Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire du feu avec un miroir.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faire du feu avec un miroir. Empty Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 11:22

Goudurix

avatar


Une petite vidéo en trois parties sur la facilité de faire du feu avec peu de chose.

https://youtu.be/tPpn0-WuAVg

2Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 14:15

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un miroir. Rad1010
Faire du feu avec un miroir. Empty

Belle démonstration en effet, un jeu d'enfant comme tu dis. :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 14:39

Goudurix

avatar

Il faut juste percuter (avec force) le silex, bien verticalement. Beaucoup se contentent de le caresser légèrement (souvent en biais). No

Pour le miroir : un miroir grossissant X 12 fait aussi l’affaire. D’une taille de 8,6 cm, il est possible de l’utiliser en forêt en profitant d’une tache de soleil filtrant à travers les arbres. sunny

Pour le squelette, c’est juste une danse du feu… pour les esprits des bois... lol!

4Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 14:41

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un miroir. Rad1010
Faire du feu avec un miroir. Empty

Oui, j'ai adoré la danse du feu.
Par contre, la tache de soleil en plein bois, avec les canopées qui se meuvent au vent, c'est moins gagné que le silex.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 15:01

Goudurix

avatar

J’ai déjà fait le test avec un mini-four solaire, ça marche. :good:

Également testé avec une loupe, du bois carbonisé et du coton carbonisé. :good:

Je recommencerais avec le miroir, je vais attendre pour voir si en fin d’année le soleil est suffisamment "chaud", mais je pense que cela fonctionnera.

6Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 17:25

Corazon

Corazon
Faire du feu avec un miroir. Rmod1010
Faire du feu avec un miroir. Empty

Colorie ton bout de papier en noir et cela ira encore plus vite.

7Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 17:55

Jeff01

Jeff01

Le plus dur avec un miroir parabolique, c'est de bien trouver et se maintenir au point focal.
C'est pourquoi j'adore ce truc que j'ai souvent utilisé à l'époque ou j'étais fumeur car il coûte rien et le ressort est pile poil au point focal.
Mettre un bout de bois ou un bout de carton dans le ressort fonctionne aussi très bien.
Donc maintenant, ce truc est dans mon BOB, et je pense même en racheter un en secours.
J'avais déjà parlé de ce briquet solaire dans un autre post, mais apparemment c'était passé inaperçu Smile

8Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 18:23

Goudurix

avatar

Oui en effet, Corazon, c’est bien de le rappeler  pour ceux que cela intéresse.  :good:

Je le fais systématiquement pour toutes les surfaces blanches.

Notamment pour les cotons de démaquillage que j’utilise avec une lentille de Fresnel , une loupe un mini-four solaire, le miroir.

C’est très efficace. Je mets le coton dans une boîte contenant de la poussière de charbon de bois ou de bois carbonisé réduit en poussière.

Ensuite j’agite la boîte bien fermée.

Faire du feu avec un miroir. Boite2-5508748

Le résultat est parfait.

Faire du feu avec un miroir. Boite3-550874a

Et ça flambe bien plus vite !

Jeff01 le briquet solaire, je crois (n'en suis pas vraiment certain) ne fait que de la braise.

De plus son polissage est fait sur de l'aluminium.

Un miroir réfléchit davantage de lumière ( je crois entre 95 et 98 %) ... donc plus efficace.


Il est fréquent que certains messages ( même de bonne conception ) passent inaperçus, bien souvent les gens ne percutent pas car il lisent vite fait puis ils zapent.

Il en est ainsi, malheureusement. Faire du feu avec un miroir. 1822059364

9Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 18:41

Jeff01

Jeff01

J’ai allumé des dizaines de fois mon barbecue avec ce briquet solaire Smile donc il sait aussi faire de la flamme Wink

10Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 18:49

Goudurix

avatar

Merci pour ta réponse, je me demandais justement.

 

Je ne réussis qu’à faire de la braise. Pourrais-tu me dire avec quel amadou tu fais de la flamme ?

 

Ou bien est-ce une autre manière de faire, de procéder ?

11Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 19:46

Jeff01

Jeff01

Ce truc est suffisamment puissant pour enflammer n’importe quoi pour peu qu’il y ai un bon soleil.
J’ai essayé avec des morceaux de cagettes, du journal froissé, du carton, des brindilles sèches, des aiguilles de pin, ... tout s’enflamme avec ce truc car les rayons sont bien concentrés en 1 point, et le ressort est très pratique pour maintenir le combustible au bon endroit

12Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 20:35

Goudurix

avatar

Merci pour ces renseignements.

Perso j’ai un briquet solaire de solo scientific.

Que j’utilise avec de l’amadou (de l’amadouvier)  et du coton carbonisé.

J’obtiens donc de la braise que je transforme en flamme selon les techniques habituelles.

Je n’ai pas vraiment testé plus loin, car j’ai des difficultés à trouver le point focal sur ces petits briquets ( 6,2 cm de diamètre).

Je crois que celui que tu utilises fait : 9,7 cm de diamètre.

Je vais revoir ma technique et tenter d’avoir de la flamme.

Je suis donc dans la faute de ne pas utiliser mon matos correctement (je vais me flageller et dire trois avé).  lol!

En espérant trouver où j’ai failli. Faire du feu avec un miroir. 1822059364

13Faire du feu avec un miroir. Empty Re: Faire du feu avec un miroir. Mar 4 Sep 2018 - 20:58

Jeff01

Jeff01

Achète le modèle que j’ai donné. Lis les commentaires des clients Amazon pour te convaincre.
Sur le net on trouve 99% de cochonneries, mais ce truc à 2€ fait partie des 1% restants Wink
Fais moi confiance, surtout pour la somme en jeu Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum