Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saignements de nez: comment l'arrêter ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Mer 8 Aoû 2018 - 23:16

Ray

avatar
Bonjour !
Si comme moi vous êtes sujet aux saignements de nez, voici deux-trois trucs qui peuvent vous être utile. (C'est pas un "tutoriel" en soi mais c'est du tout petit matériel utile à avoir dans son EDC et son BOB ainsi que quelques "techniques" toujours bien à connaître)

Voici donc quelques trucs utiles:
- le Coalgan, basique, ce petites mèches hémostatiques qui permettent au sang de coaguler. I ne faut pas hésiter à en prendre plusieurs sur soi parce qu'en cas d'important saignement un seul ne suffira pas.
- Les éponges hémostatiques Bloxang. A peu près le même principe que le Coalgan mais ces éponges "disparaissent" toutes seules en absorbant le sang. Attention toutefois si vous les transportez car elles sont stockées dans une petite plaquette (comme des pilules, mais en forcément plus gros) et il arrive que le papier de protection s'ouvre ou se brise. Alors, les éponges absorbent l’humidité ambiante et se rétractent sur elles-mêmes (donc bien moins efficaces). Elles sont cependant bien moins désagréables à porter que les Coalgans. Donc pour ces deux raisons je prends les deux dans mon EDC.
- L'huile essentielle de Ciste "cistus ladaniferus". Elle n'est pas forcément très connue et c'est bien dommage ! En effet, quelques gouttes sur un coton type coton-tiges à tamponner sur la veine endommagée permettent un arrêt assez rapide du saignement. (ATTENTION: les huiles essentielles sont déconseillées aux personnes épileptiques. Ne l'étant pas moi-même je ne connais pas les contres-indications de la ciste mais je vous invite à vous renseigner si vous l'êtes ou avez des antécédents épileptiques.) Il arrive par contre qu'un saignement au flux trop intense imbibe le coton avant que l'on ait pu trouver la veine. Après l'application ça picote légèrement et l'odeur n'est pas forcément très agréable si vous n'y êtes pas habitués, mais ça vaut le coup d'essayer.
- La crème HEC. Là c'est plus quelque chose à garder chez soi qu'en EDC. Cette crème est généralement prescrite aux personnes venant de se faire cautériser, mais on peut très bien l'utiliser si on ne l'a pas fait (c'est mon cas). Elle permet, directement en application nasale, d'aider à la cicatrisation et d'éviter le renouvellement des saignements.
-gestes utiles. Évidemment, ne surtout pas pencher la tête en arrière: d'une, le sang a un goût vraiment pas bon. De deux, vous ne saurez pas quelle est l'importance de votre flux (simple saignement ou hémorragie nécessitant une prise en charge). De trois, vous risquez une fausse route et le sang risque ainsi d'aller dans vous poumons. Enfin, à force d'avaler le sang, vous pouvez être en proie à des maux d'estomac voire des vomissements. Presser la narine avec le doigt afin de favoriser la formation d'un caillot par coagulation (pas d'inquiétude, cela peut prendre une dizaine de minutes voire plus si vous avez tendance à mal coaguler). Se mettre dans une position qui ne nécessite pas d'effort et rester calme, afin d'éviter un afflux sanguin plus élevé.
- gestes préventifs au quotidien. Éviter les sprays nasaux (même les "doux" si vous êtes très sensibles, ils déclencheront un saignement quand même). Porter des masques anti-poussière lors de contact avec de la poussière, farine sciure etc. Éviter les fortes odeurs, principalement chimiques, comme du dissolvant ou du désherbant par exemple. Après le saignement (ou pendant), se rincer la bouche pour enlever le goût du sang, boire suffisamment et manger pour favoriser le renouvellement du sang.

Voilà, j'espère que ces deux-trois petites choses pourront vous aider si besoin. Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse fortement ! En tout cas ce sont les techniques que j'utilise depuis toute petite lorsque je saigne du nez (en moyenne une fois par jour. Ce qui est assez considérable.)

reaper

avatar


info utile supplémentaire les tige en emballage comme les pilules ça coute un pont...

Ray

avatar
reaper a écrit:info utile supplémentaire les tige en emballage comme les pilules ça coute un pont...
Effectivement ! On est sur environ 1€ l'éponge, ce qui est assez énorme. Mais pour ceux qui, comme moi, supportent mal les Coalgans, c'est un investissement qui reste utile

nOyA

avatar


Merci de l'info, je ne connaissais pas les éponges hémostatiques ni l'huile essentielle :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

a2pir

avatar
Ray a écrit:B......................... En tout cas ce sont les techniques que j'utilise depuis toute petite lorsque je saigne du nez (en moyenne une fois par jour. Ce qui est assez considérable.)


tu ferais bien de consulter un bon ORL car saigner du nez tous les jours n'est pas normal .
peut-être une fragilité des capillaires sanguins ou polypes ou ?

urizen

avatar


Je rejoins a2pir... il y a du polype dans l'air...... consulte un ORL à ce sujet.

Bon sang, j'ai lu une plante où l'on pouvait mettre la feuille dans le nez pour arrêter les saignements ...impossible de me rappeler son nom... si vous avez une idée.. peut être dans le guide HS n° 2 pour les plantes.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

avatar


Pas forcément polype mais oui si tu ne l'a pas déjà fait il vaudrait mieux consulter un ORL.
J'étais pareil plus jeune, je saignais du nez très fréquemment, surtout en période de chaleur ou de pollen. Même l'hiver avec le chauffage. A peine je me mouchais que je saignais. Puis ça c'est calmé par la suite avec le temps, maintenant c'est assez rare.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

budapest

avatar
Bonjour

Ayant été moi même sujet à de fréquents saignements de nez (Epistaxis) très importants et parfois spectaculaires ( en faisant la compression des narines le sang ressortait par les yeux...), je confirme tout ce qu'écrit Ray. Le plus embêtant c'est lorsque ces saignements se déclenchent lorsque l'on dort. En huile essentielle il y a aussi l'huile essentielle géranium bourbon en plus de la ciste ladanifère, j'en ai une fiole de chaque dans mon EDEC ( en plus de l'inévitable Coalgan). Outre les mèches et produit lorsqu'on est sujet à ces incidents il vaut mieux aussi avoir une chemise ou un tee shirt de rechange, car même en faisant attention on en met partout.
Il ne faut pas non plus hésiter à se moucher, c'est mon ORL qui m'a donné le conseil et ma foi ça a toujours arrêté plus vite le saignement que lorsque je ne faisais rien.
Les causes sont souvent externes ( chaleur ) mais internes ( polypes, hypertension) )et souvent liées à la fatigue.
En cas de saignements importants et répétés il faut consulter un ORL qui procédera à un examen de la paroi nasale et éventuellement cautérisera les veines à problème.

Je terminerai sur une note d'humour, mon médecin généraliste que j'étais aller consulter lors d'une crise a essayé de me rassurer en me disant," Rassurez vous monsieur on ne meurt pas d'un saignement de nez...", quelques jours plus tard je lisais par hasard un livre sur Attila roi des Huns et il y était indiqué qu'il était mort  la nuit de ces noces étouffé par un saignement de nez... Very Happy  Very Happy  Very Happy

Joël

avatar
Pour l'instant aucun problème de saignement du nez, mais merci Ray j'en prends note au cas où.

10 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:19

Ray

avatar
urizen a écrit:
Bon sang, j'ai lu une plante où l'on pouvait mettre la feuille dans le nez pour arrêter les saignements ...impossible de me rappeler son nom... si vous avez une idée.. peut être dans le guide HS n° 2 pour les plantes.

Je pense que tu fais référence à de l'achiela millefoluim (pas sûr de l'orthographe...) Je n'ai jamais testé mais j'ai entendu dire qu'effectivement c'est assez efficace. Il me semble que j'en avais en granules homéopathiques mais sans certitudes.

11 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:25

Ray

avatar
budapest a écrit: Le plus embêtant c'est lorsque ces saignements se déclenchent lorsque l'on dort
En huile essentielle il y a aussi l'huile essentielle géranium bourbon.
Il ne faut pas non plus hésiter à se moucher, c'est mon ORL qui m'a donné le conseil et ma foi ça a toujours arrêté plus vite le saignement que lorsque je ne faisais rien..


Effectivement ça peut être assez dangereux si on dort ! Ca m'arrive de plus en plus souvent, et, étant habituée à ce goût je met de plus en plus longtemps à me réveiller à cause d'un saignement nasal donc ça m’inquiétè un peu...
Je connaissais pas l’huile de géranium, à tester !
Souvent il faut se moucher après avoir pressé sa narine quelques temps ou porté un Coalgan/Bloxang (du moins c'est ce que je fais) pour évacuer le caillot car il peut arriver que le sang qui continue de couler soit le caillot qui se "désagrège" donc l'évacuer permet de stopper le sang qui coule.

12 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:38

Ray

avatar
Pour ce qui est des consultations médicales, rassurez-vous, j'en ai fait pas mal !
Un allergologue qui m'a annoncé que j'étais hyper sensible à tout ce qui est poussière/farine/sciure, fortes odeurs (pas forcément ultra fortes, du gel douche suffit), chaleur, changement brutal de température etc. Ainsi qu'un ORL. Selon lui les vaisseaux ne sont pas aptes à être cautérisés donc inutile de tenter.
A noter que:
- je n'ai absolument pas d'hypertension, c'est même plutôt l'inverse ! (jamais dépassé le 10 je crois)
- je coagule correctement en cas de coupure et cicatrise très bien, j'ai ce problème uniquement avec les saignement nasaux
-Mon grand-père et mon père ont également rencontré ce problème durant leur enfance mais ça s'est arrêté bien plus tôt que moi (vers 14ans. J'en ai 18 et, au contraire, les saignement se sont de plus en plus longs et le flux de plus en plus fort, bien souvent à la limite de l'hémorragie.) En revanche, eux coagulent mal quelques soient la cause (coupure, griffure etc.)
- si j'arrive parfois à comprendre les cause d'un saignement (rhume, douche, chaleur, sciure, éternuement, draps fraîchement lavés...) d'autres fois j'ignore complétement à quoi ça peut être dû ! Ça m'arrive souvent de saigner du nez en cours alors qu'aucun élément favorisant le saignement n'est censé être présent...

Donc mystère ! Si certains ont (eu) le même problème: ça s'est arrêté ? Et si oui, grâce à quoi ?

13 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 14:31

budapest

avatar
Ray a écrit:
- si j'arrive parfois à comprendre les cause d'un saignement (rhume, douche, chaleur, sciure, éternuement, draps fraîchement lavés...) d'autres fois j'ignore complétement à quoi ça peut être dû ! Ça m'arrive souvent de saigner du nez en cours alors qu'aucun élément favorisant le saignement n'est censé être présent...

Donc mystère ! Si certains ont (eu) le même problème: ça s'est arrêté ? Et si oui, grâce à quoi ?

Ray

J'ai eu une période il y a quatre cinq ans où je saignais du nez sans raison : en prenant la douche, en regardant la TV, il m'arrivait d’avoir des saignements plusieurs fois par jour et la nuit ( effectivement c'est le gout du sang dans la bouche qui reveille...). La consultation chez l'ORL n'a rien donné comme cause. Et ç'est passé comme c'est venu et depuis ( je touche du bois ) je n'ai plus saigné. Je pense qu'à l'époque j'avais pas mal de stress et de fatigue liés au boulot et que c'était lié.

14 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:56

urizen

avatar


La plante correspond Ray mais cela ne correspond pas à ce que j'ai lu sur mes bouquins, je n'arrive pas à retrouver le passage,tant pis ..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 22:27

Teacher

avatar


La prunelle, qu'on trouve partout, est également hémostatique. Fleurs et feuilles.
Prunella vulgaris, brunelle commune.



Dernière édition par Teacher le Ven 10 Aoû 2018 - 14:03, édité 1 fois


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 22:32

Ray

avatar
Teacher a écrit:La prunelle, qu'on trouve partout, est également hémostatique. Fleurs et feuilles.
Prunelle vulgaris, brunelle commune.

Je savais pas du tout ! :choc2:
Tu t'y prends comment ? En broyant les feuilles et fleurs et en y appliquant sur la plaie ?

17 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 22:36

Teacher

avatar


Exactement. Et comme elle est également comestible, tu peux la mâchouiller, c'est plus simple et plus propre dans la verte.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Jeu 9 Aoû 2018 - 22:42

Ray

avatar
Super astuce, merci beaucoup !
Je vais donc la rajouter dans ma petite liste des plantes utiles à connaitre Smile

19 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 10:15

urizen

avatar


Teacher, pour être sur que l'on parle bien de la même chose, tu peux donner le nom en latin de la prunelle ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 14:03

Teacher

avatar


Prunella vulgaris


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 14:10

urizen

avatar


et non prunus spinosa donc Smile

et donc le nom vernaculaire est Brunelle et non Prunelle car la prunelle est le fruit du prunellier, appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches.

D'où ma demande de nom latin Smile

Cela me rappelle un certain cèdre version Québec ou France Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 14:12

Teacher

avatar


Aussi appelée brunelle commune comme indiqué plus haut, mais bien prunelle vulgaire dans tous mes livres Québécois.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 14:26

urizen

avatar


et uniquement brunelle commune dans tous mes ouvrages de France Smile

Tu as édite ton post ou tu avais précisé à l'origine brunelle ??

http://jlbastronomie.blogspot.fr

24 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 15:00

Teacher

avatar


oui, j'avais mal orthographié, j'avais mis prunelle vulgaris plutôt que prunella.
Et d'ailleurs, prunelle vulgaire est beaucoup plus proche de ce nom latin, comment a-t-il glissé vers brunelle?
HS: ça m'horripile que cela paraisse quand je corrige une faute dans un de mes posts, alors que ça passe inaperçu pour tous les autres Embarassed


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25 Re: Saignements de nez: comment l'arrêter ? le Ven 10 Aoû 2018 - 21:13

reaper

avatar


urizen a écrit:et non prunus spinosa donc Smile

et donc le nom vernaculaire est Brunelle et non Prunelle car la prunelle est le fruit du prunellier, appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches.

D'où ma demande de nom latin Smile

Cela me rappelle un certain cèdre version Québec ou France Smile


c'est la que j'en perds mon latin Razz

j’avais un problème similaire quand j'étais plus jeune je me suis fait cautérisé au nitrate d'argent il me semble

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum