Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pyrobarres bushcraft de Goudurix.

+2
Teacher
Goudurix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Empty La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Ven 7 Sep 2018 - 14:09

Goudurix

avatar

Ma pyrobarre a des vitamines et présente des avantages.

Elle se tient toute seule, elle est disposée sous un angle de bon augure, elle reste à proximité des copeaux pour faire son office, sans offenser ces derniers d’une bousculade outrageante.

D’apparence modeste, elle jouit d’une robe en bois, dont la tenue est aisée, facilitant ainsi la projection d’étincelles salvatrices.

Facile à fabriquer, très efficace, peu encombrant et multi tache, voici mon engendreur d’étincelles.

La pyrobarres bushcraft de Goudurix. F5-goudurix-550b982

Matériel pour la fabrication :

1.       Un bout de bois de la longueur de la barre de fire steel. Épaisseur de 2,5 cm, largeur 1,5 cm.

2.       Une Dremel ou une queue-de-rat, pour creuser le berceau de la pyrobarre.

3.       De la colle ( de la vraie, hein !).

4.       Un serre joint.

5.       Un peu d’alcool a bruler, du papier Sopalin pour éliminer l’excédent ou les bavures de colle (y en à toujours, même sur les doigts).

La pyrobarres bushcraft de Goudurix. F-goudurix-550b986

Mission 1 : creuser le berceau de la pyrobarre avec l’aide de la queue-de-rat ou de la Dremel et d’un étau.

La pyrobarres bushcraft de Goudurix. F2-goudurix-550b98d

Puis enduire de colle le berceau et loger la pyrobarre.

Avec un papier Sopalin, légèrement  imbibé d’alcool, essuyé les excédents de colle.

Marier l’ensemble avec un serre joint.

La pyrobarres bushcraft de Goudurix. F3-goudurix-550b996

Patienter 24 heures (c’est vivement recommandé).

Les colles font exprès de faire semblant d’être sèches Wink , mais elles ne le sont qu’au bout d’un temps plus long…

Cette pièce va subir des chocs, laissez-la sécher !

Trèves de bavardage voyons de quoi il retourne, avec cette petite vidéo.


https://youtu.be/1t3ieyecbgk

Teacher

Teacher
La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Rad1010
La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Empty

Wow, la démonstration est convaincante, et en plus l'objet est joli :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

et bien te reste plus qu a faire breveter ton truc cheers cheers

c'est ingénieux :hail: :hail: :hail:

Goudurix

avatar

@ Teacher, merci pour le compliment.

@ Patoche, à mon âge je n’ai pas d’autre ambition que de trouver une grande quiétude.  lol!

Joël

Joël

Sympa ce système j'aurais pas pensé à faire cela Goudurix :good:

Goudurix

avatar

C’est juste un bout d’bois et un peu d’colle (qui doit sécher !).


Rien à voir avec la construction d'une fusée hein !  lol!

Joël

Joël

N'empêche c'est une bonne idée Very Happy

Goudurix

avatar

C’est surtout très efficace et pour ceux qui n’arrivent pas à faire de la braise avec un briquet à silex, c’est la solution de rechange garantie réussite à 100%.



C’est aussi un moyen d’apprendre la percussion, rapidement.

Corazon

Corazon
La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Rmod1010
La pyrobarres bushcraft de Goudurix. Empty

Pour le prochain, utilise du bois gras comme support. Comme ça tu auras directement un super amadou avec toi. Un pote avait fait cela et je trouvais l'idée intéressante.

Invité

avatar
Invité

merci, je vais essayer ça un de ces 4....le plus dur ça va être de chopper le rat clown

Nico

Nico

Bonne idée Goudurix ! :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Goudurix

avatar

@ Corazon : à première vue cela semble être une bonne idée. 
Mais à mesure de l’utilisation la pièce en bois va diminuer ne laissant apparaître que la tige dénudée comme une peau de chagrin… No

Il est possible de percer la pièce de bois dans sa longueur, afin d’y loger des bâtonnets de bois gras. Un opercule, en plastique, viendrait alors fermer le tout.  :good:

@ tronic : merci pour ton trait d’humour  La pyrobarres bushcraft de Goudurix. 13909970

Merci @ Nico : c’est toujours une bonne idée de rechercher la quiétude, philosophiquement parlant... sunny surtout dans ce monde perturbé...

Concernant la pyrobarre, l’idée m'est venue en regardant des bushcrafeux faire de vaines tentatives et foutre leurs copeaux en l’air d’un geste mal adroit ou trop nerveux.

Parfois, après plus de 20 grattouillages, une petite flamme apparaît, vite éteinte par le grattoir qui n’a rien vu venir…

Utiliser autrement cette pyrobarre avec un silex, une pierre tranchante ou autre et aussi divers amadous, facilite le travail et permet un bon apprentissage des gestes à faire. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum