Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOB et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 14:26

didier2702

avatar
Salut a tous ,

Je viens de finaliser les BOB familiaux cependant je suis confronté a 2 soucis :

-La nourriture que j'ai sélectionné au final pèse un âne mort (Pour 4 personnes / 72 Heures)
-Les durées de conservations des produits utilisés sont vraiment très courtes et je suis régulièrement obligé de faire attention a cela et bien souvent de tout simplement oublier la nourriture qui est périmée a l’intérieur des BOB.

J'ai lu attentivement les différents posts du forum et je retiens que https://www.lyophilise.fr/ propose des choses vraiment intéressantes pour équiper mes BOB avec une solution longue conservation .


J'avoue être un peu perdu et j’hésite un peu car cela va représenter un budget conséquent tout de même alors autant m'en remettre a votre expertise et expérience dans ce domaine.

J'aimerais avoir un temps de conservation de 5 ans pour éviter justement la contrainte concernant la conservation mais egalement un poids qui permette de ne pas trop être chargé.

Je vous propose cette liste ci-dessous et n’hésitez pas a faire vos commentaires ou proposer certaines autres options (4 personnes)

https://www.lyophilise.fr/

- 4 (Quatre) Kit de survie - 72h - 5 ans : https://www.lyophilise.fr/A-4269-kit-de-survie-72h-5-ans.aspx
Ou bien
-Le meme sans l'eau : https://www.lyophilise.fr/A-4755-kit-de-survie-72h-7-ans-sans-eau.aspx

Qu'en pensez vous ?

A+




2 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 16:26

urizen

avatar


Didier je suis parti sur des plats lyophilisés D4 de marque Aptonia pour 3 jours.
Ils sont valables jusqu'en 2020 et je pense que cela ne va pas moisir pour un ou deux ans supplémentaires....
J'ai fait un fichier Excel de nos BOB avec les dates de péremption, cela m'évite de fouiller à chaque fois.

Après pour le prix, c'est 10 euros de différence par personne....

Je pars sur le sans eau pour moi...

Mes deux sous d'avis..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 16:37

Kasmodian

avatar


Tout dépend du scénario probable de ton évacuation.

Pour ma part, je part sur le plus plausible : la catastrophe naturel, ou l'accident domestique. Dans les 2 cas, il y aura de la prise en main de la part de mes proches plus ou moins éloignés ou par les autorités (à plus ou moins brève échéance).
C'est pour cela que j'ai réduit ce poste au strict nécessaire : une boîte de NRG5/personne pour 72h.
C'est pas le grand luxe, et c'est un apport très spartiate mais cela suffit en situation dégradé le temps de trouver d'autre apports amha.

1,5 litre d'eau, c'est clairement trop peu. Si tu as des solutions de filtration/purification dans ton BoB, je te conseilles de prévoir suffisamment de solutions d'emport (au moins 4 litre/personne) pour tout le monde et de faire le plein à la moindre occasion.

Ce n'est que mon avis.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

4 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 16:44

Campeur

avatar
Je suis retourné sur les liens que tu as donné, je trouve que c'est cher, voire trop cher. 1.6 kg pour 84 € et ça c'est pour une personne, dans mon cas, je dois multiplier par 4, soit 336 € pour 6.40 kg que je me mangerais peut être jamais.

https://www.lyophilise.fr/A-6119-pack-3-jours-complet-alimentation-outdoor.aspx

je stocke ce que je mange et je mange ce que je stocke.

72 heures, ça nous donne 6 repas et 2 à 3 petits déjeuners

Tu prends les céréales des gamins que tu mets dans un zip-lock avec des compotes en tube et une ou deux tablettes de chocolat de leur marque préférée. ils se passeront du lait.
Tu prends du riz, de la purée mousseline et de la semoule parfumée ou encore des mélanges de céréales que tu stocke dans des zip-lock ou un tuperware. tu agrémentes le tout avec quelques épices que tu utilises habituellement, stocké dans les anciens tubes pour pellicule photo, ou des oeufs kinder.
Tu ajoutes à ça une boîte de sardine à l'huile, une boite d'épaule de porc en gelé, ou mieux un ou deux pâté fait maison ou encore les plats tout prêt du genre de ceux la, que tu reconditionnes pour prendre un peu moins de place :
au hasard du net
pour le dessert, chocolat et barre de céréales à volonté

ça sera peut être un peu plus lourd et encore, il faudrait faire le job et peser, mais ça te coûtera nettement moins cher. A chaque solstice, tu fais ton réassort et tu manges ce qui est arrivé à la date de péremption. si c'est trop tard, hop direction le poulailler.

Pas de gâchis, pas de ruines et le boulot est fait. On parle bien de situation d'urgence sur 72 h pas d'une randonnée. En cas de randonnée, j'ai vraiment envie de me faire plaisir, de varier les plats pour profiter au max de ma rando.

Dans le cas de d'une situation d'urgence, je veux pouvoir continuer à manger ce que je mange d'habitude, ça me rassure, je me dis que tout n'est pas fichu ... je n'ai pas envie de choses bizarre sous blister avec un goût que je n'ai pas l'habitude d'avoir en bouche (je pense aux enfants mais également aux adultes), qui me fait penser que ça ne va vraiment pas.

Depuis des années, j'ai bien compris que les vendeurs de Lyophilisé and co, ont bien flairé le potentiel des trips survivalistes. Je pense qu'ils nous voient tellement barrés qu'on peut acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix autrement dit, ils ont le nez fin et ils ne se mouchent pas avec le dos de la main.

Ceci mis à part, n'oubliez pas que ces plats nécessitent de l'eau en quantité... si c'est le cas également pour les semoules et autres riz et céréales, ça n'est pas le cas pour les boîtes ou les plats préparés. On est pas sur de la randonnée ultra light la avec un accès "facile" à l'eau, mais dans une situation de survie ou l'eau environnante est peut être devenue impropre à la consommation...

5 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 17:32

urizen

avatar


je rebondis sur le post de Campeur ...que je rejoins dans sa démarche du low cost Smile

J'ai pris les D4 pour dépanner ... mais pour le reste, ce sera pâté Hénaff et semoule.

Trois Flèches m'a converti à la semoule... pas trouvé mieux pour le peu d'eau que cela demande par rapport au riz et autres céréales....

la semoule , c'est 300 ml d'eau pour 4 personnes ! et un sachet fait 4 personnes (cf Tipiak par exemple ou marque du magasin).

Et pour l'eau, des cachets MicroPur et une paille filtrante sont incontournables pour moi pour un prix modique.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 18:15

Campeur

avatar
suis d'accord avec toi Urizen, et ça rejoins un peu notre post sur les armes à feu (merci pour tes précisions Wink ) lors de ma préparation qui ne date pas d'hier, j'ai préféré me passer d'un gros calibre pour investir dans différents systèmes de filtration et de purification d'eau et bien d'autres choses.

Dans mon BOB

un filtre MSR

et une poche à eau digne de ce nom :

poche dromedary

un réchaud qui tient dans la poche

la popotte qui va bien

Dans mon EDC et le BOV de ma voiture principale

aquamira frontier pro

je préfère investir dans du matériel fiable et indispensable, que dépenser une fortune dans des rations toutes faites, que je peux constituer moi même, et qui de plus seront à mon goût.

7 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 18:30

urizen

avatar


deux mini Sawyer, une Aquarima, une pochette Platypus 2 L et 200 cachets de MicroPur Forte cela pour 3 personnes pour rester sur l'eau.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 21:09

didier2702

avatar
Merci bien pour toutes vos réponses qui sont pertinentes.

Actuellement j'ai prevu pas mal de semoules , dattes  , chocolat noir , cereales etc etc en gros la solution que vous proposez.

J'ai essayé une fois du D4 pour depanner et effectivement pas mauvais du tout et cote poids c'etait vraiment assez léger .

J'ai pu reflechir dans la journée et a la vue de vos posts ,  effectivement je trouve que les prix sont quand meme ............ pour du lyophilisé.......

Je vais donc rester sur la solution actuelle et rajouter plus de semoule , fruit secs etc etc et je trouverai bien quelques artifices pour donner du gout a tout ca . Paté Henaff , heu!!!!! aprés 16 dans la Royale , je ne peux plus ! je vais opter pour sardines et porc en boite  hahahahahahahahaha ! (Jerky j'ai essayé et si le gout est pas mal du tout , le probleme meme apres un paquet entier tu as encore faim lol  Very Happy  Very Happy )

Pour "le cas ou" je vais juste rajouter 2 boites de NRG5 et quelques barres de cereales longue durée qui sont a des prix acceptables : https://www.lyophilise.fr/CT-474-longue-duree.aspx

A vrai dire , j'aurais dû preciser mais je suis une kiche pour tout ce qui touche a l'alimentation .

9 Re: BOB et alimentation le Lun 4 Déc 2017 - 22:20

Campeur

avatar
Ravi de t'avoir aidé

10 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 8:35

urizen

avatar


Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

Pour l'eau, tu fais comment alors ? puisque tu avais prévu des kits avec eau.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 10:46

didier2702

avatar
urizen a écrit:Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

Pour l'eau, tu fais comment alors ? puisque tu avais prévu des kits avec eau.

J'ai en permanence un jerrycan alimentaire de 25L avec de l'eau potable que je renouvelle régulièrement . Il est juste a coté des BOB dans le garage. Avant de partir on remplit simplement nos gourdes et au cas ou mon camelbak. J'ai dans mon BOB un Sawyer mini et des Micropur.

A+



12 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 10:50

urizen

avatar


RAS donc Smile

Un jerrican sera prévu par la suite pour ma part.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 14:15

smeety

avatar


didier2702 a écrit:
urizen a écrit:Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

qui est ce sans indiscretion?
après je comprends dans la marine c est une institution le nafnaf What a Face

sinon moi je suis sur à peu près la même chose que toi Didier du coup je vais pas pouvoir te conseiller outre mesure
quoi que moi c est plus une BOC que j ai (bug out caisse clown )
que je mettrais dans ma voiture avec un jerrycan d'eau après je pars sur un  cas avec évacuation voiture


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

14 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 14:17

urizen

avatar


Smeety, on en avait parlé du pote en question l'année dernière via MP Wink un certain maitre queux

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 14:26

smeety

avatar


Wink oh oui ça me revient


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

16 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 17:49

jl64

avatar
Salut

On est combien de la Royale?

17 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 18:19

Campeur

avatar
euh tirez pas... c'est quoi la royale... la marine ?

18 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 18:35

urizen

avatar


La Royale peut faire référence à : La Marine nationale française

Source wikipédia Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 19:21

Goudurix

avatar
oui, c'est bien ça !

20 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 21:05

didier2702

avatar
smeety a écrit:
didier2702 a écrit:
urizen a écrit:Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

qui est ce sans indiscretion?
après je comprends dans la marine c est une institution le nafnaf What a Face

sinon moi je suis sur à peu près la même chose que toi Didier du coup je vais pas pouvoir te conseiller outre mesure
quoi que moi c est plus une BOC que j ai (bug out caisse clown )
que je mettrais dans ma voiture avec un jerrycan d'eau après je pars sur un  cas avec évacuation voiture

Oui , la Royale c'est la Marine Nationale Francaise , Par ailleurs on a aussi la Marine Royale Canadienne.

J'en pouvais plus des semaines , des mois entiers a bouffer du nafnaf et tous les jours pendant les 1/4 de nuit en mer . Heureusement pendant la journée ils nous servaient autre chose , idem pour certaines rations de combat il mettait du nafnaf . Bref c'est comme pour les ours du quebec , j'ai été poursuivi par le nafnaf pendant des années . le nafnaf j'ai du mal maintenant hahahahahahahahahaha!!!!!!!

21 Re: BOB et alimentation le Mar 5 Déc 2017 - 22:13

philou 42

avatar
le meilleur pâté henaf c'est le épicé( boite rouge ) je m'en fais péter le bide !! Testé et approuvé

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum