Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac pour traverser la France

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Mer 23 Mai 2018 - 15:49

Jeff01

Jeff01
reaper a écrit:
Jeff01 a écrit:Tu sais combien de (centaines de) m² de panneaux solaires il faut pour recharger un véhicule électrique en quelques heures ? Ta solution est complètement utopique Wink

J'ai pas dit un 4x4...

Genre trotinette electrique tout terrain 40km d'autonomie

Même pour une trottinette, c'est irréaliste. Un chargeur de trottinette consomme 3A en 220V (je sais, je pratique), donc grosso modo 700W.
Il te faut donc 7 m² de panneaux solaires (100W / m² en moyenne) pour espérer la recharger sur la journée.

27Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Mer 23 Mai 2018 - 21:10

ptitviking15

ptitviking15
Métatarse a écrit:Salut,
ptitviking15 a écrit:Vous y ajouteriez quoi vous?
La tentation est grande de réfléchir en ajoutant des trucs qui ne te viennent à l'esprit.
Le meilleur conseil que je proposerais serait de faire l'inverse : qu'est-ce qui t'a déjà réellement manqué ?

Ce qui implique une autre question : quelle est la plus longue rando que tu as déjà faite ? Plus de 100km ? Dans des conditions pénibles ?

J'ai quelques treks à mon actif; on peut improviser un peu, mais c'est sur le terrain que l'on se rend compte des excès de zèle des préparatifs, de poids et du manque de préparation; bref par l'expérience. Wink
Très bon raisonnement, je vais étudier tout ça et me faire une randonnée en Auvergne  cet été, un truc sur 2 3 jours avec ma moitié ça me fera un bon entraînement et un aperçu du matos nécessaire
Mon scénario de traverser le pays est un exercice, j'ai le plein  de voiture toujours fait et un kit voiture déjà bien achalandé je pense
Mais merci à tous de participer, les différents avis sont très intéressants et très utiles pour faire ou commencer à réfléchir à un BOB longue durée

28Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Jeu 24 Mai 2018 - 11:04

leprevoyant

leprevoyant
Sac pour traverser la France  - Page 2 Ranim11
Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty
une radio FM ... voire meme un UV5R qui fera radio FM, PMR 446 et VHF ...

29Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 6:56

Goudurix

ptitviking15 a écrit:Faire des caches sur la route très bonne idée ça un kit bouffe plus flotte ça semble pas mal comme idée

Qui a déjà fait cette expérience : faire des caches le long d’un trajet précis pour y planquer bouffe et éventuellement du matériel récupérable le jour d’une catastrophe ?

Je serai curieux de savoir :

·         Quel genre de cache.
·         Quel volume de bouffe et de matériel a été caché.
·         Combien de temps cela a pris pour effectuer cette cache.
·         Quel type de terrain, champ, forêt, propriété privée ou pas ruine ou trou creusé (avec quel matériel).
·         Combien de temps cette cache peut rester sans être découverte.
·         Combien de temps faut-il pour récupérer le contenu de la cache et avec quel outil.
·         Dans quel état sera la bouffe et le matériel à l’ouverture, trois à six mois plus tard (par exemple).
·         Et enfin combien de temps 1 cache permettra de te nourrir.

Juste pour savoir si, réaliser plusieurs caches sur un parcours déterminé est valable ou ne représente qu’une idée farfelue utopique et peu rentable (par rapport aux efforts fournis et au confort récupéré).

Suis curieux de voir les différents avis !

Dernière édition par Goudurix le Sam 26 Mai 2018 - 8:58, édité 1 fois

30Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 8:07

Jeff01

Jeff01
Juste pour savoir si, réaliser plusieurs caches sur un parcours déterminé est valable ou ne représente qu’une idée farfelue utopique et peu rentable (par rapport aux efforts fournis et au confort récupéré)
Je suis complètement d'accord avec toi, pour moi cette solution est à ranger avec beaucoup d'autres dans les fausses bonnes idées.

Il est impossible de maîtriser un facteur essentiel : est-ce que la cache a été corrompue ?
Il y a tellement de raisons pour qu'il arrive quelque chose à la cache :
- découverte fortuite par un humain (travaux publics, agricoles, ...)
- découverte par un animal (d'autant plus probable avec les odeurs de nourriture)
- dégradation du contenant par un mouvement de terrain, par un animal rongeur, par une infiltration d'eau suite fortes pluies, gel, n'importe quel autre phénomène météo, ...
- dégradation accélérée du contenu par manque de stabilité thermique (la température est stable à partir d'un mètre de profondeur, ce qui complique sérieusement la mise en place et la récup)

De plus il est très compliqué de vérifier régulièrement la cache, puisque par définition elle est éloignée du domicile. Et la vérifier régulièrement pourrait la compromettre et serait sacrément énergivore et chronophage
On a également le cas de figure ou l'itinéraire doit être modifié à cause des circonstances du SHTF , et donc la cache devient inutile.
Donc le grand jour, on aura tendance a prendre plus de vivres car on ne pourra pas être certain de pouvoir compter sur la cache. Donc son utilité est sacrément remise en question.

Au final on a donc une solution compliqué à mettre en place, sur laquelle on ne maîtrise absolument pas la fiabilité même à court terme et donc à l'utilité très limité.

31Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 8:56

Goudurix

@ Jeff01 :  Tu as lu dans mes pensées !!

32Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 9:24

DragonShadow

DragonShadow
Totalement d'accord, compter sur un système à la fois difficile et chronophage à mettre en oeuvre/entretenir, et qui peut être compromis par tant de paramètres... J'ai toujours classé ça dans de la théorie qui n'a jamais passé l'épreuve de la pratique Evil or Very Mad

33Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 10:06

Goudurix

Inutile d’acheter une tenue spéciale pour voyager incognito.

Sac pour traverser la France  - Page 2 Camouflage-5489b64

En cas de chianlie, de perturbation de la circulation sur les routes et aussi d’urgence à rejoindre son domicile (cas évoqué ici),  il est une possibilité très pratique et parfaitement  fonctionnelle.

@ ptitviking15, si tu es à Gap, tu vas juste à côté, à Talard, tu loues, un petit avion privé et 3 heures après tu es à Aurillac dans ta famille. Il t’en coutera quelques euros, mais dans le domaine du gain de temps, c’est champion !

Bien sûr ça fait moins, bushcrafeux, mais tu auras, aussi, moins de kilomètres dans les jambes.

Pour la version bushcrafeux, il est une possibilité qui est rarement évoquée en cas de déplacement, suite à une catastrophe :

L’utilisation des équipements et des commodités des campings municipaux.

Déplacements de camping en camping, avec avitaillements en eaux et (peut-être) en nourriture, utilisation des toilettes, renseignement sur l’itinéraire suivant et (éventuellement Sac pour traverser la France  - Page 2 13909970 ) visite touristique.

Cette solution présente l’avantage d’avoir de l’eau, un lieu pour poser son sac de couchage, faire sa toilette.

En plus pas de dépaysement puisque le bushcraft ressemble (un peu) au camping sauvage. (Possibilité, aussi, de faire des graillons Sac pour traverser la France  - Page 2 13909970 sur le barbecue).

34Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 12:05

ptitviking15

ptitviking15
Mdr pas mal le coup du petit avion j'irai me renseigner des tarifs

35Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 12:07

urizen

urizen
Je rejoins aussi DragonShadow pour les caches. Pour moi, sac plus lourd mais pas de caches...

Une cache en Ile de France pour pouvoir la quitter.. espérance de vie TRES limitée de cette dernière Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

36Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Sam 26 Mai 2018 - 16:57

Teacher

Teacher
Sac pour traverser la France  - Page 2 Rad1010
Je pensais à MON environnement. Embarassed
Très facile de creuser discrètement un trou en forêt ou en bord de route, enterrer un contenant étanche, soit de pvc soit de métal, la nourriture a l'intérieur dans un sac anti-odeurs. Des aliments longue conservation, bien évidemment.
Ou encore, un contenant recouvert de plastique adhésif camo et suspendu à une branche ou caché, un peu comme les géocaches.
Pour le repérer, triangulation visuelle. (Méthode appliquée très souvent et plutôt précise.)

37Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 8:10

Kasmodian

Kasmodian
Sac pour traverser la France  - Page 2 Rmod1010
Je suis partagé sur les caches aussi. Il y a de bons arguments pour expliquer pourquoi. Le plus importants pour moi étant que tout en France est plus fréquenté qu'au Canada... Et cette mode du détecteur de métaux... Evil or Very Mad

Goudurix dis vrai : c'est le pragmatisme et l'adaptabilité qui sauvent. Ça, et la capacité à réfléchir "en dehors de la boîte" comme disent les anglo-saxons. L'exemple de l'avion en est un bon, le co-voiturage aussi (en restant vigilant).

Par contre, en k2kk, j'éviterais les campings tout comme les gymnases ou autres grosses concentrations de gens en galère. Ce sont de vrais nids à problèmes (demander au SDF, ils connaissent bien le sujet).

38Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 11:13

Jeff01

Jeff01
Et cette mode du détecteur de métaux...

Qu'est-ce que tu reproches aux détectoristes ?
J'en suis moi même un (très occasionnel), et tant que je ne dépasse pas mon cadre réglementaire, je ne vois pas en quoi j'embête le monde ?
J'irai même jusqu'à dire que c'est drôlement pratique quand on a perdu un objet en métal en pleine forêt ou en plein champ.
Plusieurs fois le mien m'a permis de retrouver des objets perdus, comme un carreau d’arbalète qui avait traversé la cible, ou une machette tombée de son étui en forêt et même des clefs en plein champ de fourrage avec de l'herbe à mi cuisse.

39Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 14:40

Goudurix

Kasmodian a écrit:
Par contre, en k2kk, j'éviterais les campings tout comme les gymnases ou autres grosses concentrations de gens en galère. Ce sont de vrais nids à problèmes (demander au SDF, ils connaissent bien le sujet).

Une exfiltration (un départ urgent en cas de kaka) est un art. Il faut être rapide, inventif, bien informé et ne pas avoir l’air de ce que l’on est.
Par exemple, un gars avec un bouquet de fleurs est : soit un amoureux éperdu qui va faire sa déclaration, soit un quidam qui va souhaiter une bonne fête à sa maman, et si en plus (l'amoureux) s'il a un air un peu niais et un joli costume, il rajoute une touche qui confirmera, aux observateurs lambdas, ses intentions.
Un gars avec une valise on suppose qu’il va prendre un train ou l’avion.
Un gars avec un sac à dos et un firesteel qui pendouille fièrement à la ceinture, c’est un mec qui aime marcher.
Ne pas dévoiler ses intentions, c’est déjà éviter qu’une foule de gens ne suivent vos idées, parce qu’ils n’en ont pas d’autres.
Et si en plus vous les aiguillez dans une autre direction, c’est plus de sureté et moins de complication sur votre chemin.
Ne pas donner d’apparence visible de vos intentions. Ne pas livrer d’informations verbales, c’est éliminer l’effet de masse dans une certaine proportion (boule de neige).
Se fondre dans la foule, c’est éviter d’être différent et d’être repérable. Il en est de même pour les idées : trop parler, c’est se mettre à nu, sauf si le discours est une intention volontaire.
Il y a mille façons d’être invisible tout en étant bien présent. Et parfois au milieu des SDF on passe comme une lettre à la poste.
Mais il faut aimer les odeurs..

40Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 16:14

secouriste

secouriste
le probleme de la marche de nuit c'est 1) on va moins vite 2) il faut prevoir des piles de rechange pour la frontale  3) on doit se trouver un abri bien camouflé loin de toute route et le probleme c'est qu' au moment de monter son camp on n' pas la possibilité de verifier si on  nous verra de la route

41Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 18:54

Teacher

Teacher
@ Jeff01: je vais répondre pour Kasmodian: les gros yeux ne sont pas dirigés vers les détecteurs de métaux, mais vers la conséquence de leur nombre, qui fait que même dissimulé, un coffre de métal pourra être trouvé relativement facilement, et donc c'est une fausse bonne idée.

42Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 20:51

Jeff01

Jeff01
Bah je ne sais pas d'ou vous croyez qu'il y a un grand nombre de détectoristes ?
Les estimations (entre les membres affiliés à un club, les licenciés et les ventes de machines) donnent entre 20 et 30000 pratiquants (réguliers ou non) en France. Ça en fait 1 pour 30 km² en moyenne. Un très bon détectoriste balaye 1 ou 2 ha par jour grand grand maximum, il lui faudrait donc 10 ans pour balayer "sa" zone à condition qu'il pratique tous les jours
Donc je vois mal ou il y a une "pression" des détectoristes à par dans l'imaginaire de ceux qui connaissent mal la discipline (je ne dis pas ça méchamment).
Alors c'est sur qu'il y a certains endroits ou on les croisent plus facilement (plages, zones d’intérêt archéo même si en principe c'est interdit, ...) mais quand même pas à chaque coin de rue hein Wink
De plus, les "bons" détecteurs sont tous discriminants, c'est à dire qu'ils reconnaissent les métaux. Et très souvent on règle pour justement de pas alerter sur le fer / fer blanc et même aluminium pour ne garder que les alliages à base de cuivre / laiton / nickel (monnaies) et métaux précieux (or / argent) pour ne pas être sans arrêt en train de déterrer des vieilles capsules ou boîtes de conserves.
Et puis combien de gens enterrent des provisions ? Si demain il arrive quelque chose, je ne vais pas prendre mon détecteur pour chercher les planques des autres, je passerais ma vie pour probablement ne rien trouver...
Il y a aussi la toute bête solution d'enterrer un bidon en plastique avec des paquets de pâtes à l'intérieur. Même s'il y a un petit peu de métal (fermeture du bidon par exemple), ça ne fera qu'un minuscule écho au détecteur. Il suffit alors de jeter une poignée de clous dans les 10m à la ronde, et je pari que le plus acharné des détectoristes laissera tombé au 3ème clou déterré.
Je pense que cette méfiance des détecteurs de métaux parce qu'ils peuvent facilement trouver un objet enterré est un autre de ces fantasmes du prepper, lié très probablement à un manque de connaissance complet de l'activité en question et j'ai vraiment du mal à en comprendre l'origine et la pertinence.

43Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Dim 27 Mai 2018 - 21:43

Teacher

Teacher
Cela me rappelle quand mon fils a loué un détecteur de métal pour retrouver une alliance en argent perdue dans un parc. Il avait beau savoir dans quelle zone, il ne l'a jamais retrouvée.

44Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Lun 28 Mai 2018 - 11:25

urizen

urizen
Quelqu'un l'a trouvé avant ton fils....

Merci Jeff01 pour ton post très instructif... Mais ce qui est dans le sous sol n'appartient pas à l'Etat au final ?

45Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Lun 28 Mai 2018 - 13:14

Jeff01

Jeff01
Si le terrain est public, et que la trouvaille n'a aucun intérêt archéologique, elle appartient au découvreur.
Si le terrain est privé, elle appartient pour moitié au propriétaire et pour autre moitié au découvreur.
Ça c'est la règle empirique, mais il y a plein d'exceptions, notamment dans les zones archéologiques comme les zones de batailles.

46Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Lun 28 Mai 2018 - 15:08

urizen

urizen
Merci pour les infos.

47Sac pour traverser la France  - Page 2 Empty Re: Sac pour traverser la France le Lun 28 Mai 2018 - 18:36

Bager

Bager
Jeff01 a écrit:Si le terrain est public, et que la trouvaille n'a aucun intérêt archéologique, elle appartient au découvreur.
Si le terrain est privé, elle appartient pour moitié au propriétaire et pour autre moitié au découvreur.
Ça c'est la règle empirique, mais il y a plein d'exceptions, notamment dans les zones archéologiques comme les zones de batailles.

Oui enfin en gros, s'est cela mais un peu tiré par les cheveux avec des exceptions.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2