Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mixeur du bivouac.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 9:10

Goudurix

Pour les bushcrafeux désirants se faire de la soupe d’ortie sur le camp ou broyer des aliments sans avoir à porter les  3 tonnes du mixeur classique.

Voici ce qu’il est possible de faire rapidement : un mini mixeur léger et efficace.

Avec une hélice de maquette de bateau à choisir avec discernement, un étambot et son axe en Inox, et un moteur classique ou brushless.

Le tout marchant avec une pile de 7 ou 9 volts.

Les 3 pièces étant reliées ensemble, il suffit alors de brancher le tout pour voir l’hélice tourner à 3 500 tours et boyer les patates, les orties et les autres ingrédients.

Juste une idée de bricolage, rien qui mérite d’être breveté.  lol!

2 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 10:13

Nymphe

le "mixeur de bivouac" ca fait un beau nom marketing! lance le XD

très bonne idée, pas seulement pour la soupe ^^

3 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 10:26

Goudurix

Je te cède, gracieusement, ce potentiel  commercial que pourrait représenter cette idée, étant moi-même trop vieux pour ce faire.

Bons bénéfices et réussite lucrative !

4 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 10:50

Nymphe

haaaa je te remercie pour ce don gracieux, mais... j'ai pas envie XD je préfère ma grotte sombre aux lumieres de la rampe commerciale XD (asociale jusqu'au bout!).

ca me fait penser a un gag de Gaston Lagaffe, quand il mixe la soupe des enfants en colo avec le moteur d'un bateau XD

5 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 11:09

l'ange

Ah Gaston :

— Qui êtes-vous ?
— Gaston.
— Qu'est-ce que vous faites ici ?
— J'attends.
— Vous attendez quoi ?
— J'sais pas… J'attends...
— Qui vous a envoyé ?
— On m'a dit de venir...
— Qui ?
— Sais plus...
— De venir pour faire quoi ?
— Pour travailler...
— Travailler comment ?
— Sais pas… On m'a engagé...
— Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
— Beuh...

M'enfin!

Dernière édition par l'ange le Ven 14 Sep 2018 - 11:15, édité 1 fois

6 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 11:11

lambda

Bonjour à vous. Smile

Goudurix, merci pour ce partage, sympa bricolage si il en est....

Petites questions tout de même...

Est ce que le moteur sera assez coupleux pour broyer les aliments dans leur recipient? Cela ne risque pas de caller dès que l'hélice sera plongée dans le mélange?

Par ce que généralement, ces petits moteurs électriques, souvent dédiés au maquettisme, montent en effet très haut en tours, mais ne sont pas forcément très coupleux....

On peut éventuellement pré-broyer grossièrement au pilon ces végétaux avec un peu d'eau, et ensuite fignoler au "micro-mixeur" ?

Ou peut-être aussi adjoindre à ce bricolage une boîte de reduction, histoire de gagner en couple, certe au detriment de la vitesse de rotation, mais bon, même à quelques centaines de tours/mn, le mixage doit pouvoir se dérouler correctement... ?

Juste quelques remarques en passant...

A+,
Lambda

7 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 11:27

Goudurix

@ Nymphe : Le moteur de hors-bord, c’est pour une colonie nombreuse (excellente idée en plus !).  :good:

Je fais dans la miniature, les sacs des bushcrafeux sont déjà hyper-lourds, alors faut voir petit et léger.

Mais visiblement, ça tourne au gag, m’en vais pleurer dans mon coin.  lol!

Ceci dit, j’aime aussi ta philosophie de vie, reste loin du commerce et tu échapperas aux griffes des tourments.

@Lambda : très bonne remarque, c'est pourquoi j'ai spécifier d'utiliser un moteur brushless (avec ou pas un réducteur, pour les connaisseurs.).

Ce montage est réaliste.

Il faut également choisir le profil de l’hélice et son diamètre (6 cm).

8 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 12:08

lambda

Ok Goudurix, merci de ton complement d'infos! Smile

Pour l'hélice, on peut encore grapiller sur du couple, pour un moteur de puissance donnée, en la choisissant d'un plus petit diametère... 6 cm, cela fait quand même déjà une belle tête de mixeur.

Par exemple, pour les mixeurs à main domestiques, on est souvent à 2-3 cm de diamètre à la louche.
Je pense que ca serait largement suffisant dans nos contexte, car en plus permettrait facilement d'introduire la tête dans la plupart des contenants habituellement utilises dans la verte.... gourdes en tout genre, comme les classiques Nalgènes, par exemple, ou gamelles, tasses quelconques...

à+,
Lambda

9 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 12:38

Goudurix

Voici, pour exemple, la fiche technique d’un moteur de chalutier…en 12 volts.
Il existe de très nombreux model de moteur…
Moteur 540/1 R2.5/1 - 12 V

·         Tension nominale 12 V (Moteur 3 Pôles)
·         Plage de tensions d´alimentation 4.5 à 15 V
·         Régime à vide 15 800 tr / min avant réducteur
·         Consommation à vide 0,52 A
·         Consommation au rendement max. 2,85 A 
·         Couple 154 g.cm
·         Courant au blocage 8,24 A 
·         Moteur anti-parasité
·         Ø arbre : 6 mm
·         Avec réducteur monté de rapport 2.5/1 soit 6 300 tr / min avec le réducteur 
·         Pignons métal 
·         Moteur livré avec son support
·          
Les hélices…

Les hélices tripales s'adressent aux remorqueurs, aux chalutiers, aux pousseurs, aux barges... 
Les bateaux nécessitant une traction supérieure, comme Le France, seront équipés avec des hélices 4 pales.
Les hélices 6 et 7 pales sont plutôt réservées aux sous-marins et porte-avions.

Pour un mixeur je donnerais la priorité au tranchant et au diamètre de l’hélice.

Il ne s’agit pas de découper l’os à moelle d’un pot au feu !

Juste mixer des légumes, rien de plus.

Il va de soi que l’on peut réduire le diamètre de l’hélice si le kit doit rentrer dans un conteneur.

Il faut faire l’équilibre entre le couple, la vitesse de rotation le diamètre et le profil de l’hélice. (attention aux vibrations, voir l'histoire du Charles de gaule, ) !

Info sur les sites de maquettisme et matériel pour ce faire.

10 Re: Le mixeur du bivouac. le Ven 14 Sep 2018 - 13:19

lambda

Merci pour l'exemple de moteur!

à+,
Lambda

11 Re: Le mixeur du bivouac. le Sam 15 Sep 2018 - 0:44

Nico

Avec une petite chignole modifiée, ça peut être pas mal aussi Wink

12 Re: Le mixeur du bivouac. le Sam 15 Sep 2018 - 8:11

Goudurix

Oui, sans doute,  il faut voir les dimensions et le poids. Toutes les idées sont les bienvenues.

13 Re: Le mixeur du bivouac. le Sam 15 Sep 2018 - 16:41

a2pir

on va tappeler gaston lagaffe avec son moteur hors bord pour la soupe !!!

lol!

14 Re: Le mixeur du bivouac. le Lun 17 Sep 2018 - 15:57

Jeff01

Désolé de casser l'ambiance, mais c'est pas aussi simple que ça ...
Ce type de moteur (brushless) ne fonctionne pas simplement en le branchant sur une batterie.
Il a 3 phases et doit être branché sur un contrôleur.
Ce contrôleur possède une entrée en modulation (connecteur servo), en principe branchée sur un récepteur, et ce dernier envoie le signal de commande indiquant la vitesse de rotation en modulation PWM en fonction de ce qu'il reçoit d'une télécommande de modélisme. Il existe néanmoins des modules permettant d’alimenter directement le contrôleur (testeur de servos).
Donc non désolé ça marche pas avec une simple batterie 7 ou 9V.

Ensuite, ce type de moteur à haut kV (nombre de tours minutes par volt) n'a quasiment aucun couple. La moindre branche d'ortie qui va se prendre dans l'hélice stoppera la rotation, ou la ralentira tellement que le moteur va chauffer, puis cramer.
Pour mixer, il faut du couple, donc prendre un moteur à forte puissance et faible kV qui consomme un max et demande donc un très gros contrôleur (mini 50 voir 100A) et la batterie correspondante en face, donc on est pas encore aux 3 tonnes du mixeur de madame, mais on s'en rapproche Wink
Ou alors un simple moteur à balais, récupéré dans une visseuse par exemple, qui lui est fait pour tourner lentement et avec du couple Wink
Sources : je suis modéliste (avion, hélico, bateau, voiture) depuis plus de 20 ans Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]