Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des serrations sur les couteaux.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des serrations sur les couteaux. Empty Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 11:29

Goudurix

avatar

J’aimerais poser quelques questions aux gars qui fabriquent des couteaux, avec beaucoup de talents, sur ce forum.

Les serrations servent à scier les cordages fibreux, les plastiques et autres feuillards polypropylène de cerclage, par exemple.

Dans ce genre d’utilisation les couteaux pliants, avec des serrations, prouvent leur utilité, bien que cet usage reste peu fréquent.

Mais pourquoi, diable, les biseaux des serrations des lames sont-ils, majoritairement, orientés à  gauche de la lame ?

Ici, seul le multi-tools, Signal, a une serration à droite de la lame.

Des serrations sur les couteaux. Couteaux1-549186c

Par choix personnel, je n’allume jamais, un feu en faisant des hérissons (trop long à préparer), pas que je sois un fainéant, mais je suis partisan du moindre effort (question de principe en survie, il me semble).

J’ai constaté qu’avec les serrations, il est aisé et rapide, de faire de minuscules copeaux de bois facile à enflammer avec un Fire steel.

Le problème, c’est que les serrations sont à gauche de la lame, il faut donc être gaucher pour fabriquer des copeaux avec les serrations.

Même les serrations des couteaux de restaurant sont à gauche de la lame, sommes-nous comme les british qui roulent à gauche ?

Napoléon aurait dû obliger les couteliers à faire des serrations à droite !  Des serrations sur les couteaux. 13909970 



Copeaux de petite taille, réalisé en quelques secondes, avec le signal (serration à droite), aucun effort pour les faire, pas de précautions de manipulation, un jeu d’enfant.

Des serrations sur les couteaux. Couteaux2-549186e

D’autre part, pourquoi tant de variété dans les formes des serrations ?

Y a-t-il autant d’utilité que de forme de serration ?

Une lame avec seulement une ou deux petites serrations, côté droit, à l’entablure du couteau (lame fixe), pour faire des copeaux et aussi des étincelles avec un Fire steel, ne serait-ce pas le rêve ?

À mes questions, pouvez-vous répondre et me sortir de cet embarras qui me laisse bras balant pour ne pas dire pantois ?

2Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 12:34

Branch

Branch
Des serrations sur les couteaux. Ranim11
Des serrations sur les couteaux. Empty

Ces questions sont intéressantes et je suis curieux d'en lire des propositions de réponses, par contre en bon pragmatique et handicapé de base  tongue   je me demande toujours à quoi peut bien servir le fait d'avoir deux mains parfaitement valides et de ne pas être fichu de s'en servir ??? Où peut bien être la difficulté de tenir son couteau dans une main plutot que dans l'autre scratch  je ne le saurai vraisemblablement jamais  alors tant que j'y suis je fais un appel au don : si vous avez des doigts inutiles en réserve pensez à moi j'en ferai bon usage Wink lol!

3Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 13:03

Goudurix

avatar

Les droitiers, je crois, utilise la main droite plus souvent donc une meilleure dextérité.  lol!

D’autre part, le bras droit étant plus souvent sollicité il est nécessairement plus musclé, plus fort. C’est pourquoi, lorsque l’on fait un bras de fer, on utilise le bras dont on se sert le plus.

Pour la fabrication de hérisson, il faut avoir une bonne dextérité et bien gérer sa force, ne pas trop lâcher les chevaux.  Des serrations sur les couteaux. 1822059364

Les serrations n’en demandent pas autant, il suffit de laisser glisser le couteau sur l’arête du bois, sans contrôle particulier.  :good:

Mais elles sont (les serrations) du mauvais côté du droitier.  Des serrations sur les couteaux. 1822059364

C’est pourquoi je lance cette pétition pour les serrations à droite, en plus, cela ne dérangerait rien aux habitudes. 

Sauf bien sûr pour les gauchers.  Des serrations sur les couteaux. 13909970

4Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 13:19

Branch

Branch
Des serrations sur les couteaux. Ranim11
Des serrations sur les couteaux. Empty

Lol c'est une idée Wink

5Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 18:45

Teacher

Teacher
Des serrations sur les couteaux. Rad1010
Des serrations sur les couteaux. Empty

C'est bien sûr à cause de la prévalence des droitiers (85% des gens, je crois) que les serrations sont du côté gauche. Et je dirais comme Branch, pourquoi ne pas tailler les hérissons de la main gauche, vu que cela ne demande pas de force ni d'habileté particulière?
Quand j'utilise un outil (scie, marteau, balai, rateau, pinces, pelle, pinceau, tournevis, etc.), je m'efforce toujours de faire une partie du travail de la main gauche, bien que je sois droitière. Je ne compte plus les occasions où cette pratique, bien que minimale, m'a dépannée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Ven 1 Juin 2018 - 21:06

Invité

avatar
Invité

En fait c'est une question d'éducation, je suis moi même un gaucher contrarié, on ne m'a pas quand même pas attaché la main gauche quand j'ai appris à écrire mais j'ai vraiment eu du mal a écrire de la main droite....."la jolie main " disait ma grand mère.

je ne sais pas d'où vient cette croyance stupide qu'il faut être droitier alors que tout un chacun pourrait être ambidextre.


Et pour les serrations elles sont à gauche de la lame pour éviter qu'en l'utilisant de la main droite, biseau vers le bas, donc, la lame ne s'enfonce trop d'un seul coup, c'est en tout cas mon avis.

7Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 3:05

Teacher

Teacher
Des serrations sur les couteaux. Rad1010
Des serrations sur les couteaux. Empty

Ce n'est pas tout à fait une question d'éducation, la latéralisation se fixe vers l'âge de 3ans chez l'enfant et brimer sa dominance naturelle n'est jamais sans conséquence.
Cela dit, il est toujours possible, et souhaitable, de développer son habileté manuelle des deux mains.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 7:58

Goudurix

avatar

Et pour les serrations elles sont à gauche de la lame pour éviter qu'en l'utilisant de la main droite, biseau vers le bas, donc, la lame ne s'enfonce trop d'un seul coup, c'est en tout cas mon avis.
@ :Georges, pourrais-tu développer s’il te plait, main droite ou gauche le biseau est toujours en bas en utilisation classique.


Tous les couteaux de tables ont aussi les serrations à gauche et le biseau en bas…

Qui et pourquoi, a décidé qu’il devait en être ainsi ?

Une fois encore sur le signal les serrations sont à droite et j’en suis bien aise.

Pourquoi n’a-t-on pas une ou deux serrations de ce type sur les lames fixe pour débiter des copeaux ou racler un Fire steel, au lieu de racler avec le dos des couteaux ?

Les serrations étant facile a aiguiser.

Des serrations sur les couteaux. Couteau3-5492547

Autrefois dans les écoles françaises les instituteurs obligeaient les enfants à écrire de la main droite.

Un de mes frères en a été victime puisqu’il était gaucher.

En ce qui me concerne, je suis droitier, mais, pour certains travaux, je me sers de la main gauche avec dextérité.

Et j’ai appris, par jeu, à écrire de la main gauche (ce n’est pas une belle écriture, mais je le fais sans trop de problèmes).

Par contre, pour ce qui est de faire des copeaux de la main gauche, c’est comme si je devais dire bonjour avec la main gauche, il y a quelque chose qui me gêne et je deviens maladroit ou plutôt mal "agauche" !

9Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 10:13

syrus

syrus

Goudurix a écrit:Pourquoi n’a-t-on pas une ou deux serrations de ce type sur les lames fixe pour débiter des copeaux ou racler un Fire steel, au lieu de racler avec le dos des couteaux ?
C'est sans doute parce qu'une grande majorité des utilisateurs de couteaux trouvent que les serrations sont plus un inconvénient qu'un avantage et qu'à partir de là je ne vois pas pourquoi les fabricants en mettraient sur tous leurs modèles .

Après on peut constater que sur certains modèles de certaines marques tu as le choix entre une lame avec ou une lame sans serration donc je ne vois pas ou est le problème .

Mais bon ! Si en plus tu fais le difficile en voulant que l'inclinaison des serrations soit inclinée de tel ou tel côté tu vas avoir du mal de trouver ton bonheur dans de l'indus, reste alors pour toi la solution de te faire fabriquer un custom ou de faire toi même des serrations dans un des couteaux que tu possèdes . Wink

10Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 10:51

Goudurix

avatar

Il y a une différence entre une lame avec des serrations et une ou deux dents, sur le bas de l’entablure. Pour utiliser le Fire steel ou faire des copeaux.

Souhaiter une modification sur un couteau n’est pas faire le difficile No . Heureusement, sinon les couteaux seraient encore faits de silex et de corne.  Des serrations sur les couteaux. 13909970

Je cherche à savoir pourquoi les serrations sont, majoritairement, à gauche. Et si je me suis adressé aux gars qui fabriquent des couteaux, c’est aussi pour savoir s’il leur arrive de faire des serrations à droite (de manière adroite si possible) même s’ils sont gauchers !  :angry:

Et éventuellement, aussi, si ces serrations sont faites à la lime ou à la fraise (pas la fraise des bois hein ! Des serrations sur les couteaux. 13909970 ), je précise que je ne suis pas coutelier ni forgeron (on l’aura compris, je pense).

11Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 13:51

Teacher

Teacher
Des serrations sur les couteaux. Rad1010
Des serrations sur les couteaux. Empty

Goudurix, ton couteau avec les serrations à droite ne serait-il pas fabriqué (et annoncé comme tel) pour les gauchers?
Un peu de lecture si tu as le goût: https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/11/10/pourquoi-y-a-t-il-des-gauchers/

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Sam 2 Juin 2018 - 15:26

Goudurix

avatar

Merci, Teacher pour cet article que j’ai lu avec délectation.

Bien qu’étant droitier, je prends ma tasse et je bois toujours mon café de la main gauche.

Je tire à l’arc de la main droite, mais cela ne me dérange pas de le faire de la main gauche, cependant je développe plus de force de la main droite.

Suite à une opération de la main gauche, j’ai éduqué (mon cerveau, ou ce qu'il en reste) à enfiler mes chaussettes d’une seule main (pas évident, faites l’essai !).

J’avoue ne pas savoir de quel côté cette éducation a été imprimée dans ma cervelle.

Mais je n’ai toujours pas de réponse pour mes serrations, et le couteau ayant des serrations à droite est fabriqué par Leatherman sans spécificité pour la tenue en main.

Sur la centaine de couteaux que je possède c’est le seul dans ce cas.

Existe-t-il des couteliers pour gaucher ? avez-vous des couteaux ayant les serrations à droite ?

Merci pour vos réponses.

13Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Lun 4 Juin 2018 - 10:01

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

AMHA

Les serrations "à gauche" sont bel et bien un avantage pour les droitiers (et je suis gaucher). 99% des gens utilisant un couteau pour couper du saucisson ou de la corde...et dans ce cas si un droitier utilise ce type de couteau il va faire une coupe droite et franche assez facilement. C'est plus facile de contrôler la coupe.

C'est seulement quand on utilise le couteau pour tailler dans du bois ou enlever de la matière (comme avec une plane ou un rabot) qu'il devient avantageux d'avoir le coté plat vers le bois (pour faire de copeaux réguliers).

Pour les lames des "outils" comme le leatherman. Ce sont des outils pour bricoler, pas pour manger et une utilisation courante. On va s'en servir pour dénuder des fils électriques par exemple. Cette utilisation nécessite de faire de copeaux propres : d'où l'orientation différente des "serrations".

14Des serrations sur les couteaux. Empty Re: Des serrations sur les couteaux. Lun 4 Juin 2018 - 11:09

Goudurix

avatar

Merci Kilbith, pour ta réponse.

Le Leatherman Signal possède un dénudeur, mais il est vrai que certains fils de fer doivent être dénudés avec une lame pour avoir un travail propre.

Tu nous dis : C'est seulement quand on utilise le couteau pour tailler dans du bois ou enlever de la matière (comme avec une plane ou un rabot) qu'il devient avantageux d'avoir le côté plat vers le bois (pour faire des copeaux réguliers).

Je suis bien d’accord avec toi et c’est pourquoi, étant droitier, je souhaiterais avoir les serrations à droite de la lame.

Pour une utilisation en poussant (contrairement à la plane).

Mais il semblerait que je sois le seul à penser ainsi (snif !).

Des serrations sur les couteaux. Signal1-5495cd0

Des serrations sur les couteaux. Signal2-5495cd2

          Outils du Signal :

1.    Pinces à bec effilé

2.    Pinces normales

3.    Coupe fil remplaçable CM154

4.    Coupe fil dur remplaçable CM154

5.    Dénudeur

6.    Couteau combo HC420

7.    Scie

8.    Marteau

9.    Poinçon avec passant pour fil

10.  Ouvre-boîtes ( que beaucoup confondent avec le Décapsuleur). 

11.  Décapsuleur

12.  Adaptateur pour embout hexagonal 1/4"

13.  Poinçon

14.  Clé Allen 1/4"

15.  Outil pour mousqueton et Décapsuleur

16.  Clé polygonale 3/16"

17.  Sifflet d'urgence remplaçable

18.  Tige en ferrocérium remplaçable

19.  Affûteur avec revêtement au diamant remplaçable

A. Lames et outils verrouillables

B. Clip de poche remplaçable

C. Outils accessibles de l’extérieur

D. Outils actionnables d’une seule main

Matériaux

Acier inoxydable 420HC

Revêtement DLC

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum