Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lampe tempête - le meilleur combustible

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 1:49

TrsJD

avatar
Bonjour/bonsoir!

Bon. J'ai cherché sur le forum la réponse à ma question, mais sans grand succès!

Voilà, je me suis acheté récemment, pour la modique somme de 6$, ce qu'on appelait par chez nous, il y a longtemps : un bon vieux fanal! Rouge, qui plus est!



À noter que sur cette photo la flamme semble beaucoup plus haute que dans les faits. C'est juste pour donner une petite idée...

Dans le temps, je faisais carburer ces fanaux, aussi appelés "lampe tempête", avec de la bonne vieille huile à lampe, ou mieux, avec du kérosène. Les plus vieux d'entre-nous se souviendront de l'odeur caractéristique et de la suie qui venait avec. Mais là j'ai décidé de rompre avec la tradition et d'acheter de la paraffine liquide à la citronnelle!  :choc2:  C'est dans ces moments qu'on regrette de changer une bonne vieille méthode qui fonctionnait à merveille pour de l'inconnu...



Je vous explique donc mon souci. J'ai rempli mon fanal avec la paraffine et j'ai mis le feu à la mèche et désespoir! Je suis incapable d'obtenir une flamme de plus de 3cm environ! J'ai beau augmenter la longueur de la mèche et la flamme redescend aussitôt! Il se passe quoi là là? Une manifestation d'un quelconque pouvoir occulte? Je ne comprends pas! Si je me remets au bon vieux kérosène, ça va changer quelque chose? Misère, la construction de ce fanal n'a certainement pas évoluée avec les décennies!

S'il vous plaît, éclairez ma lanterne!



Dernière édition par TrsJD le Mar 19 Juin 2018 - 2:37, édité 1 fois

https://trsjd.wordpress.com/

Teacher

avatar


Comme tu dis l'avoir acheté récemment, j'en conclus que ton liquide n'a pas séjourné longtemps dans ton fanal?
Je ne connais pas la paraffine liquide, mais je sais qu'avec l'huile à lampe traditionnelle, parfumée ou non, elle ne doit pas séjourner longtemps dans le récipient ouvert. Si c'est le cas, la flamme ne reste pas haute, c'est la mèche qui brûle et il faut toujours la remonter.
Par exemple, si je laisse mon fanal dans mon abri tout l'hiver, je dois changer l'huile régulièrement.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3 Justement! le Mar 19 Juin 2018 - 2:16

TrsJD

avatar
Bonsoir Teacher!

Justement! Ça ne fait que quelques jours que j'ai rempli mon fanal! Et tout de suite après avoir mis de la paraffine liquide et l'avoir allumé, ça faisait la même chose! Le combustible n'a pas séjourné longtemps dans le récipient! C'est du stock neuf! C'est certainement à cause de la paraffine qui, soit dit en passant, ne sent pas plus la citronnelle qu'une cigarette! :choc2:

P.-S. en passant, je ne dois pas constamment remonter la mèche, elle est toujours à la même place et elle brûle le combustible, mais la flamme ne dépasse pas 3cm quoi que je fasse!

https://trsjd.wordpress.com/

4 Re: Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 11:40

patoche

avatar


question bete , lol! pour qu'une flamme brûle bien il lui faut donc du combustible et aussi et surtout de l'air , donc ma question est , est-ce que les petit trous a la base de la lampe sont assez grand pour faire passe l'air correctement ,
n'as tu pas une autre lanterne a ta disposition , une qui a déja servi et a bien répondu a tes attentes bien sûr lol!

5 Re: Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 11:56

lambda

avatar


Bonjour à vous! Smile

TrsJD, peut-être une idée?? j'utilise aussi dans mon campement exactement ce type de lampe, ells sont vraiment géniales et faciles à utiliser... Mais en effet, je l'utilise avec de l'huile de lampe classique, et ca marche très bien.

Il faut au contraire d'ailleurs que j'évite de trop sortir la mêche pour éviter que cela charbonne de trop et vienne deposer de la suis sur le verre, donc mêche juste sortie au minimum, et c'est parti pour des heures et des heures de fonctionnment, tellement cela consomme peu...



Dans ton cas, quelle est la viscosité de ton huile de parafine? est elle plus épaisse que l'huile de lampe classique, qui pour moi reste quasi aussi fluide que de l'eau...

Parce que comme le carburant imprègne normalement la mêche par capilarité, si l'huile de parafine est trop épaisse (surtout si il fait un peu frais/froid) peut-être que ladite huile n'arrive pas à remonter dans toute la hauteur de la mêche? d'ou une hauteur de flame limitée? peut-être?

à+,
Lambda



Dernière édition par lambda le Mar 19 Juin 2018 - 11:59, édité 2 fois

6 Re: Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 11:57

Jeff01

avatar
Je n'ai plus les valeurs exactes en tête mais la paraffine a un pouvoir calorique bien inférieur à celui du kérosène (encore appelé kerdane ou pétrole lampant), donc c'est normal que la lampe éclaire moins avec de la paraffine.
La paraffine a l'avantage de sentir moins et de produire moins de suie, mais au détriment de la puissance d'éclairage.

TrsJD

avatar
Bonjour les amis!

@ patoche

Ta question est loin d'être bête, je n'y avais pas pensé. :choc2:  Malheureusement, je ne peux y répondre, puisque je n'ai pas d'autre lampe en ma possession qui fonctionnerait peut-être mieux. Il me semble, au pif, que ce fanal est identique à tous ceux que j'ai eu en ma possession lorsque j'étais encore qu'une petite fleur du printemps!

@ lambda

Salut! Cette paraffine "liquide" est très visqueuse, en effet! J'ai utilisé une petite entonnoir pour remplir mon fanal et le liquide descendait très lentement. Elle est loin d'être aussi liquide que de l'huile à lampe traditionnelle! Je crois que nous venons de mettre le doigt sur le bobo! cheers

La meilleure manière d'en avoir le cœur net est de m'acheter de l'huile à lampe et de l'essayer.

@ Jeff01

T'as certainement raison! Mais au fait, quel est d'après-toi le combustible le plus efficace entre le kérosène et l'huile à lampe?  Question  Y a-t-il une différence? Le kérosène, surtout acheté en 4 litres, revient un peu moins cher que l'huile à lampe.

https://trsjd.wordpress.com/

8 Re: Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 14:58

Teacher

avatar


J'ai cherché ta paraffine, et elle est vendue en complément du même fanal sur tous les sites scratch


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9 Re: Lampe tempête - le meilleur combustible le Mar 19 Juin 2018 - 15:03

Jeff01

avatar
TrsJD a écrit:Bonjour les amis!

@ Jeff01

T'as certainement raison! Mais au fait, quel est d'après-toi le combustible le plus efficace entre le kérosène et l'huile à lampe?  Question  Y a-t-il une différence? Le kérosène, surtout acheté en 4 litres, revient un peu moins cher que l'huile à lampe.

Si tu cherches absolument un bon éclairage et que l'odeur et la suie ne sont pas des critères importants pour toi : le kérosène
Par contre, si l'odeur est vraiment importante : la paraffine.

Tu peux aussi faire un mélange des 2, ce sont 2 hydrocarbures et se mélangent sans contre indication particulière.
Fait un test sur une petite quantité en ajoutant par exemple 25% de kérosène à ton réservoir contenant de la paraffine, puis 50% si l'éclairage est encore trop juste.

10 En effet! le Mar 19 Juin 2018 - 15:16

TrsJD

avatar
@ Teacher

Je sais, c'est ce que j'ai aussi vu! Et voilà pourquoi j'ai décidé d'en acheter! Je crois que nos amis ont raison, et que mon problème vient du carburant.  :choc2:

@ Jeff01

Ce que je cherche avant tout est un bon éclairage. Et je vais te faire un aveu : j'aime bien l'odeur du kérosène! Je sais, c'est spécial mon affaire, mais cette odeur évoque en moi de bons souvenirs... nostalgie quand tu nous tiens! De toute manière, c'est pour une utilisation extérieure, alors pas de problème!

Merci pour ton conseil sur les mélanges!  :good:  C'est une excellente idée que je vais mettre en application, c'est certain!






En passant, pour les amateurs de lanternes comme moi, vous irez voir ce site, on y retrouve de véritables petites merveilles, tantôt abordables, tantôt assez dispendieuses.

https://trsjd.wordpress.com/

11 Vous aviez raison! le Dim 24 Juin 2018 - 2:45

TrsJD

avatar
Salut tout l'monde!

Bon, j'ai finalement acheté du  kérosène pour mon fanal! Je ne l'ai pas encore mélangé avec la paraffine, comme me l'a suggéré Jeff01, mais c'est maintenant évident : la paraffine ne fournit pas d'éclairage potable, mais le kérosène seul oui!  bounce

Donc, c'était bel et bien le carburant la source du problème. Quoique ça ne pouvait pas vraiment être autre chose dans le fond. Encore merci pour vos précieux conseils!   Respect  

https://trsjd.wordpress.com/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum