choix, il faut faire avec des feuillus....

Mais mon Vagro a des trous ... pas évident de préparer de la sciure et des minis copeaux , comment les mettre ensuite au niveau du Vagro sans que cela tombe en dessous ???
Méthode top down avec peu d'épaisseur ?

J'ai des mégas étincelles avec le Mora (sur l'autre bord prévu pour cela) mais bon guère pratique à utiliser au vu de la dimension du couteau (pas très précis pour bien viser Smile

Je voudrais bien les mêmes avec le grattoir Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum