Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autonomie face aux maux de l'hiver

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Autonomie face aux maux de l'hiver le Mer 15 Nov 2017 - 3:49

Pekene

avatar
C'est rassurant de pouvoir être le plus autonome possible. Il y a 2 ans, j'ai appris à soigner les otites de mes petits avec les plantes. Cet été, j'ai fait pousser mon remède dans mon jardin et nous voilà prêts pour l'hiver. C'est facile: Fleurs de Molène, Huile d'olive et ail. On laisse macérer pendant 1 mois, on filtre et on embouteille! On réchauffe un peu l'huile en trempant la bouteille dans l'eau chaude (faire un test à l'intérieur de votre poignet pour vous assurer que ce n'est pas trop chaud) appliquer un plein compte-goutte dans les 2 oreilles (même si une seule est atteinte) en laissant agir 5 minutes de chaque côté.



La photo montre des fleurs de Calendula car j'ai également préparé une huile pour soigner l'eczéma.

2 Re: Autonomie face aux maux de l'hiver le Mer 15 Nov 2017 - 6:53

Branch

avatar


C'est intéressant , peux tu nous parler des propriétés spécifiques de ce remède ?

Merci

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

3 Re: Autonomie face aux maux de l'hiver le Mer 15 Nov 2017 - 17:25

Pekene

avatar
Voici les propriétés de ces deux plantes:

La molène contient des mucilages, des tanins à l’effet astringent, des saponines qui dissolvent les mucus, des minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium) et des oligo-éléments. Elle tonifie les membranes des muqueuses, réduit l’inflammation, réduit les sécrétions sans assécher. Elle stimule la circulation locale. La molène est indiquée dans les cas d’irritation ou d’inflammation grâce à son effet astringent. Son équilibre en mucilages, saponines et tanins lui confère une action régénératrice et protectrice des muqueuses.
Les vertus de l’ail comme antibiotique et antiseptique sont reconnues depuis des décennies. L’ail contient des huiles volatiles (alliine et allicine), des glucides, des acides aminés (arginine, acide glutamique, acide asparagique, méthionine, thréonine), des minéraux et oligo-éléments (dont le sélénium), des vitamines A, B, C et E. L’allicine est le principal composé actif de l’ail et est un antimicrobien à large spectre efficace contre plusieurs bactéries, champignons et levures.
On retrouve donc dans ce mélange une combinaison d’effets astringent, antinévralgique et antiseptique, ce qui le rend particulièrement indiqué dans les troubles infectieux des oreilles.

4 Re: Autonomie face aux maux de l'hiver le Mer 15 Nov 2017 - 17:27

Pekene

avatar
Ah! J'ai oublié de mentionner qu'il ne faut pas en appliquer si le tympan est perforé.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum