Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelles sont les compétences à maîtriser ?

+5
a2pir
Corazon
urizen
Mani
tom sawyer
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tom sawyer

tom sawyer

A votre avis quelles sont les compétences à travailler en tant que buschrafteur/survivaliste du dimanche ?

Je vais me lancer:

-du feu en condition sèches, bien sûr mais, aussi humides, pluie voire neige. Avec briquet ou allumettes je trouve ça plus facile mais certains ne jurent que par le firesteel, les plus courageux/ curieux pourront essayer la loupe, silex/acier, feu à l’archet etc

-utiliser ses outils: couteau, hache, scie, régler correctement son sac, monter sa tente, tendre son tarp etc

- avoir un minimum de condition physique (chacun voit midi à sa porte)

- avoir des bases de premiers secours -> formation PSC1 en vrai avec des pros mais beaucoup n’iront pas se former, il y a pas mal d’infos sur internet, des applications qui expliquent bien, si vous n’allez pas voir des pros un entraînement à la maison sera toujours mieux que rien

- reconnaitre les plantes comestibles et les cuisiner

- utiliser une carte/boussole,  préparer un itinéraire, mesurer une distance

- récupérer de l’eau et la filtrer (si besoin ) + purifier

- ca peut aussi être savoir aiguiser un couteau, pêcher, chasser, piéger, dépecer un animal, faire du self défense, faire des noeuds, avoir un potager, des poules/lapins, plantes médicinales, faire son propre pain/yaourt/fromages etc, être propriétaire de sa maison, avoir une BAD, une copie de ses documents importants sur clé usb...

Je me rends compte que cette question est très subjective scratch

Mani

Mani
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Ranim11
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Empty

Salut!

C'est déjà pas mal!

Pour ne pas se perdre, pourquoi ne pas partir de la règle des 3? Ou des 6 C?

La base d'abord et ensuite tu peaufines.

Il vaut mieux maitriser 2 techniques qui marchent à chaque fois, que dix qu'on ne maitrise pas parfaitement.

Je te rejoins sur l'allumage du feu, le plus simple et rapide c'est le briquet, mais le firesteel restera le moyen si ton briquet a pris l'eau, etc... Perso, si j'allume un feu au firesteel, c'est pour m'amuser, sinon c'est briquet.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

urizen

urizen

Comme dit Mani, ce n'est pas mal déjà Tom.

Après je pense qu'il faut bien maitriser peu de techniques que d'en connaitre beaucoup mais ne pas les maitriser, là aussi je rejoins Mani.

Ainsi, pour les noeuds, je me prends plus la tête, les 3 noeuds de l'ENS et basta.

J'utilise aussi un briquet, vachement plus simple mais quand plus de gaz, le firesteel sera utile donc on s'entraine avec..

Utiliser ses outils pour ne pas se blesser comme un couteau, une hache de terrain, scie.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Corazon

Corazon
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Rmod1010
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Empty

C'est une bonne base que tu as résumée.

Le plus important, c'est l'expérience sur le terrain.

Exemple, le feu : allumer un feu avec un briquet, quasi tout le monde sait le faire, avec un firesteel, il faut un minimum de pratique -> en sortie bushcraft, pas question d'utiliser le briquet, on utilisera toujours le firesteel afin de savoir le maîtriser.  Une fois le firesteel maîtrisé, on passe au niveau supérieur -> feu par friction, ...  Le principe est simple : si tu ne t'es pas entraîné lorsque tu avais le temps (sortie fun bushcraft), tu ne seras certainement pas capable lorsque tu seras en réelle situation de détresse !

Pour les plantes, même principe :si tu n'as pas pris l'habitude à les reconnaitre, le jour J, tu ne sauras même pas ce que veulent dire les termes de ton bouquin qui te permettent de l'identifier.

En fait c'est valable, pour tout, même pour la condition physique : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

a2pir

a2pir

je mettrais en +(que je maîtrise ou ai maîtrisé ):

réparation vélo
travail du bois (jusqu’à la construction de bateaux)
travail du métal ( soudure arc / chalumeau pour construction vélo couché )
rénovation maison (donc électricité / maçonnerie /plomberie /carrelage/ charpente bien sur /couverture ardoise et j'en oublie)

ne peux encaisser (malgré ma formation scolaire  d'il y a bien longtemps) l’électronique / ordinateur et programmation / et tous les trucs en "tique"

suis un vieux manuel !!!

aimerais me former à la  forge ; c'est le prochain défi study

Kasmodian

Kasmodian
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Ranim11
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Empty

Je crois qu'il faut aussi, au delà de tout ce qui a déjà été très bien dit plus haut, connaître sa nature.

Moi je ne suis pas un chasseur/pêcheur, je pense pouvoir le devenir si le besoin s'en fait sentir mais je resterais médiocre amha.
De même, les compétences en nouvelles technologies ne me sont pas du tout naturelles.

Pour les compétences de combat, je pense pouvoir être dans une bonne moyenne.

Par contre, j'aurais de la facilité dans l'artisanat et la médecine où je semble être mieux armé.

Être un minimum polyvalent et adaptable est une nécessité absolue dans le cadre de la survie à court terme.
Mais dans une optique à plus long terme, il faut se projeter à l'intérieur d'un groupe. Et dans un groupe, il vaut mieux apporter son meilleur au groupe pour que ce dernier fonctionne de façon optimale.

Ce n'est que mon avis.

a2pir

a2pir

+1

tom sawyer

tom sawyer

@mani en effet les 3C ou 6C on les retrouve assez souvent mais je n’aime pas trop cette idée, c’est difficile à expliquer mais en gros je préfère visualiser l’environnement avec les différentes situations possibles  -> réfléchir au résultat attendu -> réfléchir au meilleur moyen d’y arriver

Petit exemple vite fait:

Je me perds en montagne lors d’une rando et il fait bientôt nuit -> me nourrir, me chauffer, m’abriter, dormir, m’orienter pour repartir le lendemain -> nourrir: avoir un peu de semoule, quart métallique, réchaud esbit, micropure/ chauffer : briquet, bougie, bois gras, briquet nº2, combustible solide du réchaud / abriter: corde, grand sac poubelle, poncho / orienter: lampe

En gros je rajouterai au matériel « utile » cette liste pour couvrir le scénario dormir dehors, mais il y aura aussi du matériel « inutile » pour couvrir un scénario de blessure par exemple

@ corazon, justement en fait je fais cette liste pour savoir quoi travailler, apprendre à faire/ améliorer pour savoir le faire pas juste le fonctionnement Quelles sont les compétences à maîtriser ? 1889589607

Et ben c’est un gros CV a2pir !!

Se connaître soit même c’est vrais que c’est peut être le plus important et le plus long à apprendre

Teacher

Teacher
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Rad1010
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Empty

Dans ce que tu énumères dans ton exemple, il ne manque que 2 C: couteau (je suis sûre que tu ne pars pas sans), et communiquer (un téléphone si réseau, et un bon sifflet) Donc les 6C ont du bon tout compte fait. Wink
Et bien sûr, un kit soins est loin d'être inutile

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

tom sawyer

tom sawyer

En effet teacher toujours un couteau sur moi :good:
Dans cette petite liste vite fait je parle du matériel que j’emporte en plus de ce que j’utilise normalement pendant la sortie, le couteau et le tel en font partie ainsi que le repas, des biscuits, de l’eau en quantité toujours plus importante que ce dont je pense avoir besoin, lunettes de soleil, casquette etc...

En gros y’a le matériel « utile » que je sais que je vais utiliser et le matériel « en plus » que je ne suis pas censé utiliser mais que j’emporte au cas où

Pour le sifflet tu as raison je l’ai oublié study

urizen

urizen

Je confirme pour le kit soin Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nico

Nico

tom sawyer a écrit:A votre avis quelles sont les compétences à travailler en tant que buschrafteur/survivaliste du dimanche ?

Je pense que ce sont 2 mondes différents.
On peut être l'un ou l'autre, ou les 2.

La réponse de a2pir concerne plus un survivaliste amha.
La quasi totalité des autres intervenants ont, quant à eux répondu dans une optique vie des bois (ou "bushcraft", c'est comme on veut).

tom sawyer a écrit:Petit exemple vite fait:

Je me perds en montagne lors d’une rando et il fait bientôt nuit -> me nourrir, me chauffer, m’abriter, dormir, m’orienter pour repartir le lendemain -> nourrir: avoir un peu de semoule, quart métallique, réchaud esbit, micropure/ chauffer : briquet, bougie, bois gras, briquet nº2, combustible solide du réchaud / abriter: corde, grand sac poubelle, poncho / orienter: lampe

Sans oublier que la semoule peut gonfler dans de l'eau froide.
Ton abri/moyen de te réchauffer peut être une couverture de survie maintenue en tipi sur toi avec une petite bougie chauffe-plat entre tes jambes, assis en tailleur sur un bout d'isolant (matelas en mousse pour ma part).

Pour avoir essayé, je peux te garantir que c'est efficace.
Le bout de matelas sera uniquement sous tes fesses et tes jambes formeront un espace pour poser la bougie au sol.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

poutine

poutine

et en  plus quelques notions de mécanique auto,moto. Ca aide bien en cas de besoin (evac en voiture par exemple)
Quelles sont les compétences à maîtriser ? 20151116
Quelles sont les compétences à maîtriser ? 20150515
Quelles sont les compétences à maîtriser ? 20150516
Quelles sont les compétences à maîtriser ? 20150518
Quelles sont les compétences à maîtriser ? 20150517

Mani

Mani
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Ranim11
Quelles sont les compétences à maîtriser ? Empty

En fait, en relisant le post dans son ensemble, je me dis qu’il y 2 sortes de préparation ou deux sortes de personnes qui se préparent.

Soit, on sélectionne les savoirs et les compétences primordiales, du coup on se retrouve avec une liste très épurée. On y met l’essentiel, en partant des règles citées plus haut par exemple, du coup, en ce concentrant sur l’essentiel, on arrivera sûrement à un niveau de maîtrise et de connaissances utiles très satisfaisant.

Soit, on fait la même chose, on y ajoute nos compétences perso et on essaie d’apprendre un max d’autres choses à côté ( cela restera parfois seulement du savoir et manquera sûrement de pratique, on ne peut pas tout tester et maîtriser ).

Je maîtrise pas mal de techniques en tous genres, j’ai pas mal de notions plus ou moins approfondies dans beaucoup de domaines ( plus ou moins pratiquées ) et j’essaie de lire et si possible de retenir un maximum de savoirs, notions, idées, etc... Même si je ne maîtrise pas ou n’ai jamais tenté certaines choses, cela reste dans un coin de ma tête.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum