Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mulots - campagnols et limaces.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

Nymphe

avatar


bonjour bonjour!

j'ai vu sur nombre de potager de gros problèmes avec les mulots et campagnols, que j'ai aussi ici. (avec un potager en perma c'est le paradis pour eux...) en une nuit une rangée entiere de plant de côte de bette peuvent disparaitre.....(racines rongées, plant mort)

j'ai cherché par tous les moyens a me débarrasser de ces bestioles, mais sans utiliser de poison (j'ai un chat et des chiens qui aiment la chair de souris, ainsi que ceux des voisins...) ni de pieges (qui tuent aussi les hermines qui mangent ces nuisibles). de ce fait il ne me restait que le purin de sureau ou le tourteaux de ricin. qui fonctionnent certes mais faut il encore avoir du sureaux sous la main XD. le tourteau de ricin reste un produit toxique qu'il faut éloigner des animaux domestiques et des volailles. (la ricine, pour info, est un produit chimique utilisé pour la guerre par certains terroristes)

mais j'ai expérimenté deux autres choses qui fonctionnent très très bien, et qui restent écologiques:

le "jus de Grosminet": litière de mon chat souillée a souhait (litière de bois naturelle) que je mets a tremper dans de l'eau. poubelle de 60 litres, 1/4 de litière et le reste d'eau. je laisse macérer jusqu’à ce que le mélange soit vraiment bien dégueu. un peu de liquide et de solide dans les tunnels récents. effet garanti. * mettre des gants XD*

idem avec le Jus de Rantanplan: crottes de mes chiens dans de l'eau, même pratique (mais dans un seau, même si elles me laissent des bouses de mammouth je n'en aurais jamais assez pour une poubelle). résultats idem.

a refaire souvent mais au bout d'un moment les rongeurs s'epuisent et se lassent. j'ai placé ce melange peu ragoutant dans mes passages du potager (passages recouvert de brf) et au fond de mes carrés aromatiques, pas de rongeurs.

les poules ca fonctionnent bien aussi. mais elles, elles défoncent encore plus le potagers qu'une horde de rongeurs réunis.... XD depuis qu'elles sont la le potager c'est alcatraz.... oui parce qu'on enferme les légumes... pas les poules..... en outre mis a part le côté destructeur elles m'ont définitivement débarrassé des limaces. aucune perte de semis/plantules a déplorer de ce côté. les poules se promènent dans tout le potager. comme dit on a enfermé les légumes dans des zones, ou elles auront accès cet hiver, on referme a la belle saison pour cultiver.

pas besoin de pieges ou de poison ou de produits nocifs.

en outre les rongeurs aiment beaucoup le fumier d'herbivore donc si vous fumez votre terre avec du fumier de lapin/mouton vache ou cheval il vous faudra veiller tout l'hiver a ce que ces animaux opiniâtres ne débarquent pas, dasn ce cas il faudra continuer a traiter. c'est une guerre sans fin.

2 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 16:18

Teacher

avatar


merci de ce partage. Si ça se savait, que les crottes de chien et de chat peuvent se recycler, on en vendrait bientôt en sacs à fort prix. Gardons ça pour nous


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 16:31

nOyA

avatar


Super merci de ton retour et de tes tests Nymphe, des infos bonnes à prendre !! Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

4 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 16:43

Joël

avatar
Superbe astuce Nymphe merci du partage :good:

5 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 17:06

Campeur

avatar


moi qui étais content de ne plus ramasser les crottes de mon toutou avec la surface de mon terrain, maintenant je vais le pister :choc2:

je ne te remercie pas !

Very Happy

6 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 19:13

nOyA

avatar


Si vous voulez j'ai du stock à revendre, je fais de très bons prix Razz lol!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

7 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 20:26

Teacher

avatar


Je vais t'en prendre, nOyA, je n'ai jamais pu mettre ne serait-ce que l'œil sur ce que Wasabi doit forcément laisser quelque part sur le terrain lol!


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 21:42

Nymphe

avatar


gardons secret la recette du jus de Grosminet et de Rantanplan Wink . hahaha ^^ plus sérieusement les crottes de carnivore se recyclent très bien dans un compost a part, il faut juste plus de temps que pour le reste (et donner des trucs pas trop dégueux a ses animaux). de mémoire il faut laisser le tout fermenter 3 ans au compost. pour le moment partout ou je mets cette mixture dégueu les plantes poussent vraiment bien (comme quoi les plantes aiment ce qui est dégueu.... :choc2: )


hahaha Campeur désolée de te faire faire la chasse a la crotte XD!


nOyA a écrit:Si vous voulez j'ai du stock à revendre, je fais de très bons prix Razz lol!

Laughing tu vas faire fortune nOyA!!

ah oui seul gros défaut de ces techniques, faites ca loin, loin, loin, trèèès loin de chez vos voisins, parce que même enterré... ca sent vraiment mauvais..... et utiliser des gants (des vrais, pas qui prennent la flotte) parce que ca reste aussi sur la peau et les vêtements.... vous voyez le purin de sureau (qui pue 100 fois plus que le purin d'ortie)? multipliez encore par 100.... et vous aurez une idée de ce que ca peut donner..... d'ou le fait que les rongeurs fuient rapidement la zone.....

et si, comme moi, vous avez de très bon rattier (ils attrapent plus de campagnols que mon chat), placez une de ses crottes dans le trou qu'il vient de faire et reboucher, il ne devrait plus recreuser a cet endroit. le purin de sureau n'empêche pas les miens de recreuser par contre (les chiens aussi aiment les trucs dégueux..... :choc2: Sad )

9 Re: mulots - campagnols et limaces. le Sam 18 Aoû 2018 - 22:17

jaansharr

avatar
J'adore quand ce forum vend du rêve !! Laughing Laughing

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum