Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'apprends la soudure à l'arc...

+13
jaansharr
cactus
nOyA
nefer12
Joël
reaper
Branch
Nico
a2pir
syrus
lambda
Teacher
patoche
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1J'apprends la soudure à l'arc...  Empty J'apprends la soudure à l'arc... Dim 9 Sep 2018 - 14:49

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Salut les copains,

Il y a longtemps que je souhaitais apprendre la soudure ( de memoire à 14 ans  j'avais deja quelques idées en tête) , cette compétence  me semble particulièrement intéressante à maîtriser, ne serait-ce que sommairement.

J'aimerais faire des grilles de défense pour certaines de nos fenêtres et je n'ose même pas évoquer mes ambitions réelles tant les possibilités sont vastes...

Je ne surprendrai personne si je dis qu'un de mes projets serieux quand j'aurai appris les bases sera la réalisation d'un backstand...

La vie faisant je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur la question et encore moins eu le matériel pour m'y mettre.

Grace à un super troc sur le forum avec yoyobricolo que je remercie une fois de plus infiniment J'apprends la soudure à l'arc...  1889589607 Respect  me voilà en possession d'un kit de base parfait pour faire mes 1eres armes en soudure. :good:

J'ouvre ce post pour recevoir des conseils de membres plus expérimentés et pourquoi pas un jour celui ci pourrait servir à d'autres qui souhaiteraient se lancer à leur tour Smile

Je vais sûrement en faire rire plus d'un (ce sera au moins ça J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364) car je pars vraiment de ZERO !!

Je suis equipé maintenant depuis 3 mois mais je n'avais ni eu le temps ni courage de me lancer avant...

Mon tout 1er test sera de tenter de réparer notre étendage à linge qui avait à 3 endroits.
1 heure de travail plus tard ça tient, c'est moche, très moche, mais ça tient:cheers:

Pour l'occasion je vous mets une photo de moi :

J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2103
J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2102
J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2104


Et j'ai fait mon tout 1er test sur une rondelle... Qui n'a pas survécu  mais qui etait bien collée J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2101

Invité

avatar
Invité

Je ne saurais te conseiller dans ce domaine, mais bravo, ca fait une corde de plus a ton arc mon Branch !

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Merci Smile

mais disons que la corde et à peine en cours de fabrication et reste de loin de pouvoir fonctionner sur un arc J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

patoche

patoche

pour les soudure , je préfère me servir d'une poste semi automatique , :good: :good: beaucoup plus facile a utiliser que les baguettes  , surtout pour les non professionnels comme moi ,
pourtant j'ai soude des tas de trucs a l'atelier , et fabriqué des transporteurs , tambours et autres trucs , mais la je travaillais surtout avec un poste industriel , et a la maison j'ai un poste vraiment basique , mais bon ça marche pas trop mal ,

faut juste bien suivre les recommandations , et des petits calculs a faire Rolling Eyes lol! lol! comme par exemple , ne pas souder des tôles de 1 mm avec des baguettes de 1,5 ou 2 J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 ou le contraire une tôle de 5 mm avec une baguette de 1 mm .

avec un peu d'apprentissage tu y arriveras , là c'est sûr , car voir comment tu arrives a faire de très belles lames et que tu dis que tu débutes cheers cheers

le plus compliqué pour moi , c'est d’amorcer , Evil or Very Mad Evil or Very Mad après ça va :hail: :hail:
et comme toi je fais de très moches soudures clown clown clown un jour j'aimerais acheter un petit semi automatique cheers mais bon c'est pas vital .

ha oui les conseils que je peux te donner , c'est de , 1 bien dégraisser tes pieces , 2 si au besoin il faut faire un petit chanfrein sur l'une des pieces , et quelques fois les deux , 3 bien régler ton poste , choisir la bonne baguette , faire un test , 4 bien mettre la masse Rolling Eyes Rolling Eyes ça m'a jouer des tours quelques fois , 5 bien retirer la couleur sur les pièces a souder , c'est comme le dégraissage c'est primordial cheers cheers , un petit entraînement bien utile a faire , c'est de faire des cordons sur une tôle , comme ça tu t’entraînes a bien guider tes soudures .

bon courage l'ami , c'est chouette de faire des trucs de soi-même :good: :good: :good: :hail: :hail:
:hail:

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Merci Patoche :good: je me suis rendu compte sur l'étendage qu'avec la peinture le courant ne passe pas a la masse..

Question bête : côté électrocution faut t'il prendre quelques précautions ?

Teacher

Teacher
J'apprends la soudure à l'arc...  Rad1010
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Et voilà encore Branch qui ne recule devant rien pour développer des compétences cheers cheers cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Branch a écrit:Merci Patoche :good: je me suis rendu compte sur l'étendage qu'avec la peinture le courant ne passe pas a la masse..

Question bête : côté électrocution faut t'il prendre quelques précautions ?


Bonjour Branch


Rien de plus, qu'avec une cafetière, perçeuse ou autre branchement d'un appareil électrique


Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Ok, mais y a quand même de l'électricité qui court sous mon nez dans l'ensemble métallique des parties que je soude non ?

Invité

avatar
Invité

Branch a écrit:Ok, mais y a quand même de l'électricité qui court sous mon nez dans l'ensemble métallique des parties que je soude non ?


Non, touche l'extrémité de ton électrode et la masse, tu n'auras pas de problème. Lorsque je soudais en Afrique, du fait de la transpiration, nous pouvions ressentir quelque chose oui, mais rien de mortel.

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Cool, bonne nouvelle ! ça me rassure un peu alors :good:

lambda

lambda
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Salut!
Branch, excellente intiative ! Utile un peu partout, des qu on bricole avec du metal...

Tres bon conseils de Pat, entre autres... Smile

juste un ou deux petits trucs (au moins pour du poste classique "baguette"...)

- entre deux passages, ou il faut superposer du cordon ou faire du remplissage, bien bien supprimer la croute de laitier residuelle en surface afin de mettre le metal rapporté du cordon bien à nu. sinon la couche de soudure suivante ne tiendra pas.... ca "collera", mais ca ne soudera pas....

- la plupart des postes, en sortie, travaillent a haut amperage et basse tension (continue, alternative, voir hachee...)... donc peu de risque d electrocution au niveau de la pince, par contact inopine....

Maintenant, pour les modeles de base, il y a dedans un tansfo abaisseur de tension, du pont de diode redresseur, des condos.... c est souvent de l electrotech de base un peu rustique pour les premiers prix GSB, et l isolation galvanique (entree mono 220V ou tri 380V/sortie basse tension pince), voire la mise a la terre de l outil, peut etre un peu limite, surtout avec un matos vieillissant pas forcement bien entretenu ou stocke au sec.... Donc, de toute facon, comme c est connecte au secteur (mono ou tri), precaution d usage habituelle comme avec n impote quel appareil domestique connecte au reseau "EDF"...

a+ et bon bricolage!

Lambda

syrus

syrus

La soudure c'est comme tout, il ne faut pas vouloir brûler les étapes .

Ce n'est pas la peine de commencer en voulant faire ¨de l'utile¨ car comme on peu le voir sur les images que tu as postées ça n'est pas bien terrible (mais bon c'est normal puisque tu pars de zéro) .

Au départ le mieux c'est de bouffer des baguettes et de la ferraille ¨à fond perdu¨ afin de te familiariser avec ton matériel, tu devras aligner des cordons jusqu'à obtenir quelque chose de correcte .

Ce que je dis là peut te paraître incongru mais final tu gagneras du temps dans ton apprentissage . Wink



Dernière édition par syrus le Dim 9 Sep 2018 - 18:00, édité 1 fois

a2pir

a2pir

tiens une vidéo pour commencer :

https://www.youtube.com/watch?v=NJA9VTFM3Qw

+1 faut bouffer des km de cordons avant d’être a l'aise .
tu as commencé avec un travail que j'aurais fait au chalumeau et non a l'arc car trop fin (perçage garanti)

Nico

Nico

Chouette selfie, mais tu as de la salade entre les dents !

C'est une belle compétence à apprendre.
Comme toi, ça fait looongtemps que j'aimerai me lancer, mais comme toi d'autres priorités prennent le dessus.

Pour commencer, je pense partir sur une lampe à souder et renforcer mon Trangia comme l'a fait le mec de Firebox.
La collerette présente quelques jours par endroits, même si pour l'instant je ne constate aucun dysfonctionnement.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 11:57

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Merci pour tous vos bons conseils dont je prends bonne note !

J'ai bien conscience de l'horribilité  de ce que j'ai fait hier,lol!   encore une fois que  je ne peux que progresser...

Je vais en effet m'entrainer et je montrerai ça Smile

16J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 12:32

reaper

reaper
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

la meuleuse la meilleur amie du soudeur occasionnel Wink  

cool de rajouter des cordes a son arc on ne cesse jamais d'apprendre What a Face

17J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 13:02

Joël

Joël

Salut l'ami c'est super que tu développes des compétences nouvelles. Pour un début, que la soudure soit pas propre ce n'est pas grave tant que celle-ci tient. Tu vas t'améliorer avec le temps :good:

PS : arrête de jouer au psychopathe avec ton masque a soudure ça va mal finir J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

18J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 14:19

nefer12

nefer12

avant toute chose..... j'aime ta photo.... J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

la phase de préparation avant soudure est primordiale.... On ne soude pas sur de la peinture petit scarabée....

regarde sur you...be il y a des vidéos très bien faites...

Toujours à ta disposition....

:good: :good: :good:

19J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 15:03

nOyA

nOyA
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

C'est pas moi qui vais t'aider mais encore une chouette compétence à acquérir!
Je n'avais jamais compris le principe de la soudure à l'arc jusqu'à ce que tu me pousse à faire une recherche internet J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 Mais ça ma toujours interpellé et c'est très utile!

Au fait dit donc t'as pas mieux à faire en ce moment que de jouer avec de l'électricité et de te déguiser??? J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 Je plaisante bien sûr!!! lol!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

20J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 16:05

patoche

patoche

heuuuuuuuuuuuuu , oui pas dangereux , mais faut pas avoir les pieds dans l'eau non plus hein Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
expérience faite en dessous d'un 4 x 4 pour souder une attache de pot , il avait plu et le sol était trempe , et moi dedans et bien sur pas isolé du sol , purée la décharge que je me suis prise J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 oui bien sûr pas de gants , lorsque je tenais la pièce J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

oui comme les autres bouffer des baguettes , et puis au final tu apprendras a souder dans toutes les positions J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 c'est comme le kamasoutra J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

21J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 16:56

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Merci pour vos encouragements J'apprends la soudure à l'arc...  1889589607  et vous m'avez bien fait rire lol!

Joël: j'ai encore une tête pire sans le masque J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 lol!

Nefer : c'est quand que tu passes me montrer comment on fait ? Very Happy

nOyA : j'ai pas le droit te toucher les couteaux le dimanche en principe ou alors ça me coûte très très cher en négociation, Mamouchette est implacable en affaire ! Sa com' est déjà indecente, un peu plus et faudrait que j'emprunte pour lui payer sa part J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

22J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Lun 10 Sep 2018 - 17:31

nOyA

nOyA
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

23J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Mar 11 Sep 2018 - 11:33

cactus

cactus

Sympa !! Félicitations !!
Au lycée, pour nous apprendre à faire de belles soudures, on faisait des lignes, toutes simples, sur une chute de métal, avec l'entraînement on y arrive !! Joue avec les différentes intensité pour voir la différence de résultat.
Bon amusement !!

24J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Mar 11 Sep 2018 - 12:57

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Merci Cactus Smile oui je pense que je vais faire ça ! Je n'ai que des baguettes en 2mm pour l'instant j'ai l'impression qu'il va m'en falloir des plus fines aussi...

Je vais faire mon 2ème test dans 1h, je dois tenter de réparer le pied d'un petit trampoline ( le filetage du pied dévissant est naze) j'enverrai les enfants dessus juste après pour vérifier la solidité J'apprends la soudure à l'arc...  1822059364 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 J'apprends la soudure à l'arc...  13909970 lol!  m'envoyez pas la DDAS c'est une blague... Je demanderai à Mamouchette de tester tongue lol! lol!

25J'apprends la soudure à l'arc...  Empty Re: J'apprends la soudure à l'arc... Mar 11 Sep 2018 - 14:50

Branch

Branch
J'apprends la soudure à l'arc...  Ranim11
J'apprends la soudure à l'arc...  Empty

Trampoline fait ! :

J'ai mieux préparer les pièces à souder  et la zone de contact pour la masse. J'ai aussi tenter d'avoir un geste plus régulier

J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2110
J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2109
J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2108


Qu'en pensez vous ?

Et j'ai trouvé qu'un pélindrin pour tester tongue :J'apprends la soudure à l'arc...  Img_2111

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-

» de l'eau a soudure

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum