Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peu de Laponie Finnoise en ce début d'année 2018...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lambda

Bonjour à vous. Smile

Petite envie de partage avec vous, de mes dernières "fantaisies septentrionales"...
Toujours sur les starting blocks pour pouvoir aller "bricoler" là haut, dès que je le peux...

Cette fois là, je suis allé passer une dizaine de jours (courant Janvier 2018) sur mon petit bout de lopin, au bord du lac d'Inari (Nord Finlande), avec au programme:

- peaufiner et profiter de mon chti bout de cabane.
- preparer mon bûcher pour les futurs roulements estivaux/hivernaux
- apprendre à pêcher sous la glace grâce à un super gars rencontré Là Haut, Tobias Desbois, (jetez un oeil sur sa page FB et celle associée de Redfuel Bushcraft... Ca vaut le detour), un Vrai de Vrai, ce gars là, super sympa, efficace, et une mine de connaissances concernant ces contrées là...
- j'avais loué une bagnole qui me permettait de récupérer du materiel de ci de là, mais surtout de m'improviser un ou 2 petits road trips ou en partant d'Inari: j'ai longé un bout du Finnmark côtier Norvégien, pas loin du Cap Nord, pour "chasser" les aurores boréales et profiter des lumières magiques de la fin du "Kaamos" (période de la nuit polaire en finnois)...

Et commencer un projet de canot familial construit sur place.... Les premiers élements sont en train de sécher, en attendant ma prochaîne visite... Smile

Et peut-être le plus important, me rebooter la tête avec un retour à des activités basiques/essentielles en conditions rustiques.

Belle virée, belle rencontre avec Tobias, belle météo avec des pointes negatives aux alentours de -27/-30 °C...

Assez de blabla, place à quelques photos magiques! Smile

(attention, beaucoup de photos...)

Ici, quelques ambiances arctiques... Smile

...
La suite en photos à venir...Smile

Dernière édition par lambda le Ven 2 Mar 2018 - 16:33, édité 1 fois

lambda

Quelques aurores boréales qui font partie de la magie de ces contrées... Smile

...

lambda

Mais la pêche ne va pas s'apprendre et le dispositif se metre tout seul...

Avec Tobias comme professeur émérite (habillé en noir) et votre serviteur (en pull en laine)
Et mon premier poisson attrapé par cette methode!

Il faudra que je prenne le temps de faire un retour complet et détaillé sur la method expliquée par Tobias...
...

lambda

... Mais il ne faut pas négliger la "domesticité" et bricolages liés à la "cabane" et à y vivre dedans...

petit résumé en une planche...

...

lambda

... Et une pe

tite visite de voisinage, et bien ça fait toujours plaisir... Smile

Là, vue sur le Finnmark Norvégien, de retour de ma "chasse aux aurores...", c'est le milieu de la matinée... Le soleil commencera à émerger en rasant l'horizon plus tard .... infinis aube et crepuscule, tons pastels...

à+,
Lambda

reaper

Cool :good:

Je vois que tu as un feux style stove can :bravo:

Il faisait bon dans la cabane pour le coucher ?

Thierry

Et il est ou le Kasimodo ?

Teacher

Moi qui cherche encore et toujours un moyen de me rendre au Nunavik, je bave devant tes photos et ce que j'imagine de ton expérience. Respect Respect Respect
Vous avez pêché au filet tendu d'un trou à l'autre?

Nemrod

:good: très belle photos, j'ai hâte d'en voir d'autres.

Kasmodian

Superbe...

Ça laisse rêveur !

lambda

Bonjour à vous!

Bien content que cela vous plaise. Smile
Pour le petit poêle, c est un poêle provenant d un surplus américain que mon copain Georges “comme un trappeur” m’avait dégotté... et j ai eu du pot de trouver sur place de la tubulure inox compatible avec les premiers tronçons d origine du poêle...
Ca chauffe bien sans souci, mais la cabane a besoin encore d être colmatée, y a pas mal de courants d air encore à supprimer... mais déjà la, une fois la double tenture d entrée fermée, c est déjà pas mal.. par -25, on doit être entre -5 et 0 au milieu de l abri, et aux alentour de +10 à proximité immédiate de vue autour du poêle... je vais optimiser tout ça cet été.

Pour le kasimoso, Thierry, il est toujours sympa et fun a utiliser mais pour du lourd statique a ces latitudes, les outils classiques haches scie sont quand même à privilégier...c est quand même plus efficace...

Oui Teacher, pêche entre 2 trous avec filet tendu (30 m de longsur1,80 m de hauteur) avec déploiement par le biais de trous intermédiaire.... mais je prendrai le temps d y revenir en détail plus tard.

Nemrod, pour les photos, j ai tendance à en prendre de moins en moins, et la j ai mis un peu les plus représentatives, j en ai quelques autres que j utiliserai pour causer plus de la pêche....

Mais à l occasion j en reprendrais d autres...

patoche

cabane trois étoiles cheers cheers cheers

super tes photos , grand merci a toi :bravo: :bravo: :bravo:

Branch

Waouhou drunken vraiment magnifique ! Merci d'avoir partager avec nous :good:

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

ByChris

Salut lambda Very Happy

Merci pour ton retour accompagné de magnifiques photographies des aurores boréales… rien que cela vaut le déplacement, enfin pour toute personne motivée et physiquement apte.
J’écris cela car je ne sais pas si je pourrais supporter longtemps, avec mes vis dans le dos, le confort quelque peu spartiate de la cabane, mais assister au spectacle des aurores cela me parle tout de même beaucoup !

Il était bon le poisson ? :-

lambda

Salut!

De rien Chris, Branch, Patoche....

C'est clair que les aurores sont un phénomène enchanteur en soi, comme ces contrées en général, pour plein de raisons....

Le pays peut être rude et physique, mais pour observer les aurores, ca peut se faire sur le pas de la porte d'une "vraie cabane", maison confortable, sur un parking obscur, au detour d'un bois, au milieu d'un lac gelé (ou pas, dès la fin de l'été, début de l'automne, c'est observable à nouveau).... n'importe où du moment qu'il fait une belle nuit sans nuage..
Ca peut s'observer version "cosi" ou rustique, c'est le visiteur qui définit ses règles "d'engagement".

Et puis même au fin fond de la taiga, au pied d'un bout de cahute, y a toujours moyen de s'aménager une couche digne d'un roi, avec l'accumulation de peaux de rennes, couvertures laine, mouton, tapis de sol, et en se bricolant un bas flanc à peut près plat...

Le poisson était excellent.... rissolé avec un peu de beurre, cette fois ci, mais bouilli ou simplement grillé, que du Bonheur aussi...

à+,
Lambda

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]