Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie dans l'Aisne

+7
Boum boum
reaper
Teacher
lambda
patoche
Corazon
urizen
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie dans l'Aisne Empty Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 11:38

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Avec nOyA, nous ne ratons pas le créneau du beau temps avec des températures agréables (13° en journée, plus frais au départ du matin).
La balade est toujours en forêt de Retz sur un chemin de 6 kilomètres pour une altitude minimale de 89 m et maximale de 170 m. Avec la petite balade supplémentaire, nous avons fait environ 8 kilomètres.
Le sac à dos reste identique (cf le compte rendu de la dernière sortie).Toutefois, j'ai rajouté juste un kit premiers soins de base suite aux derniers échanges avec Davidof à ce sujet donc à savoir compresses plus stériles (date de 2010 !), un assortiment de pansements, 5 dosettes de désinfectant, 5 dosettes de sérum physiologique, 4 gants chirurgicaux ambidextre dans un ziploc étanche.
J'ai pris aussi mon couteau suisse qui a une pince à épiler comprise (pour échardes avec le bois).
La tenue est classique. Au pieds,rangers avec doubles chaussettes et là pas d'ampoules alors que ce sont les mêmes à chaque fois. Comme m'a dit Marjorie, tu es bon en sortie longue de prévoir une paire par jour ou de faire ta lessive chaque soir Smile pantalon de treillis (pas homme gris c'est vrai mais super pratique pour un cout de zéro euro), un manche longue D4 running et une vieille veste de survetement pour le froid. Dans le sac, et pour pouvoir me changer à la pause, j'ai pris le vêtement de pluie super léger qui fera office de coupe-vent.

nOyA doit partir plus tôt (rapé pour la bière après la sortie mais ce n'est que partie remise) , on commence donc plus tôt aussi , à 10h00.

On démarre la randonnée à Fleury dans l'Aisne. Au parking, la première fontaine , la fontaine Grosset , donne le lieu de départ.

Fontaine Grosset

Sortie dans l'Aisne 1-font10


Je revis, de l'herbe, des chants d'oiseaux et le silence....
Nous passons devant l'église de Fleury

Sortie dans l'Aisne 2-egli10


puis son lavoir remarquable

Sortie dans l'Aisne 3_lavo10


pour terminer avec le pavillon hexagonal qui surplombe le petit étang de Fleury.

Sortie dans l'Aisne 4-pavi11


Nous quittons le hameau après avoir admirer un rouge-gorge (trop long à dégainer l'appareil photo Urizen, le petit oiseau est parti !) pour rentrer en forêt ou nOyA distingue non loin du sentier une petite falaise avec un arbre mort bien moussu avec des champignons. De l'amadouvier ?

Sortie dans l'Aisne 5-peti10

Sortie dans l'Aisne 6-arbr10

Sortie dans l'Aisne 7_cham10


Nous arrivons à un autre point touristique à savoir la fontaine du prince

Sortie dans l'Aisne 8-font10


avec au bord du chemin une magnifique souche dont mon couteau suisse donne l'échelle.

Sortie dans l'Aisne 9_souc10


Juste après se dévoile à nos yeux l'étang de la petite ramée.

Sortie dans l'Aisne 10-eta10


En face, un panneau annonce une petite balade qui n'est pas indiquée sur ma TOP 25.

Sortie dans l'Aisne 11_bal10


On en discute avec nOyA, nous la faisons donc.

Sortie dans l'Aisne 12_noy10


Un premier panneau explicatif que je vous laisse découvrir avec ensuite la photo d'un crapauduc.

Sortie dans l'Aisne 13-pan10

Sortie dans l'Aisne 14_cra10


En continuant notre cheminement, nous passons devant le deuxième panneau

Sortie dans l'Aisne 15_pan10


puis un arbre aux racines bien curieuses.

Sortie dans l'Aisne 16_rac10


Je dérange une Sitelle Torchepot qui m'exprime tout son mécontement (là aussi, trop tard pour la photo).

Nous lisons les indications du troisième et quatrième panneau pour finalement admirer l'étang de la Grande Ramée.

Sortie dans l'Aisne 17-pan10

Sortie dans l'Aisne 18_eta10

Sortie dans l'Aisne 19_pan10


Nous refaisons machine arrière en admirant le paysage

Sortie dans l'Aisne 20-ret10


pour arriver à une belle montée (cela ne se voit pas trop sur la photo).

Sortie dans l'Aisne 21-mon10

Nous traversons une belle hêtraie et nous voyons sur le bord du chemin avec nOyA un arbre aux bourgeons (?) blancs bien curieux. Là , je sèche, si quelqu'un a une idée, cela m'intéresse de savoir.

Sortie dans l'Aisne 22-bla10


Il est temps de faire la pause casse-croute vers 11h45. nOyA décide de faire sa popote avec le réchaud Vagro à bois.

Sortie dans l'Aisne 24-pop10


Pour ma part, ce sera le combo Pocket Rocket MSR2 avec saucisse de morteau (bien sympa avec le gras quand il fait froid mais cela demande trop d'eau pour la cuisson, les Knacki sont plus économes pour cela) semoule.

Je profite que mon Vargo est disponible pour tester un esbit en bois paraffiné. 50 centimes les 32 morceaux. Il est annoncé 12 minutes sur l'emballage.. Je teste 8 minutes de flamme quand même.

Sortie dans l'Aisne 23_esb10

Je teste ensuite au fire steel... Mais revenons à ce dernier, lors de ma dernière sortie, je galérais comme un malade avec le grattoir (surtout en comparant avec celui de nOyA) et bien sur les conseils de Branch, j'ai donc utilisé une lime pour redonner son mordant au grattoir et là comment dire, on revit Smile MERCI BRANCH !

Cela ne donne pas grand chose mais nOyA me suggère justement de le mettre en charpie..et là o miracle, cela s'allume sans souci avec le firesteel même si la flamme dure beaucoup moins longtemps.

J'avais acheté un truc curieux avec une base de paraffine, cartons et buchettes imbibées... J'ai essayé en brulant le carton, cela ne donne rien... il faut vraiment une flamme au niveau de la base de paraffine. Cela donne de sacrés flammes en cinq minutes !! Pas convaincu, encombrant et trop rapide. J'en ai encore un autre, je vais récupérer les buchettes et la base de paraffine à part.

Sortie dans l'Aisne 25_tes10

nOyA teste sa boite à feu... au bout de 55 minutes de flamme, on a du l'éteindre pour repartir.

Sortie dans l'Aisne 26_boi10


En attendant, j'essayais de scier un rondin de 15 cm avec la scie Opinel (prévu pour 10, 12). Là, la pause hivernale a fait mal à la condition physique, j'étais mort....je me suis aidé de la hache de nOyA pour finir le rondin.... Cela fait ausssi réflechir sur les efforts à fournir pour le bois en cas de situation de survie, de crise... Comme m'a dit Trois Flèches, les rondins, c'est le feu qui les coupe Smile on rejoint une notion du Survithon, économiser son NRJ au possible.

Pourquoi scier un tel rondin ? Il est dit que le coeur sera toujours sec pour démarrer un feu.. Donc, déjà pas le compas dans l'oeil ... j'ai fait ensuite avec un autre rondin de 10 cm , avec la scie, c'est un régal et beaucoup moins de fatigue... Il faut donc que j'étalonne une main , un doigt pour avoir une idée approximative de dimensions.

Avec nOyA, on a fait des copeaux fins et de la sciure en grattant une section donc. Il a réussi à allumer avec le firesteel , moi avec le briquet mais pour chacun de nos cas, toujours pas de flamme, des braises, oui mais impossible de faire démarrer des flammes pour qu'ensuite cela prenne. Bref à revoir encore et encore ce sujet.

J'ai testé aussi d'allumer des chutes en vrac d'écorce de bouleau...rien voulu savoir au fire steel donc pour cette dernière prévoir de longues bandes pour gratter le dessus et ainsi démarrer le feu avec un firesteel.

Mais le temps passe vite, nous repartons vers 14h10 pour finir le bout de balade en passant devant la fontaine St MArtin

Sortie dans l'Aisne 27_fon10


et arrivant de nouveau dans le village.

Il est 14h45, nous repartons ensuite chacun de notre côté après cette belle balade.

Nous avons juste croisé deux garde forestiers qui discutait avec une personne à 200 mètres de nos tests feux Smile La discrétion a du bon.

Merci à nOyA d'avoir supporté un vieux Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 12:19

Corazon

Corazon
Sortie dans l'Aisne Rmod1010
Sortie dans l'Aisne Empty

Très beau coin ! il y a de quoi y faire de superbes balades.

Ton champignon c'est un polypore du bouleau. Pas fameux comme amadou. Peut servir à penser des plaies, pour finir le polissage d'un couteau et comme vermifuge. Ötzi en avait sur soi.

Ton petit morceau de bois compressé : suffit de gratter le dessus pour le rendre pelucheux pour l'allumer.

3Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 12:53

patoche

patoche

cool comme coin cheers cheers

4Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 13:09

lambda

lambda
Sortie dans l'Aisne Ranim11
Sortie dans l'Aisne Empty

Salut! Smile

C'est super sympa, comme coin, et le fait que vous ayez combiné visite de patrimoine historique et nature... cheers J'aime de plus en plus ce type de "formule"...

Merci à vous pour ces belles mages et le partage!

à+,
Lambda

5Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 14:29

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Aisne Rad1010
Sortie dans l'Aisne Empty

Merci pour ce retour bien détaillé. Jolie sortie en bonne compagnie, un côté ressourcement, un côté éducatif, un côté pratique, tout ce qu'il faut.
Le polypore du bouleau, jeune et frais, est un champignon de survie: bien que la texture soit (très)désagréable en bouche, il contient assez d'eau pour désaltérer en cas d'urgence. Coupé en morceaux mis à macérer 2 mois dans un alcool à 40%, il donne une teinture aux vertus médicinales proches de celles du chaga, 1cuil. à thé dans un verre d'eau ou de jus de fruit par jour.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 17:08

urizen

urizen

Explosé de rire Corazon, j'y suis allé plus bourrin Smile

Merci pour le champignon, je retiens donc.

Une idée pour mes points/bourgeons blancs. Désolé pas pu faire mieux. un peu haut pour faire un zoom Smile

Corazon MP à suivre

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 20:02

reaper

reaper
Sortie dans l'Aisne Ranim11
Sortie dans l'Aisne Empty

En cherchant, teacher, j'ai vu que ca s'appelait une teinture officinale
Niveau preparation tu fais comment ?
Je vois souvent des polypores je pense

Et cool la balade... Wink

8Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 20:18

Boum boum

Boum boum

Sympa des photos!!! Merci pour ton partage!!

9Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 20:48

Quid Novi

Quid Novi

j'avais pas connaissance du crapauduc !!! ça c'est énorme !!!

10Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 21:29

Branch

Branch
Sortie dans l'Aisne Ranim11
Sortie dans l'Aisne Empty

Bien sympa cette sortie et comme toujours super résumé :bravo: :good: et merci pour la citation Wink

11Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 23:04

ZatoFlo

ZatoFlo

Quid Novi a écrit:j'avais pas connaissance du crapauduc !!! ça c'est énorme !!!

Moi non plus, c'est la grande classe Razz cheers
En tout cas, merci pour la ballade touristique en image What a Face

12Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Lun 19 Mar 2018 - 23:23

nOyA

nOyA
Sortie dans l'Aisne Ranim11
Sortie dans l'Aisne Empty


Petite vidéo de la rando en plus du retour d'Urizen Wink


https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

13Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Mar 20 Mar 2018 - 1:52

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Aisne Rad1010
Sortie dans l'Aisne Empty

Les passages pour animaux sauvent des vies, animales et humaines:
http://www.journaldemontreal.com/2014/12/13/des-passages-pietonniers-pour-animaux

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Mar 20 Mar 2018 - 2:02

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Aisne Rad1010
Sortie dans l'Aisne Empty

reaper a écrit:En cherchant, teacher, j'ai vu que ca s'appelait une teinture officinale
Niveau preparation tu fais comment ?
Comme dit plus haut, rien de compliqué.
Tu découpes le champignon frais en morceaux.
Tu les mets dans un pot de verre.
Tu remplis le pot d'alcool à 40% (rhum, vodka, gin, comme tu veux).
Tu refermes le pot et laisses macérer.
Au minimum 8 semaines, si possible de 6 à 8 mois. (Indiquer la date de mise en pot sur le bocal)
Tu filtres et verses 8 à 10 ml dans un verre d'eau ou de jus de fruit.
Sortie dans l'Aisne Polypo10
Le pot était plein, la taille des morceaux a rétréci avec le temps.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Mar 20 Mar 2018 - 9:58

reaper

reaper
Sortie dans l'Aisne Ranim11
Sortie dans l'Aisne Empty

Cool merci et les effets ?

16Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Mar 20 Mar 2018 - 13:42

Teacher

Teacher
Sortie dans l'Aisne Rad1010
Sortie dans l'Aisne Empty

J'ai fait cette teinture en prévision d'une pénurie de chaga. Comme j'ai la chance de renouveler ma provision régulièrement, je n'ai pas eu l'occasion de tester le polypore de bouleau.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Sortie dans l'Aisne Empty Re: Sortie dans l'Aisne Mar 20 Mar 2018 - 14:13

urizen

urizen

Bon, on sait ce qu'il nous reste à faire pour le polypore du bouleau la prochaine pour tester la recette de Teacher.

Très sympa ta vidéo nOyA, on sent bien l'approche de l'ancien entre photos et textes et le montage vidéo du jeune (les titres en rajout me vont très bien d'ailleurs)

J'ai oublié la grotte et nos photos se complètent bien.

Je connaissais le crapauduc mais pas d'aussi imposant que celui çi.

nOyA tentait d'observer tritons et salamandres mais encore un peu froid ..... là, c'est planqué dans la vase..

Branch, pas de quoi, je t'ai contacté à point d'heure à ce sujet quand même Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum