Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Materiel de sauvegarde informatique

+3
Jeff01
ByChris
l'ange
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Materiel de sauvegarde informatique Empty Materiel de sauvegarde informatique Ven 14 Sep 2018 - 10:05

l'ange

l'ange
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Bonjour a toutes et tous.
Suite au problème informatique de Nymphe, quelques questions aux "pro" de l'informatique :

Quel type de disque disque faut il ? SSD ou autre? avec quelle type de connecteur?
Faut il se pencher sur un disque se branchant sur le réseaux ?
Il y a t'il des marques a privilégier / a éviter

Même question pour une clef USB

Et si il y a d'autres questions...


Merci



Dernière édition par l'ange le Ven 14 Sep 2018 - 10:34, édité 1 fois

2Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Ven 14 Sep 2018 - 10:11

Invité

avatar
Invité

super idée l'Ange!!! cheers cheers

3Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Ven 14 Sep 2018 - 10:52

ByChris

ByChris
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Salut L’ange,

Juste utilisateur averti, j’utilise des disques SSD Samsung pour sauvegarder mes données volumineuses (photos & video) :

Avantages :
- pas de pièce en mouvement lors du transport et je crois avoir lu qu’un SSD Samsung T5 aluminium
peut résister à une chute de deux mètres
- compact
- transfert rapide
- PC & Mac
- micro-logiciel de cryptage (clé de… ?), valeur… ?

Inconvénients :
- trop chers !
- les 1ers modèles sont équipés d’une coque en plastique qui n’aime pas la compression… Evil or Very Mad actuellement les modèles sont en aluminium, c’est bien plus adapté.

Produits proposés par Samsung en SSD portables :
https://www.samsung.com/fr/memory-storage/portable-ssd/

Mode d’emploi du SSD T5 :
http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201711/20171106200920958/Samsung_Portable_SSD_T5_User_Manual_v0.0_Rev01_French.pdf

4Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Ven 14 Sep 2018 - 11:05

l'ange

l'ange
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Merci ByChris, dans le lien joint, il y a 3 DD SSD différents. Quelles sont leurs différences (hors capacité de stockage)?

5Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Ven 14 Sep 2018 - 11:19

ByChris

ByChris
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

C'est la vitesse d'écriture qui fait la différence me semble-t-il, à droite produit le plus lent, à gauche le plus rapide.

J'ai oublié de préciser que je déposais le tout-venant administratif sur carte micro-SD car avec un adaptateur et son application les fichiers sous format .pdf sont directement lisibles sous environnement Apple (Ipad, Iphone) (et bien évidemment aussi pour les autres systèmes d'exploitation).

6Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 15:19

Jeff01

Jeff01

Bonjour,

il n'existe aucun support informatique fiable dans le temps. Les seuls qui ont une durée de vie correcte (bandes LTO : 20 ans) coûtent un bras et demi et sont complètement hors de portée de l'utilisateur lambda.
Donc la méthode ayant le meilleur rapport coût / fiabilité, c'est de multiplier les sauvegardes et les supports.
Un disque dur externe (éviter les premiers prix) avec une copie, un compte "cloud" (chez Microsoft, c'est 1 To gratuit !) avec une autre copie (au moins d’essentiel) et une clé USB de bonne capacité avec une 3ème copie. Quand on y pense on rafraîchit à la main, ou on s’appuie sur les petits utilitaires qui s'en occupent tous seuls.
Chaque support a ses avantages et ses inconvénients, donc les multiplier c'est avoir les avantages de chacun sans les inconvénients.
- un disque dur externe SSD coute cher et on ne sait pas trop encore ce que ça donne en longévité. De fortes chances que ça dure moins longtemps qu'un mécanique.
- un disque dur externe avec HDD mécanique c'est pas trop cher, mais c'est très sensible aux chocs
- une clé USB c'est peu fiable dans le temps, il ne faut pas grand chose pour la griller
- le cloud n'est accessible que si on a une connexion internet fonctionnelle, et la volumétrie est bridée. Puis il faut accepter que ses données soient scannées et utilisées par l'opérateur ...

Bref, la meilleure solution c'est plusieurs sauvegardes sur plusieurs supports Wink



Dernière édition par Jeff01 le Lun 17 Sep 2018 - 16:51, édité 1 fois

7Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 16:10

urizen

urizen

Pareil que Jeff01 pour avoir tester tout cela.

Le cloud est aussi pratique en cas de vol ou d'incendie à la maison.

Si tu fais tes sauvegardes mais que tu stockes cela à côté de ton PC, le jour où tu te fais cambrioler, il ne reste plus grand chose !!

Je rejoins l'avis du SSD sur sa durée de vie. Pour ma part, si je joue et j'utilise du SSD, pour le stockage, c'est disque dur externe classique.

Autre solution : la sauvegarde est stocké sur le lieu de travail, chez un ami de confiance etc.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 16:35

ByChris

ByChris
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Salut,

Sur la durée de vie des disques SSD :

Samsung affirme par exemple que son Samsung SSD 850 PRO SATA, avec une capacité de 128 Go, 256 Go, 512 ou 1 To, est “conçu pour gérer 150 téraoctets écrits (TBW), ce qui équivaut à une charge de lecture / écriture quotidienne de 40 Go sur une période de dix ans “.
Ontrack a mis en ligne un article (13/02/2018) sur le sujet :
https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd/

9Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 20:58

Emrys

Emrys

La solution la plus fiable actuellement reste le NAS.

Je laisse une petite vidéo récente qui expliquera mieux que moi les raisons d'acheter un NAS :

10Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 21:11

Emrys

Emrys

ByChris a écrit:- micro-logiciel de cryptage (clé de… ?), valeur… ?

Sur ce coup tu vas peut-être me trouver chiant mais dans ma fonction c'est important, on dit chiffrement.
Cryptage reviendrait à coder un fichier sans en connaître la clé et donc sans pouvoir le décoder ensuite (de plus le mot "cryptage" est qualifié incorrect par l'ANSSI et n'est pas reconnu par l'Académie française).
Malheureusement, beaucoup de sites et de blogs contribuent à la propagation de cette erreur en utilisant les mots crypter/cryptage, pourtant incorrect.

Concernant la clé, c'est de l'AES 256 bits.

11Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 21:49

ByChris

ByChris
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Chiant, non pas du tout, la contradiction m’oblige à plus de plasticité et de rigueur à la fois.  Basketball

L’utilisation du mot « crypté » dans ma bouche est peut-être dérivé du terme anglais « encryption », merci pour la précision, j’ai vu cela dans le passé mais tout se perd…
Tu as omis de me dire que le terme « crypté » était admis par les québécois…  tongue
Oui, 256 AES-bit hardware encryption, j’ai retrouvé la doc., mais je te croyais sur parole Smile

J’affine ma pensée concernant la sauvegarde sur disques SSD. En cas de chaos mon idée est de prendre la tangente avec mes données sur SSD sous le bras, je raisonne donc principalement en terme de mobilité.
À la maison des sauvegardes sur disques mécaniques sont faites et posées dans un emplacement protégé (vol, feu). Pas de NAS pour l’instant, cela viendra peut-être et indépendamment de l’imprévisible chaos, je prends mes disques SSD en voyage.

12Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 23:18

Métatarse

Métatarse
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Hello,
vu que je rencontre la problématique depuis pas mal d'années :

- ce qui prime, c'est la duplication. Cela permet bien entendu de résister à la casse, mais aussi aux problèmes logiciels. J'ai récemment fait la synchronisation entre deux disques sur volumes chiffrés. Le système a mal digéré et m'a vérolé les deux à la fois lors d'un freeze de process (en gros, il s'est mis à remplir de 0 les deux disques). Le temps que je m'en aperçoive, j'ai perdu à peu près 35Go sur 1To.

Donc l'idée est de toujours avoir un disque offline, ce qui signifie avoir au moins trois sauvegardes en temps réel : une débranchée quand deux disques synchronisent. C'est amha ici l'avantage sur le RAID.

Le sytème de synchro/remplacement permet d'un peu s'affranchir du vieillissement du support. Par exemple, il sera difficile de lire aujourd'hui des disquettes ZIP ou floppy, ce qui peut faire sourire. Mais pas impossible que dans 10 ans le port USB que l'on connaît ait été remplacé par un truc genre USBc 36.0
Un backup régulier qui suit la techno actuelle est amha un bon moyen de se tenir à jour.

- les disques SSD et les garanties de durée, j'y crois moyen pour deux raisons : La première est que j'ai vécu un nombre incroyable de pannes lors de la supervision d'une base de données de plusieurs dizaines de To sur SSD (128Go, mais parmi les premières générations).
Ils tombaient en panne les uns à la suite des autres. La seconde en rapport aux promesses des constructeurs qui réalisent des tests de vieillissement accélérés. Amha c'est une simulation de la réalité, mais ne peut pas la remplacer complètement. Perso j'ai des DVD qui étaient certifiés 15 ans devenus illisibles au bout de 5 stockées dans des conditions optimales.

A ceci, j'ajouterais les problèmes -certes plus anecdotiques, mais non pris en compte dans les tests- de sensibilité aux radiations. Les mémoires des SSD semblent sensibles (phénomène de latchup, upset & co). A moyenne dose, on peut remarquer des erreurs...donc on peut se demander ce que donnent les faibles doses (rayonnement ambiant) cumulées sur plusieurs années.

- Niveau clef USB, je rejoins les autres membres, je teste de temps en temps de vieilles clefs non alimentées depuis pas mal d'années et constate les dégâts quasi-systématiques. Je m'en servais à l'époque pour copier des scans, la moitié (au delà de dix ans) sont quasi illisibles.

- les hdd pètent de temps en temps, mais on a un peu plus de recul, et cela reste de l'ordre de la MTBF constructeur. Le plus gros souci quand on me demande de l'aide (j'ai pas mal de matos), c'est que la personne en face n'a en général aucun backup.

- Pour le chiffrement, perso je reste sur Truecrypt, qui est multiplateforme (Win, Mac, Linux, etc.), facile à installer et se montre l'un des rares à avoir publié le code source intégralement...et dont les empreintes sont les mêmes après compilation que ceux des binaires fournies.
Je ne cherche pas à me protéger des services secrets (ce qui nécessiterait beaucoup plus de moyens, et ne pas discuter sur des forums publics sans HTTPS... Wink ), mais du premier hacker venu, ou de celui qui trouverait mon sac contenant un disque égaré. Même si le soft n'est plus supporté, il a fait ses preuves face aux comités d'analyse si on l'utilise correctement.

Du coup, il n'y a qu'un volume de 1To sur le disque...et un fichier txt à la racine qui explique en gros "c'est chiffré car de l'ordre du secret professionnel, mais petite récompense si c'est rapporté à l'adresse. Tel:xxxx, email :yyyy". Wink

13Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Lun 17 Sep 2018 - 23:55

ByChris

ByChris
Materiel de sauvegarde informatique Ranim11
Materiel de sauvegarde informatique Empty

Salut Métatarse,

Par curiosité quelle était la marque des disques SSD 128 Go ?

14Materiel de sauvegarde informatique Empty Re: Materiel de sauvegarde informatique Mar 18 Sep 2018 - 6:05

philou 42

philou 42

ouf vous m'avez foutu mal a la téte pour quinze jours :angry: :angry:
j'ai un neveu TRÈS caler en info qui se charge de réparer mes ordi même a distance et qui se charge de stoker mes données les plus précieuses (photos et autres trucs) ce qui ne m’empêche pas de les mettre aussi sur un disque dur de sa fabrication a base de récup

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum