Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Resemellage Michelin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Resemellage Michelin le Dim 2 Sep 2018 - 17:25

Branch

avatar


Salut les copains Smile

Il y a bien 2 ou 3 ans que je voulais tenter quelques choses au niveau des chaussures avec des pneus de récupération...

Mon fils pratique entre autre du longboard de descente et le budget chaussure est conséquent avec cette activité.
Nous avons donc tenté l'expérience de resemeller avec du pneu...

C'est en cour et si ça vous intéresse je vous montrerai la suite:


Découpe à la sauteuse on a flingué 3 lames tongue

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

2 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 10:42

Branch

avatar


Bon la colle neoprene n'a pas  pris sur les pointes, va falloir essayer autres choses...

Quelqu'un aurait des idées pour un type de colle ? Je pense  tenter de la cyanioacrylate  scratch

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

3 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 11:16

lambda

avatar


Bonjour à tous! Smile

Branch, c'est une très bonne idée que voilà! Smile

J'avais vu un jour un petit retex sur un gars qui avait resemellé des "grosses" hivernales avec du pneu aussi, cela avait semble t'il marché impeccablement.

Juste quelques idées en passant pour les problèmes d'accroches:

- de façon générale, pour les colles, mais aussi les resines, il est très important de "rayer" ou rendre rugeuses les 2 surfaces à encoller, avec de la toile émeri, du papier de verre, par ex, afin d'augmenter la surface spécifique de contact totale mise en vis à vis, et donc l'accroche globale:
suite à cela, bien sûr bien dégraisser les dites surfaces.

- Pour la néoprene, l'important n'est pas le temps de mise "en presse", mais la pression appliquée instantanément sur les zones à coller, cette pression instantanée étant aussi éleveée que possible, tout se fait dans les premières seconds après assemblage... après, bien sûr, cela ne fait pas de mal de maintenir quelques heures de plus un serrage constant, comme présenté dans tes photos, par exemple. Dans le reportage mentionné plus haut, le gars n'utilisait pas de pince étaux ou autres moyen de serrage, mais martelait fortement les semelles rapportées, avec la chaussure glissées sur un gabarit "enclume".

- Tu le sais sans doute, mais avec la néoprene, il faut laisser sêcher les couches appliquées sur chaque surface à encoller, complètement (ressenti au toucher comme du caoutchouch sans adhérence), avant de faire l'assemblage et "martelage".

Enfin, la cyanioacrylate,pas sûr que cela soit une bonne idée, car elle est plutôt rigide et cassante, une fois sêche...

Bons essais.
à+,
Lambda

4 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 12:02

Branch

avatar


Merci Lambda pour ces bonnes infos Smile :good:
Dans les faits j'ai passé un coup de backstand sur les surfaces au grain 36, mais j'ai laisse faire le collage a mon fils, malgré mes conseils et sa confirmation de l'avoir fait rien n'est moins sur qu'il ait respecté le temps pose en effet ? Et c'est vrai que je n'ai ni dépoussiéré ni degraissé les surfaces en question tongue  j'étais sur autre chose alors je me suis contenté de l'aider a la découpe et mettre un coup de back...

Bien vu pour la cyanioacrylate...

On va recommencer plus sérieusement cette fois ci en tenant compte de tes indications.

Merci Smile

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

5 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 12:22

Joël

avatar
Salut Branch c'est pas bête tiens-nous au courant si cela a fonctionné.

6 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 12:28

Tibaldog

avatar


En tout cas ça a de la gueule en photo !
J'ai hâte de voir la suite. :good:

7 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 12:56

Branch

avatar


Merci les copains Very Happy

On a aussi fait des gants renforcés avec des pads de cuir épais en tannage végétal de 4mm il les utilise depuis un petit mois  avec satisfaction Smile je  regarde si je trouve une photo...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

8 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 14:18

Teacher

avatar


Je me questionne à propos du sens des bandes/creux, qui ne sont pas symétriques sur les 2 semelles, ça ne va pas gêner? Après c'est sûr que pour faire du longboard, c'est jamais les deux pieds au sol Rolling Eyes
Pour la pression immédiate et sur toute la surface, ton fils n'a qu'à enfiler ses chaussures et faire le piquet pendant que la colle prend


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 14:52

Branch

avatar


Lol...
j'ai fait la même remarque au fiston pour le sens des rayures... Mais j'ai laissé faire à son goût même si perso je les aurais mises bien en axe... Pour éviter l'aquaplaning dans les virages lol!

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

10 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 15:01

patoche

avatar


salut je refais souvent mes chaussures et bottes , lol! j'utilise de la colle néoprène :good: :good:
et lorsque je colle je martèle la semelle :good:
question bête , tu fais quoi avec les fils d'acier qui sont dans les pneus Question Question ça peux être assez dangereux , blesser les personnes qui manipulent les godasse scratch scratch

deuxieme question , sur la pointe de la semelle on peut voir un assez grand trou {usure} la colle même néoprène ne tiendra pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad elle va pénétrer , elle n'a pas assez de surface dure pour bien coller scratch scratch
il existe des sortes de pâtes pour  reboucher ces dégâts , mais je ne me rappelle plus le nom lol!
perso , les godasses abîmées comme les siennes je ne les refais pas , trop abîmées :angry: :angry: même les bons cordonniers ne les refont pas

sinon c'est une très très bonne idée de refaire ses godasses :good: Respect Respect :hail: :hail: :hail:
mes bottes que je refais elles ont bien 20 ans sans rire  :hail:  :hail:
ah oui avant lorsque je travaillais dans la vulcanisation de tapis transporteur , on utilisait de la très bonne colle mais on ne la trouve que par des industriels .   c'est de la colle a deux éléments mais qui reste un peu élastique  :good:  :good:

11 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 15:38

Thierry

avatar


C 'est marrant j 'ai deux machettes avec des plaquettes en pneu :



le grip est pas mal du tout .

12 Re: Resemellage Michelin le Lun 3 Sep 2018 - 15:49

Branch

avatar


Cool les manches a pneu ! Pourquoi pas Smile

Je passerai le pourtour au backstand pour limiter les fils de la carcasse... Et puis pour faire des tests autant prendre des chaussures mortes.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

13 Re: Resemellage Michelin le Mar 4 Sep 2018 - 11:22

patoche

avatar


salut , @ thierry , ce ne sont pas des gommes de pneu , mais c'est comme des bandes transporteuses , les trames que tu vois sur le côté c'est du fil nylon , et pas des fils d'acier cheers :good: :good:
c'est une matière très cool a travailler ,bon pour faire les contours c'est pas évident , au backstand a haute vitesse ça crame , :angry: :angry:  ses ce que notre ami Branch devrai utiliser pour les godasse Testé et approuvé
ça accroche très bien même lorsque c'est trempé  
le seul truc c'est qu'il lui faudra une rainureuse a chaud pour le dessous de la semelle , sinon lisse c'est très cool aussi :good: :good:

a Branch , il te sera difficile de résoudre ce problème de fils , car ils sont croisés scratch lol! comme je dis plus haut les bandes transporteuses c'est très efficace pour les semelles et autres trucs que tu veux faire , c'est vachement solide ,
tu peux également les amincir  , mais il faut la bonne technique , le dégarnissage des trames c'est assez compliqué lorsque on ne connait pas la matière  Rolling Eyes  Rolling Eyes

c'est vraiment dommage que je ne puisse pas venir chez toi , pour te montrer la technique ,
j'ai travaillé 13 ans dans ce boulot  lol!  lol! c'est avec ce produit que je répare mes bottes , et autres godasses  :hail:  :hail:  :hail:

tu peux retrouver ce produit dans les carrières , cimenteries , et autres sociétés qui utilisent des bandes transporteuses  :good:  :good: ils ont souvent des chutes  :good: les fermiers en trouvent aussi .

14 Re: Resemellage Michelin le Mar 4 Sep 2018 - 11:26

patoche

avatar


@ thierry celle du dessous , il est écrit quoi scratch scratch scratch ABL ou autre chose , ma vue me fait de mauvais tours :angry:

sinon elles sont vachement cool :good: :good: :good: :good:

15 Re: Resemellage Michelin le Mar 4 Sep 2018 - 11:33

Thierry

avatar


Oui elle est marquée ABL mais vu d 'ou elle vient je suis pas sur qu 'elle soit une vraie ABL .

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum