Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une autre lame, certes mais laquelle?

+5
Teacher
skögen
patoche
Mani
Branch
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Une autre lame, certes mais laquelle? Empty Une autre lame, certes mais laquelle? Mar 17 Avr 2018 - 4:29

skögen

skögen

Hello bushcrafteuses et bushcrafteux,
Aujourd'hui, je fouinais en ligne à la recherche d'un couteau.
Pas que ce soit un besoin criant, mais j'aimerais bien avoir une lame plus longue pour ma prochaine saison de rando bivouac.  

Actuellement, j'apporte toujours mon Mora Companion HD qui me suit de très près et toujours à portée de main, littéralement.  En fait je crois bien que je pourrais le saisir par la mâchoire si besoin était...
Je l'adore, mais sa petite lame, bien qu'épaisse, est un peu courte parfois je trouve (109mm), d'où le présent post. Wink. D'autant plus qu'il a sérieusement besoin d'amour car j'ai négligé de l'essuyer quelques fois et la lame carbone en a pâtit, honte à moi je sais  Crying or Very sad

À la ceinture, le Letherman Blast, que j'utilise rarement en fait vu que le Mora fait tout le boulot.  Mais je suis certain que le jour où je ne l'aurai pas, c'est à ce moment où j'en aurai besoin, surtout qu'avec les multiples outils, il pourrait s'avérer utile.
Et dans le sac, une scie passe-partout avec manche style pistolet et lame 30 cm qui est très pratique pour tronçonner tout ce qui pourrait l'être.  Ce n'est pas la super-scie-bushcraft-de-l'enfer par contre et son utilisation prolongée fatigue rapidement.  En plus qu'elle ne se manie que d'une seule main.  Mais comme je ne suis pas du genre à me bâtir un manoir trois étages pour bivouaquer une nuit, elle aussi je m'en sers assez peu.  Comme pour le Letherman, je la traine tout de même.  En plus de l'Opinel No.8 qui est toujours dans le sac de bouffe, au cas où.  Je sais je sais, trop de lames...
On tient peut-être ici une raison pour laquelle mon sac pèse toujours trop lourd scratch

Depuis longtemps par contre, je laisse à la maison la hachette et la machette.  Vous voyez, je fais du progrès.  
Si je prévoie lancer ma ligne à l'eau, j'apporte une lame japonaise en conséquence, mais qui ne peut être d'aucune autre utilité, sinon éviscérer un ours enragé ou fileter un castor égaré (on dirait des totems scouts) Twisted Evil

-Dis donc, Ours Enragé, t'as vu Castor Égaré dernièrement?
-J'sais pas chef, il rôdait près de la tente du randonneur bizarre plus tôt et depuis plus de nouvelles...

Twisted Evil  Twisted Evil  pale
[/hors-sujet]
Bon, bon.
Voilà pour ce je traine en rando et qui coupe.
Qu'est-ce que vous avez comme lame «d'homme» et qui ne coûte pas les yeux de la tête (j'aime bien les lames de couteliers, j'en ai une ou deux pliantes que je montrerai une autre fois, mais pas pour la rando).

C'est un peu con, mais comme dit d'entrée de jeu je n'ai pas de besoins rattachés à ma demande.  Par contre je crois bien pouvoir trouver une utilité à trainer une (autre) lame plus longue en rando, quitte à me délester d'un morceau de métal qui sert moins.
C'est comme le myope qui s'ignore, jusqu'au jour où il se met à porter des lunettes.

Quelles lunettes me suggérez-vous docteur?

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Salut Smile sympa la présentation de la problématique :bravo:

A mon avis tu devrais déterminer ton cahier des charges en premier pour filtrer les choix, deja rien qu'avec le budget, la longeur de lame et le type d'acier ( carbone /inox...) tu vas deja gagner clairement lisibilité sur le marché....

Ensuite tu peux aussi scinder en deux indus/artisanaux...
Type de matière du manche naturel/synthétique...
Eventuelement une fourchette de poids, de type d'émouture et de forme de pointe ainsi que du''genre' ' d' équilibre....

Si tu arrives à répondre a une majorité de ces questions c'est que sans connaitre le model tu as déjà une bonne idée de ce que tu veux donc on aura bien avancé Smile

Mani

Mani
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Je rejoins Branch sur ses propos.

Bon, je suis mal placé pour donner des conseils, je pars en bivouac avec une vraie armurerie dans mon sac à dos... clown

Tu dis que tu n'as pas de besoin spécifique... Mais tu as l'impression qu'il te manque quelque chose. De la longueur, peut être un peu de poids pour être plus polyvalent et palier au manque d'une hachette par exemple.

Les questions posées par Branch sont judicieuses, et t'éviteront à coup sûr un achat compulsif d'un outil pas adapté à tes réels besoins.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Embarassed sunny merci Mani et content de te revoir par ici cheers

Teacher

Teacher
Une autre lame, certes mais laquelle? Rad1010
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Skogen, j'ai le Crotalus de Condor depuis quelques années, j'ai refait un étui parce que le Kydex, bof, mais pour le reste j'en suis très satisfaite.
Et, non, ce n'est pas un couteau pour femme.
Si tu as envie de l'avoir en mains et de le tester pour quelques jours, je peux te le prêter. On peut même passer par les Grands vents si tu veux garder l'anonymat Wink Nancy fera la boîte aux lettres morte.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui le condor est pour moi le couteau qu'il te faut :good: je ne trouve pas par contre qu'il n'est pas fait pour les femmes , un couteau doit être unisexe lol!

j'ai voulu m'en faire un a moi Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364 Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364 lol! bien sûr et comme dab le résultat n'est pas le même , mais suis tombé amoureux de cette lame faite maison .

le voila en photo , avec une petite touche perso ,  Une autre lame, certes mais laquelle? 13909970  Une autre lame, certes mais laquelle? 13909970 la patte de chat  Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364  Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364  Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364

Une autre lame, certes mais laquelle? Dsc01117

excusez moi de polluer , avec cette photo .

Teacher

Teacher
Une autre lame, certes mais laquelle? Rad1010
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Par "pas un couteau pour femme", je voulais dire "pas spécifiquement", il convient aussi bien à une grosse main d'homme.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui bien sûr , c'est pour ça qu'il est bien ton couteau , un manche un peu plus long est pour moi l'idéal , même si j'ai de petites mains , 10 voire 11 en gant .
meme ma femme me le dit lorsque je fait un couteau , { fais gaffe au manche , hein pas trop petit }Une autre lame, certes mais laquelle? 13909970 Une autre lame, certes mais laquelle? 13909970  
ton couteau est cool , j'aime la forme de la lame , et l'émouture est en deux parties , si je ne me trompe study study study lol!

donc maintenant lorsque je fais une lame , je calcule la largeur de ma main et je rajoute + ou  - 1 cm voire 1,5 cm .

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Très joli patoche! Je suis en train d'en finir un qui ressemble beaucoup, je vous montre celui là et les autres bientôt bounce

skögen

skögen

Merci de l'offre Teacher. Il a l'air bien ce couteau. A 5.5 po (13,97mm pour nos amis d'outre atlantique), je serais curieux de «sentir» son poids, vu l'épaisseur et la largeur de la lame.
Je note.
Et je ne décline pas ton offre, mais je ne prévois pas sortir en forêt avant disons quelques semaines que j'espère pas trop nombreuses, alors je te reviens.
Mais je ne me vois pas aller chercher un couteau au lieu de travail de Mme Nancy... Wink

Donc je vais aller relire le post de Mani (merci!) et je vais faire mes devoirs.

Teacher

Teacher
Une autre lame, certes mais laquelle? Rad1010
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

C'est comme/quand tu veux.
Et j'ajouterai que venant de moi, c'est pas Nancy que ça étonnerait. Mais même un couteau, on peut en faire un paquet emballé. Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Une autre lame, certes mais laquelle? Empty portrait-robot Jeu 19 Avr 2018 - 18:52

skögen

skögen

Bon, suivant le post de Mani, voici les précisions sur ce que je vise:

Activité?
Principalement pour la rando moyenne-longue durée (2 a 4 jours) et survie en forêt plus généralement. Je ne fais pas (encore?) beaucoup de bushcraft, mais si le couteau s'y prête, c'est un plus.

Milieu?
Forêt boréale nord-américaine, toute l'année. Majorité d'essence résineuses et minorité de feuillus.

Complément de?
Quelque part entre la scie et le Mora companion. Je pense à une lame assez épaisse pour bâtonner sans crainte et d'au moins 150mm. Plus court j'aurai l'impression d'Avoir à choisir entre lui et le Mora (ce qui m'amène au point suivant).

Place de quoi?
Ben de rien, sinon s'il est vraiment top, je laisserai le Mora à la maison...

Outil actuel?
Mora Companion, Opinel No.8, Letherman Blast, Scie passe-partout 25cm.
(y'en a un qui doit partir c'est sûr...)

Goûts?
C'est ici que ça se gâte. Je suis pas mal ouvert, mais voici tout de même quelques pistes (je réfléchis à voix haute)
Je préfère vraiment la "noblesse" du naturel, mais j'opte plus souvent pour du synthétique pour la durabilité, le prix et l'entretien moindre. Un manche en beau bois me ferait plus de peine s'il était abimé que le vulgaire caoutchouc de mon Mora par exemple.

Idem pour l'artisanal. J'aime les baux objets (couteaux de poches de couteliers par exemple) mais je ne les utilise que trèes peu, ou lors pas dans une contexte de rando / survie en forêt. Pour moi, un "outil" et un objet d'art, ça a deux fonctions différentes. Ici, c'est plus un outil que je recherche.

Aspect tactique ou bushcraft, tant que c'est plutôt discret et que ça ne fait pas trop mili, ni trop hippie (pas de foureau à franges...)

Acier. Ben là, ceux qui ont lu mon premier post crieront INOOOOXXXXX!
Bien vu.
Ou alors faudra me briefer sur un entretien adéquat d'une lame au carbone, parce que mon Mora regrette de m'avoir rencontré.

Et au fait, ceux qui fabriquent des lames ici, par curiosité, ça tourne autour de combien niveau prix et délais de fabrication en moyenne?
Vous pouvez me répondre par pm si vous préférez.

Merci.

Campeur

Campeur
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

si tu as 150 € devant toi, un rat 7. si tu as moins et que tu veux mieux, tu vois avec Branch !... bon si tu les as, les 150, tu vois aussi avec Branch Testé et approuvé :good:

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364 lol! Une autre lame, certes mais laquelle? 480272670 Une autre lame, certes mais laquelle? 1889589607

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Alors je ne suis qu'un amateur débutant, mais pour  te donner une idée, pour un couteau moyen ( environ 11 à 13cm de tranchant) fonctionnel et sans fioriture  je commence aux environs ( sur un projet pensé ensemble) de 70e ( moins si c'est un truc que j'ai fait dans mon coin sans stress ni cahier des charges à respecter) , plus si on y ajoute des options, mais tout se discute...  Pour les délais sur mes derniers j'étais à 5 /6 semaines mais en bossant sur  10 lames en même temps Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364  d'ici quelques jours (semaines) je serai enfin à jour de tous mes retards :hail: sunny

Après il y a de nombreux couteliers amateurs et pros sur le forum, chacun son style, ses avantages, ses capacités... Une autre lame, certes mais laquelle? 480272670

patoche

patoche

oui , faut pas oublier les frais de port , ça coûte combien un colis pour le canada scratch scratch scratch

skögen

skögen

Bonsoir,
Je vous rappelle le topo: j'ai besoin (ou je crois avoir besoin) d'un autre couteau pour mes sorties terrain et je ne sais pas vers quoi me tourner.
Alors après en avoir discuté un soir autour d'un scotch avec un ami randonneur (de salon, héhéhé) et aussi parce que j'ai entamé une démarche dans le but de perdre du poids, enfin pas moi (je suis déjà assez maigre comme ça), mais plutôt mon sac à dos, j'en suis venu à me demander: en as-tu vraiment besoin?

Oui.

Enfin non, mais j'en veux un, bon.
Mais ça va à l'encontre de ma démarche d'austérité pondérale randonnéenne.
À ce propos, j'ai deux excellents thérapeutes: le Dr. Balance de Cuisine et le Pr. Calculette.  C'est fou tout ce qu'ils me font réaliser, toute l'insécurité que je traine avec moi via tous ces petits bidules à 50 ou 100g qui finissent par peser lourd dans la balance, c'est le cas de le dire.  Merci, ça fait du bien rien que d'en parler.

Enfin, revenons-en au couteau.  
J'ai bien cherché.  
J'ai bien failli acheter un Schrade SCHF1, simplement parce que je lui trouvais un air «killer».  Et pas cher.  Killer cheapo... oui.
Mais chinois...non.
J'ai lorgné du côté des EESE, des Fallkniven, Condor, bref j'ai écumé le site knifecenter plus d'une soirée.

Puis j'ai sorti ma (mince) collection de lames pour avoir une vue d'ensemble.
J'ai songé à faire refaire le Solingen emprunté (à long terme, il ne le sait pas) à mon père.
Une jolie lame, mais pas adaptée au bushcraft.
Je me suis tourné vers mes lames pliantes.  Outre les Victorinox, Letherman, Opinels, un Laguiole rapporté par mes parents de Toulouse.  Un Berger de Corse, de mes parents aussi.  Et deux autres achetés par moi même à des artisans en France.
Et là j'ai fait 1+1=2.
Je veux un couteau bushcraft/de survie d'artisan.

        -Et ta thérapie, ducon?

Ma thérapie?
Ah oui, ma thérapie.  Alors voyez-vous docteur, je ne compte pas amener ce couteau, tout beau soit-il, lors de mes moyennes longues randonnées (disons 2 jours ou plus) d'abord pour limiter mon poids de matériel, et aussi parce qu'en randonnée, ben je randonne.  C'est donc rare que je passe des heures au même endroit à me construire un drakkar pour traverser le ruisseau ou me «gosser une chaise en babiche pour y jouer un solo de cuiller en bois accompagné de Raôul Duguay qui call l'orignal».  - Amis européens, vous irez me trouver la traduction de cette dernière expression.  Le premier qui la trouve gagne une bière virtuelle.

Par contre en bivouac d'une nuit, ou rando à la journée, là il me suivrait partout parce que dans ces moments-là je prends plus le temps de me poser.

Je me mets donc à la recherche d'un artisan. cheers

Ps @patoche, les frais de port, ça doit pas être bien terrible.  Au pire j'irai le chercher Laughing

Teacher

Teacher
Une autre lame, certes mais laquelle? Rad1010
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Une autre lame, certes mais laquelle? 1822059364 Une autre lame, certes mais laquelle? 13909970
Je te suggère de faire une demande formelle dans la section Ventes, échanges, dons ou encore Entraide et solidarité. Il y a plusieurs excellents couteliers sur le forum.
Pour les frais de port, ils sont plus élevés en partance du Canada vers la France ou la Belgique que l'inverse. (Peut-être parce que Postes Canada offre un service beaucoup plus fiable tongue )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Si un débutant peut éventuellement te convenir... N'hesite pas...

Jökull

Jökull

Salut, je peux également étudier ton projet.
tu peux voir mes réalisations ici:
baroudage et là réalisations diverses

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Joe est un bon ! :good: Testé et approuvé

j'avais encore une de tes lames dans mes mains le mois dernier drunken un régal Very Happy

Jökull

Jökull

Ah oui laquelle ?

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

Le couteau de Leprevoyant Wink

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Bonjour, personnellement je peux te conseiller un Shrade SCHF36 qui est pour moi un très très bon couteau, avant j'avais un Mora Light My Fire, ça m'a fait tout drôle de passer de ça au Shrade , voici une vidéo que j'ai faite de la présentation de ce couteau : https://www.youtube.com/watch?v=7_Q1DhJHH8U



Après tu peux aussi te diriger vers un Condor que je trouve pas trop mal non plus , voici une vidéo de présentation, des fois ça donne plus envie une vidéo que d'en parler Razz https://www.youtube.com/watch?v=A1sZpcoLzXA

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

nOyA

nOyA
Une autre lame, certes mais laquelle? Ranim11
Une autre lame, certes mais laquelle? Empty

En tout cas si tu te fais faire un couteau d'artisan, n'hésite pas à nous faire partager tout le projet. Very Happy
J'ai un couteau de Jokull qui est de très bonne facture :good: Testé et approuvé ,
et ceux de Branch sont très réputés aussi, retour vidéo par Nico de Chartreuse Bushcraft :good: Testé et approuvé
Mais il y à encore d'autres artisans sur le forum, je ne parle que de ceux que je connais Wink

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum