Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kéfir de fruit, de lait.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 kéfir de fruit, de lait. le Mer 2 Mai 2018 - 15:39

Nymphe

avatar


Bonjour à tous,

J’ai fait une recherche avec différents orthographes des kéfirs mais je n'ai rien trouvé.

Alors je me permets ce petit sujet, pour en parler. J’en ai depuis quelques temps seulement et j'ai découvert à quel point c'est polyvalent, surtout pour le kéfir de lait, que j'ai eu en premier. je manque d'informations sur ce qu'on peut faire d'autre avec le kéfir de fruit, et j’imagine aussi sur les utilisations possibles du kéfir de lait.

Les kéfirs sont des agglomérats de levures, bactéries, etc., qui se nourrissent de sucres (sucre du lait pour le kéfir de lait, [le lactose]/ sucre normal pour le kéfir de fruit, préférablement du sucre blond)

Le kéfir de lait et de fruit sont différents. Mais apportent chacun leur lot de bienfaits, paragraphe que je vais volontairement sauter.

Le kéfir de lait comment ça marche?

Le kéfir de lait se sont de petit grains blancs, opaques, un peu gélatineux, ressemblant soit à de petits nuages (pour le kéfir pops, rond) soit a du lichen (kéfir feuille, plat). Ils peuvent devenir très gros, j'en ai eu un de plus de 115 gr... (En kéfir feuille).


Ils vivent dans du lait frais, de préférence entier et cru de votre choix, les grains peuvent être acclimatés au lait que l'on veut: vache, brebis, chèvres, yack et chamelle si vous en avez sous la main. XD. Le meilleur lait est, effectivement, le lait cru entier. Il est évident qu’à certains endroits il est difficile de trouver un tel lait, et si cela arrive à des prix déraisonnable…. Une alternative serait les laits micro filtré, et au pire un bon lait demi –écrémé. Certains ne les élèveraient que de cette façon. (Je précise que j’ai eu de meilleurs résultats avec un bon lait demi écrémé qu’avec un lait entier micro filtré, peut-être dû à la marque du magasin ? je ne sais pas).

Ainsi vous prenez vos grains, 30 gr environ,  que vous placez dans un contenant en matière naturelle (exit le plastique et le métal), de deux litres, un bocal de conserve fait parfaitement l’affaire, rempli d'un litre de bon lait à température ambiante. Fermer le bocal hermétiquement et laisser fermenter pendant 24 à 72 h selon l'effet voulu, ou selon vos goûts.

Passé ce laps de temps, on passe le mélange à travers un chinois en plastique ou inox (pas de métaux qui s'oxydent à ce que j'ai compris).
Vous obtenez d’un côté vos grains et de l’autre votre préparation.

De là, deux choix :
Soit vous relancez une fermentation tout de suite, avec du bon lait cru entier etc…
Soit vous mettez vos grains « au repos », c’est-à-dire que vous stoppez momentanément la préparation de boisson. Ce repos se fait en plaçant les grains dans un demi-litre de lait demi écrémé, au réfrigérateur. Ils se conserveront environ 1 semaine dans cet état. Ensuite il faut changer le lait.
Pour relancer une fermentation, vous laisserez vos grains dans un bain de lait neuf à température ambiante pendant 3 jours, puis vous recommencerez pour fermenter votre boisson.
*j’ai pu, personnellement garder ainsi 100 gr de grain dans un litre de lait demi écrémé pendant 3 semaines, (je les ai oubliés) sans que je ne relève de dommages.

Il y a toujours un peu de lait autour des grains quand on les filtre, laissez-le, ce qui reste autour est important pour eux et pour vos fermentations.
La fermentation :

À 24 h vous obtenez un liquide un peu épais, genre yaourt à boire, très doux (sachant que le kéfir feuille donne un kéfir plus doux que l'autre).


À partir de 48 h (voir avant selon la température, plus il fait chaud et plus ça fermente vite) votre masse va devenir beaucoup plus épaisse, qui ressemble à du lait caillé, à partir de là vous pouvez mélanger et avoir un yaourt type brassé, la masse commence déjà à se séparer du petit lait. S’il fait chaud elle se sépare déjà à 48 h.



ensuite la masse se sépare complètement du petit lait, vous avez un caillé assez solidifié. Avec cette masse vous pouvez faire du fromage frais (genre Boursin) ou du fromage sec, des faisselles...


Plus le temps passe et plus le goût est prononcé, un goût acide prend le dessus (mais si on aime ce n'est pas gênant) et plus la masse devient épaisse et plus il est difficile de récupérer ses grains.
Le petit lait est utilisé en remplacement de l’eau dans le pain et la boulange en général, il est aussi bu comme cela.

Les grains étant comestibles ce n'est pas très grave. On va « à la pêche » et on en retire autant qu’on le peut.
On peut aussi créer un levain de kéfir pour faire tout la boulange maison.

Donc d'un seul produit de base vous pouvez faire:

Un yaourt à boire
Yaourt brassé
Faisselle
Fromage frais et sec
Levain
Eau pour cuisiner (petit lait)
Et surement d'autre encore que je ne sais pas.

Je rajoute a part crème cosmétique (faites à base de grains mixés).
Certains (beaucoup) consomment les grains tel quel, dans un yaourt, une salade…. Toujours crus.

Les grains se multiplient d'eux même, si on vous donne 50 gr de grains, après quelques tournées vous en aurez beaucoup plus. Ceux que vous aviez a la base vont eux aussi grossirent. C’est toute la magie du kéfir.

Concernant le kéfir de fruit (ou appeller kéfir d'eau aussi), celui-là je le connais depuis peu.

a la base fabriqué a base seulement d'eau et de sucre (cette boisson s'appelle le tipico de mémoire)


C’est un kéfir à base d’eau, de fruits et de sucre.
Il est préférable d’utiliser de l’eau de source. L’eau du robinet étant chlorée si vous voulez l’utiliser il vaut mieux la faire décanter pour détruire le chlore.

Concernant le sucre, le sucre blanc est déconseillé, le blond lui est conseillé.
On ajoute une figue sèche de bonne qualité (comprenez naturelle) avec une rondelle de citron naturel.

Le kéfir de fruit s’est de petits agglomérats, translucide, gélatineux. Ils grossissent mais bien moins que le kéfir de lait. En outre, il se multiplie tout autant.


Là encore, les métaux oxydables ne sont pas conseillés, ainsi que le plastique, donc un contenant et des ustensiles en inox, ou bois, et contenant en verre.
Mise à part en boisson je n’ai pas eu l’occasion d’en faire autre chose pour le moment.
Dans un bocal de 2 litres, verser 1,5 litre d’eau, 30 grammes de grains, 1 rondelle de citron et une belle figue sèche.
On laisse fermenter entre 24 et 72 h (au goût) je préfère celui de 24 heures bien plus doux.


En deuxième fermentation on peut aromatiser avec ce qu'on veut. Pas encore testé et pas envie de le faire, car la boisson devient extrêmement gazeuse, tellement que l'on peut perdre jusqu'à la moitié de la boisson qui explose littéralement a l'ouverture si on n'y va pas avec prudence et douceur...

concernant les laits végétaux, on peut faire fermenter des laits végétaux (soja, amande, noisette etc...) avec du kéfir d'eau, pas le kéfir de lait. le kéfir de lait a besoin de lait animal.

les grains de kefir d'eau, utilisés pour faire fermenter du lait végétal, ne doivent plus être utilisés pour faire fermenter de l'eau. vous les garderez pour le seul usage de fermentation de lait végétal.

vous pouvez ainsi faire des fromages frais ou sec, voir même du "kofu" comme certain le nomme (tofu au kéfir). je n'ai encore rien testé de cette branche la non plus.


Je me permets un lien pour le kéfir de lait, pour voir un fromage et une faisselle (je n'ai plus les photos...)
https://www.youtube.com/watch?v=OAH18VZvWu8&t=8s

il existe encore d'autre souche, que je n'ai pas testée, comme le beer ginger, ou le kombucha...



Dernière édition par Nymphe le Jeu 3 Mai 2018 - 15:17, édité 2 fois

2 Re: kéfir de fruit, de lait. le Mer 2 Mai 2018 - 16:00

Teacher

avatar


Très intéressant, merci du partage bien documenté. :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3 Re: kéfir de fruit, de lait. le Mer 2 Mai 2018 - 16:33

Nymphe

avatar


service ^^ il manque quelques trucs, je ne suis pas spécialiste en la matière, peut être que d'autre personnes ici, connaissent.

ah oui j'ai oublié de le dire, je le rajoute ici: les grains qu'ils soit de fruit ou de lait, se donnent.

ne les achetez pas, par tradition ils sont offert. nombre de donneurs sont présent en France et ailleurs. les grains peuvent s'envoyer par la poste, au pire du pire mais il faudra ajouter, tout de même des frais de port (les donneurs ne peuvent pas assumer tous les frais pour tous les dons qu'ils font)

je n'ai pas assez de grains pour le moment pour des dons, mais comme ils se multiplient, cela ne devrait pas tarder.

4 Re: kéfir de fruit, de lait. le Mer 2 Mai 2018 - 17:29

urizen

avatar


Ma souche de kefir de fruit a rendu l'âme donc je suis preneur quand tu en auras beaucoup. Curieux de tester le lait. Pour le fruit, j'ai une autre source qui devrait m'en approvisionner d'ici peu .

Pour le lait, ma préférence au micro filtré Marguerite, pas trouvé mieux en terme de gout et de saveur à prix abordable.

Super post de référence que tu as fait sur le kefir ! Chapeau bas !!

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5 Re: kéfir de fruit, de lait. le Jeu 3 Mai 2018 - 11:50

Nymphe

avatar


avec plaisir Urizen, dès que j'en ai je te fais signe ;-).

c'est bon a savoir pour la marque du lait, certain lait, j'ignore pourquoi, semblent nocif pour les grains, comme certaines eaux pour le kéfir de fruit...

merci c'est gentil Very Happy , j'ai essayé de mettre le peu d'infos que je connais, la vidéo a, je l'espère, apporté un +.

6 Re: kéfir de fruit, de lait. le Jeu 3 Mai 2018 - 12:27

urizen

avatar


Là, avec le kefir, c'est la seule fois où j'achète de l'eau minérale...

Pas compris ce qui s'était passé avec le mien qui n'a pas tenu

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7 Re: kéfir de fruit, de lait. le Jeu 3 Mai 2018 - 14:24

tom sawyer

avatar
Avec certains laits de grand surface, même ceux qualifiés de bio, les yaourts ne prennent pas, certainement à cause d’antibiotiques présents dedans. Je pense que c’est la même chose pour le kéfir qui doit être tué, sinon inhibé par la présence d’antibio dans le lait :angry:

8 Re: kéfir de fruit, de lait. le Jeu 3 Mai 2018 - 15:11

Nymphe

avatar


qu'est ce qui lui est arrivé exactement a ton kéfir? quelquefois, de ce que j'ai pu avoir comme conseil, lorsque les grains fatiguent, un bon bain de limonade ou de quezac leur fait une cure de jouvence.

l'eau en bouteille semble la seule qui aille (et encore, certaines marques seulement, et de l'eau de source préférablement...) cette consommation de bouteille en plastique ne me plait pas, c'est pour cela que le berkey est en route pour chez nous! car même l'eau du robinet bourrée de chlore est un supplice pour eux.

tom sawyer: il est certain qu'avec tout ce que l'on donne aux animaux, même en bio.... le lait ce n'est plus ce que c’était... même les animaux en liberté doivent subir des injections d'antibiotiques et de vaccins... les petits grains de kefir étant fait de bactéries et levures, le chlore, les antibiotiques et j'en passe... tout ceci leur nuit gravement...

c'est justement un lait microfiltré biologique avec lequel j'ai eu tant de problème pour le kéfir de lait.

il faut jouer d'imagination pour essayer de les garder en bonne santé ;-).

oh! j'y pense!! je vais éditer le message concernant les laits végétaux et le kéfir de fruit!
voila message édité j'ai souligné ce qu'il y a de nouveau^^

9 Re: kéfir de fruit, de lait. le Ven 4 Mai 2018 - 8:42

l'ange

avatar


Renforcement du système immunitaire, fortification du système biliaire ou encore amélioration de la flore intestinale… le kéfir, boisson composée d'eau, de lait ou de thé avec des probiotiques (de bonnes bactéries), est connu pour apporter de nombreux bienfaits. Si des études sont encore nécessaires pour prouver certains de ses bénéfices, une équipe de chercheurs de l'Université d'Auburn en Alabama, en collaboration avec l'Université de Vila Velha au Brésil, viennent de confirmer ses effets favorables sur la pression artérielle. Ces résultats ont été présentés le 25 avril dernier, lors de la réunion annuelle de l'American Physiological Society (APS) à San Diego

La suite dans cet article :

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36258/consommer-kefir-permet-reduire-hypertension

10 Re: kéfir de fruit, de lait. le Ven 4 Mai 2018 - 9:17

Métatarse

avatar


Salut,
super topic !

J'ai aussi eu quelques déboires avec le lait de grande surface et l'eau du robinet; plusieurs de mes souches n'ont pas tenu, et c'est justement le but de ne pas tout mettre dans le même panier bocal Wink

Pour le kéfir de lait, cela peut se conserver quasi indéfiniment. J'ai retrouvé un kéfir de 2009 au fond de son bocal avec un gros bout caillé, c'est reparti comme au premier jour après filtration.
Le topic est un peu vieux, mais on y aborde la multiplication des grains, les tests lait entier/demi-écrémé, la possibilité d'en boire pour les personnes intolérantes au lactose...et mes actions contre le Wikipédia de l'époque, qui avait tendance à dénigrer certaines boissons fermentées (en se focalisant sur un cas douteux aux US).

[Boisson fermentée] Le kefir de Lait



Le fromage est un peu acide au goût de mes convives, mais on peut le laisser maturer quelques jours. Les miens s'approchent ensuite du Géromé.
Sinon, en fromage frais, on peut varier les plaisirs; ici au pavot  Wink

(photo de 2009, donc avec les appareils de l'époque).


Comme c'est bientôt l'été, le kéfir de fruit va pouvoir repartir, car il me semble plus rapide à 25°C que celui de lait, tout en proposant une boisson désaltérante et acidulée.
Perso, pour le kéfir de fruit, j'aurais tendance à retirer les figues assez rapidement (quand elles remontent) car elles se désagrègent très rapidement et se mélangent aux grains.
Idem ici aussi, j'ai retrouvé ma bouteille de 2009, toujours active.
Les souches semblent pouvoir entrer en dormance au moins une dizaine d'années, ce qui n'est pas négligeable Wink

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit


Puisque l'on est dans les boissons fermentées, je me permets de mentionner le Kombucha :

[Boisson fermentée] Le Kombucha


C'est un cousin assez proche du vinaigre, le processus est quasiment le même :
Il y a une souche symbiotique levure/bactéries qui forme une mère à la surface. On l'alimente traditionnellement avec des infusions de thé et du sucre, apportant tous les éléments nutritifs.

La souche transforme cette eau sucrée en boisson pétillante acidulée...qui peut se mélanger à toutes sortes de fruits :




La mère se scinde ensuite en plusieurs souches que l'on peut répartir dans d'autre bocaux. En gros, on suit une progression exponentielle Wink

Le gros avantage du kombucha est sa multiplication rapide, et la possibilité de recréer la boisson ainsi que la souche à partir d'une bouteille du commerce, car elles ne sont pour la plupart pas pasteurisées.
S'il est mentionné "culture vivante", alors on peut la reproduire en la laissant tranquillement se régénérer avec un peu de sucre.
Les souches peuvent ensuite se sécher pour s'échanger Wink

Le point un peu négatif à mon goût est que la plupart des recettes tablent sur du thé noir, donc rend dépendent de la qualité d'un produit d'importation.
C'est un peu pour cela que j'ai développé la culture du maté en France et de jiaogulan Wink


Mes premiers tests montrent que cela s'adapte parfaitement à ces plantes, donc à bon entendeur Wink

11 Re: kéfir de fruit, de lait. le Ven 4 Mai 2018 - 10:39

Nymphe

avatar


Bonjour!

Merci l'ange pour ce lien, je n'avais pas souhaité en parler moi-même, je sais comme cela peut être houleux comme sujet.

Métatarse: merci ^^ et je te remercie pour le tien ^^

Tu ne fais pas de kéfir de fruit l'hiver?

Il y a vraiment un problème avec les produits industrialisés... et l'eau du robinet (voire même en bouteille) c'est vraiment plus possible...

Wikipédia, il faut s'en méfier, comme de la peste... les articles sont, quelquefois, remplis par des ignorants...

Ah! Voilà qui est bon à savoir! La personne m'avait bien dit "juste une semaine au réfrigérateur, pas plus"! Ou alors... tu as des souches très solides! ^^. Dans tous les cas, une dizaine d'années de dormance  :choc2:  cheers.

Le fromage a un goût acide oui, que je n'ai pas trop apprécié en sec, mais en faisselle le goût est un peu moins fort. Très beau fromage de ton côté! Les graines de pavot on n'y pense pas assez ^^, très belle idée.

Je ne vois pas trop de différence de fermentation entre le fruit et le lait, ils fermentent vite tous les deux. Au bout de 24 h je peux boire l'un et l'autre. Les figues n'ont pas le temps de se désagréger *rires*. À dire vrai, je n'apprécie pas trop le goût des longues fermentations.
Je les garde, citrons et figues dans des bocaux au congélateur pour de futures confitures.

On peut donc mettre autre chose qu'une figue! Le groupe où j'étais il y a encore quelques jours le déconseillait fortement... mais il faut l'avouer, c'était un peu sectaire ^^

En outre, j'ai eu plus de soucis avec le lait qu'avec le fruit... sur un bocal, mon lait a fini par sentir le lait tourné, pas fermenté, puis une sorte de mousse se multipliait sur la surface... j'ai jeté cette série de grains au compost. Je n'ai toujours pas compris... c'est toujours délicat, le vivant.

Merci pour ces liens très complet.

Ha mais permets-toi, je t'en prie!

Un produit bien polyvalent là encore. c'est très intéressant.

Tu dis que l'on reste dépendant du monde à cause du thé. le sucre est un produit difficile a faire soi même... quant au lait si on n'a pas d'animaux laitiers sous la main... c'est le mauvais côté de ces produits. autant le lait est difficile a stocker mais le sucre et le thé un peu moins.

Ce sont des produits "pas de chez nous" à la base,  adaptés pour un produit spécifique... mais vu leur faculté d'adaptation, au moins pour le kombucha et le kéfir de fruit, peut-être pouvons-nous les faire muter?

Je viens de comprendre que le Ginger beer c'est un kéfir de fruit a la base, qui a muté.

Très beaux tes plants! Qui est qui sur les photos?

Il semblerait que l'on puisse faire du vinaigre de kéfir, mais je n'ai pas vraiment compris... il est dit que si on laisse du kéfir de fruit dans son liquide, une couche gélatineuse se forme sur le dessus, il suffit de filtrer et de remettre cette souche dans un liquide de fermentation et d'attendre. mais je n'en sais pas plus...

12 Re: kéfir de fruit, de lait. le Ven 4 Mai 2018 - 18:34

urizen

avatar


Salut, je ne sais pas Nymphe mais quand j'ai ouvert le pot de mon kefir de fruit, bien gluant et une odeur limite même pour moi.

Mais je pense que la boulette a été de mettre de l'eau du robinet pour garder au frais.

J'ai gardé plus de 6 mois au frigo la dernière fois mais j'ai du mettre de l'Evian.

La figue , un peu marre , j'ai testé l'abricot, cela passe très bien. Et étant faché avec les bulles, ne gardant que 24 heures, pas le temps de se désagréger, je mets aussi pas mal de jus de citron (un peu trop peut être freinant le développement du kefir).

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13 Re: kéfir de fruit, de lait. le Ven 4 Mai 2018 - 22:50

Métatarse

avatar


Salut !
Nymphe a écrit:
Tu ne fais pas de kéfir de fruit l'hiver?
Je fais plutôt celui de lait en hiver et de fruits en été car le roulement est trop rapide pour que je suive sans produire des dizaines de litres par semaine Wink


Wikipédia, il faut s'en méfier, comme de la peste... les articles sont, quelquefois, remplis par des ignorants...
Yep, je participe parfois à la remise à plat de certains articles quand je trouve le temps. Par exemple, pour le goji je me bagarrais avec les admins de Wikipédia en 2009 pour démonter qu'il était possible de le cultiver en France, et obtenir la première récolte en deux ans...preuves à l'appui avec mes tutos, alors qu'il était admis que ce n'était pas possible et que les cultures "tibétaines" (un hoax) donnaient les premières récoltes à la 4e année...


Ah! Voilà qui est bon à savoir! La personne m'avait bien dit "juste une semaine au réfrigérateur, pas plus"! Ou alors... tu as des souches très solides! ^^. Dans tous les cas, une dizaine d'années de dormance  :choc2:  cheers.
Et j'essaye de remettre la main sur des mères de kombucha déshydratées de la même époque. Wink


Le fromage a un goût acide oui, que je n'ai pas trop apprécié en sec, mais en faisselle le goût est un peu moins fort. Très beau fromage de ton côté! Les graines de pavot on n'y pense pas assez ^^, très belle idée.
Merci ! Celui qui a le plus marché était au cumin.


Je les garde, citrons et figues dans des bocaux au congélateur pour de futures confitures.
Bonne idée !


On peut donc mettre autre chose qu'une figue! Le groupe où j'étais il y a encore quelques jours le déconseillait fortement... mais il faut l'avouer, c'était un peu sectaire ^^
Le plus gros souci est la désagrégation des fruits. Soit on ajoute plutôt une purée, soit il faut un fruit assez solide (les fraises par exemple partent en petits bouts), soit on récupère comme tu le suggères la boisson en 24h.


En outre, j'ai eu plus de soucis avec le lait qu'avec le fruit... sur un bocal, mon lait a fini par sentir le lait tourné, pas fermenté, puis une sorte de mousse se multipliait sur la surface... j'ai jeté cette série de grains au compost. Je n'ai toujours pas compris... c'est toujours délicat, le vivant.
J'ai déjà eu ça; amha c'est le lait qui contenait un composé bactéricide, ou alors une souche qui a pu prendre le dessus avant l'acidification.

Tu dis que l'on reste dépendant du monde à cause du thé. le sucre est un produit difficile a faire soi même... quant au lait si on n'a pas d'animaux laitiers sous la main... c'est le mauvais côté de ces produits. autant le lait est difficile a stocker mais le sucre et le thé un peu moins.
Je voulais dire plutôt que l'on était dépendant de la qualité du produit. Comme c'est de l'importation, c'est encore plus compliqué. Le thé me semble assez critique car il est cueilli et séché sans lavage. Au minimum il faut du vrai bio et faire confiance au label hors UE. C'est dans ce sens que j'ai développé ma propre culture de plantes caféinées (thé, maté, cola; en ce moment je tente la guarana), pour lesquelles je n'utilise aucun produit phytosanitaire.


Très beaux tes plants! Qui est qui sur les photos?
A gauche le maté, dont je parle un peu ici : Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis
A droite, la Jioagulan, qui a son topic ici : Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum] infos et guide de culture bouturage marcottage

De manière plus générale, cela fait partie de mon petit projet : Culture ethnobotanique en France


Il semblerait que l'on puisse faire du vinaigre de kéfir, mais je n'ai pas vraiment compris... il est dit que si on laisse du kéfir de fruit dans son liquide, une couche gélatineuse se forme sur le dessus, il suffit de filtrer et de remettre cette souche dans un liquide de fermentation et d'attendre. mais je n'en sais pas plus...

Je n'ai jamais fait de vinaigre de kéfir, mais théoriquement cela devrait suivre un process proche du kombucha/vinaigre auquel on pousse la fermentation en aérobie.
A tester ! Wink

14 Re: kéfir de fruit, de lait. le Sam 12 Mai 2018 - 17:07

Nymphe

avatar


Re - salut Métatarse!

Ah je comprends e que tu veux dire, ça fermente plus vite qu'on ne le bois!!!
J’ai arrêté le kéfir de lait pendant quelques temps justement. Trop de fromage, de faisselle XD. Un peu de repos des grains ne fera pas de mal. Et les grains se reproduisent eux même à une vitesse....... même au repos... je trouve ça fascinant!

Je vois souvent ce genre de choses quand je fais des recherches, c'est le double tranchant de ce genre de sites, d’articles, voir juste de la toile…. d'hypothèses on en fait des vérités... et difficile de faire changer les gens (souvent les créateurs du dit site ou de l’article) d'avis...
Ha ta culture de goji m'intéresse du coup ^^.

tu nous diras ce que ça donne en réhydratation pour le kombucha^^.

En voilà une autre bonne idée, le cumin!! Je pensais, de mon côté a un sésame et a un mélange sésame/nigelle.

Ok pour les fruits fragiles :-). J’ai essayé datte, pas mal. Je pense rester sur du classique. Juste citron figue c’est pas mal. De temps en temps juste sucre et eau.

Mes grains sont devenus tout petit pendant un temps dans le kéfir de fruit. J’ai vu sur un groupe de kéfir qu’un bain de limonade (naturelle il va de soi) est une cure de jouvence pour les grains. Je confirme, ils sont de nouveaux splendide, en outre… la multiplication a été explosive *rires*.
La limonade fermentée c’est aussi très gouteux ! Mais un peu plus sucrée…
J’ai vu d’autres informations pour des grains qui deviennent minuscules, comme un bain de quézac, de la volvic. Je n’ai pas essayé encore. La limonade a fait son effet. Je m’en suis arrêté là.

Aie aie aie... toujours les mêmes soucis de bactéricides et pesticides, antibiotiques, produits chimiques en tout genre.... on n'est pas sorti du sable... ca cause de gros soucis au niveau des grains… même ma bergère (chèvrerie) et mon berger (brebis a viande et bientôt à lait) sont obligés de donner des antibios a leurs bêtes parce qu’elles vont au pré toute la belle saison….. comme dirait mon frère « pas glop ! »…

ha d'accord, je n'avais pas compris, du coup je te rejoins tout à fait, faire confiance à l'UE déjà, il me faut faire un gros (très gros) effort, alors en dehors, quoique je serais tenté de faire confiance à certains pays de l'est plus qu'à la France sur certains sujets.....le fait maison il n'y a rien de mieux, évidemment, mais faut-il encore pouvoir tout faire... non seulement c'est chronophage mais épuisant...

Très beau projet, je vais lire ça avec attention!! (Surtout pour le cacao, j’avoue haha). Tu sèmes beaucoup de choses très intéressantes. Beaucoup de végétaux ont été adapté au fil du temps (on à bien un arbre a noix de lavage au jardin botanique de Strasbourg XD). Ici c'est caféier, avocat tropical, et d'autres plantes encore, mais bon comme ce n'est pas sujet premier du topic je m'arrête là!^^

Comme dit les grains se multiplient très vite j'ai déjà de quoi faire un don de kéfir HENA!

merci pour tout tes conseils et réponses Metatarse!

Urizen: effectivement ca ne donne pas envie..... l'eau du robinet m'a été déconseillé oui, a cause du chlore... et de toutes les autres joyeusetés XD.

6 mois c'est vraiment pas mal!!! un beau délai! ca permet de partir si on a besoin et de retrouver ses grains en pleine forme!

pour le moment pas lassée par le kéfir de fruit, comme dit je vais rester classique mais j'essaierais quand même l'abricot, j'imagine que ca doit être délicieux!

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum