Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en situation secourisme

+8
leprevoyant
Métatarse
Capucine
skögen
a2pir
tom sawyer
Branch
secouriste
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Jeu 17 Mai 2018 - 18:28

skögen

skögen

secouriste a écrit:
je donnerai la correction ce week end .

D'ici là nos pauvres victimes seront mortes! tongue

27mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Jeu 17 Mai 2018 - 18:33

a2pir

a2pir

ou les personnes qui tentent de les maintenir, seront HS

la cavalerie n'arrive jamais vite !

28mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Dim 20 Mai 2018 - 20:57

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

vous m'avez fait beaucoup rire avec vos 2 dernieres réponses Skogen et a2pir mise en situation secourisme - Page 2 13909970

voila la réponse:
comme l'a dit Teacher  comme il y a du courant je m'encorde afin de recuperer les 2 personnes à l'eau . je fais faire un examen rapide de chaque victime  l'une en arrêt respiratoire l'autre consciente avec une fracture ouverte hémorragique .
tout de suite l'alerte doit être donnée au 112 en précisant  notre position sur la riviere et son nom évidemment, une fois l'alerte donnée la personne viendra relayer le secouriste qui a attaqué  le massage cardiaque
pour la premiere victime, celle en arrêt respiratoire,  la cadence c'est 30 compressions en enfonçant la cage thoracique de 5 à 6  cm (chez l'adulte ) sur un rythme de 100 à 120 par mn pour 2 insufflations .Les 2 insufflations se font  en moins de 5 secondes.
il faudra enlever le sac à dos de la victime et lui dénuder le thorax .
Pour la deuxieme victime il faut lui faire un garrot tourniquet  à quelques centimétres au dessus de la fracture . Penser a noter l'heure de pose, de 0 heure à 23h59 une fois posé, le garrot ne sera jamais desserrer.
pour éviter l'hypothermie  de la personne qui a le garrot on enlèvera ses vêtements le séchera et on le couvrira.
dès la perte de connaissance constatée, on contrôlera la respiration de la victime, comme elle respire il faut la mettre en pls du coté de la fracture ,il faudra protéger  la fracture du contact du sol en mettant une couverture de survie.
le randonneur  qui s'occcupe  du blessé ayant perdu connaissance  devra placer sa main sur l'abdomen de la victime en permanence afin de controler la respiration de la victime.
il faudra aussi penser à se signaler car les secours viendront surement en helicoptere donc pensez à placer une couverture de survie ou mieux une grabber orange bien visible étalée sur le sol .

29mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Dim 20 Mai 2018 - 22:38

tom sawyer

tom sawyer

Merci secouristes cheers

J’ai une question pourquoi il faut mettre la victime en PLS côté fracture vers le sol?

30mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Dim 20 Mai 2018 - 23:20

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

parce que  quand  tu tournes une  victime en pls  tu dois lever la jambe  opposée  au côté  du retournement et si tu fais ça du côté de la cuisse fracturée tu es sûr de déplacer la fracture surtout que le poids du corps va reposer sur  la jambe qui aura été levée.

31mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 1:35

Teacher

Teacher
mise en situation secourisme - Page 2 Rad1010
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

Merci secouriste pour cette mise en situation et surtout la réponse claire et précise. Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

32mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 7:08

Branch

Branch
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

Excellent cet exercice ! cheers Respect merci secouriste :good: :bravo:

Ça semble tellement logique quand tu donnes la réponse...

33mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 11:00

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

Merci  à vous de participer et de donner vos réponses . n'hésitez pas  à vous entrainer régulièrement à la pratique de certains gestes : pansement compressif , PLS, tapes dans dos + manœuvre de Heimlich.
Ces gestes doivent devenir des automatismes.
Pour ceux qui ne sont pas formés je vous encourage  à le  faire.

34mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 11:22

tom sawyer

tom sawyer

Merci pour l’explicaction :good:

35mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 12:04

a2pir

a2pir

bon pas trop loin de la solution .
mais ne vis pas en montagne donc pas pensé a s'encorder

dommage : tout le monde a la flotte
lol!

36mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Lun 21 Mai 2018 - 13:51

Teacher

Teacher
mise en situation secourisme - Page 2 Rad1010
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

Ce n'est pas la montagne qui fait qu'on doive s'encorder, mais la force du courant. Si les victimes sont entraînées sur une dizaine de mètres, il doit être difficile à affronter.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Mar 22 Mai 2018 - 19:58

BIG RED NATURE

BIG RED NATURE

:good: :bravo:

Après tout ça, on m mérite bien mise en situation secourisme - Page 2 1889589607

38mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Ven 25 Mai 2018 - 5:30

skögen

skögen

Je reviens sur le garrot...
J'ai la formation de secouriste en milieu de travail et il me semblait que lors d'une mise en situation, un ex-militaire présent avait abordé le sujet du garrot et la formatrice avait été catégorique: pas de garrot a moins d'entre en situation extrême du genre membre foutu anyway ou incapacité a stopper l'hémorragie.

Je suis resté perplexe avec l'explication de -secouriste- et comme je n'aime pas les choses pas claires, j'ai cherché.
J'ai trouvé l'explication sur wikipedia:

L'opportunité de la pose du garrot est évaluée de manière différente selon les pays. Voici par exemple le cas de la France, des États-Unis et celui du Québec:

en France, on considère que le principal est de sauver la victime ; le garrot a donc été enseigné au grand public de 1991 à 2007, puis à nouveau en 2015, et il est par ailleurs enseigné de manière continue depuis 1991 aux secouristes bénévoles et professionnels (AFCPSAM puis PSE1);

aux États-Unis, le geste est réservé aux secouristes professionnels (paramedics), et uniquement dans les cas d'extrême urgence (nombreuses victimes ou hémorragie incontrôlable même avec un clamp); la perte du membre est considérée comme un risque majeur, et notamment juridique (risque d'être poursuivi par la victime ou sa famille);

au Québec, la technique du garrot improvisé n'est plus enseignée dans les cours de secourisme, pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Ainsi, en cas d'hémorragie externe, la CSST recommande plutôt d'appliquer une pression sur la plaie pendant 10 minutes et de mettre des compresses de gaze propres en les fixant à l’aide d’un bandage, tout en évitant de trop serrer afin de ne pas gêner la circulation dans le membre.

Voilà, c'est pour cela que pour ma part j'ai dit «pas de garrot».

39mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Mer 30 Mai 2018 - 0:26

Capucine

Capucine

Merci Secouriste !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

40mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Mer 30 Mai 2018 - 10:39

Jeff01

Jeff01

Je confirme qu'en France c'est encore recommandé : j'ai fait mon recyclage SST il y a 15 jours, et le garrot est encore recommandé, si on arrive pas à arrêter l'hémorragie par compression et coussin hémostatique.
Par contre il ne faut surtout pas relâcher le garrot sans avis médical.

41mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Mer 30 Mai 2018 - 22:45

secouriste

secouriste
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

oui le garrot est revenu dans l'enseignement du secourisme en France en 2017 à cause des attentats car des fois c'est le seul moyen de sauver le blessé.

42mise en situation secourisme - Page 2 Empty Re: mise en situation secourisme Jeu 31 Mai 2018 - 1:47

reaper

reaper
mise en situation secourisme - Page 2 Ranim11
mise en situation secourisme - Page 2 Empty

Merci des precisions je manque dans le details

Tes enseignement en jeux sont bien :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum