Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Longueur de paracorde

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Longueur de paracorde Empty Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 12:04

zetaz

zetaz
Bonjour.
Veuillez excuser une question peut être bête, mais je débute.
Je viens d'acheter environ 50m de parracorde.
Je n'aime pas trop l'idée de couper de la corde, mais la, c'est un peu long.
D'après vos expériences, dans le cadre bushcraft, bivouac (montage tarp et autre), quelle serait la longueur idéale de "bout" de parracorde ?
Moi j'avais dans l'idée de me faire quelques longueurs de 5m.
Merci pour vos retours.

2Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 13:04

Goudurix

Longueur de paracorde Ranim11
Longueur de paracorde Empty
Pour le montage de tarp oubli la paracorde. Il est préférable de prendre de la cordelette qui ne soit pas élastique.

Pour suspendre la ligne principale 10 m devrait suffire (ne pas couper, enrouler le surplus).

Pour les côtés, 3/5 m ( ne pas couper, mais enrouler le surplus).

3Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 13:35

zetaz

zetaz
Merci pour cette info.
Du coup, la paracorde, ça sert à rien ? ( a part faire des bracelets)
Parce que je ne vois pas trop d'usages à une corde qui se détend toute seule.
Vous vous en servez pour quoi ?

4Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 15:05

Goudurix

Tous les petits travaux de ligatures fines, en utilisant un ou plusieurs des brins (7 brins) qui constituent la paracorde.

Certains y accrochent un hameçon pour la pêche…

Pour des travaux de couture…

Etc. etc.

5Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 16:11

patoche

patoche
ouai pour la couture je confirme le truc Testé et approuvé
pour les montages qui n'ont pas besoin de force , j'utilise de la corde en fibre de lin :good: :good:
c'est ce que on utilisait aux scouts :good: :good: on fabriquait même les lits de camp ,
Ça ne sert a rien d'en mettre des km , il suffit de bien faire ses noeuds cheers cheers

la paracorde je l'utilise essentiellement aux montages que je peux démonter sans abîmer la corde :good: :good:

6Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 16:22

Teacher

Teacher
Longueur de paracorde Rad1010
Pour les dragonnes, les cordes de suspension d'ustensiles, la tension de scie cadre, l'archet du feu à l'archet, les cordons de bourses, la paracorde va bien.

7Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 17:29

zetaz

zetaz
Super, je suis bien moi avec mes 100m de paracorde.
je vais pouvoir me lancer dans le commerce de bracelets ou monter un atelier de couture  :angry:

8Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 20:03

patoche

patoche
Longueur de paracorde 13909970 Longueur de paracorde 13909970 Longueur de paracorde 13909970 t’inquiète pas , c'est toujours très utile , ex un jour j'ai aidé une femme qui avait percuté une autre voiture , son parechocs trainait par terre , et avec un bracelet para corde , j'ai résolu le truc , bon bien sûr c'est du provisoire Rolling Eyes Rolling Eyes lol!

tu sais un petit bout par-ci un petit bout par-là, ça va vite lol! lol! lol!

9Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 21:55

zetaz

zetaz
J'ai acheté de la paracorde chinoise, 7 brins. Visiblement pas mal du tout.
Je viens d'en tendre 3.5 m. A l'horizontale.J'ai accroché une bouteille de 1,5 l d'eau en plein milieu. Puis j'ai mouillé la corde.
Depuis 2 heures, je ne constate aucune baisse de tension quand je decroche la bouteille.

10Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 22:30

Teacher

Teacher
Longueur de paracorde Rad1010
1,5l d'eau = 1,5k, c'est peu.
Moi j'aurais dit que pour une faitière, la paracorde convient.
de même pour les coins ou côtés de ta bâche.
Mais pas pour accrocher ton hamac et surtout pas pour un harnais de sauvetage.

11Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 22:48

DragonShadow

DragonShadow
+1 Teacher
La paracorde m'a toujours convenu pour le tarp. Et sa légère élasticité est à mon sens un plus pour éviter d'arracher les points d'ancrage en cas de grand vent.

12Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Ven 22 Juin 2018 - 23:59

zetaz

zetaz
Ah. Bon. Vous me rassurez.
C'est justement pour le Tarp que je voulais cette paracorde.
Cool. Je vais pouvoir m'en servir alors.

13Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Sam 23 Juin 2018 - 9:23

DragonShadow

DragonShadow
Par contre attention à la paracorde "chinoise" qui n'as pas forcement les mêmes qualités que celle utilisée par l'armée. Aussi bien en terme de résistance à la rupture, abrasion, moisissure, torsion... J'ai pu comparer 3 provenances, dont celle d'un fournisseur de l'armée US, je confirme que ça n'a rien à voir.

Sans faire de pub, un site fiable, d'autant qu'on y trouve celle répondant à la norme  MIL-C-5040H:
https://www.franceparacord.com/fr/82-paracord-550-mil-c-5040h

14Longueur de paracorde Empty Re: Longueur de paracorde le Sam 23 Juin 2018 - 10:20

zetaz

zetaz
Oui c'est sans doute vrai pour la différence de qualité.
Et c'est sûrement important pour un trip de longue durée
Toutefois pour de l'usage occasionnel ou en bob ( usage  unique voire probablement jamais) une paracorde à 3€50 les 20m me parle plus que 4€ les 5
D'autant qu'à la limite, pour tendre une bâche, une simple ficelle à rôti à "rien du tout les 100m" doit pouvoir faire l'affaire donc pareil pour une chinoiserie.
Sinon. Ce matin ma paracorde était toujours aussi tendue ( ou un peu moins, une fois le poids enlevé, elle vibrait un peu moins fort sous le doigt)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]