Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bâtonnage de Goudurix.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le bâtonnage de Goudurix. le Sam 8 Sep 2018 - 14:58

Goudurix

À l’heure où je mets ce petit article sous presse, la grande mode est au feather sticks.

Ils sont sur toutes les vidéos et sont censés faciliter le démarrage du feu.

La fabrication de ces feather sticks demande une certaine dextérité ou, pour le moins, une habitude certaine.

Cela demande surtout un couteau (parfois énorme !) finement aiguisé et… du temps.

Mon âge ayant connu l’époque des dinosaures Wink , je me suis souvenu qu’autrefois on allumait un feu avec du petit bois d’allumage.

Pour le plaisir des yeux et la joie du cœur, je vous propose de redécouvrir cette lointaine coutume déjà oubliée.

Voici le matériel que je vais utiliser pour ce faire :

Un Opinel N° 2 pour le bâtonnage, avec une lame de 3,5 cm.

Une buchette de bois 10 cm de long, 2 cm ~ de large et 1,3 cm d’épaisseur et d’un poids de 14 grammes.

Un bloc de ferrocérium que vous connaissez bien.

J’avoue avoir hésité entre l’Opinel N°2 et le N° 3 mais ce dernier avait une lame de 4 cm qui m’a fait peur par sa grandeur.

Pour être bushcrafeux il faut savoir faire avec un minimum.

La vidéo :

2 Re: Le bâtonnage de Goudurix. le Sam 8 Sep 2018 - 15:31

Teacher

:bravo: et j'adore ton humour.
Pour le bâtonnage, pourquoi ne pas le faire sur le bout de la lame?

3 Re: Le bâtonnage de Goudurix. le Sam 8 Sep 2018 - 15:43

Goudurix

Le bâtonnage par le bout de la lame aurait été plus facile, mais ce petit couteau ne possède pas de verrouillage de la lame.

Comme on peut le voir la lame se ferme facilement et il était plus pratique pour moi de frapper sur la "garde" du couteau.
Le feu a prit facilement mais, bien sûr, les conditions étaient optimum. Rien à voir avec un feu dans les bois !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]