Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je suis pas doué. Rénovation hachette

+10
Nicoals
reaper
Jeff01
Teacher
l'ange
Goudurix
patoche
lambda
Kasmodian
Thierry
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty Je suis pas doué. Rénovation hachette Lun 18 Juin 2018 - 13:19

Thierry

Thierry
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

J'ai montré sur le fil des trouvailles une hachette achetée hier en brocante :

Je suis pas doué. Rénovation hachette Brocan20

Et avec ma Dremel et mes deux mains gauches j'ai commencé a la nettoyer et c'est dégueulasse je me suis débrouillé je sais pas comment mais une chose est sûre je suis pas doué pour le bricolage, hélas:

Je suis pas doué. Rénovation hachette Ancien10
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ancien12

En plus je n'ai pas pu aller partout il n'y a que l'oeil de cette hachette que j'ai fait entièrement.

Je suis pas doué. Rénovation hachette Ancien11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ancien13

C'est vraiment un travail grossier comme travail, je sais pas comment bien la polir .

Kasmodian

Kasmodian
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

D'après mon expérience (limitée) en la matière, tu ne pouvais espérer guère mieux avec une Dremel.

Pour bien faire, passes plusieurs papiers de verre successifs, en partant du plus gros grain 80 en allant progressivement vers le 600. Je pars du principe que tu n'as pas ou peu d'outillage.
Ça prendra du temps, mais tu auras un meilleur résultat.

Ensuite, il ne restera plus qu'a l'aiguiser.

lambda

lambda
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Salut Thierry.

Idéalement:

(1) il aurait fallu que tu utilises simplement un jeu de "papiers de verre" pour carosserie ou support metal en general qu'on trouve facilement en GSB, avec un grain initial par exemple de l'ordre de 120, et jusqu'au 400, ca suffit amplement.... à utiliser en passe croisée au fur et à mesure que tu augmentes en grain...

(2) On trouve aussi des éponges abrasives qui permettent d'aller "dans les coins"...

(3) préalablement tu peux aussi faire tremper, après avoir enlever le manche de la Hachette, le fer dans un bain d'essence de thérébentine et/ou de white spirit, pendant quelques heures, voir quelques jours, pour tenter de ramollir la peinture...

Pour l'usage de la dremel ou d'une perceuse, tu peux équiper l'outil avec une brosse metallique de ce type:

https://www.google.com/search?q=brosse+de+decapage+pour+perceuse&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwico8OYmN3bAhUDmrQKHZu1DVIQ_AUICigB&biw=1280&bih=607#imgrc=_&spf=1529324090661

A choisir une pas trop grossière, au "poil unitaire" assez souple et fin...

Dans tous les cas, c'est récupérable pour ta Hachette sans souci, en utilisant la methode (1) que tu peux combiner avec l'usage d'une petite brosse de décapage comme indiquée plus haut, pour ta Dremel.

Bon bricolage et n'hésite pas à nous montrer ton résultat final! Smile

à+,
Lambda

patoche

patoche

salut oui avec la brosse que nous montre notre ami ça marche très bien , mais il te faudra porter des lunettes et te protéger le visage car les petits poils métalliques se barrent a la longue .

l'éponge avec de l'huile et de la cendre de cigarette ça marche très bien mais c'est plus pour le finish

Goudurix

avatar

@Thierry :
  
Laisse la tête tremper une petite ½ heure dans de l’acétone, puis brosse avec un pinceau à poil dur.

Utilise des gants, fais la manipe dans un endroit aéré.

L’acétone est efficace pour décaper la peinture sans effort, il dissout les plastiques aussi.  Testé et approuvé

l'ange

l'ange
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Attention a l'acétone, toujours l'utiliser avec des gants, des lunettes et si possible dans un local très bien aéré voire a l'extérieur :
Danger
study
H225 - Liquide et vapeurs très inflammables
H319 - Provoque une sévère irritation des yeux
H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges
EUH 066 - L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau

De plus, ne pas utiliser en fumant ou vers des sources de chaleur car l’acétone est un liquide très inflammable, dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l’air.  Je suis pas doué. Rénovation hachette 1822059364  :fear:

Désolé de jouer le casse-co....., mais être résilient c'est aussi savoir se protéger des expositions aux produits chimiques ( mêmes et surtout ceux de la maison) ->, déformation pro :good:

Goudurix

avatar

Ça fait des années que j’utilise l’acétone, et je suis toujours vivant.  cheers

D’autre part j’ai bien spécifié de l’utiliser dans un local aéré et de porter des gants.

Mais c’est bien de le répéter.

Arrêtons d’utiliser les produits chimiques, comme ça on ne fabriquera plus de pétrole et la planète sera aussi propre qu’a l’époque de l'homo erectus.  Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

Même qu’on n’utilisera plus de dentifrice et de détartrant WC, etc. etc.  Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

Soyons écolos à 200 %.  Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

Nous sommes 7 milliards d’individus, un retour en arrière est contre nature. Nous sommes condamnés à aller de l’avant.
Sans les produits chimiques, nous serions affamés, la planète puerait, la peste prolifèrerait, les rats nous boufferaient, nous serions dans l’impossibilité de fabriquer des masques à gaz.
Et il serait impossible d’acheter des tarps et des hamacs aussi légers et imperméable.
Je veux bien vivre comme un Viking, mais juste pour rigoler dans les bois 5 minutes.
Et je n’aimerais pas sentir la puanteur dans nos villes comme c’est le cas en Inde par exemple.
On pourrait donner mille et un exemples de ce qui arriverait si on n’avait pas les produits chimiques sous la main.
Ne seraient-ce que pour se laver les mains de certains cambouis !
Restons zen et gardons les pieds sur terre. 



Dernière édition par Goudurix le Lun 18 Juin 2018 - 16:22, édité 2 fois

l'ange

l'ange
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Ce n'est pas tant l’arrêt des produits (quoique Rolling Eyes ) que je préconise mais leurs utilisations en toute sécurité même si pour l'INRS, l’acétone n'est pas très dangereux pour l Homme:

"Bien absorbée par voie respiratoire et dans une moindre mesure par la peau, l'acétone est éliminée inchangée par les poumons ou dans les urines après métabolisme. Hautement volatile, l’acétone est absorbée à 75 % environ par voie pulmonaire ; l’importance de la pénétration cuta­née n’est pas évaluée avec précision mais existe néan­moins.

L’acétone est transformée en 1,2-propanediol qui est ensuite incorporé au métabolisme du glucose ou en méthylglyoxal qui se transforme en glucose. Elle induit le système des oxydases mixtes des microsomes hépa­tiques. L’élimination se fait par voie pulmonaire pour 40 à 70 % sous forme inchangée et 30 % dans les urines sous forme inchangée ou métabolisée (acides acéto-acétique et R-hydroxybutyrique). Une dose d’acétone est éliminée en 16 heures environ."

Promis j’arrête de polluer le post
Mode Calimero : mais pour une fois que je peux y étaler mon petit savoir Idea
lol!

Goudurix

avatar

Sur le net il y a des milliers d’exemples comme ceux que tu viens de donner.

Dès que l’on sort un produit, il y a immédiatement une contre-indication.

Dès que l’on sort un médicament, il y a une contre-indication.

Dès que l’on mange quelque chose, on court un danger.

Même les médecins ne donnent plus les bons médicaments.

Les Chinois se baladent tous avec un masque.

Les cancers nous guettent à chaque coin de rue.

Les animaux sont tous en voie de disparition.

La cigarette ce n’est pas bon.

Le beurre non plus.

Le chocolat est trafiqué.

La viande aussi.

Et le monde continue de danser sur un air de java !

Pitié !! Arrêtez donc de nous rabattre les oreilles avec ces conneries !

Teacher

Teacher
Je suis pas doué. Rénovation hachette Rad1010
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Je ne crois que des mises en garde comme celle de l'Ange soient à classer dans la catégorie "conneries". Chacun peut en penser ce qu'il veut sans condamner.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Mon propos n’est pas une attaque contre @Ange

Il est clair que dès que l’on parle de produits chimiques il se produit une réaction anti-contre-produit.

Cela finit par être agaçant et je n’aurais pas dû m’emporter. (Désolé @Ange je n’ai rien contre toi).

De nombreuses ménagères utilisent l’acétone pour de multiples tâches.

D’autre part voici quelques extraits de wiki sur l’acétone :

L'acétone existe naturellement dans les plantes, les arbres, gaz volcaniques, feux de forêts et comme un produit de la décomposition du gras animal. Elle est présente dans les gaz d'échappements, le tabac et les décharges. Les activités humaines en produisent plus que la nature.

L'acétone est également le principal constituant de certains dissolvants utilisés pour retirer le vernis à ongles. Elle est également utilisée comme dissolvant pour dissoudre la colle et les fibres cellulosiques.

L'acétone est également utilisée pour le dégraissage industriel.

L'acétone est un solvant très utilisé dans l’industrie et en laboratoire car il a l'avantage de solubiliser de manière particulièrement rapide de nombreuses espèces organiques et parce qu'il est miscible avec l'eau. C'est également un composé à la base de la fabrication de plastiques, de médicaments, et autres produits issus de l'industrie de synthèse.

Si ce produit était si dangereux les pouvoirs publics auraient tiré la sonnette.
J'utilise ce produit comme bien d'autres et n'ai jamais eu le moindre problème.

Jeff01

Jeff01

@Thierry
Pourquoi tu t'en veux ? Quel était ton objectif ?
Le but d'une hachette est de couper / trancher. Son aspect esthétique est quand même passablement secondaire Smile
A la limite, tu as presque fait pire que mieux car la peinture était probablement une anti rouille, donc protégeait le métal. Mais bon, sur une hache c'est pas indispensable.
La seule chose importante à apprendre / maîtriser, c'est son aiguisage.

patoche

patoche

BEN OUI  t'as raison l'ami jeff01 , a moins qu'il ne veuille la mettre en vitrine Je suis pas doué. Rénovation hachette 1822059364 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

mais bon lorsque elle sera terminée elle sera très belle cheers :good: Respect Respect Respect
ha oui un autre très pas mal , tu le fais sabler cheers :good: :good: :good:

Goudurix

avatar

Je pense qu’il voulait faire un nettoyage antirouille et remise en état de propreté.

J’aurais fait de même, l’apparence fait partie du plaisir de l’utilisateur.

patoche

patoche

:good: :good: :good: oui tout a fait ,
les traces de la dremel elles vont partir a coup sûr avec une éponge abrasive et de l'eau :good: :good: :good:
moi perso je l'aime bien sa hachette I love you I love you I love you avec une petite transformation ça devient un beau tomahawk , mais bon c'est mon petit avis a moi hein bon Je suis pas doué. Rénovation hachette 1822059364 Je suis pas doué. Rénovation hachette 1822059364 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

reaper

reaper
Je suis pas doué. Rénovation hachette Ranim11
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Rien de grave loin de là Wink

Disons que t'as degrossi faut fignoler

La brosse c'est bien pour la mienne j'ai limé les défauts et je l'ai passée a la disqueuse puis au backstand

patoche

patoche

:good: :good: :good: c'est ce que j'ai fait aussi , { j'avais oublié de le dire ,} patoche est un peu a cote de ses pompes  Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970 Je suis pas doué. Rénovation hachette 13909970

un de ces 4 j’aimerais bien essayer la brosse a fil syntethique , pour voir ce que ça donne

Nicoals

Nicoals

Goudurix a écrit:On pourrait donner mille et un exemples de ce qui arriverait si on n’avait pas les produits chimiques sous la main.

Ne serait-ce que pour se laver les mains de certains cambouis !

Certains cambouis peut-être, mais le cambouis courant de vélo, de moto, de voiture, peut très efficacement disparaître des petites menottes en utilisant une poignée de marc de café en plus du savon.
Testé et approuvé

Teacher

Teacher
Je suis pas doué. Rénovation hachette Rad1010
Je suis pas doué. Rénovation hachette Empty

Merci Nicoals, je ne connaissais pas ce truc, si simple!
Et ça marche aussi si on a une petite tache de cambouis sur un vêtement?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nicoals

Nicoals

Sur les vêtements, je ne sais pas, peut-être faudrait-il essayer (sur du blanc, j'ai un gros doute) ; mais au lieu d'acheter un savon spécial mécanique avec des petits grains qui ressemblent à ceux des gommages, le marc de café fait office de grains et enlève vraiment très bien le cambouis (avec du savon, hein).
J'ai appris - et essayé - cela à un atelier de vélo solidaire. Je répète : Testé et approuvé

Et puis, dans un forum solidaire, c'est valorisant de donner ses trucs aux autres.

Normaundie

Normaundie

Je suis pas doué. Rénovation hachette 1889589607 connaissais pas le coup du mar de café!! merci pour l'astuce Wink

pour thierry, je pense comme jeff... c'est un outil donc pas grave, mais du coup c'est bien aussi pour débuter dans le bricolage, tu risque pas de faire quelque chose d’irrécupérable sur ce genre d'outils après si tu ne t'en sert pas tout les jours il sera peut être bon de remettre une couche antirouille

patoche

patoche

cool le truc de marc de café , perso après avoir trifouillé des moteurs et autre , je me lave les mains avec du savon vaisselle et du sable fin , mon père faisait autre chose , il commençait d’abord avec un peu de beurre , oui du beurre , et puis il utilisait du savon sunlight lol! lol! la raison du beurre , c'est pour enlever du gras sale il faut du gras propre , j'ai testé et ça marche bien aussi lol!

sinon avec de la poudre a lessive ça marche très bien , mais ça attaque les mains , et s'il y a une petite blessure ça pique Rolling Eyes Twisted Evil lol! lol!

Ana78

Ana78

Merci pour l'idée du marc de café !

Normaundie

Normaundie

le beurre ça marche bien sur le goudron, pour retirer du goudron faut un corp gras Wink
mais bon... on s'éloigne du sujet Embarassed

deepdragon

deepdragon

Le bicarbonate de soude, ça marche bien aussi !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum