Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

poules malades

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1poules malades Empty poules malades Ven 29 Juin 2018 - 20:23

Invité

avatar
Invité

bonjour a tous!

je sais, je suis fort absente en ce moment, la vie que voulez vous.... et en plus je reviens avec un SOS! culottée cette Nymphe! XD

je viens a vous donc, parce que j'ai un gros soucis avec mes poulettes.... déjà deux de sacrifiées (elles n'arrivaient plus a respirer inutile de laisser souffrir...). j'ai appliqué les astuces d’éleveurs, les conseils et médocs du véto (soit dit en passant qui n'en a rien a foutre "ce ne sont que des poules"....il n'a d'ailleurs pas l'air de s'affoler, appeler 4 fois en une semaine, la secrétaire me dit qu'il rappelle, il ne rappelle jamais... bravo... il me file deux médocs que je vais chercher mais j'ignore le diagnostique et quand j'arrive docteur absent, la secretaire ne sait rien).

pour la petite histoire, nous avons acheté 2 poules dans un elevage du coin. en "bonne santé" au départ, elles se sont misent a tousser très vite, l'eleveur nous dit que c'est le stress ou la poussiere de la paille. prise d'un doute, j'appelle un ami qui a des poules et qui me dit coryza, j'appelle le véto qui me dit pareil, par téléphone il est trop fort, il ne veut pas que je lui amene la poule dixit la secretaire "pas besoin".

traitée en urgence par aspirine puis antibio et vermifuge (le veto a mis le parapluie large), huile essentielle de thym. c'etait plus ou moins passé. les autres poules n'ont rien, ok on est soulagé. seulement voila tout a coup cela revient et en pire, en 48 h l'etat des poules etait tel que nous avons du decide de les tuer. je monte voir mes poules tous les jours, puisqu'elles sont dans le potager dont je m'occupe au moins 1h/jour (souvent + que cela, je flâne beaucoup, en fait XD), je n'ai remarque que de la toux, j'ai rappele le veto, même diagnostique, même traitement. elle mangaient, buvaient normalement et pondaient aussi (sauf pour une des deux qui n'a jamais pondu, sauf deux oeufs en 3 mois, sans coquille).

mais la..... je monte au potager et je les vois, surtout une dans cet état: crachat jaunatres et sanguinolant expulsé quand la poule secoue la tête, toux et râle, elle tend le cou et ouvres le bec, probleme pour respirer tres grave, bruit de bronches prises, diarrhées, perte de plumes... je n'ai jamais vu un truc aussi fulgurant.... j'appelle le véto qui me dit de redonner l'antibio, qui est en cours.... j'ai beau lui dire qu'elles souffrent rien a faire. nous les avons tué.

aujourd'hui la poule noire a aussi les bronches un peu prise (bruit d'"eau" quand elle respire), pas mal de plumes pedue au niveau du croupion (pas de coq chez nous, on m'a dit que c'est normal, il fait chaud, j'ai un gros gros doute). elle ne pond pas et couve en ce moment (un nid vide... pas futé cette poule....). j'ai donné aspirine tout de suite, et la antibio. mais comme cela n'a pas fonctionné pour les autres je m'inquietes severe..... une autre poule, une rousse, acheté a naturama, (par pitié... on voulait surtout les sortir de la...) a des bulles dans les yeux, est amorphe (voir narcoleptique) mais elle mange et court le reste du temps. elle tend aussi le cou de temps en temps, comme un coq qui voudrait crier mais elle ne crie pas (je ne sais pas si je suis claire). la le magasin n'en a rien a foutre mis a part me répondre que "c'est pas un jouet un animal, je peux vous l'echanger si vous voulez, sinon amenez la chez le véto (48 h après achat). donc véto, toujours pas d'appel de sa part....

donc voila, la je m’inquiètes vraiment.....

le poulailler a été vidé, nettoyé, désinfecté, tout d'ailleurs a été désinfecté.....

ces deux poules nous ont amené pas mal de soucis, dont la gale des pattes..... c'est une cata.

auriez vous des idées? parce que la.... on galere a mort...... voir ces animaux malades .... ca me brise le coeur...

2poules malades Empty Re: poules malades Ven 29 Juin 2018 - 20:45

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Tes poules vite tomber malade, peut-être déjà malade à l'arrivée avec le temps d'incubation?
Pourquoi ne pas te rapprocher de l'élevage et demander des renseignements? Cas également arrivée chez eux?? Sauront peut-être te répondre?
Il te dira aussi peut-être, jamais de problème....

3poules malades Empty Re: poules malades Ven 29 Juin 2018 - 22:44

patoche

patoche

ouai faux faite très gafff avec ce truc , les poules atrappe vite des trèc , comme le coriza, la grippe avier ETC

4poules malades Empty Re: poules malades Ven 29 Juin 2018 - 23:16

Tibaldog

Tibaldog
poules malades Ranim11
poules malades Empty

- leur abri est construit avec quels matériaux ?
- sont-elles bien isolées des courants d'air dans le poulailler ?
- surface en m² extérieur et intérieur / combien de poules au total avec les 2 noires ?
- la météo ce dernier mois a été comment ? des gelées ? du vent ?
- leur litière est faite de quoi ? paille ? tourbe ?
- vous changez la litière tous les combien de temps ?
- leurs excréments sont de quelles couleurs/aspects et contenaient-ils des vers ?
- leurs yeux étaient comment ? collés ? suintaient ?
- leur comportement quand elles étaient en forme ? bien éparpillées de partout ou plutôt regroupées ? à quel endroit ?
- niveau ponte ça donnait quoi ? 1 œuf tous les 2 jours ? bien calcifié ? du sang dessus ?
- des migrations d'oiseaux au-dessus de chez toi dernièrement ?
- ont-elles un grillage ou filet au-dessus d'elle pour éviter que des pigeons n'entrent ?
- nourriture équilibré ? à base de quoi ? mangeaient-elles leurs rations normalement ?

en terme de prévention, on peut :
- mettre les nouvelles poulettes arrivées en quarantaine, le temps d'être certains qu'aucun virus n'entrent dans le poulailler.
- dès les premiers symptômes de toux/yeux qui suintent, faire des tisanes de thym et les mettre dans les abreuvoirs ou ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de thym dans l'abreuvoir.
- être certain qu'elles soient toutes à l'abri la nuit, du vent et de la pluie qui peuvent apporter leurs lots de champignons, virus et bactéries.
- vérifier tous les jours les excréments pour réagir dès que tu vois une anomalie.
- la paille pour les litières, sont tubuleuses et malheureusement, peuvent stocker des germes. Il est préférable d'utiliser de la tourbe blonde de sphaigne qui assèche mieux leur litière.
- des poules saines n'ont pas de dépigmentation, sont vives, bien éparpillées partout à l'extérieur de l'abri, sans anxiété, pondent régulièrement des œufs bien formés et calcifiés, mangent leur ration avec appétit...

5poules malades Empty Re: poules malades Sam 30 Juin 2018 - 8:58

Invité

avatar
Invité

rebonjour,

merci pour vos réponses.

l'eleveur ne veut rien entendre, évidemment. rien n'est jamais arrivé chez eux soit disant. quand j'appelle je tombe sur la femme qui "ne s'occupe pas de ca" quand j'ecris sur les site d'annonce c'est le fils qui "ne s'occupe que des annonces" quand on debarque, le mari n'est pas la.....

le probeme c'est que j'ai rencontré une personne qui a acheté des amrock chez lui, les deux sont tombées malades et sont mortes et son elevage est pourri désormais..... ca rassure... bon faut pas s'étonner non plus, c'est pas un elevage de passioné, c'est un elevage de gens qui vendent pour le fric. on n'aurait pas du les acheter, comme celles de naturama d'ailleurs, mais on a eu pitié de ces bestioles..on pensait leur faire la vie belle, bref.

alors Tibaldog dans l'ordre^^

leur abri est un poulailler sur pilotis, en bois. pas grand puisqu'on ne voulait que 3 poules a 5 poules max. c'est mon mari qui l'a construit.
poules malades Dscn1012

elle ont tout le potager en promenade soit 200 m2 pour 3 poules maintenant. le poulailler quant a lui doit faire 2 m sur 1.5.
pas de vent, juste de la grosse chaleur, pas beaucoup de pluie. c'est très sec.
paille a 100%. on nettoie en gros et puis tous les 3 jours on change tout.
il y a eu des vers apres vermifuge. les crottes sont noire et blanches, en paquet, pour celles qui vont bien. les autres c'etait plus claire et liquide.

a part la rousse qui a un oeil un peu humide, rien, les yeux allaient bien.
les deux de naturama sont toujours ensemble, si on les separent c'est la panique. les autres étaient éparpillées, quelquefois ensemble, quelquefois non. jamais trop loin non plus. disons toujours a vue.
une des deux poules malaldes n'avait jamais donné d'oeuf, mise a part deux oeufs minuscule, sans coquille, l'autre donnait un peuf par jour, magnifique, de 65 gr,avec un jaune bien jaune et un beau blanc. coquille solide. plutot blanc pour une sussex. elle a fait ca jusqu'a la fin...... les autres sont jeune, une des deux pond deja (la rousse) l'autre on attend. la noire ne pond plus, elle couve XD.

on a des cigognes qui passent et qui ont fait leur nid dans le village, donc elles passent sans arrêt.
non pas de grillage, comme pour le voisin elles se promenent partout, sans grillage (ah oui le voisin a une dizaine de poules aussi, qui, elles, vont très bien!). mais on a des roucoulettes qui viennent manger les graines, ainsi que des petits oiseaux de la nature.
le vermifuge c'est "capizol" et l'antibio je ne sais plus, ca donnait une couleur jaune a l'eau de boisson.

nourriture a base de mélange de céréale (seigle, orge, avoine, blé, maïs) + coquille d'huitre + granulats d'insectes déshydraté (algues + insectes + ail) et insectes broyés déshydratés. bloc pour volailles. epluchures des legumes de la maison et tout ce qu'il y a dans le potager. elles mangeaient normalement, comme celles en ce moment. des que je la sort de son pondoir ou elle couve, elle mange, elle se promene un peu, puis retourne couver. les 2 autres mangent a longueur de journée, elles se promenent.

je n'ai pas de quarantaine.c'est très con je sais, on a acheté une grande cage pour chien pour les mettre ailleurs, j'ai pas de place pour une quarantaine en séparant vraiment les volailles dehors. on voulait 3 poules a 5 poules max, donc normalement on aurait pas du avoir besoin de quarantaine. mais impossible de trouver 3 poules au même endroit, surtout qui ne volent pas! on a une harco qui s'est sauvée, le grillage entre mon voisin et moi (celui qui a les poules, ne fait que 70 cm de haut.)
tisane de thym + HE de thym dans de la semoule deja donnée, et dans l'eau de boisson aussi. j'ai nettoyé le poulailler avec des HE carabinée., j'ai passé de l'huile de cade sur le bois. j'ai aussi donnée aux poules de l'huile essentielle d'origan compact. la rousse va mieux depuis. mais se sont des poules, je ne connais pas vraiment; un chien, un chat je peux m'en sortir, la je suis en eaux troubles....

ha tiens c'est marrant, on c'etait la reflexion, pour la rousse que sa crête était très pâle. les autres la crête etait rouge sang...

ha oui il semblerait que la rousse ai des "vers rouges de gorge" possible ca, quand elles n'ont pas acces au gibier?

je ne me souviens pas qu'on avait eu tant de soucis chez mes parents, et dans le village et pourtant, les poules c'etait pas les animaux les mieux lotis en matiere de logements et de nourriture... on a été trop impatient, se sont des animaux qu'on aurait pas du acheter...

ok pour la paille, je vais arranger ca, j'irais chercher de la tourbe.!

merci pour toutes les infos!

6poules malades Empty Re: poules malades Sam 30 Juin 2018 - 12:09

Tibaldog

Tibaldog
poules malades Ranim11
poules malades Empty

Merci pour tes réponses Nymphe, c'est toujours intéressant pour les prochains.

A priori vous les traitez bien vos poulettes, je pense aussi que tes poules ont été infectée chez l'éleveur. le virus peut être latent pendant quelques jours voir quelques semaines.
Ce n'est pas réglo de sa part de ne pas te tenir informé et poursuivre l'accompagnement. Clairement un enfoiré qui comme tu le dis veut se faire du fric facile sans respecté son élevage.

La réglementation en bio pour l'abri est de 6 poules / m² maximum et 4 m² / poule à l'extérieur. Donc vous êtes large en surface.

Pour éviter que les poules s'envolent, on leur coupe les plumes pour les déséquilibrer. C'est un peu bourrin. On peut aussi mettre un grillage qui monte suffisamment haut (environ 2m30) en générale ça suffit largement, en tout cas dans ma région Smile

Les poules sont des animaux rustiques à la base, on en a fait des animaux fragiles à causes de nos élevages à la con. En soit, elles devraient pouvoir s'épanouir avec un abri mal isolé. Mais ça dérange fortement leur ponte quand elles sont un peu dérangée.

Enfin, le bois c'est beau mais c'est la merde à nettoyer en cas bactéries ou virus. Mieux vaut le plastique malheureusement. Cela dit, ça n'arrive pas tous les jours et avec une bonne prévention ça ne devrait pas poser de soucis.

Essayez de trouver un élevage respectable en bio, ils revendent souvent leurs poules réformées de plus de 18 mois environ 8€. Elles pondent encore facilement jusqu'à 3 ans puis de moins en moins. Mais surtout, elles devraient être plus saines.
Pour sauver les poulettes de l'éleveur profiteur, peut-être voir à le dénoncer si les règles sanitaires ne sont pas respectées. Le droit des animaux, ça existe.

7poules malades Empty Re: poules malades Sam 30 Juin 2018 - 12:25

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Attend un peu, désinfecte et recommence avec des poules d'un autre élevage.

Vois dans ton village, des gens en possédant et leur origines.

8poules malades Empty Re: poules malades Mer 11 Juil 2018 - 10:09

Invité

avatar
Invité

Coucou!!

Dsl j'ai milles choses à faire et peu de temps pour le faire. je vous réponds donc avec un peu de retard.

Merci pour vos réponses.

On essaie de les traiter au mieux, oui ^^ on veut être large, déjà parce que j’ai eu beau voir faire mes parents, nous on a besoin de réapprendre tout. Donc moins on en a, mieux on s’en occupe.
Ensuite parce qu’elles n’ont que le potager pour trouver leur nourriture, donc il faut que cela puisse se régénérer. Je ne souhaite pas que cela deviennent de la gadoue... c'est si vite arrivé avec les poules...

Bientôt je vais semer beaucoup de choses pour elles (sorgho, amarante, millet, sarrasin, avoine noire et nue, orge) pour leur donner de quoi picorer en  plus de ce que je n’ai pas dans le mélange. Le mélange d’ailleurs ne leur plaît absolument pas… le grain en cosse et le maïs entier restent dans la gamelle. Donc je le sème dans un coin ou cela pousse, ainsi elles mangent la verdure.

J’ai cherché des producteurs de céréales en bio, pour faire mon propre mélange, aucun ne m'a répondu pour le moment.

Je pense aussi que cela vient de l'élevage… ce qui n’est pas correct du tout.

Mais excellente nouvelle, après un traitement carabiné à l’huile essentielle d’origan compact, tea tee, thym a thymol, infusion de thym a thymol et ail en pâtée, la petite rousse va à merveille. Plus de somnolence, plus d’œil mouillé, une crête bien rouge, une vivacité folle et une prise de poids très agréable a l’œil. Elle pond de jolis petits œufs bien formés. Ouf je crois qu’elle est en bonne santé.enfin!  cheers

La Coucou de rennes elle, c’est un bonheur elle va très bien, depuis le début. elle pond de bons gros oeufs marron.

Quant à la coupée marans (la noire) elle va bien mieux aussi, même si elle m’a fait un caca très étrange… en effet un gros caca bien marron, tellement que si je ne l’avais pas vu faire de mes yeux, j’aurais cru que c’était mon chien qui m’aurait fait ce cadeau-là.  :choc2:  Elle couve toujours, la têtue ! Et aucun aspirine ne vient à bout de cette envie de pouponner (j’ai bien peur qu’elle ne s’épuise). Je pensais donc lui donner un œuf fécondé, prêt à éclore, elle couve depuis si longtemps que je crains qu’elle n’arrête alors que le poussin n’est pas encore formé. Un seul (je n’ai pas la structure pour le poussin) histoire qu’elle pouponne. J’ai l’impression que c’est une bonne maman  Lorsqu’elle ne couve pas, elle mange de bon appétit et mange en priorité le maïs que les autres boudent. Elle ne tousse plus du tout et j’attends qu’elle se  remplume.  J’avais oublié de préciser qu’elle avait perdu beaucoup de plumes au niveau du croupion et sous le ventre, pas de traces de piqure, ni rien, la peau est saine.

Bof pas si bourrin que ça ^^ c'est vraiment beaucoup plus doux que leur couper l'aile carrément. On a fait ça, couper quelques plumes sur une des deux ailes, mais vu les dondons, pas de risquent qu'elles s'envolent  Laughing

Effectivement, les poules de mes parents étaient bien solides... c'est comme tout, l'homme rend tout fragile, y compris les légumes... tout vit sous perfusion de tout...

Le poulailler a été désinfecté en profondeur. Enlevé toute la paille, on en a remis, en attendant d’acheter de la sphaigne. Aspirateur passé, puis désinfection avec les mêmes huiles essentielles donc origan compact, cannelle (la Rambo des HE de combat), team tee, et un peu d’eucalyptus dans du vinaigre blanc. Terre de diatomée sous la paille en prévention et huile de cade sur le bois.

J’ai appelé mon frère, ancien éleveur passionné de volailles d’ornements, pour qu’ils contactent les bonnes personnes. Il a plus de contacts pertinents que moi.

J’ai appelé un élevage bio comme tu m'as conseillé, ils en auront l'an prochain, au printemps, merci du tuyau!

Dans le village ils n'ont que des poules d’Alsace, naines (qui volent donc). Pas grand-chose de plus. Beaucoup de volailles d’ornement aussi de type padoue ou soie, mais ce n'est pas ce que je recherche.

enfin voila happy end pour le moment. on a pris un sacré level up en peu de temps, même s'il a fallu que deux y passent pour ça...

merci pour vos conseils!! <3

9poules malades Empty Re: poules malades Mer 11 Juil 2018 - 10:37

phen

phen

Nymphe a écrit:
 J’avais oublié de préciser qu’elle avait perdu beaucoup de plume au niveau du croupion et sous le ventre, pas de traces de piqure, ni rien, la peau est saine.
C'est normal ce phénomène lorsque la poule est en phase de couvaison, ça lui permet de réchauffer plus facilement les oeufs par contact direct avec la peau.
Ce n'est donc pas un symptôme supplémentaire, pour le reste je ne suis pas véto, mais ça ressemble à une attaque de vers (syngamose) surtout pour celle qui tendait le cou en ouvrant le bec. Les vers de terre, limaces et escargots sont porteurs de ce parasite, ça ne touche pas que le gibier. Donc isolement et vermifuge sont préconisés.

10poules malades Empty Re: poules malades Mer 11 Juil 2018 - 11:28

Invité

avatar
Invité

ha merci beaucoup pour ce détail important concernant les plumes, tu me rassures!

je n'y connais pas grand chose en soin de volailles, la tu m'apprends un truc, vu que le magasin m'avait stipulé que les vers dont tu parles seul le gibier en est porteur, et donc impossible que mes poules en aient...

vermifuge donné depuis un moment déjà ;-). merci pour ta réponse <3

bon tout le monde va mieux, je croise les doigts! cheers

11poules malades Empty Re: poules malades Jeu 20 Sep 2018 - 11:04

Invité

avatar
Invité

bon.... on a du sacrifier les deux sussex.... maladie génétique qu'on ne peut guérir... merci l'éleveur...

malgré tout nous avons continuer les poules. apres désinfection aux HE du poulailler et de tout le reste. on a racheté 4 poules. avec la marans on en a 5 a présent.

toutes vont bien. 4 oeufs/jou en moyenne.

12poules malades Empty Re: poules malades Jeu 20 Sep 2018 - 21:11

Invité

avatar
Invité

Bonjour Nymphe

Malheureusement, il y a éleveur et éleveur. Pas grave, cela sert d'expérience.
Je te souhaite une réussite avec les nouvelles, tiens nous au courant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum